Ah...?gattaca a écrit :La classe ultime de la route du rhum a ete plutot interessante.
les G-Class
- gattaca
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- Dam
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Bien sûr que ça a éveillé ma curiosité, mais c'est parce que c'etait une premiere. Avant la course on pouvait spéculer sur le fait qu'un "petit" bateau mené à 90% aurait peut-être sa chance face à un grand bateau mené à 70%. Mais maintenant on sait que ce n'est pas le cas et je ne vois pas l'intérêt de réorganiser des courses qui seront jouées avant le départ.
Effectivement le seul vrai intérêt sportif de la course avait été le duel Coville Joyon, et justement ce sont ceux qui avaient des bateaux semblables.
Effectivement le seul vrai intérêt sportif de la course avait été le duel Coville Joyon, et justement ce sont ceux qui avaient des bateaux semblables.
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Yoyo
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Je plussoie Dam.
La RdR a justement démontré par l'exemple qu'un bateau comme G3 n'avait rien à voir avec les autres. Par contre il ne serait peut être pas idiot de faire un circuit réservé aux bateaux type Sodeb'o, IDEC, Girana 11, Majan mais sans y inclure les véritables G-Class.
Au fait, quid de la classe A100 ?
La RdR a justement démontré par l'exemple qu'un bateau comme G3 n'avait rien à voir avec les autres. Par contre il ne serait peut être pas idiot de faire un circuit réservé aux bateaux type Sodeb'o, IDEC, Girana 11, Majan mais sans y inclure les véritables G-Class.
Au fait, quid de la classe A100 ?
- leloublan
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Et c est reparti pour l eternel débat de la monotypie ou presque contre
les Box Rules voir meme sans Box Rules
La formule genre classe de 70 pieds avec un règlement assez limitatif +
une open classe totalement libre devrait contenter tout le monde mais non
ya toujours les râleurs
on veut de l aventure du show des inovations du dépassement humain
La voile monotype c est comme un monde peuplé de la meme nana a l infini
En plus ce serait plutôt Roselyne Bachelot qu Angelina Jolie la plupart du temps
Je n ai jamais navigué triste et mon ego a survécu
Les D 35 ont proprement degoutés les spectateurs ,qui vas les voir?????
De plus la monotypie ne fait pas avancer l architecture
si on avait appliquer le truc a la lettre on serait toujours a califourchon sur des troncs d arbre a ramer avec les mains
Donc vive la monotypie pour l ego des coureurs et la G class pour l image ,l aventure,le combat de titans ,le courage etc
il y as de la place pour tout le monde
les Box Rules voir meme sans Box Rules
La formule genre classe de 70 pieds avec un règlement assez limitatif +
une open classe totalement libre devrait contenter tout le monde mais non
ya toujours les râleurs
on veut de l aventure du show des inovations du dépassement humain
La voile monotype c est comme un monde peuplé de la meme nana a l infini
En plus ce serait plutôt Roselyne Bachelot qu Angelina Jolie la plupart du temps
Je n ai jamais navigué triste et mon ego a survécu
Les D 35 ont proprement degoutés les spectateurs ,qui vas les voir?????
De plus la monotypie ne fait pas avancer l architecture
si on avait appliquer le truc a la lettre on serait toujours a califourchon sur des troncs d arbre a ramer avec les mains
Donc vive la monotypie pour l ego des coureurs et la G class pour l image ,l aventure,le combat de titans ,le courage etc
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Yoyo
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- leloublan
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Ce n'est pas forcément un extrême ou l'autre.leloublan a écrit :Donc vive la monotypie pour l ego des coureurs et la G class pour l image ,l aventure,le combat de titans ,le courage etc
il y as de la place pour tout le monde
En ce qui me concerne je ne suis d'ailleurs ni pour l'un ni pour l'autre:
- Monotypie pas adaptée à ces épreuves qui doivent nous faire rêver;
- G-Class sans intérêt sportif parcequ'avec des bateaux trop différents les courses sont jouées avant le départ.
Les Box rules type IMOCA ou ORMA sont à mon sens les meilleurs formats pour le type d'épreuves dont nous parlons.
Je suis d'ailleurs curieux de voir comment va évoluer la classe MOD 70 au bout de quelques années quand les bateaux vont commencer à vieillir.
-
gyls29
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le problème des classes comme l'IMOCA ou l'ORMA
c'est qu'elles sont intéressantes au début de leur existence quand on se cherche. Ca innove, ca teste, ca invente et au départ de chaque courses quasi tout le monde peut gagner car les bateaux sont typés.
Au bout d'un moment tout cela se formate, tout le monde applique les mêmes idées et on se retrouve à dépenser des fortunes pour sortir de cette pseudo monotypie.
Ca a été le problème de l'ORMA cela devient celui de l'IMOCA.
