c'est simple je parie que la transat (si elle part ) acceptera des multicoques
pour etre honnête la question que je me pose c'est plutôt est ce qu'elle va accepter les maxi multi ?
Je ne vois pas trop ou Turner veut en venir, d'un coté il dit qu'il ne veut pas se retrouver avec 3 multis ORMA au départ, pour l'instant seuls Sodebo et Brossard ont répondu, mais je ne pense pas que Groupama, banque Pop, ou Gitana 12 restent au ponton, donc il démarche les maxis multis, le seul soucis c'est que là il n'y en a que 3 maximum (Idec, Sodebo, ex-Casto)
Je pense qu'il répond plus précisemment au sujet des ORMA, mais qu'il met les maxi et 60 pieds dans le même bateau (si je peux m'exprimer ainsi !) et que c'est l'addition des deux classes qui dira si ça vaut le coup de chercher des ports capables de les recevoir... En même temps on sent bien qu'il tente d'oeuvrer pour "éliminer" tout ce désordre et pousser vers du "one design" !
As to the future of the ocean going multihulls, my personal hope is that a new class of maybe One Design, big ocean racing trimarans will emerge, able to race solo and crewed, maybe for the 2009 or 2010 season. These amazing boats remains the most spectacular of all our sports’s creations, and I look forward to their rebirth, regardless of whether they feature in The Transat 2008 or not.
Oui beaucoup de question.. c'est marrant le coup du G class, lorsque l'on se souvient que le rhum est ne parceque les anglais avait limite la taille des bateaux participant a la transat.. La il voudrait de nouveau du no limi t.....
Retout au bon vieux monocopque pourquoi pas .. Apres tout la course serait plus hommogene...
soit dit en passant pour groupama, sur le 2 (orma) il y a avancement des foils comme quoi il se confirme que le bateau n'était pas satisfaisant au portant dans la brise
C'est vraiment une drôle d'idée ça.
D'une façon générale je suis pour la monotypie, mais "verrouiller" le développement des 60', ORMA ou IMOCA me paraît une très mauvaise idée.
L'image de ces bateaux, c'est quand même la technologie de pointe.
Enfin, bon, il vaut peut-êre mieux une route du rhum à 12 noeuds de moyenne avec 20 participants qu'à 14 noeuds avec 5 participants...
De plus il ne me semble pas que ce soit le montant des budgets qui soit responsable de l'etat actuel dans lequel se trouve la classe, ça me parait plutot etre un problème de crédibilité des bateaux en terme de sécurité.
Dam a écrit :C'est vraiment une drôle d'idée ça.
D'une façon générale je suis pour la monotypie, mais "verrouiller" le développement des 60', ORMA ou IMOCA me paraît une très mauvaise idée.
L'image de ces bateaux, c'est quand même la technologie de pointe.
Enfin, bon, il vaut peut-êre mieux une route du rhum à 12 noeuds de moyenne avec 20 participants qu'à 14 noeuds avec 5 participants...
Le problème est que les budgets se sont envolés et qu'aujourd'hui de moins en moins de sponsors peuvent suivre... Un championnat à 4 bateaux c'est franchement limite. Et un des moyens de réduire les coût (au moins de développement) c'est la monotypie. En plus pas mal de skippers souhaitent y revenir car finalement en monotypie c'est l'homme qui gagne et moins la machine.
On peut donc contester le choix dans son principe, mais c'est un moyen d'essayer de préserver cette classe de bateau.
Mais si on avait opté pour la monotypie plus tot, les bateaux n'auraient peut etre jamais été équipés, par exemple, de foils courbes ou autres, et n'auraient peut etre pas atteint le niveau de performances actuel ?
Yoyo a écrit :Mais si on avait opté pour la monotypie plus tot, les bateaux n'auraient peut etre jamais été équipés, par exemple, de foils courbes ou autres, et n'auraient peut etre pas atteint le niveau de performances actuel ?
Bien sûr ! C'est clair.
Mais le problème vient du fait que la surenchère s'est envolée. Il faut sans cesse modifier et améliorer son bateau. Ce sont de telles "machines de guerre" qu'il faut des équipes techniques de plus en plus nombreuses... Et qu'aujourd'hui il n'y a quasiment plus de sponsors qui souhaitent poursuivre.
Il faut donc trouver une ou des solutions. La monotypie en est une. Personne ne dit que c'est la seule, mais disons qu'elle apparaît relativement pertinente pour résoudre les problèmes actuels de la classe et remettre les choses à plat. Elle permettrait de redémarrer sur de bonnes bases et de mieux maîtriser les coûts.
il faudrait pouvoir comparer les 60' IMOCA, niveau coût de construction les derniers IMOCA se repprochent du prix d'un ORMA, après niveau chantier ca doit etre équivalent : novembre-mars, les équipes sont-elles plus nombreuses pour un chantier ORMA qu'IMOCA je n'en sais rien, niveau personnel ca doit etre plus cher vu qu'ils courrent pas mal en équipage, mais ils s'entrainent très peu donc la ils économisent...
La grosse question que je me pose c'est est ce qu'une saison d'ORMA en 2006-2007 coute plus cher qu'une saison en 2001-2002, j'aurai tendance à dire qu'elle coute moins cher vu les limitations imposées au niveau des mats, est ce que la classe n'a pas été victime de son succès des années 2000-2003?
Pour moi ca serait dommage de passer à la monotypie sur une classe qui a toujours été open, et honnétement qu'est ce que ca changera?
ils couteront moins cher à la construction mais ca implique de mettre au rebut ceux qui existent
qui investira? certainement pas les proprios qui se battent en monotypie actuellement (Farr, Swan) ou en TP52, il faudra des entreprises équivalentes à celles qui sponsorisent actuellement
est ce qu'ils se mettront moins sur le toit? ca depend de ce qu'ils font de la classe si ils font des bateaux type idec, casto oui; si ils font des 60' monotypes avec mât de 25m non basculant, ils tireront plus sur la machine et ca ne changera rien..