Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

ils doivent mettre ca en classe 3 je pense.
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

je pense que pour beaucoup d'amateurs le resultat final importe peu, c'est deja en qque sorte un rêve qui se réalise que de participer à une route du rhum, ou à une solitaire du figaro, en se retrouvant sur la même ligne de départ que des grands noms de la course au large.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

pour le moment il n'existe pas, au moins à ma connaissance.
mais si un gus en construit un, j'aimerai savoir ce qui l'empècherai de s'inscrire à le route du rhum (course open , sans jauge)
et tous les journalistes te donneront le classement mono 40 pieds......
tu peux toujours faire aprés une sous catégorie class 40, aprés attirer l'attention du public dessus... peut être, à voir
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

je pense que les médias seront plus attirés par une classe à 25 bateaux, plutot que par une classe 3 open à 6 bateaux, les journalistes n'y connaissant pas grand chose vont lire les communiqués et ils ne feront pas le rapprochement entre classe 40 et classe 3 pourtant les bateaux sont sensiblement de la même longueur.
peewaï
Soutier
Messages : 157
Inscription : 16 déc. 2005 00:49

Message par peewaï »

le tarif pogo 40 n'a rien a voir avec le tarif du 40 pied de FR nautisme.. Celui de FR NAutisme c'est quasiement cle double car construction au petits oignons, gain de poid et rigidité optimisé, etc..
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Point de vue de Bilou (extrait de sports.fr)
Sill et Véolia a deux ans et demi, puisqu'il a été mis à l'eau en mai 2004, l'âge idéal pour exprimer tout son potentiel ?
C'est vrai qu'il commence à finir sa crise d'adolescence, ça va bien de ce côté-là. Maintenant, la différence avec son sistership (VM Matériaux, le 60 pieds de Jean Le Cam, construit sur le même plan et au même endroit, ndlr), c'est que celui de Jean est plus toilé. Comme il a démâté l'an dernier, il a pu faire un nouveau mât d'après Vendée Globe qui lui permet d'allumer un petit peu plus. Pour les autres, on sait que Virbac est vachement polyvalent, Temenos reste un sacré client, même si je ne sais pas si Dom' (Dominque Wavre) a pu beaucoup naviguer depuis sa mise à l'eau. Pour Vincent et Jérémie, ça risque d'être un peu chaud pour le Rhum, mais en même temps, comme ce n'est pas leur objectif, ils auront moins de pression. Ce seront donc de sérieux clients à observer du coin de l'oeil car ils ont des machines super puissantes.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Pour satisfaire Bugelnoz qui en demandait, je vais essayer de vous retransmettre quelques infos directement puisées à St-Mach… heu… Malo. (J’y étais bien contrairement à ce que prétendent certains qui mériterait, eux, le prix de la calomnie et avec une accréditation qui m’a permis de crapahuter un peu partout, na !)

Pour le moment une petite synthèse de paroles d’experts et d’observateurs avisés sur :

La classe 40

L’avenir ne serait pas aussi rose que l’engouement général pourrait le laisser croire à première vue. En gros c’est : ne nous emballons pas et attendons de voir ce que va donner le Rhum.

1) Les bateaux qui se veulent les plus performants ont été outrageusement allégés dans les hauts et les bulbes démesurément alourdis à un point tel que la structure en est dangereusement fragilisée. Beaucoup d’observateurs craignent une casse (dramatique) à ce niveau là.

2) Les skippers de ces mêmes bateaux s’imaginent être arrivés dans la cours des grands (de surcroît sans être passés par l’expérience du cours moyen !). Ils croient pouvoir imiter leurs grands frères (IMMOCA) et ont installé des systèmes et des techniques bien trop sophistiqués pour des bateaux de ce type et qu’ils n’ont pas les capacités personnelles de mettre en œuvre efficacement. Non seulement ce sera difficile à gérer, mais ça risque de les « foutre dedans » plutôt qu’autre chose ! Bref, s’ils échappent aux dégâts, ils risquent de toute façon de tomber de haut ! (Je précise bien que ce sont des propos rapportés, et que personnellement, je ne me permettrais pas d’en juger)

