Transat Jacques Vabre 2013

Embruns, albatros et grands horizons
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Il semblerait que Bilou trouve déjà ça chaud en double....
De toutes façons, la course en multi, au large, en équipage réduit, ce sera toujours chaud.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

gattaca wrote:Caudrelier à l'air de dire que ça serait chaud en solo.

Ça a l'air de bien s'amuser en ce moment en Imoca!
tu parle il dit que l'homme de quart ne lacher pas la barre et donc ne pouvait pas boire ni changer de voile. Le pilote n etant pas assez costaud. Donc en solo j imagine meme pas.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Si le problème n'est que le pilote, ça peut se résoudre
Last edited by jean33 on 19 Nov 2013 09:38, edited 1 time in total.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

gloups wrote:
gattaca wrote:Caudrelier à l'air de dire que ça serait chaud en solo.

Ça a l'air de bien s'amuser en ce moment en Imoca!
tu parle il dit que l'homme de quart ne lacher pas la barre et donc ne pouvait pas boire ni changer de voile. Le pilote n etant pas assez costaud. Donc en solo j imagine meme pas.
Non, pour être précis, ce qu'ils expriment, c'est qu'à 100 %, dans des grosse conditions, ils ne pouvaient pas lâcher la barre, sauf à ralentir. Le double, c'est ce qu'il y a de plus dur en course.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Helmina wrote:
gloups wrote:
gattaca wrote:Caudrelier à l'air de dire que ça serait chaud en solo.

Ça a l'air de bien s'amuser en ce moment en Imoca!
tu parle il dit que l'homme de quart ne lacher pas la barre et donc ne pouvait pas boire ni changer de voile. Le pilote n etant pas assez costaud. Donc en solo j imagine meme pas.
Non, pour être précis, ce qu'ils expriment, c'est qu'à 100 %, dans des grosse conditions, ils ne pouvaient pas lâcher la barre, sauf à ralentir. Le double, c'est ce qu'il y a de plus dur en course.
effectivement, c'est assez différent :?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Le bateau est plus sain qu'un ORMA, en double ils sont quasi à 100% des capacités du bateau, ils ne le sont que très rarement en solo, donc je ne pense pas que la RDR soit plus compliquée qu'à l'époque des ORMA, ou plus difficile que celle de Y.Guichard sur le 11 en 2010.

Et quand tu es en double ça serait dommage de se priver d'une paire de bras supplémentaire quand tu en as besoin, ils avaient un routage à terre, donc pas besoin de se libérer du temps pour la météo, ils étaient là pour faire marcher le bateau.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Je n'ai jamais vécu ça, mais j'imagine que même avec un routeur ils regardent quand-même de très près la météo et gardent un rôle important dans la prise de décisions stratégiques, non?
User avatar
Sandetie
Performer
Posts: 973
Joined: 15 Dec 2005 17:53

Post by Sandetie »

J'aime bien le titre sur "Sport.fr" :
"Josse-Caudrelier, eux, sont au Brésil !..."
:lol:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

et ça me fait rire ! shame on me :oops: :oops: :oops:
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

Dam wrote:Je n'ai jamais vécu ça, mais j'imagine que même avec un routeur ils regardent quand-même de très près la météo et gardent un rôle important dans la prise de décisions stratégiques, non?
Je pense qu'ils regardent, mais ils n'ont pas à passer des heures dessus, j'imagine qu'ils ont des échanges réguliers, mais entre ce que proposent les routeurs et ce qu'ils font il doit rarement y avoir un gouffre.

Helmina tu peux nous éclairer ?
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Dam wrote:Je n'ai jamais vécu ça, mais j'imagine que même avec un routeur ils regardent quand-même de très près la météo et gardent un rôle important dans la prise de décisions stratégiques, non?
Non, absolument pas le temps. Je crois qu'on n'imagine pas le boulot d'enfer que c'est de traverser à fond. Même pas le temps de se parler entre eux. Le temps pour la stratégie est réduit au minimum.

Pour les éventuels grattadétracteurs de course en double qui n'en serait pas, les quatre mains étant complétées de 2 têtes supplémentaires, notez bien la première phrase du CP de la victoire de Gitana : "Épaulé par leurs routeurs à terre, Jean-Yves Bernot et Antoine Koch, le tandem Josse-Caudrelier..."

