Barcelona World Race

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Holé a écrit : L'avis de course prévoyait déjà la possibilité de faire escale avant le méridien 140°E sans pénalité. Je comprends pas bien en quoi la décision de pouvoir faire revenir Thomson à bord peut léser les autres.
D'accord, ça ne change pas grand chose au règlement initial.
jean33 a écrit : PS : à toute fins utiles je rappelle qu'on peut se faire opérer à titre préventif bien avant l'épreuve
Aucune opération n'est sans risque, je pense que l'opération "préventive" se faisait à une époque, qui plus est chaque opération abdominale crée des brides qui peuvent par la suite créer d'autres soucis aussi importants....
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Holé a écrit :Qu'il y ait un gentlemen agreement entre les concurrents pour permettre à un skipper qui s'est préparé pendant plusieurs mois à participer à la course de l'année me paraît être à l'honneur de la classe IMOCA.
Alors si un cycliste se blesse 3 jours avant le Tour de France, on peut permettre à quelqu'un de courir les premières étapes à sa place, jusqu'à ce qu'il soit en forme pour intégrer le peloton?

Et si ce genre de situation se produit avant un VG, est-ce qu'on acceptera un changement de skipper au Cap de Bonne Espérance? Bien sûr que non, et je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent en double.

A partir du moment où quelqu'un peut faire la course à sa place, je ne vois aucune raison de débarquer cette personne en pleine forme 10 ou 15 jours après le début de la course.

C'est pas le bateau qu'on veut classer, c'est les hommes. Si les hommes ne peuvent pas prendre le départ, ils ne font pas la course. Ca fait ch... pour Thomson bien sûr, mais c'est la vie et il ne serait pas le premier sportif à avoir dû renoncer à la dernière minute à un événement majeur pour raisons de santé.

Et puis je suis plutôt d'accord avec Helmina, sur le fait que ce n'est sans doute pas par hasard si ça lui arrive maintenant.
jean33
Defender

Message par jean33 »

je rejoins tout à fait l'opinion de dam

notons que dans le cas présent on va, à un moment remplcer un mec valde et en bonne santé au nom du remplacement du bléssé...

PS : en toute méchanceté, je me demandes si les skippers n'ont pas approuvé le retour, parce qu'il craignent davantage le remplaçant que le titulaire

PS 2 il semblerait que l'opération préventive se fasse encore d'après ce que dit dee caffri
Goldeneye
Comité de Course

Message par Goldeneye »

jean33 a écrit :PS : en toute méchanceté, je me demandes si les skippers n'ont pas approuvé le retour, parce qu'il craignent davantage le remplaçant que le titulaire

:sml23)
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Pour moi, le problème n'est pas tant sur le bien fondé de cette nouvelle règle ou pas. On peut d'ailleurs très bien imaginer qu'après cette expérience elle soit instaurée sur cette course ! Qu'il y ait consultation des skippers, réflexion, puis décision de la Direction de l'inscrire dans les règles de course la prochaine fois. Et quand les skippers s'inscriront à cette course, ils sauront que c'est comme ça et si ça ne leur plaît pas ils n'iront pas et puis voilà.

La question, c'est que TOUT LE MONDE N'A PAS EU LES MEMES REGLES ! Et Dee Cafari ne dit pas autre chose. Quand son team s'est inscrit, il y avait des règles. Son team a fait en sorte de suivre ces règles. Sa co-skippeuse s'est fait opérer préventivement (alors qu'il y a des risques, n'est-ce pas Tiketitan ?) parce qu'elle voulait pouvoir FINIR cette course. ET 24h00 avant le départ on change les règles et on peut revenir une fois remplacé. C'est ça qui est inique qu'on change les règles après coup pour une personne, lésant les autres a posteriori. Et c'est aussi invraisemblable qu'on demande aux skippers de se prononcer (à bulletin secret !) parce qu'ils n'ont pas le recul et les données nécessaires ! Qu'un jury crée de l'injustice en appliquant des règles, c'est une chose, mais ce n'est pas aux participants d'adapter des règles au derniers moments en fonction des circonstances. Généreuses ou pas, quelles que soient leurs raisons, il n'y a plus de limites ! Et plus de recours à un "cadre légal" possible en cas de problème puisque le cadre fluctue de l'intérieur en fonction des circonstances !

