Trophée Jules Verne
-
- Régleur
Re: Trophée Jules Verne
A priori sur Sport-Elec en 97.
Le pataques avec fosset est plus tardif et contemporain de Geronimo.
Le pataques avec fosset est plus tardif et contemporain de Geronimo.
-
- Tacticien
Ben si 2 fois.jean33 a écrit : Sauf erreur de ma part odk n'a jamais battu le record
Je me trompes ?
http://www.fralo.info/jv07.html a écrit :
1 1993 Bruno Peyron / Commodore Explorer
2 1994 P. Blake & R. Knox-Johnston / Enza New Zealand
3 1997 Olivier de Kersauson / Sport Elec
4 2002 Bruno Peyron / Orange
5 2004 Olivier de Kersauson / Geronimo
6 2005 Bruno Peyron / Orange II
7 2010 Franck Cammas / Groupama 3
8 2012 Loïck Peyron / Banque Populaire V
- Tiketitan
- Barreur
Sur Géronimo, ils avaient bien battu le temps du Jules Verne mais pas celui de Fossett parti plus tôt la même année, qui avait fait le meilleur temps sur le parcours mais hors du "cadre" TJV.
- Tiketitan
- Barreur
Toujours chez Spindrift concernant les dates de départ, je ne sais pas si il y a forcément un mois meilleur qu'un autre.
Je pense surtout que sur les dernières tentatives, tous sont partis tôt (en novembre) pour se laisser une chance de revenir/réparer si besoin (dont Groupama qui avait cassé en novembre était rentré et avait remporté le Trophée.)
Je pense surtout que sur les dernières tentatives, tous sont partis tôt (en novembre) pour se laisser une chance de revenir/réparer si besoin (dont Groupama qui avait cassé en novembre était rentré et avait remporté le Trophée.)
Or ce qui marque ces tentatives achevées, c’est avant tout la disparité des dates de départ, les premiers s’élançant en janvier pour terminer en avril (Commodore Explorer en 1993, Enza-New Zealand et Lyonnaise des Eaux en 1994), les autres en mars pour en finir en mai (Sport-Elec en 1997, Orange en 2002) puis en février pour arriver en avril (Cheyenne et Geronimo en 2004), ensuite en janvier pour achever le tour en mars (Orange II en 2005, Groupama 3 en 2010), pour finalement adopter le mois de novembre pour partir afin de franchir la ligne devant Créac’h en janvier (Banque Populaire V, IDEC Sport, Spindrift 2) !
- Tiketitan
- Barreur
Comparaison des deux bateaux et de leurs anciennes versions sur Voiles et Voiliers.
En fait Spindrift n'a que 7% de toile en moins au près et 8,5% au portant malgré ses 3m de mât en moins.
Pour IDEC moins de toile mais plus de puissance avec le petit mât.
Concernant le futur du TJV
En fait Spindrift n'a que 7% de toile en moins au près et 8,5% au portant malgré ses 3m de mât en moins.
Pour IDEC moins de toile mais plus de puissance avec le petit mât.
Concernant le futur du TJV
MACIF et de Banque Populaire se posent la question de tenter le record autour du monde en équipage, même si ces nouveaux bateaux sont avant tout conçus pour le solitaire. En solo, les simulations donnent quatre jours de retard seulement ! Avec 10% à 15% de dégradation de la polaire, ce qui fait que grosso modo, qu’à 100% de leur potentiel, ils arriveraient en même temps…
Jusqu’à deux mètres de creux, la version « un » de MACIF est aussi rapide que Spindrift 2.
Au sein du cabinet VPLP, on sent bien pour un futur Trophée Jules Verne un trimaran « classique archimédien » de 35 mètres et de 16 tonnes avec des foils plus grands pour mieux sustenter. Mais pour un record de l’Atlantique, on pense plutôt à un pur foiler plus petit et plus léger, voire un catamaran…
- doublemexpress
- Barreur
J'avais aussi cette reflexion "catamaran Vs Trimaran" ....
Sur les 8 records TJV , c'est ex-aequo ... 4 Vs 4 ... et aussi .... jamais 2 fois le même bateau ! ...... un signe ?
Sous entendu .... faut il qu un cata (neuf) batte le record ?
Sur les 8 records TJV , c'est ex-aequo ... 4 Vs 4 ... et aussi .... jamais 2 fois le même bateau ! ...... un signe ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

