A suivre..
Mais l'un dans l'autre il y a presque autant d'abandon que dans un VG...
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Oui mais il a 100% du temps quelqu'un sur le pont.. en Solo tu reduit la voile quand tu dors..Dam a écrit :Bon, alors je repose ma question autrement:
Tu crois qu'en double on va plus vite au point que les chocs dans la mer sont plus violents...?
70% du temps, c'est un solitaire qui est à la manoeuvre, non?
ça me semble assez probableDam a écrit :Bon, alors je repose ma question autrement:
Tu crois qu'en double on va plus vite au point que les chocs dans la mer sont plus violents...?
70% du temps, c'est un solitaire qui est à la manoeuvre, non?
Et... en équipage...? 150%?Helmina a écrit :Un solitaire mène en moyenne son bateau à 70 % alors qu'à deux, c'est 100 % tout le temps.
Beaucoup plus de sécurité permet "d'envoyer à donf" dans toutes les conditions. Donc... de prendre plus de risque ! Tient ça va plaire à Gros ce truc ! Plus de sécurité = plus de risque, donc moins de sécurité au bout du compte ! Je rigole... mais pas tant que ça. Ensuite, le marin est plus reposé et plus à donf aussi ! Même chose Gros... Un point important aussi, il ne fait pas que veiller le co-co, il barre dans des conditions ou le solitaire serait obligé de réduire ou de bidouiller son cap, ses réglages... pour que son pilote étale, donc plus de vitesse aussi et/ou dans la direction que je veux ("ou" = pas forcément pour aller plus vite mais pour faire moins de miles, c'est compris dans le 100 % aussi ça !). Et que je t'envoie dans la brafougne parce que je maîtrise l'engin.... et je fais donc subir quelques contraintes supplémentaires à mon joli bato et son joli gréement. Évidemment, comme je suis dehors et que de surcroît je barre en souplesse, j'accompagne mieux, mais ça ne l'empêche pas de prendre tout de même quelques coups l'animal ! Nous parlons bien d'une (longue) circumnavigation.rom13 a écrit :la différence double / solo ne se ferait pas surtout sur le coefficient "risque". Il y aurait un peu de vitesse parce que plus de réglages mais surtout beaucoup plus de sécurité parce que tout le temps quelqu'un en veille ?
Retour au début de mon avant dernier message !!! Il ne sera pas foutu pareil ton 60 pieds pour un équipage. Et s'il est foutu pareil... ils seront seulement moins fatigués, plus intelligents dans leur options, plus fins dans leur réglages, plus rapides dans leur changements de voile... plus fluides... plus pointus, donc il gagneraient peut-être encore un peu de temps du fait de leur "optimisation" dans la navigation , mais je ne vois pas comment ils pourraient envoyer plus fort ! Quand tu as tout dehors à deux, c'est pareil que quand tu as tout dehors à 5 !Dam a écrit :Bon, je comprends tout ça, mais alors si j'essaye de suivre votre raisonnement, si on faisait un TDM sur IMOCA en équipage, aucun concurrent n'atteindrait l'équateur j'imagine?
Avec 15 noeuds de vent oui, avec 25 ça m'étonnerait.Helmina a écrit :Quand tu as tout dehors à deux, c'est pareil que quand tu as tout dehors à 5 !
Pas faux !... Mais... de toute façons si tu fais un tdm en équipage avec un IMOCA, tu "l'aménages" en fonction ! Sinon, ben alors... oui, tu ne le finiras pas toi et tes potes !Dam a écrit :Quand ça souffle au portant, tu peux attaquer infiniment plus quand tu as un mec à la barre, un à l'écoute de spi, un sur le moulin à café et un autre sur le chariot de GV, que quand tu es tout seul.