Trophée Jules Verne
-
- Tacticien
- Messages : 1743
- Inscription : 27 janv. 2010 18:24
- Localisation : 92 - Hauts de Seine
Re: Trophée Jules Verne
Comment ont-ils pu avoir été surpris? Spindrift était au courant et avait volontairement contourné la zone...
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4759
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: Trophée Jules Verne
La notion de marge de sécurité est peut être différente d'un équipage à l'autre. Ca reste quand même classique qu'ils en croisent sur les records.Holé a écrit : Comment ont-ils pu avoir été surpris? Spindrift était au courant et avait volontairement contourné la zone...
Les courses (VG et Barcelona) ont un peu aseptisé ce risque de glaces avec leurs portes très très nord
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: Trophée Jules Verne
Tiketitan a écrit :
Les courses (VG et Barcelona) ont un peu aseptisé ce risque de glaces avec leurs portes très très nord
le problème des portes sur les courses devenait un problème légal
Les courses VG en particulier sont des organisations commerciales a but très lucratif.
donc il faut assumer financièrement la totalité de tout ce qui est relatif, sécurité incluse.
donc les courses ont mis des portes.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2792
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: Trophée Jules Verne
Surpris ? .... je suis "surpris" de ce terme ! .... Perso, je n'ai pas lu que Joyon avait été surpris par cette rencontre !Holé a écrit : Comment ont-ils pu avoir été surpris? Spindrift était au courant et avait volontairement contourné la zone...
Je pense que ca "marge" est 'technique' ..... il roule à vue .... et dans le brouillard (la nuit ? qui est courte ), au radar !
Alors oui, il est (plus) susceptible de faire une (mauvaise) rencontre ! ... mais il fera moins de route, c'est un choix ! ... un choix qui lui ressemble !
Tiketitan a écrit :
La notion de marge de sécurité est peut être différente d'un équipage à l'autre. Ca reste quand même classique qu'ils en croisent sur les records.
Les courses (VG et Barcelona) ont un peu aseptisé ce risque de glaces avec leurs portes très très nord
Les courses (que fera le Vendée l'an prochain) .... sont même au delà des portes avec leur "zone d'exclusion" ....jean33 a écrit :
le problème des portes sur les courses devenait un problème légal
Les courses VG en particulier sont des organisations commerciales a but très lucratif.
donc il faut assumer financièrement la totalité de tout ce qui est relatif, sécurité incluse.
donc les courses ont mis des portes.
On refera (ou pas) le débat, mais l'inconvénient des portes était leur déplacement possible après le départ, mais leur immobilisme (tel une marque de parcours) une fois passée par un candidat .... sachant que les plus lent du vendée mettent au moins un mois de plus, les portes devaient en tenir compte !
Après, les zones d'exclusion ont aussi leur aléas, car elles-aussi doivent prévoir (anticiper) la pire situation (dans le temps et l'espace) et sont donc ENORME et laisse en conséquence peut de place à l'option des candidats ....
La BWR sous l'Australie (dans le sud en général) n'a été qu'une grande procession !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4759
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: Trophée Jules Verne
En course il y a même des portes australiennes imposées par les autorités de sauvetage, au cas où.jean33 a écrit : [
le problème des portes sur les courses devenait un problème légal
Les courses VG en particulier sont des organisations commerciales a but très lucratif.
donc il faut assumer financièrement la totalité de tout ce qui est relatif, sécurité incluse.
donc les courses ont mis des portes.
Pour les glaces, il y avait eu pas mal d'articles sur V&V où ils expliquaient les méthodes de détection notamment en records.
Au niveau du coût à l'époque c'était entre 150 et 300000€ pour le VG ou la Barcelona.
Et les liens pour l'ensemble de la table ronde tenue à l'époque ici
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: Trophée Jules Verne
le danger, curieusement, n'est plus l'iceberg proprement dit mais les petits blocs de glaces dérachés
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2792
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: Trophée Jules Verne
Clair .... le dangers est sous l'eau (ou à fleur d'eau) .... growlers dans les 50ème, EVP sur les routes maritimes commerciales, cétacés, billes de bois, filet de pêches aux abords des côtes, ....jean33 a écrit : le danger, curieusement, n'est plus l'iceberg proprement dit mais les petits blocs de glaces dérachés
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4759
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: Trophée Jules Verne
Spindrift a touché un OFNI hier, dégât seulement sur le winglet du foil.
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: Trophée Jules Verne
avec les vitesses qu'atteignent ces bateaux cela peut entrainer des vibrations, etc....Tiketitan a écrit : Spindrift a touché un OFNI hier, dégât seulement sur le winglet du foil.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
-
- Tacticien
- Messages : 1743
- Inscription : 27 janv. 2010 18:24
- Localisation : 92 - Hauts de Seine
Re: Trophée Jules Verne
Pour IDEC ca va être compliqué d'accrocher la dépression ...
