Quel bateau pour la 34 eme Coupe de l America

Tout sur "le" bateau de la 34e
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Mais son d'œil nous rappelait précisément l'existence de ce conservatisme chez des gens qui vont faire partie des décisionnaire dans les choix de la cup.
Alors si je comprends bien les messages que je viens de lire, aujourd'hui si on a une préférence pour les voiliers à une coque qui tiennent debout tout seul alors on est un affreux rétrograde ?

Ne peut-on pas aimer les multicoques et accepter l'idée qu'il y aura toujours des compétitions en monocoque ?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

non, je ne penses pas que ce soit ce qui a été dit.
il y a de la place pour tout le monde et tous les gouts et dans le respect des autres.
on peut aimer et les multicoques et les monocoques modernes et aussi les vieux gréement (c'est mon cas).
Ce qui, pour moi, a été dit c'est que certaines personnes ne sont pas trés ouvertes et ne supportent qu'un seul type. Parmi ces gens ce que l'on peut appeler les conservateurs (seul le finn et le star devraient exister aux jeux etc...) et ces gens sont bien placés dans différents milieux (la disparition du tornado aux jeux me fait bondir). et ces gens pèsent lourd dans certains choix.

Que l'on préfère un monocoque pour la coupe, parce qu'en match-race certains mono du type ACC perdent très peu lors d'un virement et donnent des dog-fight qui valent le détour (voir le premier prés ALL4one VS Azzurra à Auckland) c'est un choix perso qui me semble respectable. Mais éliminer les multi au nom d'un "c'est pas des vrais bateaux" me semble d'un crétinisme achevé.
Certaines vielles barbes préfèreraient des mono qui vireraient trés mal à des multi qui virerait trés bien, par pur sectarisme, et ça je trouve celà affligeant.

PS : c'est ma vision de l'échange précédent et elle n'engage que moi

PS 2 : Helmina, comment sait tu que Gros (ou plutôt ex-gros désormais moyen) a perdu 25 kg ? (par ailleurs ton interprétation est parfaitement exacte)
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

Re-PS2 ! Bé... il suffit de savoir lire ! Page 6 de ce topic tout en bas !
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Je vous rassure j ai l occasion de temps a autres de gouter aux charmes du monocoques sur les bateaux des copains
(meme si j ai tendance a chercher le frein a main bloque dans les bords de pres pour rejoindre cette foutue bouee qui se rapproche si lentement........) :D
Image
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Oups fausse manip ,je suis fatigue..............
Image
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6671
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Helmina wrote:Re-PS2 ! Bé... il suffit de savoir lire ! Page 6 de ce topic tout en bas !
Bravo Hel, elle reveint apres avoir fini d'eponger sa maison, retirer une ligne adsl jusqu'a son mobilhome sur la plage et pourtant elle retrouve une petite phrase que beaucoup n'avait meme pas vu ..
chapeau a la naufragée. Finalement le gouemon n'a pas trop attaquer ses capacités.
:)
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Pas d'inquiétudes, mon poids actuel est encore largement suffisant pour tenir les 13 m2 au près du RS700 bien à plat. Par contre les accélérations de la bête son bien plus grandes et les manœuvres très facilitées. 8)

Pour en revenir au sujet de ce fil, Helmina a parfaitement traduit mon propos (enfin celui des gens que côtoie le neveu de mon diététicien).
Alors maintenant, c'est une question de philo, soit la cup doit être le laboratoire qui fait les meilleurs bateaux avec une jauge très laxiste comme à l'origine, soit a cup (re)devient un championnat de match race avec une jauge stricte, contraignante, qui bride les vitesses et les possibilités d'évolution.
Perso je pencherais pour la première solution et laisserais la seconde au LV series. Sinon, la cup n'est pas un endroit où on compare les différentes approches de l'art de la navigation à travers le monde, quitte à voir voler des bateaux.
Ceci dit, les LV series nous ont montré un bien beau spectacle.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6671
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

C'est vrai que pour moi si la cup va vers la monotypie alors c'est plus une cup c'est juste une tournoi de voilier comme ceux des tp52 , donc plus vraiment un evenement execptionnel..
Pour moi la cup c'est sur l'eau et dans les bureaux. Dommage que la cup soit celui qui a le plus d'argent mais c'est le jeux. Je la bataille techno c'est aussi la cup...
:)
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Personne pour défendre la monotypie de Cayard?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

E puis tient! B. Peyron dans le café de la marine The Race devient le laboratoire pour les bateaux hors norme comme les class J qui nous ont fait rêver sur la cup quand on était petit.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Gros wrote:Personne pour défendre la monotypie de Cayard?
La monotypie c est vraiment pas la coupe qui est un defi technologique et architectural autant que sportif

