J'avais pas fait gaffe, mais le roof a ete rabote, disparu, il est devenu une plate forme de manoeuvre avec une barre a roue derriere une petite bulle!!!
Ils ne pensent navigué que sur un seul bord pour le foil... Economie?
Tiketitan a écrit :Je ne vois pas de barre à roue, il y a toujours les deux postes de barre avec des barres franches.
Pour le foil gauche, il y a bien le puit et le support, mais pas de foil.
En effet pour la barre erreur de lecture de la photo, j'avais pas le bon ecran..
Pour le foil a mon avis pas encore finis car il doivent tester plusieur type surement... Et puis regarder en, Sodebo quand il a eux c'est foil ou Velolia ont naviguer qq temps avec un seul ( l'un pour les test, l'autre car pas encore livré...)
Artemis avait demandé des eclaircissements au Jury sur la validité de l'accord entre ETNZ et LunaRossa.
la semaine derniere, Oracle a demandé au Jury de statuer sur la validité d'un accord qu'ils aimeraient mettre en place "avec un Challenger ou un autre Defender".
(on pense evidemment à Artemis)
avec cette nouvelle publication, Artemis retire sa demande d'eclaircissement sur l'affaire ETNZ-LunaRossa, si tant est que le Jury réponde à la demande d'Oracle.... http://noticeboard.americascup.com/wp-c ... /JN014.pdf
En gros, les 4 equipes qui ont annoncé construire des AC72 vont s'associer par paire dès 2012.
Les Koréens sont sur le point de signer pour la construction du leur. Esperons qu'ils signent un accord avec Energie !
Donc, tu choisis un chantier en Espagne et tu le délocalises en Suède, pour y construire l'essentiel, puis tu re-transportes tout ton bazar... pour satisfaire au CMI (CIC Minimum Imposé).
Niveau sens profond du CIC... Niveau réduction des coûts...
c'est assez proche de ce qui etait fait pour l'AC32 (pour Oracle en tout cas). la difference c'est que seuls la lamination des flotteurs doit être CIC, donc peut-être encore moins de temps que pour un ACC v5 ?
Si nos "défis" français (mais peut-on encore les appeler défis? ) veulent rester dans le coup, il va leur falloir agir et au moins se trouver un sparing partner.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Probablement que si Yoyo ! User et abuser ! Ce n'est pas sur "bateau" de plus de 10 m, mais sur "CATA" de plus de 10 m !!! Or.... c'est un TRI ! Toute la ruse est là ! Pour rappel :
Greg a écrit :
Greg a écrit :je suis toujours pas convaincu par la transformation de G12. après le 1er Janvier 2012 l'utilisation du bateau sera illegale (un Surrogate Yacht).
désolé, je me cite moi-même. ça me titille un peu, alors j'ai voulu me rafraichir un peu sur la question avant de demander à l'equipe...
DING !
Bon sang, mais c'est bien sûr...
Les petits malins...
Surrogate Yacht means any catamaran yacht that is greater than 10 meters LOA, except that an AC45 Yacht whose “platform” (external shape of the hulls, and the crossbeams) comply with the AC45 Class Rule shall not be a Surrogate Yacht. For the avoidance of doubt, daggerboard cases may be modified, and for the purposes of this definition any such modification is not deemed to change the external shape of the hull.
PS. Donc, aussi malins sinon plus que les kiwis !!! (cf ton commentaire dans le topic NZ)
Pour tester une aile, le fait d'utiliser un tri à la place d'un cata n'est peut etre pas significatif, mais pour les appendices ça doit être une autre histoire, non ?
Finalement, les plus malins (et riches) ça reste Oracle qui dispose de 4 AC45 : 2 pour les ACWS, et 2 qui servent de plateforme de développement.
Disons que le plus malin c'est que Core Builders Composite à Warkworth (qui construit les AC45) appartient à Oracle Racing. Je ne sais pas si le prix de vente aux autres equipes (695 K€) inclut une marge, mais en tout cas c'est clair qu'OR développe ses appendices sur un bateau à prix coutant.
Reste qu'un AC45 a prix coutant doit couter plus cher qu'un SL33 au prix catalogue...
mais il y a quand même des limitations aux modifs permises sur l'AC45 :
art 1.1
Surrogate Yacht means any catamaran yacht that is greater than 10 meters LOA, except that an AC45 Yacht whose “platform” (external shape of the hulls, and the crossbeams) comply with the AC45 Class Rule shall not be a Surrogate Yacht. For the avoidance of doubt, daggerboard cases may be modified, and for the purposes of this definition any such modification is not deemed to change the external shape of the hul
donc ils peuvent tester des appendices, des ailes ou des voiles 'souples', mais pas changer les flotteurs ou les poutres. A priori on a pas vu autre chose que des derives en 'C' sur le 12.
Greg a écrit :mais il y a quand même des limitations aux modifs permises sur l'AC45 :
art 1.1
Surrogate Yacht means any catamaran yacht that is greater than 10 meters LOA, except that an AC45 Yacht whose “platform” (external shape of the hulls, and the crossbeams) comply with the AC45 Class Rule shall not be a Surrogate Yacht. For the avoidance of doubt, daggerboard cases may be modified, and for the purposes of this definition any such modification is not deemed to change the external shape of the hul
donc ils peuvent tester des appendices, des ailes ou des voiles 'souples', mais pas changer les flotteurs ou les poutres. A priori on a pas vu autre chose que des derives en 'C' sur le 12.
Peuvent-il changer la "position" des puits, histoire de modifier le cabrage ? ... dans ce cas, ils touchent d'office aux flotteurs ...
Le terme "external shape of the hull" est suffisemment vague pour qu'un team qui veut bricoler à ce point là demande d'abord une clarification au Jury / au jaugeur, à mon avis.