Holé, je te laisse imaginer ce que serait une société où on pourrait changer les règles et les lois au dernier moment entre les parties au gré des circonstances en vertu de gentlemen agreements, avec toutes les bonnes raisons du monde et aussi noble et généreux que ça paraisse dans un premier temps.

Mais pour en revenir au sport, vous imaginez qu'on fasse voter les joueurs d'un match de foot juste avant le match, parce qu'un sélectionneur qui n'a pas titularisé un joueur parce qu'il n'était pas bien et a décidé de le garder au chaud chez lui derrière sa télé, demande à pouvoir le titulariser en cours de match et le faire revenir sur le terrain quand il se sentira mieux ? Ok disent les joueurs plein de générosité (sur ce match de toute façon c'est une brême et ça changera rien et puis comme ça la prochaine fois on pourra faire voter notre truc à nous) et dans le match d'à côté du même championnat : ouah ben si j'avais su ça plus tôt, mince alors j'aurais fait pareil ! C'est pô juste !
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Je comprends tout à fait votre désaccord sur le principe de modifier une règle au dernier moment afin de gérer un cas particulier.
Cependant, j'ai toujours pas compris en quoi ça constituait un préjudice pour les autres concurrents.
Pour moi accepter que Thomson puisse revenir sur son bateau en cours de route, c'est du même acabit que lorsque +39 démâte et s'est fait prêter un gréement par une autres équipe lors de la 32AC pour qu'ils puissent concourir.
J'ai aucune action chez Hugo Bosset je trouve Thomson plutôt antipathique. C'est juste dommageable pour la course quand un concurrent est éliminé avant même d'avoir posé le pied sur son bateau...

De plus, j'ai pas compris non plus en quoi une appendicite ne puisse pas être "un coup du sort". :shock:

PS: Je supporterai Président et Vibrac!
jean33
Defender

Message par jean33 »

le problème est de modifier les règles à la demande
des sportifs malades ou blessés qui se font remplacer c'est normal
mais le remplaçant fait tout le match...
si il est prévu que tu fasses toute la course avec un seul gréement tu n'en changes pas, si il est prévu que tu as le droit d'en changer, tu peux en changer.
dans certains championnats ton jeu de voile est limité, tu en tiens compte....
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Holé a écrit :C'est juste dommageable pour la course quand un concurrent est éliminé avant même d'avoir posé le pied sur son bateau...
Ce n'est justement pas dommageable pour cette course, car il était judicieusement prévu un super système de remplaçant !!! Cela aurait pu être éventuellement dommageable pour le sponsor, mais comme l'exprime très bien Caffari : dites les gars, faudrait voir, on s'occupe de la course ou des sponsors ?

Mais... en réalité en ce qui concerne Hugo Boss, vraiment pas de soucis. Le retour sur investissement est déjà largement assuré et multiplié par autant d'articles et de commentaires divers ! Sacré bon coup ! Exposition maximum au départ. Tout pour plaire ! Maladie imprévue, bébé à naître, passe-droit généreux à l'unanimité pour le pauvre gentil compétiteur qui a si tant attendu de faire cette course, controverses diverses et re-controverses à venir en fonction des performances quelles qu'elles soient, négatives ou positives, d'Hugo Boss. Et... ce pauvre, pauvre Alex si pâle sur son lit d'hôpital avec son ÉNORME MONTRE HUGO BOSS en gros plan tellement nécessaire à porter en sortie de bloc !!! Tssssst ! :lol:

