Vendée Globe 2016/2017

Embruns, albatros et grands horizons
jean33
Defender

Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

Hel a écrit : je ne sais pas pourquoi tu fais une fixation sur Josse) !
parce que si tu regardes le cleach (grand partisan de la modération) ca marche beaucoup moins bien
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Hel a écrit : J'imagine que tu lis cet article "à l'aune du précédent". Moi qui n'avais pas lu le précédent je n'y lis pas la même chose que toi. Ça ne veut pas dire que ça n'y est pas d'une façon subliminale que tu décrypterais, mais moi en première lecture je n'ai pas du tout senti les choses comme toi. Du coup je suis retournée le lire attentivement. Et je le trouve plutôt admiratif de la performance, l'article, pas forcément Ravon, mais ça je n'en sais rien. Cet article remet pas mal de chose à plat suite à la discussion que j'avais signalée ici sur le Facebook de PYL. Donc il fait le tour des ragots, il reprend les différentes théories plus ou moins fumeuses et il essaye de faire un décryptage plus professionnel, après ITW de directeurs techniques, archi, bref il fait son boulot. Tu arrêtes ta citation avant la fin (et là pour le coup, c'est toi qui tords les choses) alors que s'il écrit tout ça c'est juste pour essayer de démontrer in fine que le foil ce serait plutôt brisé sous la charge et non pas à cause d'un OFNI. Donc, il ne remet pas en cause la casse ! Juste l'OFNI. Et qu'il ne doit avoir que l'extrémité de cassée qui peut éventuellement être réparée (toujours en réponses aux théories fumeuse). C'est quelque chose que j'avais évoqué comme possibilité ici. Donc bien évidemment l'hypothèse ne me choque pas. Il explique ensuite comment malgré son foil cassé il a pu continuer à maintenir son avance. Moi j'y lis une tentative de décryptage technique plutôt pour remettre à sa place tout le landerneau des réseaux que pour attaquer le gars. Pas dans cet article en tout cas !
Je suis bien d'accord avec le fait qu'il ait pu casser sous la charge, mais au final ça change quoi, son foil était peut être rétracté comme les autres, à part Thomson personne ne le sait, qu'il ait tapé un OFNI ou pas ne change rien à la donne, il a une casse, là il entretient un climat de suspicion sur la casse en précisant quand même qu'il va beaucoup trop vite pour que sa casse soit importante.

Mais reconnaissons quand même que c'est le seul skipper qui soit obligé de justifier de ses avaries, sur sa dernière vidéo on voit qu'il n'y a plus de tip, après on ne demande pas à de Broc ou à Riou de montrer les dégats sur leur quille ou à Josse de publier une vidéo de sa réparation. Qui plus est s'il a envie de ne rien dire, il a le droit, Le Cléac'h/Tabarly n'avaient pas communiqué sur leurs avaries de puit de foil et de tirants d'outriggers pendant la JV, qu'ils ont gagné, personne n'a rien dit.

Enfin maintenant qu'il n'est plus devant ça devrait se calmer.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Tiketitan a écrit :Enfin maintenant qu'il n'est plus devant ça devrait se calmer.
Bé oui. Moi ça ne me mets pas la rate au court bouillon. Il y a des gens qui cristallisent les commentaires et les supputations notamment ceux qui sont devant. Et pas que des glaouches contrairement à ce que tu évoques. Que n'a-t-on dit au sujet de de Desj sur son dernier Vendée ! Il y en a encore aujourd'hui pour t'assure dur comme fer qu'il pouvait continuer mais qu'il est rentré pour se protéger de la dep. Ça a glosé et supputé tous azimuts y compris dans les journaux, y compris chez les autres skippers. Les prétendus casse-bateaux aussi, le hamster, bien sûr et Stamm, et d'autres et est-ce qu'ils ont bien cassé comme ils ont dit, et tout ça. Et les voiles miracles et j'en passe... et ne parlons pas des femmes, des suisses... Avec les réseaux aujourd'hui ça s'amplifie et les journalistes sont sur les réseaux, donc ils s'en font l'écho.

