les G-Class
- Dam
- Armchair Tactician
Re: les G-Class
Je pense que vous avez tous les raison: ils veulent éviter que de futurs très grands bateaux conçus pour le solo ne viennent rendre les leurs obsolètes, mais je pense qu'ils ont quand-même un peu peur de Spindrift aussi (il a mal démarré la RDR, mais après ça il était largement dans le rythme de Peyron).
Je comprends l'idée qu'une classe ultime par définition ne devrait pas être limitée, mais une course entre des bateaux trop différents n'a aucun intérêt: au bout de 2 ou 3 jours le classement est fait et le reste de la course chacun finit le parcours à son rythme.
Je vous laisse imaginer la purge sur une épreuve de 50 jours...
Je comprends l'idée qu'une classe ultime par définition ne devrait pas être limitée, mais une course entre des bateaux trop différents n'a aucun intérêt: au bout de 2 ou 3 jours le classement est fait et le reste de la course chacun finit le parcours à son rythme.
Je vous laisse imaginer la purge sur une épreuve de 50 jours...
- Tiketitan
- Barreur
Personne ne croyait aux chances de Yann Guichard avant le départ de la RDR, comme personne ne croyait au pari de Cammas de partir seul 4 ans avant. Leur histoire de jauge a débuté après la RDR
Je pense quand même que si Coville n'avait pas percuté son cargo il aurait été 2nd, maintenant les 3 concernés par le collectif Ultim se sont fait faire des bateaux solos relativement légers par rapport à Spindrift et plus maniables, en extrapolant ils devraient être devant la plupart du temps.
Qui plus est Guichard n'a pas caché qu'il était arrivé sur les rotules et qu'il a limité certaines manoeuvres parce qu'il ne pouvait pas forcément en enchainer autant que les autres.
En dehors qu'ils se fassent avoir par le gros bateau avec des conditions météos favorables, je crois aussi qu'ils veulent assurer une couverture médiatique suffisante sur leurs bateaux/classe.
La presse aura plus tendance à s'attarder sur le mec qui part seul sur 40m, que sur le favori qui part sur 32m avant le départ.
Je trouve leur décision assez idiote, le tour du monde en solo ne se fera vraissemblablement qu'en 2019, d'ici là Spindrift aura fini son programme de record sur le 2, et si ils veulent faire autre chose, dont un bateau qui entre dans la jauge ultim ils le feront avec des moyens probablement supérieurs aux 3, et en bénéficiant de l'expérience des archis sur ces mêmes bateaux...
Je pense quand même que si Coville n'avait pas percuté son cargo il aurait été 2nd, maintenant les 3 concernés par le collectif Ultim se sont fait faire des bateaux solos relativement légers par rapport à Spindrift et plus maniables, en extrapolant ils devraient être devant la plupart du temps.
Qui plus est Guichard n'a pas caché qu'il était arrivé sur les rotules et qu'il a limité certaines manoeuvres parce qu'il ne pouvait pas forcément en enchainer autant que les autres.
En dehors qu'ils se fassent avoir par le gros bateau avec des conditions météos favorables, je crois aussi qu'ils veulent assurer une couverture médiatique suffisante sur leurs bateaux/classe.
La presse aura plus tendance à s'attarder sur le mec qui part seul sur 40m, que sur le favori qui part sur 32m avant le départ.
Je trouve leur décision assez idiote, le tour du monde en solo ne se fera vraissemblablement qu'en 2019, d'ici là Spindrift aura fini son programme de record sur le 2, et si ils veulent faire autre chose, dont un bateau qui entre dans la jauge ultim ils le feront avec des moyens probablement supérieurs aux 3, et en bénéficiant de l'expérience des archis sur ces mêmes bateaux...
- jean33
- Defender
Il sera toujours très difficile de savoir réellement ce que les auteurs de cette limitation pensent ou craignent, à tort ou à raison
Il n'en reste pas moins que résultat fait petit joueur et discrédite des le début le nom de la classe
Il n'en reste pas moins que résultat fait petit joueur et discrédite des le début le nom de la classe
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- Dam
- Armchair Tactician
Tu ne peux pas me dire ça à moi, au moment de la RDR j'ai toujours défendu l'idée que la taille et la puissance restaient des facteurs déterminant, même en solo.Tiketitan a écrit : Personne ne croyait aux chances de Yann Guichard avant le départ de la RDR, comme personne ne croyait au pari de Cammas de partir seul 4 ans avant. Leur histoire de jauge a débuté après la RDR
Et si on lançait un TDM ultime aujourd'hui, je ferais de Guichard/Spindrift mon favori, encore plus que sur une RDR.
Donc s'ils avaient appelé leur Classe "Classe maxi multi", tu ne trouverais rien à redire aux règles actuelles!?jean33 a écrit : Il n'en reste pas moins que résultat fait petit joueur et discrédite des le début le nom de la classe
- jean33
- Defender
- Tiketitan
- Barreur
Toi oui, mais ses adversaires n'étaient pas plus inquiets que ça je crois, en tout cas pour la victoire.Dam a écrit : ]Tu ne peux pas me dire ça à moi, au moment de la RDR j'ai toujours défendu l'idée que la taille et la puissance restaient des facteurs déterminant, même en solo.
Et si on lançait un TDM ultime aujourd'hui, je ferais de Guichard/Spindrift mon favori, encore plus que sur une RDR.
Après le bateau est quand même très puissant pour un mec seul, sa perf reste exceptionnelle.
On avait vu en IMOCA que le bateau le plus puissant, Pindar (plan Juan K), n'avait jamais fait ses preuves en solo.
- Dam
- Armchair Tactician
L'idée que je m'en fais de derrière mon écran, c'est que le déficit que tu as en manoeuvrabilité et donc en vitesse d'adaptation aux nouvelles conditions est compensé par le gain de vitesse naturel que tu as quand tu es bien calé. Et donc je pense qu'un autre bon pro bien entraîné aurait fait aussi bien, ou presque.Tiketitan a écrit :Après le bateau est quand même très puissant pour un mec seul, sa perf reste exceptionnelle.
OK sur le constat qui est indiscutable, mais il peut y avoir d'autres explications que la simple idée que le bateau était trop puissant.Tiketitan a écrit :On avait vu en IMOCA que le bateau le plus puissant, Pindar (plan Juan K), n'avait jamais fait ses preuves en solo.
- jean33
- Defender
peut être que maintenant, ils s’inquiètent davantageTiketitan a écrit :Toi oui, mais ses adversaires n'étaient pas plus inquiets que ça je crois, en tout cas pour la victoire.Dam a écrit : ]Tu ne peux pas me dire ça à moi, au moment de la RDR j'ai toujours défendu l'idée que la taille et la puissance restaient des facteurs déterminant, même en solo.
- gattaca
- Barreur
A un moment ce n est plus une question de manoeuvrabilite mais de faisabilite.
Sachant que la imite est propre a chaque skipper, c est la ou cest interessant de laisser le jeu ouvert.
Sachant que la imite est propre a chaque skipper, c est la ou cest interessant de laisser le jeu ouvert.
- jean33
- Defender
La notion de faisabilité évolue au fil du temps
- gattaca
- Barreur
Un exemple?
- Dam
- Armchair Tactician
Hé bien Guichard justement.
Il y'a 15 ans on aurait dit que c'était infaisable.
Il y'a 15 ans on aurait dit que c'était infaisable.
- jean33
- Defender
Tout à fait d'accord
En 64 tabarly considerait que la limite était un ketch de 13,5 m, et il passait déjà pour un novateur car on considérait que l'optimum en solo en course était autour de 10 m
En 64 tabarly considerait que la limite était un ketch de 13,5 m, et il passait déjà pour un novateur car on considérait que l'optimum en solo en course était autour de 10 m
- gattaca
- Barreur
Alain colas, 1975, club med, 71,50m.
- jean33
- Defender
Mais un gréement composė de huit voiles de petites tailles (125 m2) et rien d'autre. Pas de spis, pas de gênnakers, rien. Quand tu prend la surface unitaire et le nombre de manœuvres par rapport à un mod 70 c'est le cas de le dire que c'est le club med
De plus un grand monocoque très sous toilė. Donc, pas de risque de chavirage. En fait bien plus tranquille qu'un imoca
De plus un grand monocoque très sous toilė. Donc, pas de risque de chavirage. En fait bien plus tranquille qu'un imoca
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Re: Transat Jacques Vabre 2015
C'est Le Blevec rachete sodebo, pour en autre faire la JV mais parle pas du tour monde.. Pas contre fera les course ultim
http://www.adonnante.com/34465-record-m ... ode-ulitm/
belle evolution mais j'espere qu'il arrivera a moins casser qu'avec son open 50..
belle evolution mais j'espere qu'il arrivera a moins casser qu'avec son open 50..
- doublemexpress
- Barreur
Sodebo racheté par Le Blevec
J'ai déplacé en "G-Class" .... ce qui me semble plus appropriégloups a écrit : C'est Le Blevec rachete sodebo, pour en autre faire la JV mais parle pas du tour monde.. Pas contre fera les course ultim
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

