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Posted: 24 Nov 2012 19:44
by leloublan
Tiketitan wrote:Il a l'air de plus se cabrer que celui des néo-zéd, appendices moins au point ?
On peut aussi penser que les premiers vols se font avec plus de cabré pour raison de découverte et sécurité
puis on rentre les volets

(suis je bien sur Cup in in europe ou sur http://www.crash-aerien.aero/ .....)

Posted: 24 Nov 2012 20:40
by Hel
Ah c'est sûr qu'il faut qu'on assimile des nouvelles données ! Cabré, volets, casques, réserve d'oxygène, entrainement au vertical impact, vol en piqué et... crash ! Notre notion chérie d'enfournement va bientôt s'apparenter à de la préhistoire ! :?

Posted: 24 Nov 2012 20:42
by Stokes
Tiketitan wrote: Est ce que le cabrage ne serait pas favorisé par les foils en L, alors que les S permettraient de naviguer plus à plat ?
Ou pas ...
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Ca va je ne sors pas trop les choses de leur contexte ?

Posted: 24 Nov 2012 20:44
by Tiketitan
Helmina wrote: Cabré, volets, casques, réserve d'oxygène, entrainement au vertical impact, vol en piqué et... crash ! Notre notion chérie d'enfournement va bientôt s'apparenter à de la préhistoire ! :?
Pas certain, Oracle a réussi à réunir tout ça avec USA17 :oops:

Posted: 25 Nov 2012 01:43
by Greg
A lire, Max Sirena sur AC.com

à noter...
There is a lot of work to do. We want to use the next months ahead before moving to San Francisco in May to build and test the right tools on the next boat.

Posted: 25 Nov 2012 12:59
by Gros
Ils continuent à enfourner! (mais seulement du foil arrière maintenant) :lol: :lol: :lol:


La dérive droite ne permet pas de réglage de surface portante d'où cabrage en cas de sur-vitesse.
La dérive en S permet une déflexion de la portance, pas de modification de cette portance.. Pourquoi n'y a-t-il pas de dérive courbée en longitudinal pour varier l'incidence?

Posted: 30 Nov 2012 09:54
by Hel
Vidéo Luna Rossa coach and multihull expert Franck Cammas - AC UNCUT

Facile à comprendre grâce à son (tout de même incroyable vu tous les talents qu'il a, notamment musicaux, et les gens qu'il a fréquenté !) accent ! L'essentiel est cette réflexion : le team who find the good daggerboat can win (and also you have to avoid all the mistakes... its a bit risky, not very stable !)

Posted: 30 Nov 2012 14:20
by Popov
Ca vole bien ces décapotables italiennes dis doc:
http://www.americascup.com/en/news/8/te ... -capsizing

Posted: 30 Nov 2012 15:49
by Hel
C'est la même vidéo qu'au dessus, mais c'est vrai qu'il y a du texte en plus. Dans ce cas, plus agréable de lire la page en français !

Est-ce que le CC n'essayerait pas un tout petit peu se hausser du col vis à vis du VJ ?

Posted: 02 Dec 2012 12:01
by Tiketitan
Nouveau protest de Luna Rossa contre Oracle, cette fois-ci pour espionnage, à voir ici.

Posted: 06 Dec 2012 13:10
by Tiketitan
Nouvelles dérives avec un peu de courbure
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et quelques uns en vol sans trop de cabrage chez Chris Cameron ici

Posted: 06 Dec 2012 19:29
by Gros
Tiketitan wrote:Nouvelles dérives avec un peu de courbure

et quelques uns en vol sans trop de cabrage chez Chris Cameron ici
et aussi ce qui ressemble fortement à un amerrissage presque brutal : CC121127-348.jpg

Posted: 06 Dec 2012 22:34
by Hel
L'image "d'amerrissage" que Gros n'arrivait pas à afficher dans la série en date du 27.11 ! (Il faut remonter choisir le lien jpg dans les infos sur l'image :wink:)

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Mais dans une autre série Cameron du 3.12, nous avons un beau décollage.

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Posted: 14 Dec 2012 21:17
by Tiketitan
Tout une série chez Luna Rossa, avec la première série de dérives.
Ca devrait avoir de la gueule du MR avec ça

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Au passage, eux aussi ont choisi pas mal de photos où eux volent mais pas ETNZ.

Posted: 15 Dec 2012 16:07
by Hel
ITW Cammas sur V&V :«A la barre, l’AC72 est très nerveux !»

Extrait :
Quelles sont les sensations à la barre ?
F.C. : Pour l’instant, elle a pas mal de friction. Mais c’est un bateau qui réagit très vite. Il est très raide. Je n’ai jamais navigué sur un bateau aussi raide en distorsion de plateforme. Du coup, le moindre mouvement de barre se répercute vraiment instantanément. Pareil, la moindre risée n’est pas absorbée par la souplesse de la plateforme. Tout est très nerveux. Mais en même temps, tout est contrôlable. Il n’y a pas d’éléments parasites. Tout fonctionne avec des angles qui ne changent pas. Le fait d’avoir une aile, par rapport à une voile souple, donne également plus de stabilité dans la puissance aéro et dans le contrôle de l’aile. Elle ne bouge pas par rapport à ce qu’on a voulu lui donner comme cambrure ou comme twist, contrairement à une voile souple. C’est presque plus impressionnant de voir le bateau naviguer de l’extérieur que depuis l’intérieur parce que tu as l’impression que tout se contrôle bien. Même dans l’abattée, par 14 nœuds lors de cette première sortie, le bateau n’a pas changé d’assiette en abattant. C’est plutôt une bonne surprise. On se sent en sécurité.

Posted: 15 Dec 2012 23:40
by Gros
Je ne sais pas s'il a déjà barré un bateau avec des ailettes sur le safran, mais il faut compter avec leur perturbations dans les sensations de barre. cela la rend beaucoup plus lourde.

Posted: 22 Dec 2012 10:19
by Hel
Tiketitan wrote:Nouveau protest de Luna Rossa contre Oracle, cette fois-ci pour espionnage, à voir ici.
Guilty ! A lire sur Sail-World

Posted: 22 Jan 2013 10:37
by Hel
Iker Martinez out "d'un commun accord".

Posted: 22 Jan 2013 23:31
by Tiketitan
Je parie qu'ils vont prolonger un peu Cammas...

Posted: 18 Apr 2013 21:59
by leloublan
Le patron s exprime
il y as toujours quelque chose de pathétique a constater que les milliardaires ralent sur le prix de leurs jouets
finalement que ce soit en mono ,multi ou baignoire a voile il faudrait que ca coute moins cher
le coté sportif du multi est reconnu mais si on vient pour faire des affaires on voit les choses différemment
si le budget avait été de 25 % ,voir même de 33% moins cher qui peut affirmer combien d équipes supplémentaires il y aurait????????
allez chercher une coupe américaine aux ameriques, bourée d avocats americains ,en temps de crise ne déplacera jamais les foules

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html