On retrouve un peu le même esprit dans la coupe. Les monocoques étaient chers pour des cacahuètes. les AC72 seront chers à cause d'une norme trop restrictive qui a pour objectif de ne pas tuer la régate à la première manche.
c'est qu'elles sont intéressantes au début de leur existence quand on se cherche. Ca innove, ca teste, ca invente et au départ de chaque courses quasi tout le monde peut gagner car les bateaux sont typés.
Au bout d'un moment tout cela se formate, tout le monde applique les mêmes idées et on se retrouve à dépenser des fortunes pour sortir de cette pseudo monotypie.
Ca a été le problème de l'ORMA cela devient celui de l'IMOCA.
On retrouve un peu le même esprit dans la coupe. Les monocoques étaient chers pour des cacahuètes. les AC72 seront chers à cause d'une norme trop restrictive qui a pour objectif de ne pas tuer la régate à la première manche.
- Hel
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Mais de quel type d'épreuve parlons-nous ?! Cette discussion a démarré à partir du post de l'écureuil belge (qui a visiblement dégoté un pistolet à noisettes !) qui réflexionnait à partir d'une information tirée en réalité de cette ITW de Madame Sodebo dans les échos. « Le sponsoring doit s'inscrire encore plus dans la durée quand il s'agit de la voile » Et de son point de vue, c'est pas con ce qu'elle dit, parce que les classe ultimes sont là, donc ce n'est pas tellement la peine de leur inventer une box, en revanche, un programme qui pourrait leur donner de la visibilité pendant suffisamment longtemps... Sur la fin voilà ce qu'elle évoque :Dam a écrit :Ce n'est pas forcément un extrême ou l'autre.leloublan a écrit :Donc vive la monotypie pour l ego des coureurs et la G class pour l image ,l aventure,le combat de titans ,le courage etc
il y as de la place pour tout le monde
En ce qui me concerne je ne suis d'ailleurs ni pour l'un ni pour l'autre:
- Monotypie pas adaptée à ces épreuves qui doivent nous faire rêver;
- G-Class sans intérêt sportif parcequ'avec des bateaux trop différents les courses sont jouées avant le départ.
Les Box rules type IMOCA ou ORMA sont à mon sens les meilleurs formats pour le type d'épreuves dont nous parlons.
Je suis d'ailleurs curieux de voir comment va évoluer la classe MOD 70 au bout de quelques années quand les bateaux vont commencer à vieillir.
Sans compter que contrairement à ce que j'ai lu la dernière RdR a fait un tabac en revenant à ses origines : 1 homme, 1 bateau, no limit !A vous entendre, vous ne partagez pas l'idée que la voile souffrirait aussi d'un problème de visibilité car trop technique et peu médiatique ?
La voile a non pas un problème de visibilité, mais de lisibilité. Qu'est-ce qui existe en France à part le Vendée Globe et la Route du Rhum ? Et pourtant le retour sur investissement dans la durée est incroyable. En ce qui nous concerne, le montant des retombées médiatiques a été chiffré à plus de 82 millions d'euros depuis notre engagement. De même, notre notoriété a été multipliée par 18 sur la période 1999-2010. Cela étant, beaucoup de sponsors se posent des questions. Il faut vraiment préparer le futur.
Comment ?
Pour notre part, nous avons engagé une réflexion sur l'éventuelle création d'un programme regroupant plusieurs courses sur trois ans pour les multicoques classe ultimes à partir de 80 pieds [24,38 mètres de long, NDLR]. Nous discutons avec des skippers, des sponsors, des médias. Il faut en effet que tous les protagonistes soient impliqués. Sodebo n'a pas vocation à être organisateur de courses, mais nous pouvons catalyser la réflexion. Il faut avoir fait le tour de la question d'ici à un an.
PS (qui ne souffrira aucun pinaillage !). Bienvenue Gils ! Dommage, tu arrives un peu trop tard pour passer la ligne concours-de-prono-VG qui est fermée !
Dernière modification par Hel le 16 nov. 2012 10:21, modifié 1 fois.
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Elle n'a jamais existé, personne n'a voulu en acheter un second dans les emirats... Là ils essaient de vendre un MOD70 dans la même région semble-t-il.Yoyo a écrit : Au fait, quid de la classe A100 ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait du public pour les autres régates lémaniques non plus, hormis pour le Bol d'Or et encore à part le départ il n'y a pas grand monde au passage des marques, je crois que le problème est le même le public se déplace pour des courses classiques/mythiques, tu mets les mêmes bateaux sur un événement lambda les gens ne viennent pas.leloublan a écrit :Les D 35 ont proprement degoutés les spectateurs ,qui vas les voir?????
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Oui mais le concept no limit peut faire partie de l'évenement. La transat anglaise tabarly-PD6 contre Colas-Royale est restée mythique et ce n'est pas le plus gros qui à gagné à la fin... La fin du no limit est pas mal due à la disparition de Caradec sur Royal.
Cammas n'a pas gagné uniquement parcequ'il avait le plus gros bateau, c'est aussi parcequ'il a su attaquer au bon moment pour attraper la bonne option. Et puis faire une RdR en solo sur G3 c'était déjà un petit exploit alors un TdM...
