Route du Rhum 2014
- gloups
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Re: Route du Rhum 2014
En regardant la carte meteo rapidement, on se demande ou va peyron a presque remonte au nord, et surtout on se dit que derriere ils ne vont pas avoir besoin de chercher le vent si loin a l'ouest, donc ils reisque de faire un tout droit, qui a mon avis peut peut etre leur faire ratrape la tete de la course.... Comme le dit lemonchois il est dans le creneau de son bateau et donc a mon avis les MOD aussi et josse est bien placer...
peut etre des surprises pour ces derniere 48h de course...
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- Dam
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Re: Route du Rhum 2014
Une fois que c'est réparé et qu'il est reparti à fond, on se demande pourquoi il ne veut pas dire ce que c'était. On comprendra sans doute après l'arrivée.
On dirait que Guichard a passé la surmultipliée, depuis hier il a l'air globalement plus rapide que BP7. La différence de vitesse pure ne suffira peut-être pas à rattraper son retard, mais s'il se rapproche et qu'il y'a moyen d'optionner avant la fin, why not.
Comme dit Gloups c'est vrai que la situation tactique des 2 gros en haut est pas top. Ils sont obligés de rester dans l'ado pour jouer "l'aile de mouette". Je ne sais pas si la carte vent du site est fiable mais devant eux ça a l'air très mou donc ils vont sans doute devoir empanner dans pas trop longtemps mais le prochain bord devrait être très rapprochant et les ramener dans la pression et les recaler devant les poursuivants, dans le même flux qu'eux. Donc je pense qu'ils ont bientôt fini de manger leur pain noir.
Gabart et Beyou se font toujours une étape de la solitaire.
On dirait que Guichard a passé la surmultipliée, depuis hier il a l'air globalement plus rapide que BP7. La différence de vitesse pure ne suffira peut-être pas à rattraper son retard, mais s'il se rapproche et qu'il y'a moyen d'optionner avant la fin, why not.
Comme dit Gloups c'est vrai que la situation tactique des 2 gros en haut est pas top. Ils sont obligés de rester dans l'ado pour jouer "l'aile de mouette". Je ne sais pas si la carte vent du site est fiable mais devant eux ça a l'air très mou donc ils vont sans doute devoir empanner dans pas trop longtemps mais le prochain bord devrait être très rapprochant et les ramener dans la pression et les recaler devant les poursuivants, dans le même flux qu'eux. Donc je pense qu'ils ont bientôt fini de manger leur pain noir.
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- Hel
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Re: Route du Rhum 2014
A noter que l'approche et le tour de la Guadeloupe est toujours un sacré gymkhana entre les bateaux, les filets et les diverses installations de pêcheurs et nécessitent de beaucoup manœuvrer. Si l'arrivée est serrée ce sera au plus manœuvrant !
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Re: Route du Rhum 2014
guichard à 5 noeuds au pointage de 9h que se passe-t-il helmina ?????
Seule la victoire est jolie
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Re: Route du Rhum 2014
POUR LES mod il en reste 6 (dont 1 presque neuf qui prend la poussière à port laf) en France ; on les verra sur la jacques vabre, ça fera le plateau !!! groupama 3/banque populaire 7 démarrera surement une 3e vie, sodebo ultim aussi : cette jauge ultime open finalement c'est plus drole que la semi monotypie des années 2000, 6-7 bateaux souvent différents c'est plus bénéfique en terme d'image pour un sponsor que 18 comme à la RDR2002 ! A quand leur retour sur une transat anglaise qui n'est plus organisée depuis 6 ans !!!!!! A moins que des épreuve comme le tour de belle ile, celui de groix (défi azimut), défi petit navire, gp de st quay ait pris le pas sur les transat
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Re: Route du Rhum 2014
guichard à 4 noeuds au pointage de 10 h à ce rythme là lemonchois va lui revenir dessus, un classement final proportionnel à la longueur des bateaux, il y a un expert qui avait tout faux, le bonhomme a aussi son importance !
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Re: Route du Rhum 2014
Lemonchois sur l'édition papier de Ouest France : soucis de pilotes et d'électronique.
