Route du Rhum 2014

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
gloups
Stratifieur/Ponceur

Re: Route du Rhum 2014

Message par gloups »

Vous avez vu, PYL n'a pas de pot avec le rhum...
Il vient de démater.. bon il a pas casser son bateau cette fois si mais il sera pas encore serain pour le depart..
:))
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Tiketitan a écrit : Ils ont allongé le bateau de 2' pour qu'il ne soit plus dans la classe 50', les frais d'inscription sont moindres en classe Rhum et elle n'a aucune chance de gagner en 50' alors que dans sa classe elle est favorite.
Et le coût du chantier n'est pas plus important que la différence de prix d'inscription :?:
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Je pense que c'est plus l'objectif de la victoire de classe que le coût qui sont entrés en compte.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Bon sinon petit concours de pronostics sans règles à la c... :oops: cette fois ?
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Aller je me jette à l'eau. Mais à afiner.
en ultimate : Yann Guichard voir peyron, j'ai du mal avec coville.. Peut etre joyon toujours en 2...
en imoca : riou gabart
et pour le reste grande inconnu...
:))
kersau
Apprenti

Message par kersau »

ultim : peyron joyon guichard lemonchois coville josse

imoca : guillemot, beyou riou gabart

MULTI 50 : le blévec le roux fequet

class 40?

rhum : multi caseneuve, morvan, capelle

rhum mono : coquelin
Seule la victoire est jolie
Gros
Barreur

Message par Gros »

Et dieu dans tout ça ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

C'est de moi que tu parles? Ici j'ai toujours mes pouvoirs divins mais je n'ai même pas encore regardé leur mode d'emploi pour faire des miracles...
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Allez, osons guichard, coville, joyon.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

N'osons pas mais causons *.

Coville possède maintenant une superbe bête. Il est au taquet. Pourquoi diable en parle-t-on si peu ici.
Lemonchois aussi, qui a bien rodé et amélioré la sienne. Un triplé, c'est motivant. Pourquoi diable, etc...
Je ne crois pas à Guichard. A moins que par une grâce divine, il n'arrive à se caler sur un bord pépère d'un bout à l'autre, il trouvera le moyen de forfaiter avant l'arrivée.
Le bateau de Joyon est vieillissant (comme le bonhomme, du reste).
Le bourrin Gavignet pourrait casser, le novice Eliès se foutre sur le toit et du coup Josse pourrait finir tranquillou.
La délicieuse inconnue Peyron pourrait pimenter l'ensemble, au moins au début.

* Moi de toute façon s'il n'y a pas de "règles à la c... :oops:", je ne parie pas :evil: !
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Guichard a quand même le bateau et la condition physique, ça dépendra de la météo, mais si il y a un peu d'air et qu'il passe la manche...
Lemonchois n'a pas le bateau.
Joyon a tout sauf le bateau. Entre un Joyon à 90% et un peyron à 60%, va savoir mon jean-claude...
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Le probleme de coville c'est depuis quelque année il est au top mais n'y arrive jamais..
il me fait penser aRiou toujours au top de la preparation mais toujours un probleme...
Domage que lemonchois soit pas sur BP..
La on avait le gagnant.
:)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

gattaca a écrit : ça dépendra de la météo
C'est pourquoi, malgré votre apparente subtilité, parieurs pressés (on ne dit pas précoces, là je crois ?) que vous êtes, vous avez manqué à virer en ne suivant pas le sage adage du jeanclaude :

"Sur la route du Rhum, mon bonhomme,
si tu veux gagner plus en réfléchissant moins,
tu ne parieras plus avant le jour du départ, tsoin, tsoin !"
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Je vais attendre un peu d'avoir une prévision météo fiable pour faire le prono mais mon avis perso :
- Coville a un bien joli bateau qui à l'air d'être un avion de chasse probablement un chouia plus rapide que BP même si ils disent le contraire...Ce projet à l'air de lui avoir redonné une envie, un dynamisme qu'il avait perdu depuis ses échecs sur le tour du monde. Reste quand même que jusqu'ici ils n'ont rien cassé mais le bateau est jeune...
- Joyon/Idec : un joli duo, il connait son bateau sur le bout des doigts, il le prépare lui même, il sera à 100% des capacités de son multi alors que d'autres non
- Guichard/Spindrift : c'est un peu l'inconnu pour moi, on connait le potentiel du bateau en équipage, le skipper est bon, mais a finalement peu d'expérience en solo sur ce bateau, il faudrait des conditions pas trop difficiles pour la Manche et un bel alizé stable, et là il a des chances, sinon... et le moindre pépin technique sera rédhibitoire.
- Peyron/BP : autant je voyais le Cléac'h en grand favori, autant là non, il a l'air de souffrir physiquement, et il faudra tenir 6 jours, même si le dernier CP fait état de son excellente forme physique (pourquoi le justifier dans un CP spécial si il était si en forme que ça...), qui plus est il ne connait pas spécialement bien ce bateau là, malgré toute son expérience je ne l'imagine pas sur le podium (désolé Gloups...)
- Lemonchois/Prince de Bretagne : le bateau a un meilleur potentiel que les MOD en vitesse depuis le dernier chantier, dans des conditions un peu tordues il peut jouer les troubles fêtes voir plus
- Les MOD : Pour Eliès l'objectif sera d'arriver de l'autre côté à l'endroit, Gavignet prévoit 50% de chance de finir sur le toit malgré un système anti chavirage, Josse est probablement le mieux préparé des trois et n'a aucune pression de résultats.
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Hel a écrit :
"Sur la route du Rhum, mon bonhomme,
si tu veux gagner plus en réfléchissant moins,
tu ne parieras plus avant le jour du départ, tsoin, tsoin !"
Moi je dis que c est petit bras! On fait pas le prono d un match de foot a la mi-temps.
kersau
Apprenti