3) Il y a une différence beaucoup trop importante entre ces machines (artificiellement et dangereusement) sophistiquées et les bateaux de série ce qui entraîne une certaine incohérence à évoquer une véritable classe qui prendrait son essor. Et il flotte comme un certain désenchantement à ce sujet…
Dernière modification par Hel le 23 oct. 2006 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yves
Comité de Course
Messages : 1217
Inscription : 15 déc. 2005 09:54
Localisation : Lyon

Message par Yves »

C'est clair que lorsque les Pogo 40 et jumbo 40 sont sortis, c'était très séduisant : des bateaux de série (certe petite) marins, rapides et pas trop extrèmes menés par des amateurs éclairés. D'ailleurs, les courses type Skipper d'islande ont montré un niveau homogène et un bon comportement dans la brafougne (ils ont eu 45 noeuds de vent je crois mais dans ces coins là, c'est déjà du lourd...)
L'arrivée des semi-protos voire des protos pose de réelles questions quand a la course à l'armement qui a déja torpillé plein de bonnes idées et qu'il faudait absolument limiter pour que cette classe survive.
Avatar de l’utilisateur
Dam
Armchair Tactician
Messages : 6420
Inscription : 03 janv. 2006 13:22
Localisation : Paris

Message par Dam »

Helmina a écrit :des systèmes et des techniques bien trop sophistiqués pour des bateaux de ce type et qu’ils n’ont pas les capacités personnelles de mettre en œuvre efficacement.
Tu as des exemples?
Helmina a écrit :3) Il y a une différence beaucoup trop importante entre ces machines (artificiellement et dangereusement) sophistiquées et les bateaux de série ce qui entraîne une certaine incohérence à évoquer une véritable classe qui prendrait son essor. Et il flotte comme un certain désenchantement à ce sujet…
C'est un peu pareil en mini, non?
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

helmina pourrais tu préciser ce que tu entends par "des systèmes et de techniques sophistiqués" sachant que tu as traité par ailleurs l'allègement, à quoi fait tu allusion ?
Gros
Barreur
Messages : 2692
Inscription : 23 févr. 2006 13:49
Localisation : Paris (CNBPP)

Message par Gros »

J'ai l'impression que les craintes que rapporte Helmina sont celle qui étaient exprimées par les septiques il y a 8-10 ans et qui prédisaient la reprise de la course à l'armement.

Pour moi, la classe 40 est le moyen de permettre aux amateurs de faire des courses océanique et de continuer à faire rêver les régatiers moyens.
Il me semble que dans cette classe il faut viser un dépassement de soi et une aventure et dans cet optique une course à armes égale m'apparait plus intéressante.
A mon humble avis, ceux qui vont là pour gagner la classe, se trompent de course.
Il y a 30 ans, certains régatiers préféraient être dans le rond n°2 à La semaine de la Rochelle parce qu'alors, ils pouvaient gagner (devenir le roi des c... :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

