Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
Stokes
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Re: Trophée Jules Verne

Message par Stokes »

phiver a écrit :
quandtu parles d'hiver austral le rechauffement n'a pas eu de consequences positives pour les marins ?
En ce qui concerne le réchauffement, on est en cette année d'el nino de proportion épique à 1°C de plus par rapport à l'ère préindustrielle et il est plutôt plus marqué dans l'hémisphère nord que dans le sud.
Cela peut avoir des conséquences climatiques majeures pour la faune et la flore mais rien qui empêche les hivers d'être moins cléments que les étés ou les conditions d'être franchement hostiles pendant l'hiver austral.
Holé
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Re: Trophée Jules Verne

Message par Holé »

Dam a écrit : Je ne comprends plus Volodiaja, visuellement spindrift a l'air juste devant Idec et loin derrière BP alors qu'il devrait être bien plus près de BP...
La carte tient compte de la distance navire/arrivée. La route météorologique est actuellement quasi perpendiculaire à la route géographique. Donc BPV est géographiquement quasi à iso distance que Spindrift et Idec alors qu'en pratique, ils ont 1 journée de retard.
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Tiketitan
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Re: Trophée Jules Verne

Message par Tiketitan »

Explications chez Spindrift par rapport aux dates de départ
Or plus un voilier part tôt, moins il risque de rencontrer des glaces après la débâcle estivale de la banquise antarctique, mais en contrepartie la circulation des dépressions australes des océans Indien et Pacifique s’avère moins stabilisée (Banque Populaire V, Spindrift 2 et IDEC Sport en ont fait les frais, particulièrement dans le plus grand des océans) et surtout l’Atlantique est plus volage en début d’année. La cause en est la position de ses deux principaux anticyclones, des Açores au Nord, de Sainte-Hélène au Sud, ce qui entraîne une plus grande variabilité des conditions météorologiques.
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Re: Trophée Jules Verne

Message par phiver »

donc on peut dire que théoriquement on peut trouver une autre date de départ MAIS pratiquement,c'est plus dangereux avec les glaces non stabilisées...

donc un axe de travail c'est d'améliorer encore la détection des glaces
si ce pb pouvait etre résolu la remontée de l'Atlantique serait plus "efficace" car on trouverait une période avec des vents moins volatiles et plus propice à une route "retour" plus courte
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
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Dam
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Re: Trophée Jules Verne

Message par Dam »

Holé a écrit :
Dam a écrit : Je ne comprends plus Volodiaja, visuellement spindrift a l'air juste devant Idec et loin derrière BP alors qu'il devrait être bien plus près de BP...
La carte tient compte de la distance navire/arrivée. La route météorologique est actuellement quasi perpendiculaire à la route géographique. Donc BPV est géographiquement quasi à iso distance que Spindrift et Idec alors qu'en pratique, ils ont 1 journée de retard.
logique evidemment, merci Holé.
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Re: Trophée Jules Verne

Message par Holé »

C'est mort pour le record. Guichard passe en mode convoyage.
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Re: Trophée Jules Verne

Message par phiver »

mode convoyage à 29n !!!
la clé du match c'est pas le danger des glaces c'est la remontée et anticyclone des acores qui fait toujours des siennes.

faudrait inverser

tu vois vers quelle date dans l année les acores peuvent être coupée direct Brest et tu pars en fonction

le reste devient le moyen d avoir ce passage couperet

Bravo aux équipages et à LP!
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Re: Trophée Jules Verne

Message par phiver »

qui était
routeur
navigateur
sur BP 5?

C'est bien cet échec dans le sens où
ca va relancer l intérêt des records difficiles à battre
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
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Re: Trophée Jules Verne

Message par Tiketitan »

phiver a écrit : qui était
routeur
navigateur
sur BP 5?

C'est bien cet échec dans le sens où
ca va relancer l intérêt des records difficiles à battre
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Re: Trophée Jules Verne

Message par Holé »

Les deux équipages vont maintenant naviguer différemment. Spindrift va clairement lever le pied (peut-être meme en laissant passer les dépressions), alors qu'IDEC veut faire péter le record partiel Equateur/ouessant.

