Rahlala, y'a de ces choix à faire quelques fois! Quel dilemme alors...leloublan a écrit :Est ce qu on as vraiment envie d assister a une destruction d ailes par vent fort?????
Ou d avoir un cata tres rapide mais egalement capable de virer rapidemmnet lorsque la tactique l impose?
Catamaran America Cup 45 pieds
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
- gattaca
- Barreur
- Messages : 2046
- Inscription : 30 déc. 2010 13:26
- Localisation : Somewhere between the sea and the sky
Au moins ça créer un débat un peu plus intéressant que sur l'ego des uns et des autres par exemple.(à mes yeux).
En ce qui concerne le débat sur les étraves inversées, on peut prendre la longueur à la flottaison si vous vous voulez, je suis pas sur que ça change la face du monde.
On limite la puissance des F1 pour des raisons de couts, pas parceque on se dit que le pilote ne va pouvoir controler la puissance et qu'il va se mettre dans le mur direct... Les marins de l'AC sont censés être le top du top. Après beaucoup vont découvrir le multi et c'est la 1ere vrai AC en multi, donc pourquoi pas faire une transition en douceur.
L'argument du poids et de la maniabilité sont par ailleurs aussi recevables.
Le probleme apparu sur les orma français sont pour beaucoup issue de leur programme de course incohérant: régates en équipage et course océanique en solo. De mémoire en grand prix, il n'y a que banque pop qui ce soit retourné une fois. On a oublié que les conditions rencontrées pendant la route du rhum 2002 étaient dantesques et que des navires de marine marchande avaiet coulés... Il y avait bien sur Ravuss qui s'était retourné tout seul, mais je pense que l'on peut mettre ce cas la à part.
Les débats sont pour moi intéressants quand ils sont constructifs et entre gens bien élevés...
En ce qui concerne le débat sur les étraves inversées, on peut prendre la longueur à la flottaison si vous vous voulez, je suis pas sur que ça change la face du monde.
On limite la puissance des F1 pour des raisons de couts, pas parceque on se dit que le pilote ne va pouvoir controler la puissance et qu'il va se mettre dans le mur direct... Les marins de l'AC sont censés être le top du top. Après beaucoup vont découvrir le multi et c'est la 1ere vrai AC en multi, donc pourquoi pas faire une transition en douceur.
L'argument du poids et de la maniabilité sont par ailleurs aussi recevables.
Le probleme apparu sur les orma français sont pour beaucoup issue de leur programme de course incohérant: régates en équipage et course océanique en solo. De mémoire en grand prix, il n'y a que banque pop qui ce soit retourné une fois. On a oublié que les conditions rencontrées pendant la route du rhum 2002 étaient dantesques et que des navires de marine marchande avaiet coulés... Il y avait bien sur Ravuss qui s'était retourné tout seul, mais je pense que l'on peut mettre ce cas la à part.
Les débats sont pour moi intéressants quand ils sont constructifs et entre gens bien élevés...
- leloublan
- Barreur
- Messages : 3427
- Inscription : 23 nov. 2007 12:10
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Un catamaran de course qui chavire, ça semble normal, ça fait partie du jeu.leloublan a écrit :a envoyer la moitie de la flotte a la casse en une année et j espere que ca ne se produiras pas
Mais si un chavirage coûte une aile à plusieurs centaines de milliers d'euros, ça risque de changer un peu la philosophie, non?
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Tsssst ! Kesskicroit çuici ?! Ici, il n'y a que des gentlemen/woman (singulier s'imposant pour le wo) construits et bien élevés !Dam a écrit :Merci de venir nous sauver........gattaca a écrit :Au moins ça créer un débat un peu plus intéressant que sur l'ego des uns et des autres par exemple.(à mes yeux).
Les débats sont pour moi intéressants quand ils sont constructifs et entre gens bien élevés...
LLB, tu me fais bien rigoler ! On dirait que ça te blesse jusqu'au plus profond de tes entrailles si on ose parler de multi en terme de "sagesse" ! Comme si c'était une indignité ! Que ça rimait avec lenteur, archaïsme, retard mental ou que sais-je ! Hé ! Sage, ne veut pas forcément dire "plombé" !!!
