tout depend également de ce qu'on peut gagner sur une bonne bascule ou une risée.
vas faire quelques régates en tornado, tu vas vite comprendre
un prés : deux bords
analyses les courses orma ur les inshores : idem
Sur tous les bateaux rapides c'est la même chose. En skiff, tu as droit à trois virements par bord de près, tu as intérêt à savoir à l'avance de quel coté partir et prendre le bon coté de la porte.
Mais le principal n'est pas forcément de prendre la bascule, l'augmentation de vitesse est telle dans les risées qu'il faut beaucoup plus tenir compte de la différence de pression qu'avec les bateaux lents.
C'est marrant comment internet l'info circule, j'ai retrouve la photo du class C pour une supputation sur un blog souvant cite ici par notre chere informatrice Helmina.
Comme quoi, et (comme toujours souvant) nos planages a 150 milles de notre forum , sont repris par d'autre qui pourtant sont souvant qualifie de serieux.
Moralite, ou les autre planes ou alors on doit faire croire que des fois on touche terre.
leloublan a écrit :Pour info un des premiers a avoir utilise une coque centrale structurel ne touchant pas l eau sur un cata est.............Derek Kelsall en 1983 http://www.bluegreenpictures.com/perl/C ... num=109642
Et malgre une promotion dopee au journaleux de presse champagnise,il n y a aucune innovation sur les D35
Je n'ai jamais dit que c'était une innovation. Par contre j'ai sous-entendu que le chantier qui a construit les deux derniers bateaux vainqueurs de la cup est spécialisé en multicoques.
gloups a écrit :Lu sur tribord armure : http://www.tribormat.fr/
Oracle aurait loue Groupama 2.. Et serait deja à lorient pour faire mumuse avec....
Groupama 2 fait 90x90 ?! Non non, c'est une très bonne idée d'avoir changé de topic un peu !
Non mais pour l'instant c'est ce qui se rapporche le plus sur 3 coque, et puis rajouter 30 pied a un bateau, on l'a deja fait ( regarde l'ancien IDEc, qui tout ca vie a pris des pied de carbonne comme si sa croissance ne s'etait jamais arreter ( a par quand il a renconter du granit..)
et pour supputer plus encore est qu'un multi de 90X90 est forcément le support le plus rapide sur une banane par exemple dans 5 knts en rapport à un mutli plus petit et très léger ?
Pamina a écrit :question aux spécialistes du multi ?
et pour supputer plus encore est qu'un multi de 90X90 est forcément le support le plus rapide sur une banane par exemple dans 5 knts en rapport à un mutli plus petit et très léger ?
Ouh là ! Mais pourquoi tu n'es pas venu plus tôt toi !
Pamina a écrit :question aux spécialistes du multi ?
et pour supputer plus encore est qu'un multi de 90X90 est forcément le support le plus rapide sur une banane par exemple dans 5 knts en rapport à un mutli plus petit et très léger ?
question intéressante mais
1 il, me semble que les tailles données sont des tailles maxi, on est pas obligé de les atteindre
2 dans les petits airs un trés grand grément va chercher l'air plus haut ce qui se revèle souvent intéressant
en fait, l'idée, mais qui ne pourrait pas venir à nos amis Suisses qui place le fairplay au centre de la coupe, est :
tu attends que le maxi d'oracle soit construit et ensuite tu choisis un plan d'eau bien pourri sur lequel tu viens faire naviguer une sauterelle construite en 6 mois.