Trophée Jules Verne

Embruns, albatros et grands horizons
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Message par Tiketitan »

gloups a écrit : Ca y est SD2 est dans l'atlantique, passer le horm avec uen demi journée d'avance.. Pas énorme énorme comme avance mais ca aura
18h d'avance.

La situation sur l'atlantique sud sera moins idyllique que pour BPV par contre. Tout devrait se jouer sur le tronçon equateur-Ouessant
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Re: Trophée Jules Verne

Message par Holé »

Tiketitan a écrit :
gloups a écrit : Ca y est SD2 est dans l'atlantique, passer le horm avec uen demi journée d'avance.. Pas énorme énorme comme avance mais ca aura
18h d'avance.

La situation sur l'atlantique sud sera moins idyllique que pour BPV par contre. Tout devrait se jouer sur le tronçon equateur-Ouessant
je me disais le contraire justement. CAme semblait pas mal
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Trophée Jules Verne

Message par jean33 »

Je vous disais bien que le scénariste avait fait du bon boulot
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Trophée Jules Verne

Message par jean33 »

Par contre le scénariste faut qu'il rapproche IDEC
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Re: Trophée Jules Verne

Message par Holé »

jean33 a écrit : Par contre le scénariste faut qu'il rapproche IDEC
par contre pour eux, le passage à niveau est fermé
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Trophée Jules Verne

Message par jean33 »

oui, c'est pas bon pour eux
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2792
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Trophée Jules Verne

Message par doublemexpress »

En voyant cette liste je me dis que l'expérience n'est pas gage de réussite !

Les cap-horniers de Spindrift : 64 % du bord !
◦Sébastien Audigane : 5e passage
◦Thierry Duprey Du Vorsent : 4e passage
◦Loïc Le Mignon : 3e passage
◦Xavier Revil : 2e passage
◦Yann Riou : 2e passage
◦Dona Bertarelli : 1er passage
◦Yann Guichard : 1er passage
◦Antoine Carraz : 1er passage
◦Christophe Espagnon : 1er passage
◦Jacques Guichard : 1er passage
◦Erwan Israël : 1er passage
◦Sébastien Marsset : 1er passage
◦Francois Morvan : 1er passage
◦Thomas Rouxel : 1er passage

Sur IDEC, les Bizuth du 'Horn' Gwénolé Gahinet et Clement Surtel (il était pas sur Orange II, rassurez moi ) seulement 33 %


Sur un autre article, j'adore cette comparaison ...
Image

où on voit que Groupama 3 avait (dans l'ensemble) pas mal marché .... et que les gars d'IDEC le mène plutôt bien également !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Trophée Jules Verne

Message par jean33 »

ce qui compte c'est l'experience en navigation en mer
d'avoir spécifiquement passé un caillou, c'est annexe
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Trophée Jules Verne

Message par jean33 »

Holé a écrit :
jean33 a écrit : Par contre le scénariste faut qu'il rapproche IDEC
par contre pour eux, le passage à niveau est fermé
Moui enfin, pour spindrift la situation à venir ne semble pas des plus simples
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Re: Trophée Jules Verne

Message par Dam »

Moi je suis très impressionné par la performance d'Idec.
Je pense que le bateau est moins rapide que Spindrift et partir à 6 sur un engin de cette taille ça me paraît complètement fou. Les gars ils tiennent quasiment la cadence et à mon avis la débauche d'énergie à bord doit être considérable.

Sinon, une fois n'est pas coutume, je suis de l'avis de Jeannot: c'est l'expérience en général qui compte et pas celle d'un parcours en particulier.