PS. Pour Gattaca, d'autres Orma ont fait grosses bêtise pas sages en Grand Prix avec skippers chevronnés. G10 a chaviré avec Guillemot, Groupama avec Cammas a eu un flotteur éventré par Joyon, G12 a dématé avec heu... pas forcément l'élite là, et au large de Lorient, Foncia a chaviré avec Gautier et les novices d'Oracle... Et peut-être encore d'autres bricoles que j'ai oubliées.
- leloublan
- Barreur
- Messages : 3427
- Inscription : 23 nov. 2007 12:10
Alors la fausse interpretation
je navigue en multi depuis 30 ans et suis tres content de n avoir chavire qu une fois (F40)
ce que j aime en multi c est aussi qu il faut apprendre a bien connaitre le bateau ,a anticiper,a adapter la voilure avec rapidité
j admire particulierement les parcours de Birch et Peyron et les skippers qui savent garder le bateau du bon coté ,ceux qui n ont pas peur de dire qu ls ont tout affalé parceque il n y avait rien d autre a faire
Alors oui l y as une maniere sage de mener un multi et meme de gagner parfois
La bravache en mono se termine avec les barres de fleches a fleur d eau ,en multi c est sous l eau!!!!!!
J espere que les Ac 45 seront aussi passionnants a voir que les X 40 question spectacle
Maintenant certain ne se distrairont qu avec la casse en ressassant c etait mieux avant ,c est la vie..........
Non ce qui m as fait reagir c est qu un Gattaca se leve le matin,ne voie meme pas que les coques sont a l envers ,se contente de la largeur pour evaluer un bateau ni ne semble faire la moindre analyse ou reflexion mais crache sur le forum :
Dessin sage et vieillot
sans le moindre argument
deja qu il puisse penser que les AC 45 ayent des etraves a l ancienne a 45 deg en dit long sur sa connaissance du multi ou de la caisse ramassee le soir d avant ,au choix
Ais je ete suffisamment constructif et entre gens bien élevés..???????
je navigue en multi depuis 30 ans et suis tres content de n avoir chavire qu une fois (F40)
ce que j aime en multi c est aussi qu il faut apprendre a bien connaitre le bateau ,a anticiper,a adapter la voilure avec rapidité
j admire particulierement les parcours de Birch et Peyron et les skippers qui savent garder le bateau du bon coté ,ceux qui n ont pas peur de dire qu ls ont tout affalé parceque il n y avait rien d autre a faire
Alors oui l y as une maniere sage de mener un multi et meme de gagner parfois
La bravache en mono se termine avec les barres de fleches a fleur d eau ,en multi c est sous l eau!!!!!!
J espere que les Ac 45 seront aussi passionnants a voir que les X 40 question spectacle
Maintenant certain ne se distrairont qu avec la casse en ressassant c etait mieux avant ,c est la vie..........
Non ce qui m as fait reagir c est qu un Gattaca se leve le matin,ne voie meme pas que les coques sont a l envers ,se contente de la largeur pour evaluer un bateau ni ne semble faire la moindre analyse ou reflexion mais crache sur le forum :
Dessin sage et vieillot
sans le moindre argument
deja qu il puisse penser que les AC 45 ayent des etraves a l ancienne a 45 deg en dit long sur sa connaissance du multi ou de la caisse ramassee le soir d avant ,au choix
Ais je ete suffisamment constructif et entre gens bien élevés..???????
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
la mauvaise foi c'est la conviction des autresleloublan a écrit :Dam je pense que tu seras le premier a te rejouir si on as un peu de bagarre tactique plutot que de la navigation survie par 25 noeuds de vent
Donc ta mauvaise foi legendaire ne m atteint pas ....................
