Vendée Globe 2020/2021
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Re: Vendée Globe 2020/2021
On peut considérer que la même chose était arrivée au Soufle du Nord de Ruyant il y a quatre ans. A ceci près que la pliure avait été moins prononcée.
Je n’incriminerait pas d’office les foils.
Je n’incriminerait pas d’office les foils.
- leloublan
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Re: Vendée Globe 2020/2021
Assez d 'accord avec ca
Si c est un puits de foil qui casse ca fait un gros trou mais dans un premier temps la boîte-bateau reste en un morceau
Si c est le pont qui lâche, la boîte-bateau se replie
ce qui me fait penser a un célèbre naufrage du a la rupture du pont devant la caméra .....coulé en 2 minutes!!!!
(comme dit le multicoquiste ,on ne transporte pas du plomb en mer impunément)
j'adore le commentaire : the boat is turning in to a banana!!!!!
https://youtu.be/8Yau9A7XDHs
Si c est un puits de foil qui casse ca fait un gros trou mais dans un premier temps la boîte-bateau reste en un morceau
Si c est le pont qui lâche, la boîte-bateau se replie
ce qui me fait penser a un célèbre naufrage du a la rupture du pont devant la caméra .....coulé en 2 minutes!!!!
(comme dit le multicoquiste ,on ne transporte pas du plomb en mer impunément)
j'adore le commentaire : the boat is turning in to a banana!!!!!
https://youtu.be/8Yau9A7XDHs
- gloups
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Re: Vendée Globe 2020/2021
??????Hel a écrit :c’est probablement le pont qui a flambé.

- leloublan
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Re: Vendée Globe 2020/2021
Le flambage ou flambement est un phénomène d'instabilité d'une structure élastique qui pour échapper à une charge importante exploite un mode de déformation non sollicité mais opposant moins de raideur à la charge. La notion de flambement s'applique généralement à des poutres élancées qui lorsqu'elles sont soumises à un effort normal de compression, ont tendance à fléchir et se déformer dans une direction perpendiculaire à l'axe de compression (passage d'un état de compression à un état de flexion) ; mais elle peut aussi s'appliquer par exemple à des lames de ressort sollicitées en flexion qui se déversent en torsion pour échapper à la charge.
Le terme flambement est plutôt utilisé en mécanique des structures pour le phénomène et le critère de dimensionnement correspondant et le terme flambage pour un évènement particulier.
Pour les instabilités locales d'âmes ou de panneaux, on parle de voilement.
D 'abord le flambage puis si la charge continue d'augmenter la rupture
Le pont aurait donc "bombé" puis éclaté

Le terme flambement est plutôt utilisé en mécanique des structures pour le phénomène et le critère de dimensionnement correspondant et le terme flambage pour un évènement particulier.
Pour les instabilités locales d'âmes ou de panneaux, on parle de voilement.
D 'abord le flambage puis si la charge continue d'augmenter la rupture
Le pont aurait donc "bombé" puis éclaté

Dernière modification par leloublan le 02 déc. 2020 11:01, modifié 3 fois.
- Dam
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Re: Vendée Globe 2020/2021
En général quand Mimine parle c’est pas pour ne rien dire.
Donc si elle nous dit que ça vient probablement du pont, c’est que ça vient probablement du pont.
Donc si elle nous dit que ça vient probablement du pont, c’est que ça vient probablement du pont.
- Hel
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Re: Vendée Globe 2020/2021
D’autant que c’est Kevin, lui même (ingénieur au passage, et à bord accessoirement... ) qui a émis cette hypothèse hier soir !Dam a écrit : En général quand Mimine parle c’est pas pour ne rien dire.
Donc si elle nous dit que ça vient probablement du pont, c’est que ça vient probablement du pont.

- gloups
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Re: Vendée Globe 2020/2021
Merci le loup blanc..
Oui ca ce peut que l'on a renforce les fond de cale ( initiative coeur en est un exemple) mais on n' apas du penser que le pont deviendrait le maillon faible.. Effot nouveau sur la structure nouveau calcul a penser..
Mais quand on voir la gueule des poutre de Hugo Boss...... ca laisse reveur..

Oui ca ce peut que l'on a renforce les fond de cale ( initiative coeur en est un exemple) mais on n' apas du penser que le pont deviendrait le maillon faible.. Effot nouveau sur la structure nouveau calcul a penser..
Mais quand on voir la gueule des poutre de Hugo Boss...... ca laisse reveur..

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Re: Vendée Globe 2020/2021
Ofni pour Arkea Paprec
Foil tribord endommagé
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Re: Vendée Globe 2020/2021
D’après Bidegorry l’intégralité du fond de coque de PRB a été refait et pas seulement renforcé. Donc le point faible est effectivement ailleurs.gloups a écrit : Merci le loup blanc..
Oui ca ce peut que l'on a renforce les fond de cale ( initiative coeur en est un exemple) mais on n' apas du penser que le pont deviendrait le maillon faible.. Effot nouveau sur la structure nouveau calcul a penser..
Mais quand on voir la gueule des poutre de Hugo Boss...... ca laisse reveur..
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Dernière modification par Tiketitan le 02 déc. 2020 16:28, modifié 1 fois.
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Re: Vendée Globe 2020/2021
Je pense à cheminée poujalat qui s'était plié en 2 aussi.
C'était du au fait que le fond de coque avait été endommagé par chocs et l'eau c'était infiltrée dans le sandwich.
Le souffle du nord n'a pas retrouvé son étrave à 90° notamment parce que il lui restait un peu de fond de coque.
Kevin Escoffier était à bord, est ingénieur donc on peut lui faire confiance mais si on est honnête, on ne peut faire que des suppositions.
C'était du au fait que le fond de coque avait été endommagé par chocs et l'eau c'était infiltrée dans le sandwich.
Le souffle du nord n'a pas retrouvé son étrave à 90° notamment parce que il lui restait un peu de fond de coque.
Kevin Escoffier était à bord, est ingénieur donc on peut lui faire confiance mais si on est honnête, on ne peut faire que des suppositions.
- gloups
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Re: Vendée Globe 2020/2021
Par contre si on revient a la course.. Bureau valle est tres tres bien remonte, il a laisser sur palce initiative coeur... Et c'est bien la premiere fois que l'on voit notre Escoffier par alliance en si bonne place...