Cammas n'a pas gagné uniquement parcequ'il avait le plus gros bateau, c'est aussi parcequ'il a su attaquer au bon moment pour attraper la bonne option. Et puis faire une RdR en solo sur G3 c'était déjà un petit exploit alors un TdM...
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J ai un drôle d etalon qui vaut ce qu il vautTiketitan a écrit :Elle n'a jamais existé, personne n'a voulu en acheter un second dans les emirats... Là ils essaient de vendre un MOD70 dans la même région semble-t-il.Yoyo a écrit : Au fait, quid de la classe A100 ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait du public pour les autres régates lémaniques non plus, hormis pour le Bol d'Or et encore à part le départ il n'y a pas grand monde au passage des marques, je crois que le problème est le même le public se déplace pour des courses classiques/mythiques, tu mets les mêmes bateaux sur un événement lambda les gens ne viennent pas.leloublan a écrit :Les D 35 ont proprement degoutés les spectateurs ,qui vas les voir?????
A mi parcours du mythique Bol D Or j ai un pote qui tenait la buvette installée pour l occase
4 a 5 personnes y travaillait pui 3 puis 2
avec la nourriture qui vas avec
et qui a vu décliner le nombre de spectateurs /clients
jusqu a carrement abandonner l année passée
le lent declin a commencer avec l arrivée de la monotypie
les gens ne savent plus qui est qui
les D 35 ont meme réussi a avoir une bon nombre de bateaux rouges et noirs
Un tour de France avec que des maillots jaunes quoi
Les Cahiers Clairfontaine ont été plus malins avec leurs spis colorés et marqués
Les D 35 s en balancent la communication est a usage interne et ils ne tiennent pas a être populaire
ils n ont pas de problèmes d argent semble t il
Mais on est loin des quais noirs de monde pour voir passer les premiers a virer la bouée du Bouveret
-
Gros
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Je te remercie de souligner le fait que je ne gagne pas à chaque fois.gattaca a écrit :Oui mais le concept no limit peut faire partie de l'évenement. La transat anglaise tabarly-PD6 contre Colas-Royale est restée mythique et ce n'est pas le plus gros qui à gagné à la fin... La fin du no limit est pas mal due à la disparition de Caradec sur Royal.
L'image de marque du gagnant qui ne gagne que parce qu'il est plus gros que les autres est avec les problèmes budgétaires et logistiques une autre raison deu moindre engouement pour le no limit. A mon avis pas grand chose à voir avec Caradec.[/b]
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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La décision était prise avant la RDR, tout le monde savait en partant que c'était la dernière course de ces bateaux.gattaca a écrit : La fin du no limit est pas mal due à la disparition de Caradec sur Royal.
Quand à Loic Caradec, pour la petite histoire, ce n'est pas lui qui était sensé faire cette course, ils étaient 2 co-skippers mais l'autre n'a pas voulu y aller. Alors Loïc à fait le boulot...
Il a pris la bonne option bien sur, mais on peut refaire le course 10 fois, il gagnera 10 fois.gattaca a écrit :Cammas n'a pas gagné uniquement parcequ'il avait le plus gros bateau, c'est aussi parcequ'il a su attaquer au bon moment pour attraper la bonne option. Et puis faire une RdR en solo sur G3 c'était déjà un petit exploit alors un TdM...
D'ailleurs si on fait courir les No Limit ensemble, ça peut être sur une transat ou sur un coup météo un plus petit pourrait battre un plus gros.
Mais sur la durée d'un TDM, chacun prendra vite sa place et on se fera ch...
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Roman Paszke est de retour à Lorient pour une nouvelle tentative de tour du monde en solo à l'envers, pas de surprise de ce côté là c'était prévu.
Par contre sur son FB, il est écrit ça :
Et sinon un reportage de 50 minutes sur Cammas ici
Par contre sur son FB, il est écrit ça :
En gros G3 serait de retour pour une tentative de tour du monde en solo, pas sûr que ça soit une info très fiable mais bon, ça permettrait à Groupama et Cammas de continuer le sponsoring à faible coût (RDR, TDM).A Groupama 3 tym razem z krótszym masztem, bo jest szykowana na singlehanded round the world dla...
Et sinon un reportage de 50 minutes sur Cammas ici
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Jacques Vabre non, il n'y a que les Multis50' qui sont conviés.
Les RP ils en faisaient déjà avec j'imagine, et dans le communiqué ils mettent
Les RP ils en faisaient déjà avec j'imagine, et dans le communiqué ils mettent
Ca implique autre chose que des RP je pense.Dardashti « [...] mais aujourd’hui il a été décidé de se concentrer sur la Course au Large avec le trimaran de 70’ Groupe Edmond de Rothschild, skippé par Sébastien Josse, et Gitana 11. Les programmes de ces deux bateaux pour la saison 2013 seront très prochainement officialisés.»