Image

Bon, faut reconnaître que, les pauvres, ils vont rater l'accouchement en direct, les photos au papa, les larmes du skipper, le bébé en petite tenue Hugo Boss affichée sur le site de la course !... Ah mais non, ça ils pourront tout de même ! Et ils enverront des photos toutes mimi au remplaçant, avec même un compteur J-tant avant de débarquer, et il faudra plaindre de nouveau ce pauvre Alex qui va abandonner son bébé pour re-remplacer le remplaçant, et... ah mais... il va peut-être nous faire une angine carabinée, compliquée d'un pneumonie, juste au moment de prendre l'avion, tiens ! Et le pauvre pauvre remplaçant, sera obligé de rester, alors que ce n'était plus prévu :shock: , et...
jean33
Defender

Message par jean33 »

c'est vrai que la grosse montre au poignet en sortie de bloc..... :roll: :wink:

bon alors la première réclamation sur l'eau a été posée :
JP Dick se plaint que certains bateaux (dont Hugo Boss) n'auraient pas passé une marque...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit :c'est vrai que la grosse montre au poignet en sortie de bloc..... :roll: :wink:

bon alors la première réclamation sur l'eau a été posée :
JP Dick se plaint que certains bateaux (dont Hugo Boss) n'auraient pas passé une marque...
Ben ! Et le gentlemen agreement ?! :shock: Suite au précédent établi, yapluska faire voter les skippers par bulletin-mail secret. Ce sera tout à l'honneur de leur classe de passer l'éponge à l'unanimité !
jean33
Defender

Message par jean33 »

à étudier : le règlement évolutif en temps réel, avec tractations diplomatiques en coulisses... :roll:

bon depuis que pour l'AC on apprend que les dead line peuvent bouger, pourquoi pas..... :?
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Helmina a écrit : Ben ! Et le gentlemen agreement ?! :shock: Suite au précédent établi, yapluska faire voter les skippers par bulletin-mail secret. Ce sera tout à l'honneur de leur classe de passer l'éponge à l'unanimité !
Ça sent les sarcasmes... Mais vous ne me ferez pas dire ce que j'ai pas dit! :wink:
Ici ça n'a rien à voir car si c'est confirmé ça porte un préjudice à ceux qui respectent les marques de parcours. Dans le cas d'Hugo boss c'est finalement lui qui seul qui sera pénalisé par cet arrêt forcé.
Si Cafari veut porter réclamation contre le comité, elle a combien de temps pour le faire? :?:
jean33
Defender

Message par jean33 »

Holé a écrit :
Helmina a écrit : Ben ! Et le gentlemen agreement ?! :shock: Suite au précédent établi, yapluska faire voter les skippers par bulletin-mail secret. Ce sera tout à l'honneur de leur classe de passer l'éponge à l'unanimité !
Ça sent les sarcasmes... Mais vous ne me ferez pas dire ce que j'ai pas dit! :wink:
Ici ça n'a rien à voir car si c'est confirmé ça porte un préjudice à ceux qui respectent les marques de parcours. Dans le cas d'Hugo boss c'est finalement lui qui seul qui sera pénalisé par cet arrêt forcé.
Si Cafari veut porter réclamation contre le comité, elle a combien de temps pour le faire? :?:
ho non, ici personne n'est moqueur ou ironique :roll: :roll:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Effectivement, qui peut imaginer une seule seconde qu'il y ait du sarcasme, de l'ironie, de la moquerie, voire de la mauvaise foi qui circule sur ce forum ! :roll: Non, non, jamais rien de tout ça ! On est entre gentlemen/woman (le singulier s'impose pour ce deuxième terme) d'une exquise courtoisie par ici et d'une grande délicatesse d'expression ! Juste une légère touche d'humour de bon ton, éventuellement…