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Re: Vendée Globe 2020/2021
OFNI pour initiatives cœur également, c’est la course à élimination sur cassé ces derniers jours...
- gloups
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Re: Vendée Globe 2020/2021
Bon les systeme anti colission n'ont pas l'etre tres au point.. ou ou alors les foils sont trop grand.. trop large ?
Apres le debut de l'indien a toujours ete un coin casse bateau, car c'est la que ca secoue des bateau fatigue par une descente de l'atlantique rapide... Et des premiere fatigue du a 3 semaine de course...
Apres sur 32 bateau, je trouve qu'il n'y a pas trop d'abandon...

Apres le debut de l'indien a toujours ete un coin casse bateau, car c'est la que ca secoue des bateau fatigue par une descente de l'atlantique rapide... Et des premiere fatigue du a 3 semaine de course...
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- Hel
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Re: Vendée Globe 2020/2021
Oscar n’est absolument pas au point du tout ! Mais pas du tout !!! Ça commence à reconnaître un tout petit peu mieux les formes et ça deviendra peut-être un jour un peu mieux, mais pour l’heure si on en entend parle c’est juste le fait d’un intense lobbying de ses promoteurs qui se faufilent partout pour vendre du sable aux bédouins.gloups a écrit : Bon les systeme anti colission n'ont pas l'etre tres au point.. ou ou alors les foils sont trop grand.. trop large ?
Apres le debut de l'indien a toujours ete un coin casse bateau, car c'est la que ca secoue des bateau fatigue par une descente de l'atlantique rapide... Et des premiere fatigue du a 3 semaine de course...
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Sinon, Burton, je suis content qu’il ait son heure. Il a bien travaillé et depuis le temps, il la mérite.
- Dam
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Re: Vendée Globe 2020/2021
C'est tellement décourageant ces OFNI. Tellement d'engagements qui peuvent être détruits en une seconde par la pur fruit de la malchance.
Oui Burton c'est une bonne surprise, je ne l'imaginais pas à ce niveau pour lui qui à l'origine est un régatier très lambda. Mais c'est un bosseur on dirait, profil à la JP Dick.
Et puis j'aime bien sa manière de naviguer, pleine de panache.
Oui Burton c'est une bonne surprise, je ne l'imaginais pas à ce niveau pour lui qui à l'origine est un régatier très lambda. Mais c'est un bosseur on dirait, profil à la JP Dick.
Et puis j'aime bien sa manière de naviguer, pleine de panache.
- gattaca
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Re: Vendée Globe 2020/2021
Ou des foils comme les AC, 95% à l'extérieur de l'eau et sans quille...
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Re: Vendée Globe 2020/2021
Comme ça si on rencontre un OFNI, on lui scalpe juste l'évent, on arrache le bout du foil et on se retourne vu qu'on a plus de quillegattaca a écrit : Ou des foils comme les AC, 95% à l'extérieur de l'eau et sans quille...

- Hel
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Re: Vendée Globe 2020/2021
Popov a écrit :Comme ça si on rencontre un OFNI, on lui scalpe juste l'évent, on arrache le bout du foil et on se retourne vu qu'on a plus de quillegattaca a écrit : Ou des foils comme les AC, 95% à l'extérieur de l'eau et sans quille...![]()



- gattaca
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Re: Vendée Globe 2020/2021
Moquez vous!
Le plus cocasse c'est que je dis ne pas aimer le concept.
Centre de poussée beaucoup plus à l'extérieur => foil beaucoup moins large pour le même RM. Tirant d'eau 50cm vs 4m50, shaft lesté, bord d'attaque en titane (les aubes de moteur de réaction ont des chocs à 800km/h).
Statistiquement parlant...
Faisons un monotype en ferro-ciment, c'est sur que ça sera plus simple ^^.
Le plus cocasse c'est que je dis ne pas aimer le concept.
Centre de poussée beaucoup plus à l'extérieur => foil beaucoup moins large pour le même RM. Tirant d'eau 50cm vs 4m50, shaft lesté, bord d'attaque en titane (les aubes de moteur de réaction ont des chocs à 800km/h).
Statistiquement parlant...
Faisons un monotype en ferro-ciment, c'est sur que ça sera plus simple ^^.
- Tiketitan
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Re: Vendée Globe 2020/2021
Même si le bord d'attaque résiste à un choc à 50knts, tu penses que la coque et la jonction foil/coque résisterait ?gattaca a écrit : Moquez vous!
Le plus cocasse c'est que je dis ne pas aimer le concept.
Centre de poussée beaucoup plus à l'extérieur => foil beaucoup moins large pour le même RM. Tirant d'eau 50cm vs 4m50, shaft lesté, bord d'attaque en titane (les aubes de moteur de réaction ont des chocs à 800km/h).
Statistiquement parlant...
Faisons un monotype en ferro-ciment, c'est sur que ça sera plus simple ^^.
Je n'y connais rien mais les réacteurs sont conçus pour résister au choc d'un oiseau peut être pas à celui d'une bille de bois ou d'un container (énergie cinétique plus forte dans un cas) ?