PS on peut être passionné et emporté, mais un peu de tolérance et de courtoisie n'ont jamais atténué la profondeur d'une pensée (au contraire)
- leloublan
- Barreur
- Messages : 3427
- Inscription : 23 nov. 2007 12:10
bon j en peu plus de les attendre sur l eau ces cannots!!!!!!
et puis quand je vois des ailes sur les AC 45,sur le Mirabaud 18 pieds et sur les Moths je me dis que l Ernesto y vas pas regarder passer les ailes pendant deux ans ou quoi ????
A quand un petit bord sur un proto ailé sur le Leman????
Dernière modification par leloublan le 11 janv. 2011 00:54, modifié 1 fois.
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
1) Alors, justement à propos de bravache en multi et accessoirement en X40. On a l'exemple des dernières EXSS où Guichard n'a finalement pas gagné, parce qu'il fait partie des "sages qui ménagent leur monture" et ne tentent pas le diable (ils ont navigué "propre et en gentlemen", ce n'est pas moi qui le dit) mais qu'il a été confronté à ce diable de Paul Campbell-James qui a pris tous les risques, y compris excessivement limites dans un mouchoir de poche par vent fort. Mais voilà... c'est passé ! Est-ce Campbell-James est un très bon qui a su maîtriser les risques insensés qu'il a pris (et fait prendre à ses adversaires) ou est-ce que c'est un barjo fini qui a eu du pot ? Moi je l'ai trouvé barjo, mais moi je ne suis pas animée par des sentiments de killers/gagneurs ! Comment déterminer la limite ? Est-ce que : c'est çui qui gagne qui est bon, c'est çui qui casse qui est con ? Est-ce que dans le cas qui nous préoccupe, ça ne dépendra pas surtout des finances ! Prendre le risque de casser de l'aile, quand tu as de la réserve... ce n'est pas pareil que quand tu tires le diable par la queue !leloublan a écrit :...Alors oui l y as une maniere sage de mener un multi et meme de gagner parfois
La bravache en mono se termine avec les barres de fleches a fleur d eau ,en multi c est sous l eau!!!!!!
J espere que les Ac 45 seront aussi passionnants a voir que les X 40 question spectacle
Maintenant certain ne se distrairont qu avec la casse en ressassant c etait mieux avant ,c est la vie..........
Ais je ete suffisamment constructif et entre gens bien élevés..???????
2) Je pense qu'il y a assez de spectacle avec des multis qui lèvent la patte (pré-départ, passages de bouées, etc...) pour que les gens n'aient pas à se faire peur avec de la casse pour frissonner ! Les régates en X40 provoquent toutes les émotions possibles sans avoir besoin de souhaiter des retournements ou de la casse, mais le format est un peu particulier. Peut-être qu'on sera plus proche du genre Grands Prix ORMA qui étaient littéralement époustouflants ! Vingtdieu, ces bords à fond de ballon et ces castagnes aux bouées, pattes en l'air !!! C'est là que les "ressasseurs", comme tu dis, risquent d'attaquer avec : oui, mais les écarts ! Mais même s'il y a de l'écart, d'abord, c'est toujours spectaculaire de voir des bateaux à fond de ballon la patte en l'air, même loin l'un de l'autre, ensuite je suis sûre que les plans d'eau et les formats et LA VITESSE feront que la stratégie permettra tout le suspens possible. Hugh !
3) Y en a à qui il manque parfois le son, pour bien appréhender le bien élevage et le constructif, mais tout le monde sait qu'ici, même si on pratique parfois (souvent !) l'humour caustique et la chicanerie amicale, sans perdre de temps à mettre des smileys clins d'œil ou autre pour nuancer *, on est entre gens de bien ! Mûrs, sensés, mesurés, etc... Les autres finissent par éjecter tout seuls ou, s'ils s'incrustent : un peu aidés !
* Tu me fait rire à balancer tes à tout bout de champ ! Mais c'est vrai que depuis que tu fais ça, on se dit ouh qu'il est charmant, aimable, gai, joyeux, primesautier... Tout passe gaiement, mais... ça prouve rien en, fait ! Derrière ton écran tu pourrais pointer une kalachnikov sur nous sans qu'on s'en aperçoive ! Juste parce qu'à force on se connaît... on finit par comprendre comment les uns et les autres s'expriment.
