A vous ecoute elle n'aurait jamais eu lieu car au depart qui du grand monocoque ou du petit tri aurait du gagné... A vous entendre on aura pas autorisé le petit a courir...
![happyGloups :))](./images/smilies/happy0013.gif)
Je fais le lien avec notre ballade parce qu'elle ressemble un peu à ce que vont vivre la plupart des coureurs de la classe Rhum (si j'ai bien compris son esprit): des amateurs qui viennent pour se faire peur et plaisir à la fois à travers l'océan.Hel a écrit :En revanche Dam, je ne vois absolument ce que vient faire ta réflexion sur ta transat ! Ben oui ça n'intéresse absolument personne, pas plus que les milliers d'autres traversées anonymes annuelles. C'est quoi la démonstration ? Vous ne traversez pas en course ! Mais.... vous feriez la Route du Rhum..... Vous seriez regardé du haut des quais par des milliers de personnes..... anonymes ou pas. Parce que contrairement à ce que tu as l'air de dire la Route du Rhum est toujours aussi monstrueusement intéressante pour le grand public et les médias, et.... les professionnels ! Elle attire à St Malo une quantité de gens absolument invraisemblable ! Invraisemblable le peuple qui afflue de tous les horizons dans le port et sur la côte au moment du départ. Si pharaonique que ce bien connu journaliste américain de Sailing Anarchy qui est venu pour la première fois au départ de la dernière en était sur le cul, submergé, pleurant de désespoir sur son pays qui ne savait pas faire ses choses là. Comment se faisait-il qu'on pouvait remuer autant de français pour une course de voiliers ! Comment se faisait-il qu'on pouvait faire couler autant d'encre dans les journaux sur de la voile ! Il en bavait d'envie ! Voir autant de monde au départ d'une course, il ne s'en est pas encore remis !
Moi je dirais:Holé a écrit : ... Et sinon vous pensez quoi de l'idée de faire voler un MOD?
A - ça change tout! Dans certaines conditions meteo (à définir), il peut tirer son épingle du jeu et écrire la légende du Rhum
B - ça sera jolie pour les images en hélico à Saint Malo mais c'est tout: Spindrift de toute façon lui mettre à un claque
C - c'est du bricolage. Ca va casser c'est certain: le but de Josse c'est de toucher la prime d'assurance pour un bateau qui ne sert plus à rien
D - pas d'inquiétude, de toute façon il ne volera jamais: les foils c'est un délire qui n'a aucun avenir![]()
En réalité.... je ne pense pas qu'il s'agit de voler vraiment ! Ça c'est plus de la com simplifiante ! Je crois qu'ils ont eu le projet de le faire voler, mais ils ont laissé tomber parce qu'ils n'avaient pas assez de temps. Actuellement, il s'agit plus de soulever l'arrière, de soulager l'ensemble pour le stabiliser et gagner en vitesse. Mais.... je pense que les réglages sont très difficiles à caler. Ce n'est pas du tout le même système de gouvernail et ça demande des fixations rigides au millimètre près..... Je vous laisse imaginer si ce n'est pas pile poil dans l'axe !! Et le boulot infernal du pilote si la barre est dure !Dam a écrit :Moi je dirais:Holé a écrit : ... Et sinon vous pensez quoi de l'idée de faire voler un MOD?
A - ça change tout! Dans certaines conditions meteo (à définir), il peut tirer son épingle du jeu et écrire la légende du Rhum
B - ça sera jolie pour les images en hélico à Saint Malo mais c'est tout: Spindrift de toute façon lui mettre à un claque
C - c'est du bricolage. Ca va casser c'est certain: le but de Josse c'est de toucher la prime d'assurance pour un bateau qui ne sert plus à rien
D - pas d'inquiétude, de toute façon il ne volera jamais: les foils c'est un délire qui n'a aucun avenir![]()
E- Le vol c'est tellement fin et exigeant que c'est pas pour le offshore et pas pour les solitaires, donc pas pour une RDR.
Peut-être (sans doute) dans quelques années, mais aujourd'hui je n'y crois pas.
D'accord pour dire que le gain espéré au large est moins flagrant. Mais théoriquement le bateau sera plus sur. Par contre, ils ont un gros avantage sur tout le monde: pas de limitation de jauge!Hel a écrit : En réalité.... je ne pense pas qu'il s'agit de voler vraiment ! Ça c'est plus de la com simplifiante ! Je crois qu'ils ont eu le projet de le faire voler, mais ils ont laissé tomber parce qu'ils n'avaient pas assez de temps. Actuellement, il s'agit plus de soulever l'arrière, de soulager l'ensemble pour le stabiliser et gagner en vitesse. Mais.... je pense que les réglages sont très difficiles à caler. Ce n'est pas du tout le même système de gouvernail et ça demande des fixations rigides au millimètre près..... Je vous laisse imaginer si ce n'est pas pile poil dans l'axe !! Et le boulot infernal du pilote si la barre est dure !
Exactement !gattaca a écrit : Du coup ils peuvent se lâcher , voler sur 4 pattes et surtout adapter ou mettre au point des systèmes de contrôle d'assiette automatisés (ce qu'ils on l'air d'essayer de faire).
Evidemment !gattaca a écrit : Après, comme le bateau d'origine n'a pas été prévu pour ça, ça risque de donner un mouton à 5 pattes.
Absolument !gattaca a écrit : Etant donné qu'il y aura un autre MOD relativement similaire, mis à part les appendices, les résultats seront intéressants à suivre et ceux même si l'un met 2 jours à l'autre...
A mon avis Desj et Cammas ne prendront pas le risque d'un échec sportif en débarquant au dernier moment dans un projet alors qu'ils ont déjà tout prouvé. Alors je parierais plutôt sur un petit jeune. Mais je dis ça purement au pif.gloups a écrit : Le Cleach blessé a la main et donc ne ferra pas le rhum. Dommage par contre le bateau part. Donc qui va le skipper..
Desj? Camas? Ou un petit jeune?