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Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 15 Jun 2017 18:25
by Tiketitan
gattaca wrote:
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Ok ça volait pas encore vraiment, les régates avaient été nulles mais...
Effectivement suspense sur le lieu, la tenue de la coupe, la bataille judiciaire, les moteurs, les foils, le type de bateau etc.
Plus de suspense mais 2 courses pliées d'avance.

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 15 Jun 2017 23:21
by Dam
Tik, j'ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens mais je ne vois rien de magique dans tout ça. Pour moi cette Coupe est juste une régate (meme si les bateaux vont très vite).
Alors que quand je regarde les photos toutes simples de Gattaca, je frémis. Cette démesure c'est l'essence même de la Coupe. La Coupe elle doit rester injuste, anti-démocratique, bourrée d'ego et de passion. Alors qu'elle est en train de devenir un show bien huilé et donc asseptisé. Et c'est pas le fait d'aller à 40 nœuds qui compense ça.

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 15 Jun 2017 23:27
by Dam
Tiketitan wrote: Effectivement suspense sur le lieu, la tenue de la coupe, la bataille judiciaire, les moteurs, les foils, le type de bateau etc.
Plus de suspense mais 2 courses pliées d'avance.
Pliées d'avance?
1- Je ne me souviens pas qui que ce soit ici (ni ailleurs) ait annoncé à l'époque un grand favori. Moi si j'avais du parier, j'aurais plutôt misé sur la légèreté d'A5.
2- En fait les 2 x 2 heures de course sont totalement anecdotiques par rapport aux milliers de pages qu'on a eu matière à écrire ici durant les 3 années hallucinantes qui ont précédé.

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 15 Jun 2017 23:36
by Tiketitan
Dam wrote:
Tiketitan wrote: 1- Je ne me souviens pas qui que ce soit ici (ni ailleurs) ait annoncé à l'époque un grand favori. Moi si j'avais du parier, j'aurais plutôt misé sur la légèreté d'A5.
2- En fait les 2 x 2 heures de course sont totalement anecdotiques par rapport aux milliers de pages qu'on a eu matière à écrire ici durant les 3 années hallucinantes qui ont précédé.
Pas pliées d'avance mais au bout de 2 min on savait comment ça se finirait.

Là on a quand même une vraie compétition.
Après je comprends que la Coupe ait été associée à la démesure dans son passé.
Je n'ai jamais vu un ACC régater mais était ce plus impressionant qu'un maxi de la même taille ?
Le problème, on le voit avec cette jauge c'est qu'un bateau plus grand n'apportera pas plus de vitesse, difficile de justifier l'augmentation de taille du fait de cet argument.

Sinon la partie libre de l'aile des français a semble-t-il plu puisque si l'aile passe en monotype ils retiendraient celle de GTF.

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 15 Jun 2017 23:51
by gattaca
Si c'etait plié d'avance. Pas sur l'eau, mais plié d'avance...

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 15 Jun 2017 23:52
by Tiketitan
Bertarelli est allé voir les jeunes de Tilt aujourd'hui, c'est la 1ère fois qu'on le revoit sur une AC depuis un moment..

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 15 Jun 2017 23:55
by gattaca
Parait qu'il est chaud si oracle perd.

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 16 Jun 2017 00:12
by Dam
gattaca wrote: Si c'etait plié d'avance. Pas sur l'eau, mais plié d'avance...
Il est bizarre ton raisonnement, en tous cas ta notion de "d'avance":
Vu comme Nadal dominait cette année, on pouvait effectivement dire "d'avance" que c'était plié pour Roland Garros.
Mais pour A5 vs Dogzilla, "d'avance", on en savait rien du tout (pas ici en tous cas).

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 16 Jun 2017 00:29
by Dam
Tiketitan wrote: Le problème, on le voit avec cette jauge c'est qu'un bateau plus grand n'apportera pas plus de vitesse, difficile de justifier l'augmentation de taille du fait de cet argument.
Franchement j'en sais rien, je me suis souvent posé la question de l'intérêt de la taille pour des bateaux volants. Et donc si tu as raison, la prochaine fois on pourrait faire des 30 pieds ou des 25 pieds puisqu'ils iront aussi vite.
Mais j'ai quand même posé la question à un désigner de chez Quantum le mois dernier dans une discussion au bistrot. Il me disait que la question traditionnelle de longueur = vitesse ne s'apprécie pas de la même manière en mono et en multi.
Un grand mono va plus vite qu'un petit pour une question de longueur de vague d'étrave qui conditionne la vitesse de carène (hors planning).
Mais sur un multi (volant ou archimédien), la question de la longueur de la vague d'étrave et de la vitesse de carène ne se pose pas. Donc (selon lui) un grand multi (volant ou non) va plus vite qu'un petit parce que plus long = plus large = plus toilé = plus puissant.
Donc, à génération égale, un AC 72 irait sans doute plus vite qu'un AC 50.
Tiketitan wrote:Sinon la partie libre de l'aile des français a semble-t-il plu puisque si l'aile passe en monotype ils retiendraient celle de GTF.
Non mais vous réalisez de quoi on parle, là??? De la monotypie dans l'America's Cup!!!!!!!! Ca ne vous choque pas plus que ça?????
Je suis un fan de la monotypie, je ne régate qu'en monotypie. Mais pitié, pas dans la Coupe!

