il me semble qu'en solo coville en a fait au moins unTiketitan a écrit :Des tours achevés sans record il y en a eu seulement deux, Kersauson en 1994 et 2003, mais pas mal de retour en Atlantique ou début d'Indien sur un retard jugé trop important.Dam a écrit : Merci pour les infos toujours pertinentes Tik. En l'occurrence ça me permet de à recadrer mon propos: soit les bateaux abandonnent, soit ils battent le record. Mais on voit peu d'arrivées non "successful".
Trophée Jules Verne
- jean33
- Defender
Re: Trophée Jules Verne
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- Tiketitan
- Barreur
Deux aussi pour Covillejean33 a écrit :
il me semble qu'en solo coville en a fait au moins un
- Dam
- Armchair Tactician
Il a aussi eu un accident qui m'avait semblé très diplomatique avant d'attaquer le sud avec plusieurs jours de retard, je ne sais pas si tu le comptes dedans.
Au total il a déjà pris combien de fois le départ Thomas? 3 ou 4?
- jean33
- Defender
Sois pas méchant
Coville a beaucoup fait pour la réputation de joyon
Coville a beaucoup fait pour la réputation de joyon
- Dam
- Armchair Tactician
Oui, bien sûr, c'est bien ce que je disais: plus un record est attaqué en vain, plus il devient mythique et son détenteur porté aux nues.
- jean33
- Defender
donc si cette année se solde par un double échec, cela ne donnera que plus de valeur a la prochaine tentative
- Tiketitan
- Barreur
Pour Coville :Dam a écrit : Il a aussi eu un accident qui m'avait semblé très diplomatique avant d'attaquer le sud avec plusieurs jours de retard, je ne sais pas si tu le comptes dedans.
- demi tour en 2007 (pour sa première tentative) suite à une collision avec un OFNI, crahs box de flotteur arrachée
- 2008 : boucle son tour avec plus de 2j de retard sur le temps de Joyon
- 2011 : boucle son tour du monde avec plus de 3j de retard
- novembre 2013 : arrêt après 24h(balcon avant arraché)
- janvier 2014 : arrêt avant Bonne Espérance 1000 milles de retard
Donc 5 départs sur 4 hivers
- Dam
- Armchair Tactician
Limpide, merci TiK
C'est de la 1ère tentative que je parlais. Au moment de l'abandon il était loin de la moitié du parcours si je ne m'abuse, je crois qu'il commençait à rentrer dans le sud mais n'était qu'à longitude de Bonne Espérance.
Il avait beaucoup de retard et je me souviens d'avoir pensé 1 ou 2 jours avant l'endommagement de sa crash box que ce serait bien qu'il ait une bonne raison de faire demi-tour avant de rentrer au pays de l'ombre sans espoir de succès final.
En tous cas je suis impressionné par la ténacité du gars et j'espère bien que la prochaine sera la bonne.
Et puis avec Gabart qui se prépare, le niveau risque de monter encore d'un cran.
Je ne sais pas si Francis a prévu de tenter sa chance aussi en solo l'hiver prochain? Ce bateau il a 2 gréements, non? Un gréement équipage et un solo?
C'est de la 1ère tentative que je parlais. Au moment de l'abandon il était loin de la moitié du parcours si je ne m'abuse, je crois qu'il commençait à rentrer dans le sud mais n'était qu'à longitude de Bonne Espérance.
Il avait beaucoup de retard et je me souviens d'avoir pensé 1 ou 2 jours avant l'endommagement de sa crash box que ce serait bien qu'il ait une bonne raison de faire demi-tour avant de rentrer au pays de l'ombre sans espoir de succès final.
En tous cas je suis impressionné par la ténacité du gars et j'espère bien que la prochaine sera la bonne.
Et puis avec Gabart qui se prépare, le niveau risque de monter encore d'un cran.
Je ne sais pas si Francis a prévu de tenter sa chance aussi en solo l'hiver prochain? Ce bateau il a 2 gréements, non? Un gréement équipage et un solo?
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
C'est deja le grement solo.. Il a pris le petit mat pour cette tentative car moins lourd et plus de toile.. En gros dans le gros temps il avionne plus que SD2 car plus de toile moins de ris.. Par contre dans le petit temps ils avance beaucoup moins bien qu'avec un grand mat.. Et comme cette année c'est petit temps...Dam a écrit : Limpide, merci TiK