PS. Gattaca, le yachtman qui veut développer loin sa monture DOIT être pragmatique !
- leloublan
- Barreur
- Messages : 3427
- Inscription : 23 nov. 2007 12:10
1) eh oui ,en compète pres du rivage et du bar ,la limite est parfois donnée par le matos de reseve (pardon spare,on est quand meme sur un forum francophone)
ca ne m enthousiasme pas mais c est comme ca.......................
apres c est sur la durée que je distingurai le sage du demi -fou
2)ainsi soit il (avec une realisation media a la hauteur du trailer de ta signature)
ben justement quand je mets pas de smiley Jean crois que je suis serieux quand a la remarque sur le commentaire de Dam!!!
J ai parfois un humour ironique ou un peu difficie a differencier par ecrit de la remarque seche et agressive( cest pour rirrrrrrrrre ,te faches pas.......)
pour moi ca reste de l humour et j apprecie la "victime" Ca prete a confusion en absence d emotion visible bien qu il n y ai aucune intention agressive sur la personne
evidemment je ne sais pas quand ca vas etre mal interpreté sinon
j anticiperai (legere insecurité)
donc ca mas pété plus d une fois a la gueule et pas que sur ce forum
Alors parfois je souligne.................et j y travaille
reste la difficile appreciation quand a savoir la capacité du visé a trouver drole ce qui me fait rire(et reciproquement a mon sujet.............)
ca ne m enthousiasme pas mais c est comme ca.......................
apres c est sur la durée que je distingurai le sage du demi -fou
2)ainsi soit il (avec une realisation media a la hauteur du trailer de ta signature)
ben justement quand je mets pas de smiley Jean crois que je suis serieux quand a la remarque sur le commentaire de Dam!!!
J ai parfois un humour ironique ou un peu difficie a differencier par ecrit de la remarque seche et agressive( cest pour rirrrrrrrrre ,te faches pas.......)
pour moi ca reste de l humour et j apprecie la "victime" Ca prete a confusion en absence d emotion visible bien qu il n y ai aucune intention agressive sur la personne
evidemment je ne sais pas quand ca vas etre mal interpreté sinon
j anticiperai (legere insecurité)
donc ca mas pété plus d une fois a la gueule et pas que sur ce forum
Alors parfois je souligne.................et j y travaille
reste la difficile appreciation quand a savoir la capacité du visé a trouver drole ce qui me fait rire(et reciproquement a mon sujet.............)
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Non, mais t'inquiète ! Tout le monde sait bien que Jean, c'est rien qu'un vieux ronchon ergoteur et désabusé ! En plus en ce moment, il est bigleux alors forcément il n'entend pas très bien ! Mais si tu lui dis : halte-là, même pas vrai !, il te réponds tout de suite : excuse-moi mon oscillo était mal étalonné (rapport au fait que Galilée lui a toujours dit "mesure tout ce qui est mesurable et efforce toi de mesurer ce qui ne l'est pas encore") ! Regarde je ne mets même pas de , ni de et ça va passer tout seul ! Tiens je tenterais même un ou un !
- leloublan
- Barreur
- Messages : 3427
- Inscription : 23 nov. 2007 12:10
Chiche..................
Bon ben ca m as pris comme ca tout d un coup ............une envie irresisstible d entendre le chuintement de vent entre les deux elements
de l aile ,bien calé sur le trampoline
de naviguer propulsé par ce monolithe translucide
Ben quoi on peut plus rever le jour de son anniversaire??????
(un brin racoleur ,je sais.....)
Bon ben ca m as pris comme ca tout d un coup ............une envie irresisstible d entendre le chuintement de vent entre les deux elements
de l aile ,bien calé sur le trampoline
de naviguer propulsé par ce monolithe translucide
Ben quoi on peut plus rever le jour de son anniversaire??????
(un brin racoleur ,je sais.....)