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Re: Route du Rhum 2014
Assez impressionné par les MOD sur cette Route du Rhum, par contre c'est pas gagné pour Lemonchois qui est toujours dans une zone instable, le podium pourrait lui échapper...
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Re: Route du Rhum 2014
Il a annoncé qu'il n'y croyait plus lui même.Tiketitan a écrit :Assez impressionné par les MOD sur cette Route du Rhum, par contre c'est pas gagné pour Lemonchois qui est toujours dans une zone instable, le podium pourrait lui échapper...
L'ironie de ce Rhum c'est que le podium sera avec des bateaux initialement pas prévu pour du solitaire!
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Re: Route du Rhum 2014
Ben voilà! Bravo à Peyron. Il avait sans doute un des meilleurs bateau mais il a fallu être perfomant pour se l'appropier en si peu de temps!
Bravo à Banque PoP qui est enfin récompensé!
Bravo à moi pour mon tiercé gagnant!
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- gloups
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Re: Route du Rhum 2014
Oui super la victoire de peyron, elle aurait surement ete plus complique si Coville n'avait pas pris un mur..
Bon plan pour les MOD70, car ils pouvent que un peut modifie ca peut etre un super bateau meme en solo...
Par contre lemonchois n'a pas vraiment pu confirmer le bon choix de la taille de son bateau...
Bon plan pour les MOD70, car ils pouvent que un peut modifie ca peut etre un super bateau meme en solo...
Par contre lemonchois n'a pas vraiment pu confirmer le bon choix de la taille de son bateau...
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Re: Route du Rhum 2014
Oui, beau boulot.Holé a écrit : Ben voilà! Bravo à Peyron. Il avait sans doute un des meilleurs bateau mais il a fallu être perfomant pour se l'appropier en si peu de temps!
Pourquoi dis-tu ça? Ils détiennent tous les records avec le V.Holé a écrit : Bravo à Banque PoP qui est enfin récompensé!
Bien joué.Holé a écrit : Bravo à moi pour mon tiercé gagnant!
Je l'avais joué 2ème, mais au final on ne sait toujours pas ce qu'il vaut, dommage.gloups a écrit : Oui super la victoire de peyron, elle aurait surement ete plus complique si Coville n'avait pas pris un mur..
Ca dépend de ce qu'on veut faire de la Classe Ultime. On a effectivement une belle bagarre entre les 70 et 80', ainsi qu'Idec (plus grand mais plus vieux et moins survitaminé). Mais au général, le 3ème, va finir à près de 24h du vainqueur (sur une semaine de course) en nous ayant laissé une lueur de suspense uniquement la 1ère nuit, comme il y'a 4 ans.gloups a écrit :Bon plan pour les MOD70, car ils pouvent que un peut modifie ca peut etre un super bateau meme en solo...
Par contre lemonchois n'a pas vraiment pu confirmer le bon choix de la taille de son bateau...
Ca va faire plus de 11% d'écart entre les 3 premiers. Sur une AG2R de plus de 3 semaines les 3 premiers se tiennent en 2 ou 3 heures, soit environ 0,3% d'écart avec du suspense jusqu'au dernier jour.
On arrive à se passionner pour un classement scratch entre des bateaux de 21 à 40m parce qu'ils s'affront une fois tous les 4 ans et qu'on garde un côté émerveillé devant ces engins qui compense le manque de bagarre, mais s'ils avaient un vrai circuit régulier le public ne suivrait plus.
Ils vont faire quoi maintenant les MOD et PDB qui a priori ne sont pas prévus pour s'attaquer à un TDM? Et chez PDB on pense quoi d'avoir payé un bateau conçu pour 1 course qu'il ne finira pas sur le podium?
Bref, tout ça me laisse perplexe: nous aimons tous voir des grands multis s'affronter et je m'inquiète pour l'avenir: la box rule IMOCA a fini par mourir, la monotypie MOD n'a pas pris et l'Ultime n'a (à mon avis) pas d'avenir structuré ni structurable faute de cohérence, à part un coup d'éclat tous les 4 ans (et je suppose que l'exemple PDB va refroidir plus d'un sponsor potentiel).