- Tiketitan
- Barreur
Mouais... sauf que le dernier record sur un cata date d'il y a 10 ans et que le trimaran est quand même plus polyvalent qu'un cata sur un tour du monde.doublemexpress a écrit : J'avais aussi cette reflexion "catamaran Vs Trimaran" ....
Après comme ils le disent chez VPLP pour aller tout droit sur l'atlantique pendant 3 jours dans des conditions stables, un cata sera forcément moins lourd et plus performant.
- doublemexpress
- Barreur
Rhhhhhaaaaaaaaa les rumeurs .... dieu sait qu'il le voulait ... et qu'il s'est donné les moyens de reussir....jean33 a écrit : Sauf erreur de ma part odk n'a jamais battu le record
Je me trompes ?
N'en déplaise a certain !

- Dam
- Armchair Tactician
Je me souviens d'une discussion avec un ex-membre du DT Oracle après le match Dogzilla / A5 qui me disait que leur trimaran était moins lourd que le cata A5 car la coque centrale permet d'éviter tout un tas de renforts qui au final rendent le cata pas si léger. Ca m'avait surpris, mais il était catégorique.
Mais le raisonnement ne s'applique peut-être pas à des bateaux océaniques.
Il me semble que bien qu'ODK avait battu le record une fois, une année ou après être arrivé à Bonne Espérance à la bourre il avait plongé plein sud pour couper le fromage et était ressorti au Horn avec une avance qu'il avait réussi à conserver.
Il me semble que bien qu'ODK avait battu le record une fois, une année ou après être arrivé à Bonne Espérance à la bourre il avait plongé plein sud pour couper le fromage et était ressorti au Horn avec une avance qu'il avait réussi à conserver.
- doublemexpress
- Barreur
Je voulais (cata ou tri) surtout attirer l'attention sur le fait qu'aucun bateau n'a battu 2 FOIS le record ... malgré plusieurs tentative.Tiketitan a écrit :Mouais... sauf que le dernier record sur un cata date d'il y a 10 ans et que le trimaran est quand même plus polyvalent qu'un cata sur un tour du monde.doublemexpress a écrit : J'avais aussi cette reflexion "catamaran Vs Trimaran" ....
Après comme ils le disent chez VPLP pour aller tout droit sur l'atlantique pendant 3 jours dans des conditions stables, un cata sera forcément moins lourd et plus performant.
Un "saut" à toujours du avoir lieu !
Commodore explorer - 1 essai !
Enza - 2 essais avec Blake - Revendu à Edwards, qui démâte !
Charal - 5 essais
Orange - 2 essai avec Peyron - Revendu à Mc Arthur qui démâte !
Geronimo - 4 essais
Orange 2 - 3 essais (sur 2 hivers)
G3 - 3 essai avec Cammas - revendu .... pour l'instant un échec !
BPV - 2 essai - revendu .... pour l'instant un échec !
C'est bien chaque fois un "nouveau" bateau qui a battu le record ! ... depuis les 4 derniers records (5 si on compte Orange construit pour The Race) , un bateau essentiellement construit EN VUE DU JULES VERNE !
(on a déjà eu cette discussion notamment lors des modif de Gitana 11 et Prince, pas taillé TdM, mais juste Transat !)

- Tiketitan
- Barreur
La coque centrale de Dogzilla était effectivement une coque "structurelle", dont le but était de reprendre les efforts du gréement et de la plate forme,un peu à l'image du D35 qui est un cata avec une coque centrale structurelle qui n'a pas de contact avec l'eau, comme sur USA 17 qui était clairement conçu pour naviguer sur une coque.Dam a écrit : Je me souviens d'une discussion avec un ex-membre du DT Oracle après le match Dogzilla / A5 qui me disait que leur trimaran était moins lourd que le cata A5 car la coque centrale permet d'éviter tout un tas de renforts qui au final rendent le cata pas si léger. Ca m'avait surpris, mais il était catégorique.
Peyron avait fait une pré étude pour un cata de 80' monotype pour The Race Tour, qui avait le même principe