J'ai aussi lu sur le Télégramme que le pb de foil endommagé par un OFNI aurait fait perdre 3 à 4 knt tribord amure.
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Re: Trophée Jules Verne

Message par jean33 »

Holé a écrit :
J'ai aussi lu sur le Télégramme que le pb de foil endommagé par un OFNI aurait fait perdre 3 à 4 knt tribord amure.
c'est probable...
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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Re: Trophée Jules Verne

Message par doublemexpress »

Tiketitan a écrit : Explications chez Spindrift par rapport aux dates de départ
Or plus un voilier part tôt, moins il risque de rencontrer des glaces après la débâcle estivale de la banquise antarctique, mais en contrepartie la circulation des dépressions australes des océans Indien et Pacifique s’avère moins stabilisée (Banque Populaire V, Spindrift 2 et IDEC Sport en ont fait les frais, particulièrement dans le plus grand des océans) et surtout l’Atlantique est plus volage en début d’année. La cause en est la position de ses deux principaux anticyclones, des Açores au Nord, de Sainte-Hélène au Sud, ce qui entraîne une plus grande variabilité des conditions météorologiques.
On sait la proportion de tentative fructueuse entre les departs tôt en saison par rapport aux departs "tardifs" .... ODK en a fait quelques unes si je me souvient !
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Re: Trophée Jules Verne

Message par Holé »

je vois 2 autres inconvénients avec les départs tardifs:
- La durée du jours dans la grand sud est moins optimum et ca semble important pour barrer efficacement.
- si le rythme dépressionnaires hivernale s'installe pendant plusieurs semaine (comme en ce moment), ben tu pars jamais et tu fais "une Bidé" !
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Re: Trophée Jules Verne

Message par jean33 »

doublemexpress a écrit :
Tiketitan a écrit : Explications chez Spindrift par rapport aux dates de départ
Or plus un voilier part tôt, moins il risque de rencontrer des glaces après la débâcle estivale de la banquise antarctique, mais en contrepartie la circulation des dépressions australes des océans Indien et Pacifique s’avère moins stabilisée (Banque Populaire V, Spindrift 2 et IDEC Sport en ont fait les frais, particulièrement dans le plus grand des océans) et surtout l’Atlantique est plus volage en début d’année. La cause en est la position de ses deux principaux anticyclones, des Açores au Nord, de Sainte-Hélène au Sud, ce qui entraîne une plus grande variabilité des conditions météorologiques.
On sait la proportion de tentative fructueuse entre les departs tôt en saison par rapport aux departs "tardifs" .... ODK en a fait quelques unes si je me souvient !
ca compte les ODK ?
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Re: Trophée Jules Verne

Message par Dam »

jean33 a écrit :
Holé a écrit :
J'ai aussi lu sur le Télégramme que le pb de foil endommagé par un OFNI aurait fait perdre 3 à 4 knt tribord amure.
c'est probable...
A certaines allures, dans certaines conditions. Ça ne leur a surement pas fait perdre 3-4kts 50% du temps, même si le handicap était forcément significatif au global.
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Re: Trophée Jules Verne

Message par jean33 »

si tu y réfléchit un foil endommagé, dés qu'il est en appui, ca doit te gener qusi tout le temps et surtout au dessus de 20 kn.
et 20 kn sur ces bateaux, c'est quasi banal
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Re: Trophée Jules Verne

Message par Dam »

Oui, c'est sûr.
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Re: Trophée Jules Verne

Message par doublemexpress »

jean33 a écrit :
ca compte les ODK ?
Un exemple Peyronalors ... (OK j'ai pas les dates des différentes tentatives, mais ...)

2002, mat cassé sur orange le 14 février ! ! !

repart le 2 mars, boucle et améliore le record le 5 mai ! ! ! ! !
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Re: Trophée Jules Verne

Message par doublemexpress »

L'exemple de 2004

7 février - Départ de Cheyenne , hors JV !
Départ le 8/2/2004 d'ODK, retour à Brest le 20
Départ le 18/2 de Peyron, retour le 22

Départ des 2 bateaux les 25 et 26/2 .... abandon de Peyron le 3 mars,

5 avril (?), arrivée de Cheyenne,
ODK prend le TJV le 29/4 - Le record de Fossett n'est pas battu !


Conclusion .... OUI les tenatives 'tardives' ont été fructueuses (aussi)
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Re: Trophée Jules Verne

Message par jean33 »

Sauf erreur de ma part odk n'a jamais battu le record
Je me trompes ?
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