Tous deux en position basse ..... ce qui a priori ne sera pas le cas lors de l'AC .... une raison ? ....Helmina a écrit :
AC72
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la jauge dit pas 3 appendices... elle dit que la dérive au vent doit être relevée en position normale de nav si je me souviens bien. Donc a priori, pendant un virement/empannage, ils peuvent avoir les 2 dérives baissées mais très rapidement (une fois la manœuvre finie?), la dérive au vent doit être relevée.
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- jean33
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certes mais est ce que la dite règle existe toujours ?
PS : c'est vrai que sur presque toutes les photos la dérive au vent est relevée, donc tu dois avoir raison. on va en déduire que oracle empannait ou essayait. ou alors qu'ils ont décidé d'essayer de naviguer sur les deux dérives et que si ça fonctionne la règle gênante va disparaitre...
PS : c'est vrai que sur presque toutes les photos la dérive au vent est relevée, donc tu dois avoir raison. on va en déduire que oracle empannait ou essayait. ou alors qu'ils ont décidé d'essayer de naviguer sur les deux dérives et que si ça fonctionne la règle gênante va disparaitre...
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Oui jusqu'à maintenant, mais après l'accident on a lu qu'ils envisageaient d'y re-réfléchir...jean33 a écrit :certes mais est ce que la dite règle existe toujours ?
PS : c'est vrai que sur presque toutes les photos la dérive au vent est relevée, donc tu dois avoir raison. on va en déduire que oracle empannait ou essayait. ou alors qu'ils ont décidé d'essayer de naviguer sur les deux dérives et que si ça fonctionne la règle gênante va disparaitre...
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C'est la règle 9.9 de la jauge AC72.
http://noticeboard.americascup.com/wp-c ... s-1-14.pdf
Si j'ai bien compris (mon anglais est un peu rouillé...), pour le cas qui nous intéressent (virement/empannage), les 2 dérives peuvent être abaissées 30 secondes avant et après la manœuvre. (9.9.e)
Helmina, où tu as lu qu'ils envisageaient de modifier cette règle en particulier? Vu que cette règle a été écrite à l'époque par OR pour éviter de voir des bateaux voler. Ils pensaient que ce serait trop compliqué et hazardeux de faire voler un bateau sur 3 points asymétriques... Bon ok ils se sont plantés mais de là a modifier la règle... Je suis pas sûr que les bateaux auraient été dessiné pareil si dés le départ le vol sur 4 points avait été autorisé.
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http://noticeboard.americascup.com/wp-c ... s-1-14.pdf
Si j'ai bien compris (mon anglais est un peu rouillé...), pour le cas qui nous intéressent (virement/empannage), les 2 dérives peuvent être abaissées 30 secondes avant et après la manœuvre. (9.9.e)
Helmina, où tu as lu qu'ils envisageaient de modifier cette règle en particulier? Vu que cette règle a été écrite à l'époque par OR pour éviter de voir des bateaux voler. Ils pensaient que ce serait trop compliqué et hazardeux de faire voler un bateau sur 3 points asymétriques... Bon ok ils se sont plantés mais de là a modifier la règle... Je suis pas sûr que les bateaux auraient été dessiné pareil si dés le départ le vol sur 4 points avait été autorisé.
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Je ne saurais plus te dire où ! Ce n'était pas pour annuler la règle, mais il y a eu des commentaires sur le fait de faire évoluer les conditions, le timing de la montée, descente...
Comme il y a eu aussi les propositions de changement sur la longueur de safrans et taille des foils... (ceci dans le but de conserver éventuellement un 3ème challenger en lui offrant la possibilité de ne pas faire enfourner son prochain bateau qui serait aussi mal foutu que le premier, ce qui agace prodigieusement les NZ et les italiens vu tout le boulot qu'il y aurait à reprendre, alors qu'Oracle qui aurait peut-être bien besoin aussi de ces changements pour stabiliser son bateau mieux foutu que le premier mais peut-être pas aussi bien que celui des autres aura plus de temps... et, bref, ils ne sont pas près de se mettre d'accord, tandis que, par exemple, baisser du vent et augmenter du temps ça gène moins tout de même)
Comme il y a eu aussi les propositions de changement sur la longueur de safrans et taille des foils... (ceci dans le but de conserver éventuellement un 3ème challenger en lui offrant la possibilité de ne pas faire enfourner son prochain bateau qui serait aussi mal foutu que le premier, ce qui agace prodigieusement les NZ et les italiens vu tout le boulot qu'il y aurait à reprendre, alors qu'Oracle qui aurait peut-être bien besoin aussi de ces changements pour stabiliser son bateau mieux foutu que le premier mais peut-être pas aussi bien que celui des autres aura plus de temps... et, bref, ils ne sont pas près de se mettre d'accord, tandis que, par exemple, baisser du vent et augmenter du temps ça gène moins tout de même)
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Sur la baisse de limite de vent, a priori tout le monde est d'accord, mais sur le fait que le comité puisse changer l'heure du départ comme bon lui semble, ça a l'air de faire grincer des dents les kiwis qui pensent que c'est pour favoriser le style de navigation "stop & go" de ses adversaires, les yankees par exemple...
