Etrange les 2 option, Dong et Mafred et plactic au nord dans du petit vent..
Et les autre dans dans la dorsal de vent fort..
Je ne comprend pas trop ce positionnement par contre on sens bien que mafred ne veut plsu lager Dong..
gattaca a écrit : L'idée je pense est d'avoir un peu moins de vent au début mais avec une route beaucoup plus directe en rasant la zone de glace.
Dommage que mafred alors n'a pas pris le sud..
Apres en effet les sudiste sont obloger de tenter un coup pour remonte dans les point.. Plastic lui veut juste gagner.. Et Mafrep marque Dong a la culotte pour le passer a l'arrive ou pour arriver simplement juste derriere Dong...
Si plastic arrive a etre entre dong et mafrep ca serait bon pout Dong..
Marrant d'apres la boule de cristal de la carte, Dong fait une option etrange, passe le fasnet apres un long bord sud/nord a la cote Mafrep reste lui au sud et et dong fini dernier ...
Bon c'est la boule de cristal....
A priori non, ce n'est signalé nulle part.
Par contre, il y a une zone d'exclusion au sud-est qui pousserait presque à le laisse à tribord.
L'option sud aurait donné 40 nm d'avantage...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Belle remonte de Dong.. Mais je pense que c'est un coup dans l'eau.. Car a l'arriver pas de vent donc regroupement et meme les dernier pourront arriver premier ...
Finalement la volvo devrais etre en temps comme le figaro et pas en point... Ca donnerait un resultat plus sportif.
Même, on dit que avec les monotypes c'est les meilleurs marins qui gagnent mais on a quand même la sensation d'une loterie quasiment à chaque fois. Les mecs font des breaks, des bons coups et se font bouffer. Normalement le premier rentré dans une molle devrait en être le premier sorti...
Ok, C'est dur pour ceux de devant qui se font rattraper mais c'était pas non plus écrit d'avance ces arrivées sans vent...
Sur Sydney Hobart, tu ramènes la ligne au sud de la Tasmanie et y a facile 1/3 du palmarès qui est changé.
Bon malgres la bonne remonte de Dong, ils finissent 3eme pas encore ca.. Il manque souvant de reussite à leur debut d'etape apres ils sont obliger de courrir derriere le premier.. Mais pas assez.. Bon ils font mieux que mafrep qui lui n'a pas pu remonte....
Ca va etre bien au moins pour l'instant on connait pas encore le gagnant... contrairement a certaine édition...
Lu sur télégramme :
Note : 1 point de bonus est attribué à l'équipage qui aura le meilleur temps cumulé à l'issue des 11 étapes : pour l'instant, Dongfeng est le plus rapide.