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Posted: 12 May 2013 14:06
by Dam
jean33 wrote:d'accord avec helmina le problème est de savoir si artémis va être obligé de revoir son AC
celà dépendra de l'expertise des causes de l'accident
Sur l'équipe.fr, Bertelli dit qu'il laissera son équipe décider s'ils veulent continuer ou pas.

Il dit aussi que ces bateaux sont trop extrêmes et dangereux et que cette édition sera la 1ère et la dernière en AC 72.

Posted: 12 May 2013 14:11
by Dam
leloublan wrote:Tiens personne ne vient réclamer l interdiction planétaire des rencontres de vieux voiliers ??????
Les temps changent et la vie humaine a plus de valeur aujourd'hui qu'elle n'en avait il y'a 100 ans.

De plus, rapporté au nombre d'heures de navigation d' AC 72 à ce jour, 1 mort c'est statistiquement énorme et ce serait quand-même inquiétant que personne ne se pose de questions tu ne crois pas?

Posted: 12 May 2013 14:30
by Hel
jean33 wrote:
leloublan wrote:
jean33 wrote:ça ne me rappelle vraiment rien sur la cup...
c'était sur la cup et ses entrainements ou des gens qui ont racheté un twelve quelconque et navigué dessus après, style ikra, sovereign, etc....
non c etait pas des "touristes " mais une equipe de la Coupe

c est pas grave ,mange du poisson :D
pour aider mon poisson tu pourrais me rappeler l'année et l'équipe ?
Attends, ce n'est pas difficile, c'est rappelé dans beaucoup de communiqués en ce moment.

Deux secondes...

...

Valà !
A British crewman was killed in 1935 training off Southend and a Spanish crewman was killed in training prior to the 2000 America's Cup in Auckland.
Et plus précisément pour l'espagnol :
Martin Wizner, a Spanish sailor, died in January 1999 when he was struck in the head by a piece of equipment that broke loose while he was sailing with the Spanish Challenge in Valencia, Spain, in preparation for the competition that year in New Zealand.
Martin Wisner, si quand on le relit, ça parle tout de même.

Posted: 12 May 2013 14:38
by jean33
Ben, justement la coupe ne se courrait en twelve ni en 34 (classe J) et 34 , ni en 2000 (america class)
Donc ces deux cas ne correspondent pas et le fait qu'en ce moment on ressorte les accidents mortels de la coupe, me fait encore plus douter de l'histoire du 12 mètre (courses de l'après guerre à 1987, perth)

Posted: 12 May 2013 14:45
by Hel
jean33 wrote:Ben, justement la coupe ne se courrait en twelve. Ni en 35, ni en 2000
Donc ces deux cas ne correspondent pas et le fait qu'en ce moment on ressort les accidents mortels de la coupe, me fait encore plus douter de l'histoire du 12
Il n'y a pas d'histoire de 12. A mon avis, c'est juste par abus de langage simplificateur. (Voire, ignorance crasse qui se propage sur les réseaux !). Mais on ne la fait pas à quelqu'un comme toi qui n'a certainement pas besoin de poisson pour booster sa mémoire cupique (ou pas cupique d'ailleurs) !

Posted: 12 May 2013 14:45
by leloublan
jean33 wrote:Ben, justement la coupe ne se courrait en twelve. Ni en 35, ni en 2000
Donc ces deux cas ne correspondent pas et le fait qu'en ce moment on ressort les accidents mortels de la coupe, me fait encore plus douter de l'histoire du 12
bon ben c etait pas en Twelve, mais je m en souvenais et pas toi
c etait a l entrainement il me semble
y a pas a douter
c est Helmina qui l as dit
Martin Wizner, a Spanish sailor, died in January 1999 when he was struck in the head by a piece of equipment that broke loose while he was sailing with the Spanish Challenge in Valencia, Spain, in preparation for the competition that year in New Zealand.

Posted: 12 May 2013 14:52
by jean33
décidément tu es totalement incapable d'admettre que tu te trompes
c'est sans espoir
salut

Posted: 12 May 2013 14:55
by leloublan
Dam wrote:
leloublan wrote:Tiens personne ne vient réclamer l interdiction planétaire des rencontres de vieux voiliers ??????
Les temps changent et la vie humaine a plus de valeur aujourd'hui qu'elle n'en avait il y'a 100 ans.

De plus, rapporté au nombre d'heures de navigation d' AC 72 à ce jour, 1 mort c'est statistiquement énorme et ce serait quand-même inquiétant que personne ne se pose de questions tu ne crois pas?
si tu as m as lu(je sais t as pas le temps tu tombes sur le forum de temps a autres et tu réclames un digest) j ai également suggéré une limite de vent
et d attendre les conclusions de l enquête

J essaye simplement de remettre dans un contexte global de la course
La Nioulargue c était pas en 1800

je me suis mème abstenu de réagir a la demande d interdiction des grands multicoques sur ce forum
j essaye de me preparer a la deferlante d avis des tenants de la" Coupe a Papa..."
et ne pas craquer avec l inévitable effet "le téléphone sonne"
tu sais quand un mec se créve l oeil avec une banane en lisant son smartphone ,il y as obligatoirement un Telephone Sonne sur
" Faut il interdire les bananes" ,nous attendons vos appels ,oui ,mr Gattaca c est a vous, vous êtes en ligne............