Cela dit, c'est un échange d'informations et il y a aussi des têtes à bord. Et ce sont ces têtes qui décident et qui affinent sur le terrain. Toute la très belle trajectoire de l'arrivée c'est eux (les têtes au loin ne voyaient rien sur leur fichiers). Et le choix gonflé du bord infernal au large au Cap Finistère qui leur a fait prendre la main, on leur a proposé, mais c'est bien eux qui l'ont décidé et qui ont viré au bon moment. Tout ce petite monde a tout de même regretté d'être passé trop à l'ouest au moment du pot. Mais quels qu'aient été les échanges à ce moment-là, c'est l'équipage qui le prendra sur lui, s'il y a une erreur.
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Sait-on pourquoi Caudrelier a choisi une pige sur MOD70 alors que son objectif reste le VG2016. Il n'avait pas d'opportunité sur IMOCA? Dommage ca aurait pu lui faire une bonne 1ere expérience!

D'un autre côté, cette victoire lui donne de la visibilité qui pourra sans doute l'aider dans la recherche de sponsors.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Holé wrote:Sait-on pourquoi Caudrelier a choisi une pige sur MOD70 alors que son objectif reste le VG2016. Il n'avait pas d'opportunité sur IMOCA? Dommage ca aurait pu lui faire une bonne 1ere expérience!

D'un autre côté, cette victoire lui donne de la visibilité qui pourra sans doute l'aider dans la recherche de sponsors.
Caudrelier, il a deja fait mumuse dans une jv sur un imoca non ? SUr safran non ?
:)
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2044
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Post by gattaca »

Caudrelier avait l'air de dire que c'était le pilote et le plan de pont qui rendait la nav en double ou solo difficile. Peuvent-ils toucher à un de ces 2 points dans le cadre de la monotypie et en vue de la RdR?

Des MOD70 modifiés en catégorie Ultime pour la RdR?
Last edited by gattaca on 23 Nov 2013 00:43, edited 1 time in total.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

gattaca wrote:Caudrelier à l'air de dire que ça serait chaud en solo.

Ça a l'air de bien s'amuser en ce moment en Imoca!
tu parle il dit que l'homme de quart ne lacher pas la barre et donc ne pouvait pas boire ni changer de voile. Le pilote n etant pas assez costaud. Donc en solo j imagine meme pas.
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

gloups wrote:
gattaca wrote:Caudrelier à l'air de dire que ça serait chaud en solo.

Ça a l'air de bien s'amuser en ce moment en Imoca!
tu parle il dit que l'homme de quart ne lacher pas la barre et donc ne pouvait pas boire ni changer de voile. Le pilote n etant pas assez costaud. Donc en solo j imagine meme pas.
Je peux aussi te faire un copier/coller de ce que je t'ai répondu, si tu veux ! Mais... ça pourrait durer longtemps ! Il n'a jamais dit que le pilote n'était pas assez costaud. Le pilote, il fait très bien ce qu'on lui dit. Encore faut-il bien lui expliquer, et s'être organisé pour qu'il fasse le boulot qu'on lui demande ! C'est un choix de ne pas mettre le pilote et de barrer. Avant même la course, ils savaient qu'ils ne s'en serviraient pas. C'était presque un objet accessoire. Parce que le choix c'est de se mettre dans une configuration où ça bride le moins possible pour pouvoir accélérer au maximum. Le problème c'est que compte tenu des points de tire, on ne peut pas ramener le solent et le génois à la barre, juste la trinquette. Donc il faut que quelqu'un y aille. Dans cette configuration, course à donf, ils vont régler les consignes (gite, trim, GV, voile d'avant, tempo...) de leur système anti-chavirage un peu au-dessus parce qu'ils sont là pour sentir et lâcher les voiles s'il faut. S'ils décidaient de brancher le pilote, il faudrait soit descendre les consignes de l'anti-chavirage (voire le mettre !), avec le risque qu'il déclenche et fasse décélérer le bateau toutes les 5 minutes, soit se configurer avec moins de toile pour être sûr que l'ensemble se tienne à carreau. Ils sont deux, en course, ils ont mis de la toile, donc, ils gardent la barre et ils appellent le collègue. Outre la poignée de GV reliée à une électro-vanne, ils ont des taquets largables pour les voiles d'avant et peuvent appuyer sur des boutons en cas d'urgence. Mais... on est en course hein ?! Donc, il s'agit de régler, pas de tout larguer toutes les 30 secondes ! Mais tout seul, tout ça est tout à fait réglable en fonction.

PS. Il n'a pas dit non plus qu'ils ne pouvaient pas boire, c'est juste qu'il n'avaient pas le loisir de prendre le temps de rentrer à l'intérieur se faire chauffer de l'eau pour se faire un café. On peut tout de même éventuellement lâcher la barre pour régler, mais pas pour se faire des orgies à l'intérieur !
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Holé wrote:Sait-on pourquoi Caudrelier a choisi une pige sur MOD70 alors que son objectif reste le VG2016. Il n'avait pas d'opportunité sur IMOCA? Dommage ca aurait pu lui faire une bonne 1ere expérience!

