Suivi Finale LVC
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
Suivi Finale LVC
Un article sur le site de l'AC qui traite des différences entre ITA94 et NZL92, notamment dans les formes de carènes :
http://www.americascup.com/fr/acmag/fea ... tent=24556
http://www.americascup.com/fr/acmag/fea ... tent=24556
-
- Pied de mât
- Messages : 203
- Inscription : 19 avr. 2007 17:18
- Localisation : st denis
mais pourquoi donc les italiens ont-ils laissé si facilement la droite au départ?
sur LS on dirait que TNZ avec son virement super serré a pris la priorité et surpris LR qui a du passé sous le vent??
les prochains départs vont surement être chauds et tendus vu les performances des bateaux,
essayez de passer la course au maxi sur LS c'est édifiant , les bateaux se tiennent dans un confetti
sur LS on dirait que TNZ avec son virement super serré a pris la priorité et surpris LR qui a du passé sous le vent??
les prochains départs vont surement être chauds et tendus vu les performances des bateaux,
essayez de passer la course au maxi sur LS c'est édifiant , les bateaux se tiennent dans un confetti
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
-
- Pied de mât
- Messages : 329
- Inscription : 26 mars 2006 01:18
Sur la7, c'était super saccadé au début. C'était donc pas évident de se faire une idée précise, mais j'ai l'impression qu'il n'y a eu aucune bagarre au départ, de la part d'ITA.
Par contre, LR m'a l'air un poil plus rapide au près.
Sans la bascule à droite, LR était devant au 1é près.
Au 2é, c'était un peu pareil, TNZ renvoyait sans arrêt LR à gauche....
Par contre, LR m'a l'air un poil plus rapide au près.
Sans la bascule à droite, LR était devant au 1é près.
Au 2é, c'était un peu pareil, TNZ renvoyait sans arrêt LR à gauche....
-
- Pied de mât
- Messages : 203
- Inscription : 19 avr. 2007 17:18
- Localisation : st denis
il me semble qu'en régime de brise thermique les commentateurs disaient que les bascules étaient tjrs à droite? pourquoi chercher la gauche dans ces conditions?alain33 a écrit :les italiens voulaient la gauche (selon Presti sur canal). Les neo-z voulaient la droite.une bascule de 30 degres a droite a fait la difference
- alain33
- Soutier
- Messages : 154
- Inscription : 03 avr. 2007 15:48
tout a fait daccord,pour la vitesse de LR au pres PRESTI la expliqué sur canal par un meilleur choix de voile ,les italiens ayant une voile petit temp et les neo-z une voile pour la brise.Le vent qui etait a 14 noeud au debut a chuté a 11,12 noeuds ensuiteel gringo a écrit :Sur la7, c'était super saccadé au début. C'était donc pas évident de se faire une idée précise, mais j'ai l'impression qu'il n'y a eu aucune bagarre au départ, de la part d'ITA.
Par contre, LR m'a l'air un poil plus rapide au près.
Sans la bascule à droite, LR était devant au 1é près.
Au 2é, c'était un peu pareil, TNZ renvoyait sans arrêt LR à gauche....
Dernière modification par alain33 le 01 juin 2007 20:02, modifié 1 fois.
- alain33
- Soutier
- Messages : 154
- Inscription : 03 avr. 2007 15:48
10 mn avant le depart le vent etait sensiblement a gaucheceanote a écrit :il me semble qu'en régime de brise thermique les commentateurs disaient que les bascules étaient tjrs à droite? pourquoi chercher la gauche dans ces conditions?alain33 a écrit :les italiens voulaient la gauche (selon Presti sur canal). Les neo-z voulaient la droite.une bascule de 30 degres a droite a fait la difference
-
- Apprenti
- Messages : 24
- Inscription : 15 déc. 2005 18:35
Changement de parcours
Question aux spécialistes et surtout à ceux qui ont suivi la régate à la télévision :
A priori dans le 2ème bord de près, le comité a remouillé la bouée au vent. Et LR s'est trouvé over lay-line.
Ils ne peuvent pas réclamer ? (même si sportivement TNZ a gagné, mais c'est la coupe quand même !)
A priori dans le 2ème bord de près, le comité a remouillé la bouée au vent. Et LR s'est trouvé over lay-line.
Ils ne peuvent pas réclamer ? (même si sportivement TNZ a gagné, mais c'est la coupe quand même !)
