Transat Jacques Vabre 2013

Embruns, albatros et grands horizons
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Hel
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Message par Hel »

jean33 a écrit :PS : j'ai l'impression que mimine
Bé... ce que je vois en tout cas... c'est qu'à vous lire vous auriez fait mieux que JP.

PS. Ah bé oui, Dam, JP a donné une explication : "Tout est allé très vite. J'ai vu une forte risée arriver par derrière. J'ai choqué le chariot de grand-voile mais certainement pas assez."
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jean33
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Message par jean33 »

oui Ruff, mais parlons du 16 justement. il restera un des plus caractéristiques avec ses coque de très faible volumes. même lui tu baignes pas souvent par le coté. par l'avant et par l'arrière oui, par le coté nettement moins. et même le 16 à 40° est rattrapable. Ce qui choque sur la vidéo c'est que la GV ne l'es pas, elle, choquée. A aucun moment, alors que le bateau reste plusieurs secondes à 40, 45 ° de gite, on ne voit rien bouger. Et à cet angle si tu largues en grand la GV il revient du bon coté.
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jean33
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Message par jean33 »

Helmina a écrit :
jean33 a écrit :PS : j'ai l'impression que mimine
Bé... ce que je vois en tout cas... c'est qu'à vous lire vous auriez fait mieux que JP.

PS. Ah bé oui, Dam, JP a donné une explication : "Tout est allé très vite. J'ai vu une forte risée arriver par derrière. J'ai choqué le chariot de grand-voile mais certainement pas assez."
mouais, ce que tu dis est presque aggravant : ils ont vu arriver la risée.
Tu es surtoilé, tu vois arriver la risée, tu choques un peu le chariot et t'as pas la main sur l'écoute GV...
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Hel
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Message par Hel »

C'est le pied mon bon pour l'écoute de GV (raban sur la poignée). C'est pourquoi à ta remarque :
jean33 a écrit :Ce qui choque sur la vidéo c'est que la GV ne l'es pas, à aucun moment, alors que le bateau reste plusieurs secondes à 40, 45 ° de gite, et à cet angle si tu largues en grand la GV il revient du bon coté
Je répondrai : moi je trouve que ce qui est choquant c'est avant ! Parce que c'est après avoir passé un certain angle qu'il est resté quelques secondes. Dans cette position, il ne peut plus rien faire. Tout lui échappe. En train de glisser et de s'accrocher là-haut, il n'accède plus à rien. (En plus, il n'est pas souple le JP, c'est lui qui le dit !)
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gloups
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Message par gloups »

En tout cas a mon avis c'est la mort du petit cheval blanc.. Les Mod 70 sont bel et bien morts avec cette piroutte..
je sens qu il va avoir un certain le marche d'occasion pour des pieces detacher pour des ultimes ( ou des tri a rallonger) dans pas longtemps...
:)
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jean33
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Message par jean33 »

effectivement le pb se situe dans l'organisation préalable :
-un bateau surtoilé
-à la barre un mec pas habitué au multi
-à l'écoute un gus handicapé par un bras en vrac
le résultat : un chavirage qui ressemble à un gag... mais qui finalement est parfaitement prévisible compte tenu des trois lignes précédentes :roll:
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Message par Hel »

jean33 a écrit :effectivement le pb se situe dans l'organisation préalable :
-un bateau surtoilé
-à la barre un mec pas habitué au multi
-à l'écoute un gus handicapé par un bras en vrac
le résultat : un chavirage qui ressemble à un gag... mais qui finalement est parfaitement prévisible compte tenu des trois lignes précédentes :roll:
Ben voilà ! Mais c'est JP à l'écoute de GV. J'ai trouvé une image du raban d'écoute de GV parce que j'ai l'impression que certains n'imaginent pas trop le truc.

Ici : La première image en haut à gauche, VP70 au grand prix Guyader JP le pied sur la sangle
Dernière modification par Hel le 21 oct. 2013 16:31, modifié 1 fois.
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gloups
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Message par gloups »

Helmina a écrit :
jean33 a écrit :effectivement le pb se situe dans l'organisation préalable :
-un bateau surtoilé
-à la barre un mec pas habitué au multi
-à l'écoute un gus handicapé par un bras en vrac
le résultat : un chavirage qui ressemble à un gag... mais qui finalement est parfaitement prévisible compte tenu des trois lignes précédentes :roll:
Ben voilà ! J'ai trouvé une image du raban d'écoute parce que j'ai l'impression que certains n'imaginent pas trop le truc.

Ici : La première image en haut à gauche, VP70 au grand prix Guyader JP le pied sur la sangle
Et ca largue la GV?
Dis il a quoi au bras le bilou ?
:)
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Message par Hel »

Tu appuies, ça choque (c'est avec ça que Guichard croyant choquer, sans s'apercevoir qu'il y avait du mou dans sa sangle a fini de l'autre côté!). Bilou il s'était juste fait mal au bras en faisant du surf ! Rien de grave.
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jean33
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Message par jean33 »

et pourquoi jp a pas largué ?
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Message par Hel »

gloups a écrit :En tout cas a mon avis c'est la mort du petit cheval blanc.. Les Mod 70 sont bel et bien morts avec cette piroutte..
je sens qu il va avoir un certain le marche d'occasion pour des pieces detacher pour des ultimes ( ou des tri a rallonger) dans pas longtemps...
:)
Ou d'autres ventes aux US, ils sont assez preneurs. Et puis leur unique course prévue l'année prochaine (transat NY/Brest) va être ouverte à tous les multis !... Ensuite... ??...
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jean33
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Message par jean33 »

je vous trouve bien pessimiste...
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Message par gloups »