Message par kersau »

le seul hic de coville c'est qu'il n'a pas du faire une course en flotte depuis au moins 3 ans et avec ce bateau : rien
Seule la victoire est jolie
jean33
Defender

Message par jean33 »

Tiketitan a écrit :Je vais attendre un peu d'avoir une prévision météo fiable pour faire le prono mais mon avis perso :
- Coville a un bien joli bateau qui à l'air d'être un avion de chasse probablement un chouia plus rapide que BP même si ils disent le contraire...Ce projet à l'air de lui avoir redonné une envie, un dynamisme qu'il avait perdu depuis ses échecs sur le tour du monde. Reste quand même que jusqu'ici ils n'ont rien cassé mais le bateau est jeune...
- Joyon/Idec : un joli duo, il connait son bateau sur le bout des doigts, il le prépare lui même, il sera à 100% des capacités de son multi alors que d'autres non
- Guichard/Spindrift : c'est un peu l'inconnu pour moi, on connait le potentiel du bateau en équipage, le skipper est bon, mais a finalement peu d'expérience en solo sur ce bateau, il faudrait des conditions pas trop difficiles pour la Manche et un bel alizé stable, et là il a des chances, sinon... et le moindre pépin technique sera rédhibitoire.
- Peyron/BP : autant je voyais le Cléac'h en grand favori, autant là non, il a l'air de souffrir physiquement, et il faudra tenir 6 jours, même si le dernier CP fait état de son excellente forme physique (pourquoi le justifier dans un CP spécial si il était si en forme que ça...), qui plus est il ne connait pas spécialement bien ce bateau là, malgré toute son expérience je ne l'imagine pas sur le podium (désolé Gloups...)
- Lemonchois/Prince de Bretagne : le bateau a un meilleur potentiel que les MOD en vitesse depuis le dernier chantier, dans des conditions un peu tordues il peut jouer les troubles fêtes voir plus
- Les MOD : Pour Eliès l'objectif sera d'arriver de l'autre côté à l'endroit, Gavignet prévoit 50% de chance de finir sur le toit malgré un système anti chavirage, Josse est probablement le mieux préparé des trois et n'a aucune pression de résultats.
Houla il y a du sacrilège...
je suis un peu moins pessimiste que toi sur LP meme si ton argumentaire est cohérent
bon ceci dit ton analyse se tient assez bien, quoique je te trouve un petit peu sévère sur les MOD.
si Gavinet pensait réellement avoir une chance sur deux de finir sur le toit, il ne partirait pas.
j'ai du mal a voir Coville ganer mais bon, on verra bien
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

J'allais exactement dire la même chose que Jean pour Peyron. Faut pas croire ! Le Lolo, il va pas mal du tout sur son engin ! J'y crois assez...
Les CP jouent du suspens du vieux gentleman un brin usé (mais si class !), c'est normal c'est le concept marketing ! Ils se rattrapent avec une sorte d'anti chacal ! Y arrivera-t-il, y arrivera-t-il pas, messieurs dames, suivez le gentleman bancaire (au passage, vous voyez qu'on peut être populaire et gentleman !) et vous saurez !

PS. Les modistes ont tous très, très, très peur de finir sur le toit. A mon avis, toute leur course va se jouer sur la confiance qu'ils peuvent mettre dans leur système anti-chavirage....
jean33
Defender

Message par jean33 »

Hel a écrit :J'allais exactement dire la même chose que Jean pour Peyron. Faut pas croire ! Le Lolo, il va pas mal du tout sur son engin ! J'y crois assez...
Les CP jouent du suspens du vieux gentleman un brin usé (mais si class !), c'est normal c'est le concept marketing ! Ils se rattrapent avec une sorte d'anti chacal ! Y arrivera-t-il, y arrivera-t-il pas, messieurs dames, suivez le gentleman bancaire (au passage, vous voyez qu'on peut être populaire et gentleman !) et vous saurez !

PS. Les modistes ont tous très, très, très peur de finir sur le toit. A mon avis, toute leur course va se jouer sur la confiance qu'ils peuvent mettre dans leur système anti-chavirage....
effectivement l'approche marketing est parfaitement logique
perso, je mise quand meme guichard, mais je me méfie du LP qui peut parfaitement jouer le role décrit...
en fait mon pronostic ira dans l'orde des longueurs a la flottaison (pas original, j'en convient)

si les MODistes se donnent une chance sur deux de finir sur le toit pourquoi ils partent ?
quand tu as aussi peu confiance dans ton bateau ce la signifie que tu naviques avec le frein a main
le passage sur le toit en pleine mer, ils risquent leur peau.
et en naviguant avec le frein a main contre joyon, tu n'as quasi aucune chance de gagner.

donc partir en se donnant de bonnes chances d'y laisser de grosse plumes et quasi aucune chance de gagner, ca me laisse perplexe
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

A l'époque de l'orma le risque était aussi important mais chacun avait sa chance de victoire. La effectivement l'enjeu est moindre il est probable qu'ils fassent leur course de classe et laissent les gros devant..
Répondre

Revenir à « Course au large »