Ce raisonnement on y arrive doucement, notamment sur les bateaux solo où plus personne ne va dans la coque sauf pour les vérifs de structure, sur Macif la coque centrale est très fine, la cellule de vie est "sur le pont".
Aucune équipe ne l'a retenté elle même après l'avoir décroché, étant donné que le Jules Verne intervient en toute fin de programme de chaque "Ultime" mis à l'eau (après la Route de la Découverte, 24h, Méd, Atlantique Nord etc.), une fois qu'ils l'ont battu ils vendent le bateau.doublemexpress a écrit : Je voulais (cata ou tri) surtout attirer l'attention sur le fait qu'aucun bateau n'a battu 2 FOIS le record ... malgré plusieurs tentative.
C'est bien chaque fois un "nouveau" bateau qui a battu le record ! ... depuis les 4 derniers records (5 si on compte Orange construit pour The Race) , un bateau essentiellement construit EN VUE DU JULES VERNE !
Jusqu'à cette année, aucun ancien détenteur n'avait bouclé le tour du monde, Spindrift a un meilleur potentiel de vitesse que sous les couleurs de BP (allégement, changement de mât, aéro), on verra l'an prochain.
-
- Plage avant
a mon avis Spindrift ne le dit pas mais attend IDEC pour rentrer ensemble à Brest
La notion de temps pour Spindrift est maintenant secondaire
j'ai lu que Dona donnait rdv à la trin pour le retour.
dommage de snober Brest !
c'est pas trop sympa
c'est pas trop sympa
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Les perdant vont toujours a leur port d'atache direct sans paser par brest sauf ODK, qui lui allait toujours a Brest ..phiver a écrit : a mon avis Spindrift ne le dit pas mais attend IDEC pour rentrer ensemble à Brest
c'est pas trop sympa
Bon d'accord Brest etait son port d'attache et le Bar du tour du monde l'attendait pour noyer son chagrin...

- Tiketitan
- Barreur
Messages contradictoires non ?phiver a écrit : a mon avis Spindrift ne le dit pas mais attend IDEC pour rentrer ensemble à Brest
Spindrift va directement à la Trinité, Idec va à Brest.
Comme le dit Gloups, historiquement quand un équipage décroche le Trophée il s'arrête et repart à son port d'attache, pas de snobisme je pense.
Ils n'auront pas grand chose à fêter et préfèrent peut être partager ça avec leur seule équipe.
Qui plus est Brest n'a rien à voir avec le Jules Verne en fait, c'est juste le port susceptible d'accueillir les bateaux le plus proche de la ligne de départ.
-
- Plage avant
savez vous COMBIEN et COMMENT Brest a investi dans le JV et quels est lecteur sur investissement?
par exemple qui paie le port de Brest pour la durée du stand by ( ca doit représenter au moins 50 k€ par bateau ?)
Il me paraîtrait logique que le retour et son temps médiatique s y fasse.
bien sur si tout est payé par l armateur celui ci est libre de toutes contraintes.
il est assez evident que Brest pourrait capitaliser a chaque tentative un retour de mieux en mieux orchestré que chaque port d attache des bateaux ( la trinité et Lorient principalement) ne peut qu' organiser de manière artisanale.
qui sera à la trinite demain?
par exemple qui paie le port de Brest pour la durée du stand by ( ca doit représenter au moins 50 k€ par bateau ?)
Il me paraîtrait logique que le retour et son temps médiatique s y fasse.
bien sur si tout est payé par l armateur celui ci est libre de toutes contraintes.
il est assez evident que Brest pourrait capitaliser a chaque tentative un retour de mieux en mieux orchestré que chaque port d attache des bateaux ( la trinité et Lorient principalement) ne peut qu' organiser de manière artisanale.
qui sera à la trinite demain?
-
- Plage avant
mon post a eu un echo de reponse juste avant son envoi.
Merci
qui a des infos sur ces contrats?
Merci
qui a des infos sur ces contrats?
- jean33
- Defender
Bof l’intérêt de fêter une tentative en échec...
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
-
- Plage avant
malgré le résultat c'est une sacrée performance nautique sportive entrepreneuriale logidtique qu' il eut ete bon non pas de fêter mais de remercier.
a quelle heure pourraient ils arrivé à la train?
j irai bien
je suis à Vannes
je vous fait des photos..
mais pas à 4h du mat'!
a quelle heure pourraient ils arrivé à la train?
j irai bien
je suis à Vannes
je vous fait des photos..
mais pas à 4h du mat'!
-
- Plage avant
demain début de soiree ok jy vais.
- Tiketitan
- Barreur
Arrivée prévue à 21h à prioriphiver a écrit : demain début de soiree ok jy vais.