Helmina a écrit :
gloups a écrit :En tout cas a mon avis c'est la mort du petit cheval blanc.. Les Mod 70 sont bel et bien morts avec cette piroutte..
je sens qu il va avoir un certain le marche d'occasion pour des pieces detacher pour des ultimes ( ou des tri a rallonger) dans pas longtemps...
:)
Ou d'autres ventes aux US, ils sont assez preneurs. Et puis leur unique course prévue l'année prochaine (transat NY/Brest) va être ouverte à tous les multis !... Ensuite... ??...
Oui tu a lu le blog des 3 gus toi .. ;)
Par contre j'avais lu nul part que le cam avait ete debarque, donc si plus de skipper pro sur le bateau plus de circuit européens...
par contre maintenant avoir un multi coque dans la baie de SF ca doit le faire...

:)
Dernière modification par gloups le 21 oct. 2013 17:23, modifié 2 fois.
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Message par Hel »

jean33 a écrit :et pourquoi jp a pas largué ?
Rhoooo ! Parce que... je me cite : "Dans cette position, il ne peut plus rien faire. Tout lui échappe. En train de glisser et de s'accrocher là-haut, il n'accède plus à rien. (En plus, il n'est pas souple le JP, c'est lui qui le dit !)"

Et pourquoi pas avant quand il le pouvait encore ? Parce qu'il ne l'a pas jugé bon (comme il n'a pas jugé bon de pousser sur la barre) et là, la théorie incompeto-kékéiste s'impose !
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Message par Hel »

gloups a écrit :
Helmina a écrit :
gloups a écrit :En tout cas a mon avis c'est la mort du petit cheval blanc.. Les Mod 70 sont bel et bien morts avec cette piroutte..
je sens qu il va avoir un certain le marche d'occasion pour des pieces detacher pour des ultimes ( ou des tri a rallonger) dans pas longtemps...
:)
Ou d'autres ventes aux US, ils sont assez preneurs. Et puis leur unique course prévue l'année prochaine (transat NY/Brest) va être ouverte à tous les multis !... Ensuite... ??...
Oui tu a lu le blog des 3 gus toi .. ;)
Par contre j'avais lu nul part que le cam avait ete debarque, donc si plus de skipper pro sur le bateau plus de circuit européens...
par contre maintenant avoir un multi coque dans la baie de SF ca doit le faire...

:)
Heu, non ? A quel sujet ?.... Je vais aller voir.

PS. Peut-être que les 3 gus ont les même infos que moi ! Peut-être même que j'en ai plus ! :twisted:
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Message par Hel »

jean33 a écrit :je vous trouve bien pessimiste...
:lol:
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Message par Holé »

Helmina a écrit :Et pourquoi pas avant quand il le pouvait encore ? Parce qu'il ne l'a pas jugé bon (comme il n'a pas jugé bon de pousser sur la barre) et là, la théorie incompeto-kékéiste s'impose !
Ok, les circonstances et le manque d'expérience font qu'il a pas anticipé et pas réagis lorsqu'il était encore temps. Soit.
Helmina a écrit :
jean33 a écrit :et pourquoi jp a pas largué ?
Rhoooo ! Parce que... je me cite : "Dans cette position, il ne peut plus rien faire. Tout lui échappe. En train de glisser et de s'accrocher là-haut, il n'accède plus à rien. (En plus, il n'est pas souple le JP, c'est lui qui le dit !)"
Là c'est inquiétant, non? Ce n'était pas un enfournement, le bateau était récupérable pendant de longue seconde avant de chavirer. Si une fois un certain degré de gite l'érgonomie du cockpit fait qu'on ne plus rien faire, c'est dangeureux je trouve.
Merci pour la photo de la pédale de frein: très instructif.
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Message par Hel »

Holé a écrit :Si une fois un certain degré de gite l'érgonomie du cockpit fait qu'on ne plus rien faire, c'est dangeureux je trouve.
Merci pour la photo de la pédale de frein: très instructif.
Ils ne sont pas tous foutus pareils. Il y en a qui se sont installés des cale-pieds plus grands et juste une sangle/pédale en travers. Mais ce sont des bateaux d'équipage ! C'est forcément à peaufiner en équipage réduit ! Et quand on n'est que deux, c'est sûr qu'il ne faut pas être perché tous les deux là-haut dans ces conditions !
Ruff
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Message par Ruff »

J'ai l'impression qu'on remue on remue on remue la question, et on finit par tomber sur une liste affolante de trucs simples et évidents qui auraient pu éviter le drame...

+ S'ils avaient adapté leur MOD à une navigation à 2,
+ S'ils avaient évité de faire les kéké devant l'hélico,
+ S'ils avaient évité de sortir avec seulement trois bras dispos,
+ S'ils avaient évité de se mettre dans une situation où manifestement il est impossible de faire tourner le bateau,
+ S'ils avaient toilé de manière convenable,
+ S'ils avaient poussé la barre au moment où il pouvaient le faire,
+ S'ils avaient lâché du lest au moment où ils pouvaient le faire...

Comment on dit déjà? Oups? :?
Ruff
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Message par Ruff »

Ils ont tous envie de se planter ou ils oublient qu'il y a des sponsors derrière et que ces bateaux sont dangereux? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... 92182.html

Je m'en remets pas... Le mec connaît rien et on lui file le bateau en solitaire... Ils sont inconscients :evil:
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