Naissance d'un nouveau syndicat anglais
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SUI64 est toujours sur la base d'Alinghi, avec gréement en place, il parait prés à naviguer... Peut être pou avoir toujours un 2e bateau dispo au cas ou... SUI75 est sur l'expo d'anciens acc.
Sinon, truc amusant, en ce moment, Alinghi étudie le vent à Valence, ça parait mormal, le truc, c'est qu'ils ont maintenant sur l'eau un bateau avec un mat super haut, et ils étudient le vent par couche... C'est la seule équipe à faire ça pour l'instant.
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Sinon, truc amusant, en ce moment, Alinghi étudie le vent à Valence, ça parait mormal, le truc, c'est qu'ils ont maintenant sur l'eau un bateau avec un mat super haut, et ils étudient le vent par couche... C'est la seule équipe à faire ça pour l'instant.
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L'air plutôt ???ils étudient le vent par couche
Et ce sera donc la seule équipe qui modélisera correctement les choses.C'est la seule équipe à faire ça pour l'instant.
Incroyable qu'avec des budget dépassant les $100M, il n'y ait qu'un seul syndicat à faire ça !!!!
Absolument incroyable!!!
Mais comme on doit pouvoir faire des mesures avec des trucs beaucoup plus discrets qu'un mât qui fait je ne sais quelle hauteur
Discrets? demande donc à Pajot... ce qu'il avait installé à San Diego(ou plutôt l'armée française) en 95... et ça nous a cassé les oreilles tous les matins au p'tit dèj ,à ma femme et moi...el gringo a écrit : Mais comme on doit pouvoir faire des mesures avec des trucs beaucoup plus discrets qu'un mât qui fait je ne sais quelle hauteur
Mais bon...la technologie a évolué en 12 ans
- PAC
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Une des explications est qu'il semble qu'il y est trés souvent des différences de direction du vent importantes entre le niveau de l'eau et la tête de mat.rafat a écrit :SUI64 est toujours sur la base d'Alinghi, avec gréement en place, il parait prés à naviguer... Peut être pou avoir toujours un 2e bateau dispo au cas ou... SUI75 est sur l'expo d'anciens acc.
Sinon, truc amusant, en ce moment, Alinghi étudie le vent à Valence, ça parait mormal, le truc, c'est qu'ils ont maintenant sur l'eau un bateau avec un mat super haut, et ils étudient le vent par couche... C'est la seule équipe à faire ça pour l'instant.
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Nous avons mieux compris certaines annulations lors de notre séjour sur place quand on nous a expliqué ce point car visuellement il y avait du vent et les canotes naviguaient.
De là à penser que les suisses se demandent comment exploiter au mieux cette particularité.
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C'est du au frottement du vent sur l'eau qui modifie la direction, des effets de côtes, des différences de pression, d'humidité ... On peut quand même énoncé une règle générale, le vent est plus fort en altitude qu'à la surface de la mer (ce qui explique l'importance d'une chute ouverte sur la grande voile, etc...). Par contre je pense qu'il est très dur d'exploiter la différence de direction suivant les couches pour un bateau, et la chance pour se tromper et prendre les choses à l'envers (et y perdre donc) est un peu trop grand à mon avis, ce qui expliquerais peut être pourquoi les autres grosses équipes n'aient pas étudié le vent de cette manière là.PAC a écrit :Une des explications est qu'il semble qu'il y est trés souvent des différences de direction du vent importantes entre le niveau de l'eau et la tête de mat.rafat a écrit :SUI64 est toujours sur la base d'Alinghi, avec gréement en place, il parait prés à naviguer... Peut être pou avoir toujours un 2e bateau dispo au cas ou... SUI75 est sur l'expo d'anciens acc.
Sinon, truc amusant, en ce moment, Alinghi étudie le vent à Valence, ça parait mormal, le truc, c'est qu'ils ont maintenant sur l'eau un bateau avec un mat super haut, et ils étudient le vent par couche... C'est la seule équipe à faire ça pour l'instant.
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Nous avons mieux compris certaines annulations lors de notre séjour sur place quand on nous a expliqué ce point car visuellement il y avait du vent et les canotes naviguaient.
De là à penser que les suisses se demandent comment exploiter au mieux cette particularité.
De plus ce n'est pas dit qu'ils ne l'aient pas fait. Ils me semblent que les grosses équipes récupèrent des données météo sur Valence depuis presque 3 ans.
Et puis enfin, on a désormais accès à toute sorte de capteurs, de données, etc ... mais il faut savoir faire le tri et s'occuper de l'essentiel, le reste encombre plus le cerveau des ingénieurs qu'autre chose.
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- Pied de mât
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Si tant est que le cerveau d'un ingénieur puisse être encombré....le reste encombre plus le cerveau des ingénieurs qu'autre chose.
Et le fait de pouvoir prédire une bascule, en terme d'intensité et de timing, que dis-tu de l'utilité d'une telle information, cocouf ?
Sinon, pour l'exploitation du gradient vertical de vitesse, sur la hauteur utile, cad la hauteur du mât, les petits rubans, c'est pas cher, et de ce que j'en retire, je trouve que ça marche plutôt bien.
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Avoir des données, c'est une 1é étape qui ne semblait pas acquise, vu ce que disait Rafat sur le sujet.Je parlais surtout de découper le vent en coupe. C'est très dur je pense d'exploiter ce type de donnée.
Cela étant, je doute qu'un mât, même très haut soit suffisant.
Bizarre que l'idée d'envoyer des ballons, genre ceux des gamins, avec une boite à chaussures contenant un gps, un capteur de temp. et d'hygrométrie, + un bip bip, (comme celui fourni dans l'équipement où il faut mettre les 2 billes dans les yeux du nounours, pour patienter en attendant les secours) n'ait germé dans aucun cerveau jusqu'ici...
D'autant que Prada, il vend bien des paires de pompes, sauf erreur ?
Pour les prédictions de bascule, oui évidemment que c'est important, mais ce n'est pas la même chose.
On est d'accord, alors