Ces tentatives me confortent d'ailleurs dans l'idée que la multiplication des parcours de records est une incongruité:
- Ca n'apporte rien sportivement puisque le meilleur sur un océan l'est aussi sur tous les autres océans du monde;
- C'est bien plus passionnant de suivre des tentatives sur des records fréquemment attaqués comme le JV ou l'Atlantique nord où les temps à battre sont des références plus que sérieuses.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Trophée Jules Verne

Message par jean33 »

Dam a écrit :
Sinon, une fois n'est pas coutume, je suis de l'avis de Jeannot
ben non
un peu de sérieux, si ca continue, tu vas finir par être d’accord avec Helmina :roll: :roll:
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Trophée Jules Verne

Message par jean33 »

Dam a écrit : Ces tentatives me confortent d'ailleurs dans l'idée que la multiplication des parcours de records est une incongruité:
- Ca n'apporte rien sportivement puisque le meilleur sur un océan l'est aussi sur tous les autres océans du monde;
- C'est bien plus passionnant de suivre des tentatives sur des records fréquemment attaqués comme le JV ou l'Atlantique nord où les temps à battre sont des références plus que sérieuses.
tu dénigrerais mon record intersidéral et galactique de la route de charlemagne ?? :shock: :shock:

bon blague à part c'est juste une évidence.
la multiplication des records ca sert juste a permettre a n'importe qui d'avoir le sien
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Trophée Jules Verne

Message par jean33 »

situation toujours aussi compliquee
maintenant spindrift a un peu de retard
idec cherche une échappatoire dans l'est
Spindrift
Idec
carto unifiée : http://volodiaja.net/Tracking/
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Trophée Jules Verne

Message par jean33 »

toujours aussi compliqué pour spindrift (retard 176 milles et rien de tres souriant à venir)
pour idec, il ne reste plus que la foi (retard 337 milles et rien de bon devant)
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Re: Trophée Jules Verne

Message par Dam »

Je ne souhaite aucun mal aux 2 équipages qui sont tres méritants, mais d'un point de vue marketing ce serait bien qu'ils échouent. Depuis quelques temps le taux de succès etait très élevé et ca démystifie un peu je trouve.
Et le prochain record en prendra une valeur décuplée.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Message par Tiketitan »

Dam a écrit : Je ne souhaite aucun mal aux 2 équipages qui sont tres méritants, mais d'un point de vue marketing ce serait bien qu'ils échouent. Depuis quelques temps le taux de succès etait très élevé et ca démystifie un peu je trouve.
Et le prochain record en prendra une valeur décuplée.
Pas si éloigné que ça de l'ensemble de l'histoire du TJV, sur la période Groupama/BP V

2008 Franck Cammas / Groupama 3 avarie, flotteur/chavirage abandon
2009 Franck Cammas / Groupama 3 avarie cloison bras liaison abandon
2010 Franck Cammas / Groupama 3 casse sur le bras arrière chantier au Cap retour en France abandon
2010 Pascal Bidégorry / Banque Populaire V : stand by pas de départ
2010 Franck Cammas / Groupama 3 Record en 48j 7h 44m 52s
2011 Pascal Bidégorry / Banque Populaire V avarie de dérive abandon
2012 Loïck Peyron / Banque Populaire V Record en 45j 13h 42m 53s
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Trophée Jules Verne

Message par jean33 »

c'est vrai qu'au niveau du scénario quelques échecs pourraient faire monter la mayonnaise
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Re: Trophée Jules Verne

Message par Dam »

Merci pour les infos toujours pertinentes Tik. En l'occurrence ça me permet de à recadrer mon propos: soit les bateaux abandonnent, soit ils battent le record. Mais on voit peu d'arrivées non "successful".

Idec paye cher son option est. Ils sont à 800nm de BP et à plus de 300 de Spindrift.
Spindrift garde ses chances (je crois qu'ils visent d'être à moins de 400nm au passage de l'équateur), mais pour Idec ça semble vraiment compromis, il faut reprendre 100 miles par jour, ça fait beaucoup surtout face à BP.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: Trophée Jules Verne

Message par jean33 »

pour Idec ca semble compromis
surtout qu'ils semblent pas tres a l'aise des que le vent baisse un peu
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: Trophée Jules Verne

Message par Tiketitan »

Dam a écrit : Merci pour les infos toujours pertinentes Tik. En l'occurrence ça me permet de à recadrer mon propos: soit les bateaux abandonnent, soit ils battent le record. Mais on voit peu d'arrivées non "successful".
Des tours achevés sans record il y en a eu seulement deux, Kersauson en 1994 et 2003, mais pas mal de retour en Atlantique ou début d'Indien sur un retard jugé trop important.
Répondre

Revenir à « Course au large »