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Enfin une vraie vidéo que l'on peut regarder pendant longtemps sans en avoir fait le tour
Certes c'est assez centré sur ETNZ, mais on voit quand même pas mal Oracle et LR. Désolé pour les Oracle-boys là je crois qu'on peut parler d'une petite avance au vol pour ETNZ qui, en plus de se payer des runs super stable, semble être d'une agilité à la bouée assez impressionnante pour un multi (Peut-être aussi parce qu'il reste sur ses foils pendant 75% de la manoeuvre...)
Oracle fait encore très pataud, à se demander si LR n'est pas plus rapide! M'est avis qu'il y en a qui seront pas devant leur télé pendant la Vuitton! C'est ça qui est beau dans les règles de l'america: la coupe se gagne avec élegance car en laissant à son adversaire le temps de se refaire vite fait bien fait une santé ^^
D'autre part, (mais ça n'est pas une surprise), on peut noter qu'alors que les teams semblent faire des runs un peu aléatoires dans la baie, ETNZ fait ce qu'il fait de mieux: il pose trois bouées et il refait 5 fois de suite le même virement (À tel point qu'au départ j'ai cru qu'ils nous repassaient la vidéo en boucle... mais non!). Il vont arriver à la Louis Vuitton chauffés à bloc de chez bloc...
https://www.youtube.com/watch?v=a49jy9ba4FQ
Certes c'est assez centré sur ETNZ, mais on voit quand même pas mal Oracle et LR. Désolé pour les Oracle-boys là je crois qu'on peut parler d'une petite avance au vol pour ETNZ qui, en plus de se payer des runs super stable, semble être d'une agilité à la bouée assez impressionnante pour un multi (Peut-être aussi parce qu'il reste sur ses foils pendant 75% de la manoeuvre...)
Oracle fait encore très pataud, à se demander si LR n'est pas plus rapide! M'est avis qu'il y en a qui seront pas devant leur télé pendant la Vuitton! C'est ça qui est beau dans les règles de l'america: la coupe se gagne avec élegance car en laissant à son adversaire le temps de se refaire vite fait bien fait une santé ^^
D'autre part, (mais ça n'est pas une surprise), on peut noter qu'alors que les teams semblent faire des runs un peu aléatoires dans la baie, ETNZ fait ce qu'il fait de mieux: il pose trois bouées et il refait 5 fois de suite le même virement (À tel point qu'au départ j'ai cru qu'ils nous repassaient la vidéo en boucle... mais non!). Il vont arriver à la Louis Vuitton chauffés à bloc de chez bloc...
https://www.youtube.com/watch?v=a49jy9ba4FQ
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A noter, les adresses youtube de 2 gars qui postent régulièrement des videos "off" :
Wisner (deux toutes récentes de TNZ et LR, à voir particulièrement la dernière d'ETNZ, dont la nav apparaît... disons pour le moins empreinte de grande prudence dans la brise !) et Navas ( où se trouve la video citée précédemment par Ruff)
Wisner (deux toutes récentes de TNZ et LR, à voir particulièrement la dernière d'ETNZ, dont la nav apparaît... disons pour le moins empreinte de grande prudence dans la brise !) et Navas ( où se trouve la video citée précédemment par Ruff)
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Dépend quelle sorte de règles. Les modifications au protocole et aux règle de course demandent l'accord de la majorité des équipes. Les modifications au règles de classe demandent l'unanimité.jean33 a écrit :pour modifier une règle est qu'il faut :
1) unanimité des défenders/challengers
2) majorite des défenders/challengers
3) accord defender/COR
4) autre solution ?
Justement les NZ viennent de rappeler tout ça sur leur blog : Teams get down to some serious talking
Modifications will be required to the various rule documents which govern the event. Changes to the Protocol and the Racing Rules require agreement from the majority of the teams, changes to the Class Rule requires the unanimous consent of the teams as does a document called the Newport Agreement which stipulates the format, schedule and start times of racing.
- Hel
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Choppe ici les dernières de LR et TNZphiver a écrit :merci de ces 2adresses
je n'arrive pas a les visionner sur youtube catelecharge et je vois les photos du film en bas a gauche..
kesako?
PS. As-tu vu, comme je te l'ai dit poirement ailleurs il y a un bon moment (vu que tu n'as pas encore commenté, depuis des lustres que je te l'ai signalé, je me demande si je ne suis pas une bête poire -j'ai pas dit blette !- à me donner tant mal pour toi ) que ton Vendeeblog chéri a repris du service ? Ils viennent d'ailleurs de changer de nom : Les vents du globe !
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Merci Helmina !
je viens de lire le Vent des Globes....et déjà mis un petit commentaire
mais comment fais tu pour le savoir???
je lavais enlevé de mes favoris entout cas bonne pioche et pourvu que ca dure
concernant youtube impossible aussi de lire celle la!!!
il n y a ni son ni image ( alors que ca marchait hier)
la listes videos sur le coté est sans image????????????
jai du supprimer un truc
dommage
je viens de lire le Vent des Globes....et déjà mis un petit commentaire
mais comment fais tu pour le savoir???
je lavais enlevé de mes favoris entout cas bonne pioche et pourvu que ca dure
concernant youtube impossible aussi de lire celle la!!!
il n y a ni son ni image ( alors que ca marchait hier)
la listes videos sur le coté est sans image????????????
jai du supprimer un truc
dommage
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!