- Dam
- Armchair Tactician
???
Francis a oublié d'être bête et il a dû réfléchir à son coup, mais pour le armchair tactician que je suis le choix est difficile à comprendre...
En ouvrant une autre bière dans mon armchair, je me dis que l'avantage de pouvoir porter un max de toile quand le temps le permet doit l'emporter largement sur l'avantage de trainer moins de poids mort de mât quand la GV est arisée.
Francis a oublié d'être bête et il a dû réfléchir à son coup, mais pour le armchair tactician que je suis le choix est difficile à comprendre...
En ouvrant une autre bière dans mon armchair, je me dis que l'avantage de pouvoir porter un max de toile quand le temps le permet doit l'emporter largement sur l'avantage de trainer moins de poids mort de mât quand la GV est arisée.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
C'est ecrit plus haut ou dan svoile et voilier..Dam a écrit : ???
Francis a oublié d'être bête et il a dû réfléchir à son coup, mais vu de derrière mon écran le choix est difficile à comprendre...
Ils parte a 6, donc moins lourd qu'a 11, moins d'avitaillement et etc.. Et avec petit mat, plus bat, moins lourd voile moins lourd et plus pratique lorsque l'on est a 6... Apres on peut prendre raisonnement dans l'autre sans.. Veux un bateau lger donc prend le petit mat et donc peut faire le tour a 6.. Et ca aurait pu fonctionne, regarde comment le bateau a avionné dans le grand sud...
Joyon a fait a paris car il savait que dans une config groupama face au records BP5 il n'aurait aucune chance...

- Dam
- Armchair Tactician
Si c'est ça, ça me semble être prendre le problème à l'envers, sinon le solitaire serait la configuration idéale.gloups a écrit : Ils parte a 6, donc moins lourd qu'a 11, moins d'avitaillement et etc.. Et avec petit mat, plus bat, moins lourd voile moins lourd et plus pratique lorsque l'on est a 6... Apres on peut prendre raisonnement dans l'autre sans.. Veux un bateau lger donc prend le petit mat et donc peut faire le tour a 6..
Surtout que le gréement en question a été étudié pour traverser l'Atlantique en solo, donc à 6 tu te dis que tu dois avoir moyen de charger la mule d'avantage, même pour un parcours plus long.
OK, mais les TDM ne se jouent pas dans la baston du sud, ils se jouent plutôt dans la molle de l'Atlantique sud, à l'aller et au retour.gloups a écrit :Et ca aurait pu fonctionne, regarde comment le bateau a avionné dans le grand sud...
Mmouais... Donc si je veux défier Usain Bolt sur 100m, sachant qu'avec mes 2 pieds je n'ai aucune chance, il vaut mieux que je m'en coupe un?gloups a écrit :Joyon a fait a paris car il savait que dans une config groupama face au records BP5 il n'aurait aucune chance...
![]()
Y'a un brin de mauvaise foi dans mon argument, mais quand-même...
- jean33
- Defender
moyennement d'accordgloups a écrit :C'est écrit plus haut ou dans voiles et voilier.s.Dam a écrit : ???
Francis a oublié d'être bête et il a dû réfléchir à son coup, mais vu de derrière mon écran le choix est difficile à comprendre...
Ils parte a 6, donc moins lourd qu'a 11, moins d'avitaillement et etc.. Et avec petit mat, plus bat, moins lourd voile moins lourd et plus pratique lorsque l'on est a 6... Après, on peut prendre raisonnement dans l'autre sens.. Veux un bateau léger donc prend le petit mat et donc peut faire le tour a 6.. Et ca aurait pu fonctionne, regarde comment le bateau a avionné dans le grand sud...
Joyon a fait a paris car il savait que dans une config groupama face au records BP5 il n'aurait aucune chance...
![]()
il a pas été particulièrement rapide dans le sud il a coupé au plus court, c'est une prise de risque avec les glaces, point.
pas sur qu'il n'avait aucune chance avec le grand gréement, a leur sortie a tout les deux (G3 et BP'), l'écart de vitesse était très faible tant que les conditions n'étaient pas extrêmes.
alors que maintenant il se fait lâcher quasi tout le temps, des l'instant ou ils ont les mêmes conditions
- jean33
- Defender
Pffff obligé d'approuver Dam....Dam a écrit :Si c'est ça, ça me semble être prendre le problème à l'envers, sinon le solitaire serait la configuration idéale.gloups a écrit : Ils parte a 6, donc moins lourd qu'a 11, moins d'avitaillement et etc.. Et avec petit mat, plus bat, moins lourd voile moins lourd et plus pratique lorsque l'on est a 6... Apres on peut prendre raisonnement dans l'autre sans.. Veux un bateau lger donc prend le petit mat et donc peut faire le tour a 6..
Surtout que le gréement en question a été étudié pour traverser l'Atlantique en solo, donc à 6 tu te dis que tu dois avoir moyen de charger la mule d'avantage, même pour un parcours plus long.
OK, mais les TDM ne se jouent pas dans la baston du sud, ils se jouent plutôt dans la molle de l'Atlantique sud, à l'aller et au retour.gloups a écrit :Et ca aurait pu fonctionne, regarde comment le bateau a avionné dans le grand sud...
Mmouais... Donc si je veux défier Usain Bolt sur 100m, sachant qu'avec mes 2 pieds je n'ai aucune chance, il vaut mieux que je m'en coupe un?gloups a écrit :Joyon a fait a paris car il savait que dans une config groupama face au records BP5 il n'aurait aucune chance...
![]()
Y'a un brin de mauvaise foi dans mon argument, mais quand-même...