Ma réflexion, très légèrement teintée donc, était aussi destinée à pointer les aberrations qui peuvent découler d'un bouleversement du cadre. Pourquoi peut-on changer une règle et pas une autre ? Holé décide : le préjudice. Outre qu'il n'y a pas de règle qui dise que les règles sont fondées sur le préjudice qui pourrait découler de leur transgression, comment pourrait-on savoir formellement si cela va porter préjudice ou non ? Et comment décider d'une limite de préjudice éventuel à ne pas dépasser ? Qui décide ça ? Sur quels critères ? Il n'y a pas que le préjudice apparent, évident ! Grâce au ciel, nous sommes des humains ! Et à cause de ça, nous ne nous inscrivons pas dans le domaine des sciences exactes. Caffari l'a mauvaise parce qu'elle s'est débrouillée autrement. Donc, si on imagine qu'Hugo Boss ne gagne rien dans l'histoire, on décide que son sentiment d'être lésée ne vaut rien ? "Je ne gagne rien, donc conséquemment tu ne perds rien" ?! Ce mode de pensée est totalement erroné ! En outre, comment peut-on affirmer qu'Hugo Boss ne gagne rien ? Sur quels critères, sur quelles prédictions aléatoires se base-t-on ?

1) Hugo Boss fait transgresser la règle, mais avec ça il gagne déjà énormément !!! Tout ce que j'ai évoqué plus haut en terme de com et de buz !

2) Des équipes ont pris en compte dans leur préparation le fait qu'un skipper remplacé ne pourrait pas revenir. Des équipes on vraiment joué le jeu de former ce skipper remplaçant. D'autres on fait en sorte de ne pas avoir à être remplacés. D'autres ont bossé pour préparer leur com en cas de pépin, etc… Mille choses qui ont pris du temps de l'énergie partent en fumée avec ce changement de règle de dernier moment. Qu'est-ce que ça peut faire si Hugo Boss ne gagne rien ? Mais beaucoup ! Une perte de temps, d'argent, un sentiment d'inanité, d'injustice, et probablement beaucoup de rancœur qui n'a pas encore émergé chez tout le monde en fonction des résultats à venir, de l'utilisation que va faire le sponsor Hugo-Boss, etc…

3) Thomson se repose chez lui tranquillement. Il suit la nav avec tous les moyens terrestres possibles, il zieute les concurrents avec les mêmes moyens, son team est sur les dents pour lui transmettre toutes les informations ! Quelle différence avec la règle d'origine du remplaçant impromptu ? Le choix ! Il se prépare à fond parce qu'il sait qu'il va revenir et surtout c'est lui qui va décider quand ! Il va attendre que son bateau soit à un endroit où ce soit facile, il va préparer son voyage, son transfert, tranquillement, longtemps à l'avance. Imaginons aussi que les autres se soient pris pendant 10 jours des conditions épouvantables (peut-on le prévoir ça, pour affirmer qu'il ne sera pas avantagé ?), lui va revenir frais et dispo, bourrés d'infos, alors que les autres seront crevés. Et bien sûr il va revenir avant toute limite imposée... sans aucun risque de pénalité, tranquille dans ses baskets Hugo Boss.

Je vous parie qu'il y a des petits rigolos qui vont encore me rétorquer que la règle est la même pour tous maintenant !…

PS. Amendement "Thomson/Hugo Boss" à la NOR
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Supersonique cette BWR !! Quand on cherche l'historique des classements, on trouve :

01/10/2020 15:07:04
01/10/2020 10:07:04
01/10/2020 05:07:04
01/10/2020 00:07:02
31/01/2020 20:10:01
31/01/2020 20:02:16
31/01/2020 16:54:43
31/12/2010 20:10:01

Naturellement il faut commencer par le bas ! Mais... même ! :? Nous voilà rendus le 1er octobre 2020, à moins que ce soit le 10 janvier ?! Je m'y perds !... :roll:

