jean33 a écrit :
alors là t'es gonflé. quand on se souvient de tes paroles sur alinghi : ouais trop facile il a acheté la cellule arrière qui gagne
Ca n'a rien à voir, Alinghi avait acheté un "package" complet avec l'essentiel de la vraie valeur humaine du TNZ, naviguante et non naviguante. Et de plus il a fait ça dès le début de sa campagne, ce qui laissait le temps à ces hommes d'exploiter pleinement leur savoir faire.
Ca n'a rien à voir avec le fait de parachuter 3 mois avant la coupe un barreur talentueux.
Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que la finale de la dernière coupe s'est jouée beaucoup sur le mental des cellules arrières. Mais ça reste une exception (avec la finale Prada/America One).
jean33 a écrit :PS pour les résultats du circuit MR un coutts qui prend réguliérement des toles tu y vas un peu fort, j'aimerais bien prendre des toles comme ça
Pour ce qui est du circuit de MR classique, si tu regardes bien les résultats tu verras qu'il est fréquent de voir le vainqueur d'un jour souffrir lors de l'épreuve suivante, et inversement. Alors que sur ACC la hiérarchie existe à beaucoup plus long terme.
jean33 a écrit :un autre détail pour dam si tu penses que parce qu'il y a un seul constructeur il y a monotypie stricte va assister à la jauge d'une série monotype (en particulier FC8) regarde toutes les pesées, tu vas être surpris de la dispersion des masses mesurées
en fabrication à cout raisonnable tu a assez vite des écart types pas négligeables
J'ai fait pas mal de FC8 (y compris plusieurs séances de jauge) et je n'ai jamais entendu parler de bonnes ou mauvaises coques.
Pour l'anecdote, le national class 8 2004 a été gagné par un bateau de près de 20 ans, qui avait coulé en 91 et qui avait été retapé après avoir passé plusieurs mois sous l'eau...
Maja Kise a écrit :ces 5% ne sont gagnes qu'a tous petits pas et une rigueur qu'uniquement certain grands peuvent apporter .... Cayard, Coutts, De Angelis, spithill etc. .. j'en oublie
On est bien d'accord, mais ça n'est pas que par le "toucher de barre" qu'un grand skipper peut apporter le plus à une équipe, c'est par un travail de fond sportif et technique tout au long d'une campagne.
Et Cayard seul parachuté 3 mois avant ne suffit pas à faire passer un syndicat du statut d'outsider à celui de favori.
Si l'équipe est déjà bien au point et en mesure de rivaliser avec les meilleurs, l'apport de Cayard pourra devenir important lors des moments "mortels". Mais si les choix faits auparavant par le desafio étaient mauvais, ce n'est pas Coutts ou Cayard qui pourrait inverser la tendance au dernier moment