Et puis... pour le coup c'est de l'ordre du "crunch". Je ne dis pas que c'est intelligent pour la Course au Large, ni pour la voile française, mais est-ce que vous avez remarqué que plus ça va, moins il est écrit l'anglais, mais plutôt le gallois ?! On avait fini par adopter Golding, mais il avait la décence de rester derrière ! Moi ça me fait plutôt marrer. Et puis, c'est une équipe qui a travaillé de son côté, donc ils n'ont pas d'infos, même en off, c'est plutôt ça qui les dérange. Les commentateurs aimeraient bien avoir 2/3 trucs à se mettre sous la dents. Quand c'est des français, ils en ont plus, par devant, par derrière, mais là, que dalle. Par rapport aux journalistes, c'est peut-être ça qui les crispent. Parce que pour les français ils arrivent toujours à avoir du off, même s'ils n'en font pas état, au moins il se sentent reconnus.

Valà...
jean33
Defender

Message par jean33 »

ce que raconte Ravon on s'en fout un peu

pour le moment il y a un beau match devant
bermudes
Pied de mât

Message par bermudes »

Hel a écrit : Et puis, c'est une équipe qui a travaillé de son côté, donc ils n'ont pas d'infos, même en off, c'est plutôt ça qui les dérange. Les commentateurs aimeraient bien avoir 2/3 trucs à se mettre sous la dents. Quand c'est des français, ils en ont plus, par devant, par derrière, mais là, que dalle. Par rapport aux journalistes, c'est peut-être ça qui les crispent. Parce que pour les français ils arrivent toujours à avoir du off, même s'ils n'en font pas état, au moins il se sentent reconnus.

Valà...
Tout à fait d'accord avec ça, quand un journaliste n'a pas accès aux infos, ça taille ! On peu ajouter :

- Un soupçon de jalousie car le large c'est Le secteur ou la france a le monopole et ou elle brille encore (poke groupama team france)
- Une frustration des journalistes car ils savent que si info sur Thomson, ce sera via sailing anarchy.
- La légendaire difference de culture anglo-saxonne / Francaise.

Bref j'espere qu'il va gagner pour donner un petit coup de pied dans cette fourmilière trop bien installé. Ce qui m'embêterais c'est qu'Armel finisse une nouvelle fois deuxieme, il le mérite son VG... Mais je pense que de le retrouver en ultim face à un Gabart qui domine un peu trop, sur un bateau très proche (comme sur le VG12/13) lui permettra d'avoir un talent reconnu comme il faut.
Dernière modification par bermudes le 26 nov. 2016 14:47, modifié 3 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit : ce que raconte Ravon on s'en fout un peu

Et Josse qui grapille.

PS. Si ça se trouve il n'a rien cassée du tout ! Il a juste roupillé toute une nuit et il nous fait de l'intox à la casse plutôt que nous parler honnêtement de sa panne de réveil !
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Si on commence avec les anglais!
Ah la la....Ellen MacArthur !!!
Elle aurait battu MichDesj que ca m'aurait pas déplu!
:oops:
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Que ca vienne de HB, de BP, de Gitana ou de n'importe qui, j'ai un peu de mal avec cette culture du silence. Je préfère les communications à la VOR où les marins racontent leurs exploits, bobos et anecdotes. Les vacations sont souvent que des banalités supposées nous faire croire qu'ils naviguent en baie de Quiberon. Conséquence, les meilleurs infos viennent de l'extérieur (autres marins, routeur, journalistes bien informés,...), c'est dommage.
jean33
Defender

Message par jean33 »

bermudes a écrit :
Hel a écrit : Et puis, c'est une équipe qui a travaillé de son côté, donc ils n'ont pas d'infos, même en off, c'est plutôt ça qui les dérange. Les commentateurs aimeraient bien avoir 2/3 trucs à se mettre sous la dents. Quand c'est des français, ils en ont plus, par devant, par derrière, mais là, que dalle. Par rapport aux journalistes, c'est peut-être ça qui les crispent. Parce que pour les français ils arrivent toujours à avoir du off, même s'ils n'en font pas état, au moins il se sentent reconnus.

Valà...
Tout à fait d'accord avec ça, quand un journaliste n'a pas accès aux infos, ça taille ! On peu ajouter :

- Un soupçon de jalousie car le large c'est Le secteur ou la france a le monopole et ou elle brille encore (poke groupama team france)
- Une frustration des journalistes car ils savent que si info sur Thomson, ce sera via sailing anarchy.
- La légendaire différence de culture anglo-saxonne / Francaise.

