Jean le Cam a annoncé dans une interview pour le figaro qu'il voulait monter la projet de la construction d'un ultim de 50m en paralèlle d'un Vendée 2020
Le Cléach dans un interview sur le site du VG évoque une course en équipage dans le programme du Collectif Ultim en plus de la RDR, mais aussi la présence de Josse/Gitana au départ du tour du monde en 2019.
Sachant que le collectif ne devait faire que du solo ou du double et que le bateau de Josse est hors jauge...
On peut se demander pourquoi ils en veulent autant à Spindrift qu'ils arrivent à virer de toutes les courses...
A noter qu'ils ont finalement franchi le pas du critère de longueur et qu'ils l'ont raccourci d'un mètre pour le faire rentrer dans la jauge collectif ultim.
Reste la question de l'asservissement des appendices.
Je pense qu'ils ont communiqué volontairement un mètre plus long pour pouvoir mettre la pression sur le collectif et ensuite demander à conserver ce qui les intéresse vraiment: l'asservissement.
Tomtomdec a écrit : Je pense qu'ils ont communiqué volontairement un mètre plus long pour pouvoir mettre la pression sur le collectif et ensuite demander à conserver ce qui les intéresse vraiment: l'asservissement.
Je le pense aussi.
Ca parait compliqué pour les deux autres grosses équipes qui auront un nouveau bateau (BP et Sodebo) de se passer de l'asservissement, qui devrait donner un net avantage, alors que leur programme hors collectif (qui est bien maigre : transat en solo ou en double 1 fois par an, 1 tour du monde) sera le même que celui de Gitana : les records.
Tomtomdec a écrit : Je pense qu'ils ont communiqué volontairement un mètre plus long pour pouvoir mettre la pression sur le collectif et ensuite demander à conserver ce qui les intéresse vraiment: l'asservissement.
Je le pense aussi.
Ca parait compliqué pour les deux autres grosses équipes qui auront un nouveau bateau (BP et Sodebo) de se passer de l'asservissement, qui devrait donner un net avantage, alors que leur programme hors collectif (qui est bien maigre : transat en solo ou en double 1 fois par an, 1 tour du monde) sera le même que celui de Gitana : les records.
Après qui dit que ses équipes n ont pas ça dans leur carton. Macif a du y pensé aussi non ?
Sport24 / Le Figaro a écrit :Sébastien Josse a dévoilé en partie, jeudi au Palais de Tokyo à Paris, son maxi trimaran Maxi Edmond de Rothschild, encore en chantier mais qui fait partie de la catégorie très privilégiée des Ultimes, ces bateaux capables de «voler» au large.