Remarque il aurait pu visite ushuaia ou valparaison. Les phto auraient ete aussi belle, mais il y aurait eu moins de monde....Helmina a écrit :Il vient d'arriver... Sur la carte Géovoile ils ont mis "RECORD BATTU" !
PS Groupama a cassé après 24 jours de mer... Faut plus pour faire la route de l'Or, il aurait cassé aussi !
La route de L'or et Gitana 13
- gloups
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Gloups, Lemonchois me dit de te dire qu'il te remercie bien pour ton soutien sans faille qui l'a énormément aidé lors de ce record et qu'il est d'accord avec toi pratiquement sur tout !
C’est justement parce qu’aucun maxi-multicoque ne s’y était jamais attaqué que je voulais être le premier à le tenter … J’espère que cela donnera l’idée et l’envie à d’autre de s’y lancer. La Route de l’Or propose, pour moi, l’un des parcours les plus intéressants et il a une véritable légitimité historique.
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Rester bloqué devant le Cap Horn était une éventualité que nous avions envisagé avant de partir... l’important dans ce genre de trajet est de finir...
La route est truffée d’embûches et de passages délicats à négocier. Et puis c’est très long ! Ce record demande de gérer parfaitement le bateau : pour ne pas casser, il faut savoir quand aller vite et quand lever le pied.
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Il est évident que sur ce genre de parcours, le passage du Cap Horn reste le moment fort de cette traversée . L’arrivée aux abords du « caillou » en fin de journée avec son coté sombre et imposant ne nous a pas laissé indifférent
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Oui.
Et après ?
Nous établissons un nouveau record puisque nous améliorons de 14 jours 2 heures et 43 minutes le précédent record détenu par Yves Parlier sur Aquitaine Innovation en 1998 ; avec une descente rapide et une moyenne proche des 500 milles/jour, puis une remontée plus lente avec seulement 325 milles de moyenne sur la route directe.
Le tour du continent américain impose sa trajectoire à laquelle il est plus difficile d’échapper que sur un Jules Verne ou la roue « est plus large ». De fait, les deux traversées verticales de l’Atlantique et du Pacifique offrent un ensemble de conditions météorologiques extrêmement varié et imprévisible à long terme.
La « porte » du Horn restera l’arbitre du chrono et il faudra savoir attendre pour préserver le matériel et les hommes. En théorie, la barrière des 30 jours serait accessible à condition d’avoir beaucoup de chance avec la météo et de ne rien casser ce qui a été notre cas (excepté un réa de drosse de barre vite réparé et un padaye de réglage de foc vite remplacé).
Voilà en tout cas le plus beau des parcours de Course au Large que je connaisse. La société Seven Seas l’avait compris en 1998 en organisant la Route de l’Or. Il serait bien que d’autres prennent le relais pour découvrir ce monde d’une richesse géographique et historique exceptionnelle…
Mais après ces 43 jours de mer, ma fascination reste entière : il y a 150 ans, les clippers faisaient le même parcours, sans météo, sans cirés, sans faire de près et sans moteur.
Dominic Vittet
Navigateur de Gitana 13