- doublemexpress
- Barreur
Guo Chuan - Passage du Nord Est
Guo Chuan s'élance pour "le passage du Nord Est" sur Qingdao (ex-Idec) en équipage - avec Johen Krauth et Quentin Monegier (Fra), Boris Herrmann et Kim Bastian Franck (Ger) et Sergei Nizovtsev (Rus)
Parcours de ralliement : La trinité - Bergen (Norvège) - Mourmansk (Russie)
Parcours "en course" : Mourmansk - Qingdao par le détroit de Bering - Temps estimé 24 jours !
Source article de Voiles et Voiliers
J'aime l'humour .... Voilesetvoiliers.com : Pourquoi ce passage du Nord-Est ?
G. C. : Il faut que je rentre en Chine et c’est la route la plus courte !
Parcours de ralliement : La trinité - Bergen (Norvège) - Mourmansk (Russie)
Parcours "en course" : Mourmansk - Qingdao par le détroit de Bering - Temps estimé 24 jours !
Source article de Voiles et Voiliers
J'aime l'humour .... Voilesetvoiliers.com : Pourquoi ce passage du Nord-Est ?
G. C. : Il faut que je rentre en Chine et c’est la route la plus courte !

- doublemexpress
- Barreur
Ultim' MACIF

- doublemexpress
- Barreur
Pour suivre Guo Chuan ..... le site http://www.guochuansailing.com/en/
Et la trace Geovoile .... qui est déjà active !
Et la trace Geovoile .... qui est déjà active !