Et pourquoi on cherche l'historique des classements ? Pour essayer de comprendre à quel rythme, ils sont donnés. Parce que sur la page d'accueil, après celui de de 15h07, on nous promet juste un prochain live demain à 11h00. Bon ! Cool ! On est le premier janvier, on est plein de bonnes résolutions. Gentil ! Quant à la carte, vingtdieu ! Elle demande un sacré apprentissage !!! De même qu'une sérieuse adaptation au mélange linguistique espagnol/anglais ! Bon de nouveau, cool, 1er janvier, etc.... Je me souviens que pour la dernière, le site était d'un compliqué ! Complètement cloisonné, avec des chemins invraisemblables pour retrouver quoi que ce soit, fait par une type au cerveau bizarroïde, à la fois morcelé et confus. Mais soyons positive, saluons les progrès de la page d'accueil ! Ah ! un classement vient de sortir ! Ououps ! Comment ils font pour dire dans le texte que Foncia a repris la tête alors que sur la carte, ils mettent toujours Président en 1 ! Certes toutefois, à 5,1 miles de... personne (puisqu'il n'y a personne devant) ! Et comment on fait pour revenir juste au classement d'avant ? Ca fait 5 fois que je me retape tout le trajet depuis Barcelone ! :? Et puis, vous avez vu la couleur des vents ? Après quelques heures de recherche pour comprendre où cliquer pour les faire apparaître, alors qu'entre temps ça a zoomé tout seul jusqu'en Nouvelle Zélande et qu'on a perdu tout le monde, on peut lire qu'ils sont à 3 nds dans un vent rose-17 nds... :( Et je n'ai pas encore essayé de mettre le grid geografico sur on !

PS. Je me demande tout de même... si cette propension à la confusion sur la forme, n'est pas le reflet de la confusion sur le fond. Voir plus haut, mes tentatives de décorticage fond-a-mental du cadre foleyant, dont tout le monde se fout, parce qu'ici dès qu'il y a plus de deux lignes à lire ! :roll:
Goldeneye
Comité de Course

Message par Goldeneye »

Qui sait quand se reuni le jury pour juger la reclamation
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Le Tracker fonctionne avec Adobe, et évidemment l'Ipad n'est pas compatible avec Adobe... :evil:
Ils sont forts chez Apple, mais ils sont exaspérants avec leurs systèmes fermés, et je ne pense pas qu'ils vont changer ça dans les 90 jours à venir...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam,
Tu as vraiment besoin de regarder la carte de la BMW à 2h00 du mat sur ton "Ipad" ? :shock: D'autant qu'il faut avoir vraiment l'esprit très très clair pour l'exploiter ! :? Alors, comme ça on est déçu du beau jouet qu'on a eu à Noël ?! Mmmm ? Allez, va... tu peux encore t'en servir pour nous souhaiter une bonne année au troquet ! :D

Goldo,
Pour la réclamation, chez JPD, ils ont écrit au moment où ils l'ont fait : réponse dans un délai maximum 24h00... Mais ailleurs, on lit "ultérieurement", ou "quand le jury aura réuni toutes les pièces du dossier" ! Peut-être que le 1er janvier a transformé les "24h00" en "ultérieurement" ?
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :Dam,
Tu as vraiment besoin de regarder la carte de la BMW à 2h00 du mat sur ton "Ipad" ? :shock: D'autant qu'il faut avoir vraiment l'esprit très très clair pour l'exploiter ! :? Alors, comme ça on est déçu du beau jouet qu'on a eu à Noël ?! Mmmm ? Allez, va... tu peux encore t'en servir pour nous souhaiter une bonne année au troquet ! :D
Je l'ai depuis quelques mois déjà et le problème c'est justement que ça devient vite une telle drogue que quand ça fonctionne pas c'est super frustrant (pas d'accord avec Adobe pour un outil essentiellement destiné à internet, c'est n'importe quoi...).

Pour la carte, ben je sais pas justement, et pour ce qui est d'avoir l'esprit clair a 2h du mat, certaines de mes plus belles manches je les ai faites bourré, alors...

En tous cas c'est incroyable le retard pris par les derniers en 2 jours. Il y'en a pour qui le TDM va être très long...
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

Vu le retard d'Hugo Boss, la polémique va sans doute se calmer. Mon pronostic : 200 milles de retard à Gibraltar pour HB, nouvelle intervention chirugicale en Octobre 2012.
Répondre

Revenir à « Course au large »