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 16 Jun 2017 07:54
by pagesa
Dam wrote:Mais sur un multi (volant ou archimédien), la question de la longueur de la vague d'étrave et de la vitesse de carène ne se pose pas. Donc (selon lui) un grand multi (volant ou non) va plus vite qu'un petit parce que plus long = plus large = plus toilé = plus puissant.
Donc, à génération égale, un AC 72 irait sans doute plus vite qu'un AC 50.
C'est sans doute vrai jusqu'à une certaine taille de bateau, mais au bout d'un moment tu te heurtes au problème de la cavitation ; c'est d'autant plus vrai pour les bateaux "volants". Et ce problème-là, il est encore assez loin d'être résolu.

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 16 Jun 2017 10:51
by Tiketitan
pagesa wrote:
Dam wrote:Mais sur un multi (volant ou archimédien), la question de la longueur de la vague d'étrave et de la vitesse de carène ne se pose pas. Donc (selon lui) un grand multi (volant ou non) va plus vite qu'un petit parce que plus long = plus large = plus toilé = plus puissant.
Donc, à génération égale, un AC 72 irait sans doute plus vite qu'un AC 50.
C'est sans doute vrai jusqu'à une certaine taille de bateau, mais au bout d'un moment tu te heurtes au problème de la cavitation ; c'est d'autant plus vrai pour les bateaux "volants". Et ce problème-là, il est encore assez loin d'être résolu.
Exact pour l'instant ca cavite autour de 50 noeuds sur les foils classiques (vestas avec des foils bien particuliers a fait autour de 70 sur 500m je crois). Quelle que soit la taille ca reste le problème actuel et comme tu le dis non résolu pour le moment.

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 16 Jun 2017 12:24
by gloups
Et d après verdier pour l instant le gros problème est celui de l énergie.
Et des choix de la Jauge
:))

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 16 Jun 2017 12:46
by gattaca
Dam wrote:
gattaca wrote: Si c'etait plié d'avance. Pas sur l'eau, mais plié d'avance...
Il est bizarre ton raisonnement, en tous cas ta notion de "d'avance":
Vu comme Nadal dominait cette année, on pouvait effectivement dire "d'avance" que c'était plié pour Roland Garros.
Mais pour A5 vs Dogzilla, "d'avance", on en savait rien du tout (pas ici en tous cas).
Je parlais du terrain juridique...

Même si Alinghi gagnait sur l'eau ils avaient les munitions qui étaient prêtes derrières. Je pense que ça explique pas mal l'attitude de Bertarelli pendant les régates et par la suite.

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 16 Jun 2017 14:23
by Stokes
gloups wrote: Et d après verdier pour l instant le gros problème est celui de l énergie.
Et des choix de la Jauge
:))
Il va falloir aller recruter chez les poursuiteurs.
Quand on commencera à causer FTP, P20 et PMA en parlant de l'americas cup, on va rigoler :twisted:

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 16 Jun 2017 17:52
by gattaca
Faut développer pour les non initiés...

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 16 Jun 2017 19:15
by Holé
Ce sont des indicateurs de performance utilisés par les cyclistes.

Je crois que je préférais un moteur électrique avec un jauge limitant l'énergie accumulable. Je trouve les régates franchement spectaculaires mais les hamsters qui pédalent ou moulinent ça me semble sans intérêt technique ou sportif

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 16 Jun 2017 19:46
by gyls29
a contraire, je trouve que les fournisseurs d'énergie sont indispensable.
ils sont complètement à intégrer à la stratégie :
- facteur limitant du nombre de manœuvres
- niveau de lucidité du tacticien
- type de contrôle dans l'architecture
- capacité à enchainer les régates
ils sont clairement un facteur de performance donc pourquoi s'en priver ?

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 16 Jun 2017 22:08
by Tiketitan
Holé wrote:
Je crois que je préférais un moteur électrique avec un jauge limitant l'énergie accumulable. Je trouve les régates franchement spectaculaires mais les hamsters qui pédalent ou moulinent ça me semble sans intérêt technique ou sportif
Des mecs qui sont là uniquement pour mouliner il y en a toujours eu.
Sur les AC50, tu en as un des 4 qui est aussi tacticien, et sur ETNZ, il y en a un qui ne pédale pas souvent et qui règle l'aile.

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 16 Jun 2017 22:49
by bermudes
Et puis n'oublions pas, la philosophie c'est le show. Des mecs qui moulinent c'est toujours impressionnant pour les non initiés. Ca justifirais presque la grosse taille des bateaux, 8 mecs qui moulinent ça plais au publique.

Ce qui est con dans l'histoire c'est que si oracle gagne on reprend la même soupe, si ETNZ gagne ont risque de basculer dans la préhistoire... Et encore je suis persuadé qu'Elisson fera un gros cheque pour convaincre les Néoz de rester sur le même format.

Re: Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Posted: 17 Jun 2017 00:44
by gattaca
Holé wrote: Ce sont des indicateurs de performance utilisés par les cyclistes.

Je crois que je préférais un moteur électrique avec un jauge limitant l'énergie accumulable. Je trouve les régates franchement spectaculaires mais les hamsters qui pédalent ou moulinent ça me semble sans intérêt technique ou sportif
Ben c'est du sport, c'est normal de transpirer!

Un sport intellectuel et physique, le top non?

Sinon on va au bout du truc. On autorise des batteries avec un amperage donné plutot qu'un moteur, ca ferait un peu plus ecolo (mais bon, c'est la coupe normalement, on s'en fout un peu).