Je pense que tu idéalises un peu trop le pragmatisme américain. Le pragmatisme américain en voile c'est la jauge PHRF ou le rating de chaque bateau est différent en fonction des disctricts et des luttes politiques entre yacht club. Le problème de l'imoca à l'américaine aurait accouché d'une baston épique, suivit d'une nouvelle règlemention de 7000 pages proposant un compromis convoluté gavé de niches règlementaire permettant de continuer comme d'habitude en donnant l'image d'avoir fait quelque chose et ne règlant par conséquent aucun problème.leloublan a écrit :Bof je ne suis pas trop fan des américains mais je faisais references a ce coté tres pragmatique qu ils ont Chaque peuple a ses qualités liées a sa culture
Les quilles tombaient deja avant d'être pendulaires groupe LG avait été dérouté par les archis parce que la quille menaçait de tomber et le premier VNAM avait finit sur le toit dans le golfe de gascogne). Je pense que le souci vient plutot d'un manque de données sur les cycles de contraintes et que plutot que de tout interdire il vaudrait mieux bosser un peu plus sur le R&D en se donnant les moyens de ses ambitions.et personne ne vas dire :la quille pendulairec est une super trouvaille mais
on as pas les moyens de conceptions,tests ,et controles fabrications pour
faire qu un truc aussi evolué et complexe fonctionne avec la même fiabilité que le reste du bateau
a partir de la on limite drastiquement le poids de cette pendulaire ou son tirant d eau ou on la supprime point final
La dessus je suis d'accord : il est grand temps que les équipes de course au large et les cabinets d'archis impliqués mettent des moyens en commun pour réussir à dimensionner correctement le matos.on attends le vrai drame??? on n est pas passé loin la non?????
Par ailleurs quand on se souvient de ce qui est arrivé à Rambler au dernier Fasnet, on se dit que le problème n'est pas restreint à l'imoca mais bien étendu à la totalité de la course au large.