Dam a écrit : Tiketitan a écrit :
Exact pour l'instant ca cavite autour de 50 noeuds sur les foils classiques (vestas avec des foils bien particuliers a fait autour de 70 sur 500m je crois). Quelle que soit la taille ca reste le problème actuel et comme tu le dis non résolu pour le moment.
50 nœuds?
Mais ils en sont très loin!!
Les vitesses de pointe sont un peu en dessous, mais surtout la vitesse moyenne doit être autour de 30 nœuds. Donc 99,999% du temps, un plus gros bateau pourrait "s'exprimer" et aller plus vite qu'un plus petit.
D'après Oracle/AC Management que ca soit en 62' ou 50', les vitesses étaient les mêmes d'où la réduction de taille.
Reste le problème de l'optimisation des foils, ils en ont deux paires seulement optimisées pour un range de vent, soit petit temps, qui permet au bateau de décoller rapidement mais avec une V max limitée, soit foils de gros temps avec moins de portance mais un peu plus de stabilité et donc V max plus élevée, même sur plus gros le problème sera le même, le profil standard pour toutes les conditions c'était ce qu'il y avait sur les AC72, ce qu'il y a sur les GC32 et sur les maxis, un foil en L tout bête.
Et les AC50 ne sont pas des engins de vitesse comme Vestas qui ne naviguait que sur un bord avec un vent donné, il faut qu'ils soient manoeuvrants (cf la vitesse de virement des néo-zéds) et ce que ce soit entre 6 et 25 noeuds.
Et sans avoir de notion d'architecture navale si tu augmentes ta taille de bateau tu vas forcément augmenter le poids, il faut donc plus de puissance, donc plus de surface d'aile, mais ça va impliquer des foils plus grands donc plus de trainée aussi non ?