L'IMOCA a malgré tout été une très belle histoire, l'ORMA se porte pas mal et la Classe 40 est au top, alors j'imagine que la meilleure (moins mauvaise?) formule, ça reste la jauge mais assez fermée, mais comment en relancer une?
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Re: Route du Rhum 2014
Comme je l'ai dis on parle de 2 projets ultimes avec des gens qui ont déjà des sponsors. On parle notamment de Oman.
Voire la claque que se sont pris toutes les autres classes.... Je pense pas qu'il y ait de sponsor ultime fondamentalement mécontent ce soir. Ils ont tous globalement bien investis même si je trouve les retombées sur les médias nationaux assez faibles. Quasiment rien dans les JT ce soir.
J'apprécie les efforts de dieu pour animer le débat mais bon franchement... Le coup des 0.3 milles en montypies... On sait tous que si il y a bien une classe ou si tu as loupé ton départ, c'est mort...
Bravo Peyron, bravo Guichard bravo Josse. On a bien vu que c'était pas la taille qui comptait. Les pilotes ont l'air d'avoir joué une part importante aussi.
Voire la claque que se sont pris toutes les autres classes.... Je pense pas qu'il y ait de sponsor ultime fondamentalement mécontent ce soir. Ils ont tous globalement bien investis même si je trouve les retombées sur les médias nationaux assez faibles. Quasiment rien dans les JT ce soir.
J'apprécie les efforts de dieu pour animer le débat mais bon franchement... Le coup des 0.3 milles en montypies... On sait tous que si il y a bien une classe ou si tu as loupé ton départ, c'est mort...
Bravo Peyron, bravo Guichard bravo Josse. On a bien vu que c'était pas la taille qui comptait. Les pilotes ont l'air d'avoir joué une part importante aussi.
- Tiketitan
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Re: Route du Rhum 2014
Assez d'accord avec Gattaca, je doute que le grand public suive l'AG2R avec la même assiduité que le Rhum. Ca fait rever le grand public un homme seul sur un immense bateau, moins les régatiers j'en suis bien conscient.
L'écart à l'arrivée, je pense que de la même façon, le "grand" public s'en fout, sinon le concept MOD aurait marché, sur leur seule transatlantique, ils ont mis moins de 5 jours pour traverser l'Atlantique à 28 noeuds de moyenne sur la route réelle, le podium était arriver en 1h30 à Brest je crois, qui s'en souvient (à part moi peut être...) ?
Je crois qu'il est difficile de comparer notre ressenti de "connaisseur" voir de régatiers pour beaucoup d'entre vous, à celui des non connaisseurs qui voit des mecs partir sur des engins démesurés ainsi qu'aux attentes des sponsors qui veulent du résultat en course, mais aussi du RP et de "l'image" auprès du grand public.
L'écart à l'arrivée, je pense que de la même façon, le "grand" public s'en fout, sinon le concept MOD aurait marché, sur leur seule transatlantique, ils ont mis moins de 5 jours pour traverser l'Atlantique à 28 noeuds de moyenne sur la route réelle, le podium était arriver en 1h30 à Brest je crois, qui s'en souvient (à part moi peut être...) ?
Je crois qu'il est difficile de comparer notre ressenti de "connaisseur" voir de régatiers pour beaucoup d'entre vous, à celui des non connaisseurs qui voit des mecs partir sur des engins démesurés ainsi qu'aux attentes des sponsors qui veulent du résultat en course, mais aussi du RP et de "l'image" auprès du grand public.
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Re: Route du Rhum 2014
Je pensais pas aux records mais aux courses. Sur le nombre du rhum, de TJV, transat anglaise, Figaro et un VG, il me semble que c'est la 1ère victoire pour banque Pop (sauf un championnat d'ORMA)Dam a écrit :Pourquoi dis-tu ça? Ils détiennent tous les records avec le V.Holé a écrit :Bravo à Banque PoP qui est enfin récompensé!
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Re: Route du Rhum 2014
Ben...oui, on est bien d'accord, tu apportes de l'eau à mon moulin: plus les bateaux sont identiques, plus ça se joue à l'humain et plus ça se joue à des micro-détails avec des écarts infimes à l'arrivée.gattaca a écrit : Le coup des 0.3 milles en montypies... On sait tous que si il y a bien une classe ou si tu as loupé ton départ, c'est mort...