Posted: 12 May 2013 14:59
by leloublan
De plus deja avant ce tragique accident j ai également exprimé sur ce forum que tout le monde était d accord pour dire que l on ne reverrait pas le AC 72 sur les prochaines Coupes
mais pour le savoir faut lire.......

Posted: 12 May 2013 15:02
by leloublan
leloublan wrote:
bon ben c etait pas en Twelve, mais je m en souvenais et pas toi
@ jean

ah oui et ca c est quoi?????????

Posted: 12 May 2013 15:03
by Hel
jean33 wrote:décidément tu es totalement incapable d'admettre que tu te trompes
c'est sans espoir
salut
:cry: Il n'a juste pas compris que tu te creusais la cervelle précisément sur les accidents en 12m parce que ta mémoire extrêmement pointue te disais bien qu'il n'y en n'avait pas eu, même si ta mémoire j'en suis sûre pouvait nous citer Wizner avec l'année ! Mais ce n'était pas ton propos ! Et toi tu n'as pas compris que pour lui un douze mètres ou pas, ce n'était pas l'important c'était juste qu'il y avait déjà eu un mort "dans le temps". Et pour le reste c'est LLB quoi, que je te dis que je te l'avais bien dit ! Et Jean l'ergoteur de pinaillerie de détail. Normal quoi ! Et sympathique comme tout. Rhoo ! Reviens ! :?

Posted: 12 May 2013 15:12
by leloublan
Ce que je trouve comique c est le procédé qui consiste a m interroger a fond Jean ne se souvenant de rien
j émets des doutes sur ma mémoire quand et ou ,mais pas sur le drame ,et ensuite de m accuser de ne pas reconnaitre mes imprécisions
faut le faire et bien il l as fait........

on est pas loin de la manipulation
Mauvais digestion???

Posted: 12 May 2013 15:14
by Stokes
leloublan wrote: J essaye simplement de remettre dans un contexte global de la course
La Nioulargue c était pas en 1800
Il faut quand même faire attention avec l'exemple de la Nioulargue parce que je me souviens d'une grosse polémique sur l'opportunité de mettre sur la même ligne de départ de gros classiques comme Mariette et des 6mJI. Il me semble que la régate a par ailleurs disparu à cette occasion et qu'il a fallu attendre quelques années pour qu'elle soit remplacée par les voiles de St Trop.
C'est un peu ça qui pend au nez l'AC en ce moment et le fait que ce soit potentiellement une surréaction ne change pas grand chose à l'affaire.

Posted: 12 May 2013 15:20
by leloublan
La manipulation commence ,la Nioulargue n as pas été interdite
mais je ne vais pas refaire l histoire
Bon je m etais dit que je n allait pas entrer dans les ergotages sans fin
les polémiques hyper prévisibles et les discussions de bar a 2 h du mat

donc je vais attendre que la poussière retombe et me voter quelques vacances..................
amusez vous bien :D :D :D

Posted: 12 May 2013 16:16
by Stokes
leloublan wrote:La manipulation commence ,la Nioulargue n as pas été interdite
mais je ne vais pas refaire l histoire
Qui a parlé d'interdiction ?

Posted: 12 May 2013 19:31
by Hel
leloublan wrote:donc je vais attendre que la poussière retombe et me voter quelques vacances..................
amusez vous bien :D :D :D
A la semaine prochaine...

Posted: 12 May 2013 20:17
by phiver
@leloublanc :magnifique ta liste qui rend cet accident moins isolé !

C'est sur que le danger peut etre aussi à 6 noeuds!

bonne démonstration!

@helmina :le mot "deshumanisation " est mal choisi certainement . je pensais plutôt a "risque accru" ou est ce un plaisir d'avoir un kiff pas possible mais enn meme temps les chocottes du diable ...

A toi de trouver le mot qui convient !

Posted: 12 May 2013 21:07
by Gros
Il faudra aussi penser à faire diminuer la surface de voile du 420, il y a déjà eu mort d'homme sur ce support. :roll:
Et pour parler de bateau, en 18' aussi la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Le gilet de sauvetage va devenir obligatoire en AC72?
Pour info en 18' on considère que c'est un handicap qui empêche de plonger pour se dégager.

Alors?
Un casque, c'est déjà fait.
Une coque détachable auto-propulsée?
Un airbag comme pour les motards?


Oh, et puis comme j'y pense, une vraie jauge pour bateaux volants qui n'obligerait pas à faire faire les pieds au mur à un catamaran "archimédien".

Posted: 12 May 2013 23:10
by Ruff
Gros wrote:Alors?
Un casque, c'est déjà fait.
Une coque détachable auto-propulsée?
Un airbag comme pour les motards?
Cf ma liste un peu plus haut ^^
Nan je crois vraiment que le détachement du trampoline peut éviter bien des problèmes en cas de dessalage...
Gros wrote:Pour info en 18' on considère que c'est un handicap qui empêche de plonger pour se dégager.
Je confirme plus d'une fois...

Posted: 12 May 2013 23:55
by gattaca
A l'exemple de ce qui se fait en F1, des structures etudiees pour des interventions rapides, des equivalents de commissaires de course, formes, equipes (plongueur operationnels immediatement, coupe cable, point d'ancrage, medecin embarque, defebrilisateur, helicos flottant...). La liste possible et longue. La F1 a mis des annees a reduire les risques. Ils ne sont pas nuls, mais de gros progres ont ete fait. Ils peuvent meme se permettre aujourd'hui de faire du 300km/h avec des pneus a peine plus performants que celui de votre twingo.