- alain33
- Soutier
- Messages : 154
- Inscription : 03 avr. 2007 15:48
La veille de cette finale Louis-Vuitton, j'ai donné les Italiens légèrement favoris face aux Néo-Zélandais. Mais j'insistais aussi sur le fait qu'il était très difficile de savoir si leur victoire en demi-finale face à Oracle résultait de leur talent intrinsèque ou si c'est la faillite avérée des Américains qui en a précipité le dénouement. Maintenant nous savons : la contre-performance de Chris Dickson et de ses hommes a pesé plus lourd dans la balance que le savoir-faire de James Spithill et des siens.Après trois défaites accumulées en trois jours, le doute n'est plus permis.Mais il ne s'agit pas que,d'une histoire d'hommes. Spithill est un excellent barreur et il a incontestablement bien géré ses départs contre les Américains. Toute sa cellule arrière a d'ailleurs parfaitement bossé durant cette semaine-là.Mais comme il arrive souvent dans le sport de haut niveau, je dirais que ce groupe a connu là son " état de grâce". Une semaine trop tôt ? Peut-être, mais la Coupe de l'America n'est pas qu'une affaire de cerveaux, d'intuition et d'intelligence, c'est aussi et surtout une affaire de bateau ! Et là, franchement, sur ce que j'ai vu ces trois derniers jours, je peux dire que les Néo-Zélandais ont pris une longueur d'avance. Je reparlerai des choix météo un peu plus tard, mais, dans un premier temps, j'aimerais insister sur ce point : la machine kiwi développe, j'en suis sûr, davantage de " chevaux " que l'italienne. Cela se voit à l'œil nu : elle gîte [penche] davantage. D'au moins deux à trois degrés. Et abat plus rapidement. Ses virements sont plus dynamiques et son cap bien meilleur. Pourquoi ? Parce que son plan de voilure est placé bien en avant de la quille en tout cas plus en avant que celui de Luna rossa Cette différence se chiffre en centimètres, mais elle est déterminante.Avoir un moteur plus puissant, c'est bien, mais il faut un châssis, des pneus et tout un tas d'éléments pour sup¬porter cette surenchère. Entre la posi¬tion de leur chariot, la surface de leur grand-voile, son creux plus conséquent, les Néo-Zélandais ont trouvé la combinaison idéale.
Maintenant, la météo. Les Italiens ont-ils tout faux depuis le début de cette finale ? J'aurais tendance à le penser, mais ce fut surtout flagrant hier. Avec une telle position avantageuse pendant la phase de prédépart et un tel bénéfice sur la ligne, James Spithill avait toutes les cartes en main. Son équipe météo lui a suggéré de prendre la droite. Il ne l'a pas fait. C'est incompréhensible. Lancé comme il l'était, même après un temps d'hésitation, il pouvait renverser la ten¬dance. Je crois sincèrement que Dean Barker a dû être surpris de profiter d'une erreur aussi flagrante.
C'est d'autant plus dommageable que l'effet boule de neige est maintenant engagé. Les Italiens vont peut-être gagner un point, éventuellement deux, mais à 90 % j'estime que ce bras de fer est maintenant joué. Les 36 heures qui viennent vont être très difficiles à vivre pour les Italiens. Je crois savoir qu'ils avaient changé la longueur de leurs ailettes pour la régate d'hier. Une modification qui n'a eu aucun effet. Que peuvent-ils faire ? Changer la cellule arrière ? C'est un vrai casse-tête. Si j'étais patron de ce syndicat, j'hésiterais beaucoup. Mais le fait est, ils ne peuvent pas rester comme ça sans rien faire.
commentaire de Paul Cayard dans l'equipe de ce lundi
Maintenant, la météo. Les Italiens ont-ils tout faux depuis le début de cette finale ? J'aurais tendance à le penser, mais ce fut surtout flagrant hier. Avec une telle position avantageuse pendant la phase de prédépart et un tel bénéfice sur la ligne, James Spithill avait toutes les cartes en main. Son équipe météo lui a suggéré de prendre la droite. Il ne l'a pas fait. C'est incompréhensible. Lancé comme il l'était, même après un temps d'hésitation, il pouvait renverser la ten¬dance. Je crois sincèrement que Dean Barker a dû être surpris de profiter d'une erreur aussi flagrante.
C'est d'autant plus dommageable que l'effet boule de neige est maintenant engagé. Les Italiens vont peut-être gagner un point, éventuellement deux, mais à 90 % j'estime que ce bras de fer est maintenant joué. Les 36 heures qui viennent vont être très difficiles à vivre pour les Italiens. Je crois savoir qu'ils avaient changé la longueur de leurs ailettes pour la régate d'hier. Une modification qui n'a eu aucun effet. Que peuvent-ils faire ? Changer la cellule arrière ? C'est un vrai casse-tête. Si j'étais patron de ce syndicat, j'hésiterais beaucoup. Mais le fait est, ils ne peuvent pas rester comme ça sans rien faire.
commentaire de Paul Cayard dans l'equipe de ce lundi
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Moi je m'en remets toujours pas de l'erreur de Spithill sur ce départ.
Relâcher l'adversaire au moment où il était presque mort et tout ça pour prendre le côté déconseillé par la cellule météo, c'est fou. Ca sent la précipitation du type en manque de confiance et trop heureux de pouvoir marquer le plus vite possible, enfin, un avantage.
Sinon, pour ce qui est de changer quelque chose comme le suggère Cayard, si j'étais à la place de Bertelli, je ne le ferais pas. Je pense que ce serait pire, et puis je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des remplaçants renverser la mauvaise tendance engagée par les titulaires.
Relâcher l'adversaire au moment où il était presque mort et tout ça pour prendre le côté déconseillé par la cellule météo, c'est fou. Ca sent la précipitation du type en manque de confiance et trop heureux de pouvoir marquer le plus vite possible, enfin, un avantage.
Sinon, pour ce qui est de changer quelque chose comme le suggère Cayard, si j'étais à la place de Bertelli, je ne le ferais pas. Je pense que ce serait pire, et puis je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des remplaçants renverser la mauvaise tendance engagée par les titulaires.