Quand des monotypes Figaro, MOD 70 ou VOR 65 traversent un océan, ils arrivent dans un mouchoir de poche.
Quand des Ultimes super différents traversent un océan ils arrivent avec des écarts énormes.
A armes égales, Peyron ne mettrait certainement pas 24h a Josse ou Lemonchois sur une semaine, donc cette fois-ci ils n'avaient vraiment pas les mêmes armes.
Oui, bien sûr.Tiketitan a écrit : Assez d'accord avec Gattaca, je doute que le grand public suive l'AG2R avec la même assiduité que le Rhum. Ca fait rever le grand public un homme seul sur un immense bateau, moins les régatiers j'en suis bien conscient.
L'écart à l'arrivée, je pense que de la même façon, le "grand" public s'en fout, sinon le concept MOD aurait marché, sur leur seule transatlantique, ils ont mis moins de 5 jours pour traverser l'Atlantique à 28 noeuds de moyenne sur la route réelle, le podium était arriver en 1h30 à Brest je crois, qui s'en souvient (à part moi peut être...) ?
Je crois qu'il est difficile de comparer notre ressenti de "connaisseur" voir de régatiers pour beaucoup d'entre vous, à celui des non connaisseurs qui voit des mecs partir sur des engins démesurés ainsi qu'aux attentes des sponsors qui veulent du résultat en course, mais aussi du RP et de "l'image" auprès du grand public.
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Re: Route du Rhum 2014
+ une.gattaca a écrit :Bravo Peyron, bravo Guichard bravo Josse.
PS. Il me semble que dieu intervertit l'IMOCA et l'ORMA, ça fait un peu désordre.... que curieusement personne ne relève.
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Re: Route du Rhum 2014
Oups...Hel a écrit : PS. Il me semble que dieu intervertit l'IMOCA et l'ORMA, ça fait un peu désordre....
Gabart semble avoir fait le break. Depuis 2 - 3 jours il a l'air de creuser en vitesse pure et idem sur Safran qui commence à être vraiment loin.
Si Gabart gagne, ça va avoir un tout petit peu de gueule son CV à son âge...
En revanche ça reste chaud bouillant chez les Class 40, les 3 premiers en 30nm, qui ont l'air branchés tactique plus que stratégie. Et eux il leur reste encore vraiment de la route à faire, sont pas prêts de dormir ceux-là.
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Re: Route du Rhum 2014
Tant pis si je gonfle tout le monde avec mes IMOCA et mes class 40 mais y'a encore du monde sur l'eau.
En IMOCA ça a l'air bien plié pour les 3 premières places, il y'a un bel effet d'élastique qui étire la flotte.
Par contre chez les C40 ça joue encore très fort. Et il y'a pas mal de latéral entre le peloton de tête et leurs poursuivants, donc possibilité de jouer pour les gars de derrière.
En IMOCA ça a l'air bien plié pour les 3 premières places, il y'a un bel effet d'élastique qui étire la flotte.
Par contre chez les C40 ça joue encore très fort. Et il y'a pas mal de latéral entre le peloton de tête et leurs poursuivants, donc possibilité de jouer pour les gars de derrière.
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Re: Route du Rhum 2014
Je te trouve assez optimiste dans ta recherche de suspens.
En IMOCA c'est plié (sauf casse).
En C40 Il reste 4 postulants, mais pour l'instant il n'y a pas trop de jeu, ils font route commune. Ont-ils des routeurs ?
Le plus drôle c'est en classe rhum où mis à part Anne Cazeneuve, ils sont assez proche en distance au but mais avec des routes dissemblables. Comme quoi, la monotypie...
En IMOCA c'est plié (sauf casse).
En C40 Il reste 4 postulants, mais pour l'instant il n'y a pas trop de jeu, ils font route commune. Ont-ils des routeurs ?
Le plus drôle c'est en classe rhum où mis à part Anne Cazeneuve, ils sont assez proche en distance au but mais avec des routes dissemblables. Comme quoi, la monotypie...
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]