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: Trophée Jules Verne
Bis repetita
je commence a me demander si la clé de ce record ne serait pas précisément de limiter les dégâts dans le medium léger voire les petits airs p
parce quelque soit lla configuration il y en a toujours a un moment, et l'aptitude a limiter les degats a ce moment se révèle être la clé pour ensuite être dans le bon créneau
je commence a me demander si la clé de ce record ne serait pas précisément de limiter les dégâts dans le medium léger voire les petits airs p
parce quelque soit lla configuration il y en a toujours a un moment, et l'aptitude a limiter les degats a ce moment se révèle être la clé pour ensuite être dans le bon créneau
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
-
- Tacticien
- Messages : 1743
- Inscription : 27 janv. 2010 18:24
- Localisation : 92 - Hauts de Seine
Re: Trophée Jules Verne
Finalement les 2 équipes semblent optimistes.
- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2792
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: Trophée Jules Verne
Je pense que BP5 n'avait pas ralenti dans l'Indien .... les équipes savaient qu'il n'y avait rien à gagner dans ce tronçon !
Mais peut-être beaucoup à perdre (repenser au "Joker dont parlait Joyon) ... d'où aussi la prise de risque en plongeant au Sud pour réduire la route !
Mais peut-être beaucoup à perdre (repenser au "Joker dont parlait Joyon) ... d'où aussi la prise de risque en plongeant au Sud pour réduire la route !
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: Trophée Jules Verne
ils ont passé bonne espéranceHolé a écrit : Finalement les 2 équipes semblent optimistes.
donc trop tard pour faire demi-tour
autant être optimiste
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
-
- Régleur
- Messages : 672
- Inscription : 22 mars 2012 17:05
- Localisation : Yvelines
Re: Trophée Jules Verne
Ils n'ont jamais que 6h de retard alors qu'ils ne sont pas à mi chemin. Si je me souviens bien, Banque Pop avait eu des conditions assez moyennes dans le Pacifique.Holé a écrit : Finalement les 2 équipes semblent optimistes.
- jean33
- Defender
- Messages : 10245
- Inscription : 05 févr. 2006 20:36
- Localisation : Aquitaine
Re: Trophée Jules Verne
De toutes façons là où ils sont, il n'y a plus qu'à aller au bout. Donc autant être optimiste
De plus ils sont un peu en retard mais rien de très grave, donc si ils ne gardent pas leur optimisme ils ont rien à faire dans ce genre d'aventure
De plus ils sont un peu en retard mais rien de très grave, donc si ils ne gardent pas leur optimisme ils ont rien à faire dans ce genre d'aventure
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
-
- Soutier
- Messages : 166
- Inscription : 16 janv. 2012 20:21
Re: Trophée Jules Verne
Et là Idec rattrape à vitesse grand V. De 800mn de retard ils sont passés à 90... Entre 10 et 15mn repris toutes les heures (BP moins rapide et plus nord) à ce rythme là ils repassent devant en fin de journée. Et comme ils sont beaucoup plus bas c'est aussi plus court (on ne le voit pas bien sur les cartes 2D qui sont étalées)
Spindrift bute sur le trou de vent devant et va se retrouver poussé par là même dépression qu'Idec. 1 partout balle au centre...Le pacifique va être sympa à suivre !
Spindrift bute sur le trou de vent devant et va se retrouver poussé par là même dépression qu'Idec. 1 partout balle au centre...Le pacifique va être sympa à suivre !
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6761
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Re: Trophée Jules Verne
en tout cas les jeux ne sont toujours pas fait. On va pouvoir continuer a suivre..


- doublemexpress
- Barreur
- Messages : 2792
- Inscription : 18 oct. 2011 22:12
- Localisation : Hainaut - Belgique
Re: Trophée Jules Verne
victor a écrit : Et là Idec rattrape à vitesse grand V. De 800mn de retard ils sont passés à 90... Entre 10 et 15mn repris toutes les heures (BP moins rapide et plus nord) à ce rythme là ils repassent devant en fin de journée. Et comme ils sont beaucoup plus bas c'est aussi plus court (on ne le voit pas bien sur les cartes 2D qui sont étalées)
Spindrift bute sur le trou de vent devant et va se retrouver poussé par là même dépression qu'Idec. 1 partout balle au centre...Le pacifique va être sympa à suivre !

Si Idec reste sur l'ortho ... dans 2 bon jour ils recroisent la route de BPV ...
En effet, le pacifique va être sympa
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6761
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Re: Trophée Jules Verne
Belle course de joyon... en effet il va au plus court.. mais ces 5 jours ont digest éprouvant pour l équipage.. vont ils pouvoir tenir encore 39 jours... en tout cas joyon même en équipage fait du joyon. ..