D'un autre côté, cette victoire lui donne de la visibilité qui pourra sans doute l'aider dans la recherche de sponsors.
C'était un de ses objectifs de traverser en multi. En attendant le VG...

Sinon, je pense que ce n'est un secret pour personne qu'il est (avec un autre) sur les rangs chez Safran pour le VG 2016. Et... de l'expérience en IMOCA, il en a ! Il a même déjà gagné la JV avec... Safran !
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Helmina wrote:
gloups wrote:
gattaca wrote:Caudrelier à l'air de dire que ça serait chaud en solo.

Ça a l'air de bien s'amuser en ce moment en Imoca!
tu parle il dit que l'homme de quart ne lacher pas la barre et donc ne pouvait pas boire ni changer de voile. Le pilote n etant pas assez costaud. Donc en solo j imagine meme pas.
Je peux aussi te faire un copier/coller de ce que je t'ai répondu, si tu veux ! Mais... ça pourrait durer longtemps ! Il n'a jamais dit que le pilote n'était pas assez costaud. Le pilote, il fait très bien ce qu'on lui dit. Encore faut-il bien lui expliquer, et s'être organisé pour qu'il fasse le boulot qu'on lui demande ! C'est un choix de ne pas mettre le pilote et de barrer. Avant même la course, ils savaient qu'ils ne s'en serviraient pas. C'était presque un objet accessoire. Parce que le choix c'est de se mettre dans une configuration où ça bride le moins possible pour pouvoir accélérer au maximum. Le problème c'est que compte tenu des points de tire, on ne peut pas ramener le solent et le génois à la barre, juste la trinquette. Donc il faut que quelqu'un y aille. Dans cette configuration, course à donf, ils vont régler les consignes (gite, trim, GV, voile d'avant, tempo...) de leur système anti-chavirage un peu au-dessus parce qu'ils sont là pour sentir et lâcher les voiles s'il faut. S'ils décidaient de brancher le pilote, il faudrait soit descendre les consignes de l'anti-chavirage (voire le mettre !), avec le risque qu'il déclenche et fasse décélérer le bateau toutes les 5 minutes, soit se configurer avec moins de toile pour être sûr que l'ensemble se tienne à carreau. Ils sont deux, en course, ils ont mis de la toile, donc, ils gardent la barre et ils appellent le collègue. Outre la poignée de GV reliée à une électro-vanne, ils ont des taquets largables pour les voiles d'avant et peuvent appuyer sur des boutons en cas d'urgence. Mais... on est en course hein ?! Donc, il s'agit de régler, pas de tout larguer toutes les 30 secondes ! Mais tout seul, tout ça est tout à fait réglable en fonction.

PS. Il n'a pas dit non plus qu'ils ne pouvaient pas boire, c'est juste qu'il n'avaient pas le loisir de prendre le temps de rentrer à l'intérieur se faire chauffer de l'eau pour se faire un café. On peut tout de même éventuellement lâcher la barre pour régler, mais pas pour se faire des orgies à l'intérieur !
je ne polimique pas helmina surtout que tu a deja repondu a ca..
Moi je ne fait que resume ce que j'ai lu en lissant les petit mots que j'ai lu lors des resume des media.. C'est ce qui resort mais c'est peu etre monte un peu en epingle par les media.. C'est pour ca que tu es indispensable c'est pour faire tout la lumiere sur les contre le cote romanesque des resumes..
:)
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Il y a un bateau qui me déçoit c'est c'est la chemine.. Elle fait long feu meme safran beaucoup plus vieux le tient la drage haute..
Par contre PRB tiens bien par raport a Macif.. Le coq lui est un peu derriere alors que c'est quand meme le Sistership de macif.. Son skipper n'a pas encore apprivoisé la DesjTouch'..
:)
Holé
Tacticien
Posts: 1743
Joined: 27 Jan 2010 18:24
Location: 92 - Hauts de Seine

Post by Holé »

Helmina wrote:Sinon, je pense que ce n'est un secret pour personne qu'il est (avec un autre) sur les rangs chez Safran pour le VG 2016.
ah oui??!!! avec un nuoveau bateau? Et Guillemot il va faire quoi?
Helmina wrote:Et... de l'expérience en IMOCA, il en a ! Il a même déjà gagné la JV avec... Safran !
je ne me souvenais pas.
Post Reply

Return to “Course au large”