- gloups
- Stratifieur/Ponceur
C'est pas pareil, le truc c'est est que si je suis moins lourd j'irais pas plus vite... Dans l'article que j'avais lu, il dissait que idec avait autant de voile que SD2 dnas le gros temps et comme il etait plus bas car moins de mat il etait plus rapide...
Et jean, dnas le sud, il tappais des pointes a plus de 40nds, c'est pas si mal...
Par contre il aurait fallu que le pacific soit plus venté...

Et jean, dnas le sud, il tappais des pointes a plus de 40nds, c'est pas si mal...

- jean33
- Defender
ces bateaux la des pointes a 40 kn au portant avec du vent c'est juste normalgloups a écrit : C'est pas pareil, le truc c'est est que si je suis moins lourd j'irais pas plus vite... Dans l'article que j'avais lu, il dissait que idec avait autant de voile que SD2 dnas le gros temps et comme il etait plus bas car moins de mat il etait plus rapide...
![]()
commanche (monocoque) a eu des pointes a 38kn au depar tde sydney hobart
il ressort des semaines passé qu'il a coupé les ailes a G3 dans les phases de transition
on peut toujours dire "oui mais si il y a en pemanence de la baston on peut, bla bla.."
on sait tres bien que dans la vraie vie sur le tour complet il y aura de molles
et le moins qu'on puisse dire c'est que dans es mollles (ex point fort du bateau) il a pris cher
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
ca c'est sur, mais la c'est du joyon, pour lui c'est baston avant tout... Mais en effet le force de Groupama s’était les transition par raport a BP5 plus lourd...
Mais joyon est un solitaire, je pense pas qu'il se voyait a la tete d'un commandos de 13 gars..
L'année prochaine il partira avec le grand mat mais a 5...

Mais joyon est un solitaire, je pense pas qu'il se voyait a la tete d'un commandos de 13 gars..

- jean33
- Defender
a noter d'ailleurs qu'avec l'ex G3 il faut éviter la baston, il est pas concu pour cagloups a écrit : ca c'est sur, mais la c'est du joyon, pour lui c'est baston avant tout... Mais en effet le force de Groupama s’était les transition par raport a BP5 plus lourd...
![]()
- Tiketitan
- Barreur
Interview de Joyon
Sur ce même bateau, ils étaient 11 quand ils ont battu le record…
« Oui, mais ils étaient partis avec un très grand mât et un jeu de voiles sur drisses, sans enrouleurs. Le bateau a évolué avec un mât plus petit et des voiles sur emmagasineur qui font qu’il est un peu plus facile. En outre, le bateau a gagné à peu près deux tonnes entre la version équipage Franck Cammas et la version IDEC SPORT actuelle ! Nous sommes beaucoup plus légers et avec moins de fardage et de trainée… mais oui ce sera forcément exigeant. Il ne faut pas oublier non plus que partir avec moins d’équipiers c’est aussi gagner beaucoup en légèreté»
Côté technique justement, le fait de partir avec le petit mât n’est pas pénalisant en terme de performances ?
« La réponse est simple : d’une part cela permet de partir en équipage réduit et de naviguer avec deux tonnes de moins. Le bateau est plus sain, il y a moins de risque d’avarie. Surtout, dès que le vent est au-dessus de 20 nœuds on se retrouve dans la même configuration que s’il avait le grand mât avec un ris… et comme on fait deux tonnes de moins on va plus vite. Et sur un record autour du monde, le but est quand même de trouver du vent… donc ce n’est pas pénalisant, bien au contraire ! »
- Tiketitan
- Barreur
Il avait 2 jours et demi de retard sur F.Joyon à Bonne Espérance parti avant lui, mais était en avance sur le temps de référence de MacArthur.Dam a écrit : Limpide, merci TiK