jean33 a écrit :helmina pourrais tu préciser ce que tu entends par "des systèmes et de techniques sophistiqués" sachant que tu as traité par ailleurs l'allègement, à quoi fait tu allusion ?
Je ne me suis pas très bien exprimée. Je n'ai pas d'exemples précis, il s'agit plus d'un état d'esprit général. Ces skippers feraient des sortes de copié/collé de formules utilisées sur les IMMOCA, mais sans véritables capacités de développement, ce serait vain. Il pioche ailleurs, bricolent mais il n'y a pas de bureau d'études par derrière, pas d'équipe technique capable d'assurer le développement, et d'en faire quelque chose d'adapté. Ca voudrait ressembler aux grands mais ça ne resterait que de la bidouille illusoire et parfois pas du tout appropriée ! Ca m'a vraiment frappée de constater l'effarement de certains, notamment, devant le "bidouillage" de la répartition des poids !
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Avant de faire état de quelques autres petits potins glanés sur les pontons, je voudrais dire un mot de Gilles Lamiré et surtout de son bateau Madinina. Vous l’avez peut-être vu récemment interviewé pour France 2. Ce type est très, très sympathique, attachant, méritant, mais… il n’a pas un rond ! Il va prendre le départ sur le trimaran ORMA le plus vieux de la flotte : ex-Elf Aquitaine, ex-Gitana IX (pas loin de 20 ans d'âge !). Je ne sais pas s’il est un peu fou ou carrément inconscient, mais si vous voyiez l’état lamentable de ce bateau, vous trembleriez. Il y a de fortes chances qu’il se disloque en mer, et je ne plaisante pas. Mais courageusement, il bricole à bord, il harponne les préparateurs des autres teams et certains, sympas, lui donnent volontiers des conseils ou lui bradent du vieux matériel. Il est tellement démuni que ça sert le cœur et les questions qu’il pose parfois aux « pros » dénotent un manque de connaissances dans certains domaines, un peu obligé parce qu’on ne peut pas tout savoir et qu’il n’a pas de techniciens à son service pour le préparer, mais inquiétant. Les grands teams le regardent avec sympathie mais commisération en soupirant qu’il n’arrivera jamais de l’autre côté. Mais, il a fait sa qualif, il a les équipements de sécurité obligatoires, alors il peut partir !… Il me donne envie d’ouvrir un fond de soutien sur le forum, on aurait tellement envie qu’il arrive aux Antilles (il vient de Martinique) ! J’espère qu’il va la jouer tout tranquillement sans prendre de risque, mais en attendant, s’il n’arrive pas entier de l’autre côté, je me demande dans quelle mesure on pourra dire que c’est uniquement de sa responsabilité !
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

je me demande dans quelle mesure on pourra dire que c’est uniquement de sa responsabilité
je ne comprend pas bien ta question ...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
je me demande dans quelle mesure on pourra dire que c’est uniquement de sa responsabilité
je ne comprend pas bien ta question ...
Et bien il y a tellement de gens qui savent que ce bateau est pourri et qui pensent sérieusement qu'il y a de très grandes chance qu'il n'arrive pas au bout qu'on peut imaginer que l'organisateur de la course en a une petite idée aussi !.... Mais apparemment tout le monde s'en lave les mains ! Est-ce qu'une direction de course peut s'en laver les mains à ce point ? C'est ça le sens de ma remarque ! Mais j'avais surtout tout simplement envie de parler de lui, parce qu'on parle toujours des "grands" mais il y en a d'autres qui le méritent aussi !
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Message par Tiketitan »

c'est peu être plus à lui de prendre une décision plutot que la course ne l'impose, d'ailleurs si ils le faisaient je suis sur qu'on les taxerai de pas mal de conneries notamment favoriser les pros au détriment des amateurs éclairés.
Yoyo
Challenger of Record
Messages : 7280
Inscription : 15 déc. 2005 19:44
Localisation : Angoulême

Message par Yoyo »

d'accord avec tiketitan. Il est majeur ce skipper, non ? il a été déclaré non responsable de ses actes ?

je ne comprend pas qu'un gars totalement inconscient qui va partir risquer sa vie mais peut etre aussi celle de ses collègues skippers suscite l'admiration à ce point.
pain de sucre
Performer
Messages : 933
Inscription : 23 févr. 2006 17:50
Localisation : NANTES !!!!!
Contact :

Message par pain de sucre »

c'est plus de la compassion non ?
Avatar de l’utilisateur
superlent
Apprenti
Messages : 66
Inscription : 15 déc. 2005 20:01

Message par superlent »

Il me semble que pas mal de gens ont essayé de le dissuader de partir sur son bateau, y compris parmis certains proches de l'organisation. Mais il parait difficile de l'éliminer du départ sachant qu'il a satisfait à la totalité des exigences de qualification alors que certains "pros" ne respectent les différents points que grace à des interprétations du règlement. Mais d'ici dimanche, la situation peut encore évoluer (cf Roucayrol)...
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Message par jean33 »

certains "pros" ne respectent les différents points que grace à des interprétations du règlement.
pourrais tu être plus clair ?
Répondre

Revenir à « Course au large »