Tiens je t'ai trouvé chez PYL une belle photo de lashing (et sa protection en néoprène) qui sert de ridoir sur Ecover ! Un ridoir en lashing, vous vous rendez-compte !

PS Merci pour les noeuds !
C'est une question que je me pose aussi. Et puis une autre également. Son Sodebo est sensé être plus rapide qu'Idec, mais vous avez remarqué ? Il y a toujours un truc qui l'empêche d'avancer comme il faudrait... (ça me résonne aux oreilles comme certaines communications de l'hydroptère !). Je sais, je sais, il y a les conditions, mais justement dans un tour du monde on sait bien qu'on n'a pas les conditions qu'on veut ! Ou alors... est-ce qu'il "veut trop aller quelque part" ? Vous avez lu ce que dit Joyon ?Et puis pourra t'il rester à l'attaque ?
"Peut-être qu'à force de faire du multicoque, je commence à comprendre comment ça marche… Je crois que ce sont des bateaux qu'il faut savoir écouter, comprendre. Bien souvent quand on navigue sur les multicoques on leur demande un cap et une vitesse, alors que parfois il faut savoir les laisser aller où ils veulent. On n'écoute pas assez les bateaux…"
Ben oui, mais là en l'occurence c'est Joyon qui a la trajectoire parfaite et Coville qui fait des détours.Helmina a écrit :Ou alors... est-ce qu'il "veut trop aller quelque part" ? Vous avez lu ce que dit Joyon ?"Peut-être qu'à force de faire du multicoque, je commence à comprendre comment ça marche… Je crois que ce sont des bateaux qu'il faut savoir écouter, comprendre. Bien souvent quand on navigue sur les multicoques on leur demande un cap et une vitesse, alors que parfois il faut savoir les laisser aller où ils veulent. On n'écoute pas assez les bateaux…"
Bien sûr !Ben tu vois Pain de Sucre, Gros il croit que bientôt les routeurs vont appeler leurs coureurs pour leur dire "Ho, Raymond, lève un peu le pied là, t'es en train de quitter la dep tu vas ralentir"!
Vacation du côté des Kerguelen 11.02.2005Bruno Peyron : « On commence à toucher les vents de Nord-Ouest que nous attendions et on devrait donc accélérer encore dans les heures qui viennent. En fait, on a été obligé de ralentir à cause de cette dorsale anticyclonique qui n'avançait pas assez vite et que nous rattrapions dès que l'on accélérait. Mais cela semble gagné maintenant car on commence à sentir les premiers effets du front de cette dépression qui je l'espère va nous accompagner jusqu'en Australie ».
Et je sais qu'il y a un autre moment où il a ralenti pour ne pas quitter la dep justement...Hier, on naviguait encore avec ce front que l’on cherchait à atteindre quand on est parti 11 jours plus tôt. C’est celui là qui nous accompagne toujours. Ce n’est pas un autre système ! On devait passer du côté droit du front depuis hier matin. Mais il n’arrivait pas à nous rattraper. Notre différentiel de vitesse était trop important. La problématique était de ne pas rester du mauvais coté du front. On a dû ralentir pour forcer le passage et passer de l’autre coté.
"On" ne te dit pas qu'il ne faut pas aller vite et on ne te dit pas qu'en allant plus encore plus vite on ne gagnera pas encore du temps sur un TdM. D'ailleurs dans les créneaux de vitesses actuelles il y a encore de la marge, car Peyron aurait pu encore améliorer considérablement le record s'il avait eu une météo favorable au retour, à partir de Brésil.la vitesse pure est un avantage indiscutable
Là je ne suis pas sûr que le parallèle soit juste, ce dicton s'applique en course en flotte et sur petits parcours car le bateau le plus rapide va "gagner" les situations de contact et restera donc plus libre de sa route que ses concurrents.lery a écrit :Je ne suis pas assez la course au large pour pouvoir dire si ce dicton est vrai dans ce cadre mais en voile légère on dit que la vitesse rend intelligent...
NON ! On ne peut pas répondre à cette question car elle est mal posée ! La réponse sera aléatoire tant que tu ne dira pas de QUELLE METEO PRECISEMMENT il s'agit !!!!Une amélioration de 5% la vitesse "naturelle" du bateau permet-elle sur un même parcours et à météo identique:
Bien sûr que si on peut y répondre en théorie, puisqu'on sait qu'en moyenne sur les 50-60 jours d'un TDM, on retrouve grosso-modo les mêmes choses d'une fois à l'autre.Helmina a écrit :NON ! On ne peut pas répondre à cette question car elle est mal posée ! La réponse sera aléatoire tant que tu ne dira pas de QUELLE METEO PRECISEMMENT il s'agit !!!!
Je trouve quand même que d'une génration à l'autre, les bateaux connaissent quand même encore de grosses augmentations de performances, du moins pour les jauges open.Helmina a écrit :MAIS on tend tout de même à l'asymptote sur un TdM avec les vitesses actuelles !