Bref j’espère qu'il va gagner pour donner un petit coup de pied dans cette fourmilière trop bien installé. Ce qui m'embêterais c'est qu'Armel finisse une nouvelle fois deuxième, il le mérite son VG... Mais je pense que de le retrouver en ultim face à un Gabart qui domine un peu trop, sur un bateau très proche (comme sur le VG12/13) lui permettra d'avoir un talent reconnu comme il faut.
assez d'accord
jean33
Defender

Message par jean33 »

Hel a écrit :

Et Josse qui grapille.

PS. Si ça se trouve il n'a rien cassée du tout ! Il a juste roupillé toute une nuit et il nous fait de l'intox à la casse plutôt que nous parler honnêtement de sa panne de réveil !
hypothèse à creuser... :wink: :lol:
jean33
Defender

Message par jean33 »

Popov a écrit : Si on commence avec les anglais!
Ah la la....Ellen MacArthur !!!
Elle aurait battu MichDesj que ca m'aurait pas déplu!
:oops:
bienvenu au club :bier:
jean33
Defender

Message par jean33 »

Hel a écrit :

Et Josse qui grapille.

nouveau coup de mou
il semble avoir le sommeil lourd
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Eh ben voilà, il ne grapille plus, il re-roupille !
jean33
Defender

Message par jean33 »

offre lui un réveil
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit : offre lui un réveil
Attends tu te gausses, mais tu sais qu'un concurrent d'une RdR en multi a dormi 6 heures d'affilée. Mort, le gars, il a écrasé 6h00 sans ouvrir un oeil ! Son team était dans tous ses état, ils le sonnaient, sonnaient, et c'est des vrais klaxons, il ne répondait pas, son bateau traçait et plus aucun signe de vie, ils pensaient qu'il était parti à la baille !

Ce concurrent, il l'a finalement gagné cette RdR, et ben je peux te dire qu'il ne s'est jamais vanté d'avoir autant roupillé ! Il aurait pu finir sur le toit !
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Jean-Yves Bernot a écrit : les trois premiers vont être bloqués pendant deux jours dans une zone de transition, tandis que, derrière, le trio Beyou-Meilhat-Eliès va toucher en premier la nouvelle dépression qui arrive par l’ouest, ils devraient diviser leur retard par deux."
Le Cleach a écrit :Dans les jours à venir, on ne va pas vraiment ralentir. Je ne pense pas qu'ils vont revenir derrière dans les jours à venir.
:roll:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

J'ai eu du mal à suivre votre polémique sur la polémique à propos de la comm de Thomson.

Mais vu que l'impact psychologique sur la concurrence de communiquer ou pas sur ses pépins à bord est probablement proche de zéro, les concurrents feraient mieux de raconter tout simplement leur vie.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

La "polémique" d'ici est sur les propos de Ravon, pas ceux de Thomson.

Le Cléac'h a déjà rejoint Thomson dans la transition annoncée et dans laquelle Thomson a ralenti et bataillé avant lui, ce qui lui a permis de bien se placer et de le remonter. Pour ce qui est encore devant, il regarde derrière maintenant, et il n'est visiblement pas inquiet.
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Dam a écrit : Mais vu que l'impact psychologique sur la concurrence de communiquer ou pas sur ses pépins à bord est probablement proche de zéro, les concurrents feraient mieux de raconter tout simplement leur vie.
:bier: :bier:
jean33
Defender

Message par jean33 »

Hel a écrit :
jean33 a écrit : offre lui un réveil
Attends tu te gausses, mais tu sais qu'un concurrent d'une RdR en multi a dormi 6 heures d'affilée. Mort, le gars, il a écrasé 6h00 sans ouvrir un oeil ! Son team était dans tous ses état, ils le sonnaient, sonnaient, et c'est des vrais klaxons, il ne répondait pas, son bateau traçait et plus aucun signe de vie, ils pensaient qu'il était parti à la baille !

Ce concurrent, il l'a finalement gagné cette RdR, et ben je peux te dire qu'il ne s'est jamais vanté d'avoir autant roupillé ! Il aurait pu finir sur le toit !
deux siestes d'affilée ?
Répondre

Revenir à « Course au large »