Et c est tout le drame de ceux qui nous parlent avec des tremolos des bienfaits du match race

La Coupe n est pas le championnat du monde de match race et j espere qu elle ne le seras jamais
Il y as assez de canotes a dispo pour les fans de cette discipline
Image
CIOTADEN
Pied de mât
Posts: 303
Joined: 30 May 2006 12:44

Post by CIOTADEN »

C'est rigolo quand même mais qd BOR a lancé son défi on nous a dit que ce match dénaturait la coupe et que la coupe c'est les éliminatoires LV, du mach race sur bateau quasi équivalent et que là on allait se faire ch... avec des bateaux pas comparables et trop éloigné en vitesse pour dire exactement le contraire aujourd'hui...

Enfin je dis "o"n mais je n'ai pas refait tous les echanges pour voir si les "on" sont sur ce forum. En tout cas il y en avait bcp chez Tribormat

Perso je serai partisan d'un mode de fonctionnement tel qu'il est (c'est pas mon idée je sais plus qui l'a proposé) cad un jauge assez stricte mais tout de même poussée en terme de taille ect ...qui permet qd même beaucoup de progrès en recherche et dvpt (materiaux de voiles, electronique, outils de calculs, matériaux des coques et appendice ect....) et une fois tous les 15, 20 ans paf un gros clash qui fait que l'on va rentrer dans la vraie coupe avec vrai défi technologique poussé à l'extrème quasi no limites si ce n'est la taille du bateau. Je ne crois pas du tout a une 33ème qui se répeterait de façon régulière. Trop de moyens nécessaires.
Par contre une fois de temps en temps ca fait pas de mal.
Ce qui serait encore mieux c'est qu'une fois le clash passé la nouvelle jauge stricte s'inspire des bateaux qui ont été développé pour ce clash. On considère que c'est cela le futur (puisque c'est ce que les protagonistes on considéré comme le mieux) . On passe un palier en terme de dvpts et techno.
Last edited by CIOTADEN on 31 Mar 2010 12:51, edited 2 times in total.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Faut juste deux mega milliardaires avec un gros probleme d ego :D
Image
CIOTADEN
Pied de mât
Posts: 303
Joined: 30 May 2006 12:44

Post by CIOTADEN »

leloublan wrote:Faut juste deux mega milliardaires avec un gros probleme d ego :D
pléonasme non!! :D
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Non non, on as pas loin de chez nous le patron d IKEA qui roule dans sa vielle Volvo et attends les actions au super marche pour faire ses provisions
Image
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

leloublan wrote:Faut juste deux mega milliardaires avec un gros probleme d ego :D
c'est pas l'histoire de la cup ?
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

pour ce qui est du choix du bateau j'ai pas compris qu'on se dirigeait vers un monotypie mais plutôt vers une "box-rule"
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

jean33 wrote:
leloublan wrote:Faut juste deux mega milliardaires avec un gros probleme d ego :D
c'est pas l'histoire de la cup ?
Bien sure mais c est pas toujours facile a trouver
Surtout que la ils ont payes un max pour deux petites regates et que Larry n as meme pas fait de bateau............
Et une remise de coupe a la sauvette
Ils devaient se chatouiller mutuellement pour sourire un peu ,bof
Une coupe au gout etrange, non??????
Et puis toute cette hyper activite judiciaire etait ce vraiment fun ?
J en doute
La coupe vas se derouler pour un bout de temps sur des bases plus classiques et plus maitrisees
enfin c est ce que j espere............................
Image
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

il me semble que Larry était à bord dans la seconde manche

une des légende la cup, Reliance, n'a couru que trois manches.
Chez les classes J certains concurrents du défender (whilrwind, wettamoe, yankee) n'ont jamais pu disputer la moindre manche de la cup.
Et je crois que Sir Thomas Lipton n'a jamais couru aucune manche.

La coupe est un monde de démesure au gout étrange, et c'est ce qui fait sa légende.
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

jean33 wrote:il me semble que Larry était à bord dans la seconde manche

une des légende la cup, Reliance, n'a couru que trois manches.
Chez les classes J certains concurrents du défender (whilrwind, wettamoe, yankee) n'ont jamais pu disputer la moindre manche de la cup.
Et je crois que Sir Thomas Lipton n'a jamais couru aucune manche.

La coupe est un monde de démesure au gout étrange, et c'est ce qui fait sa légende.
Tout à fait Thier... heu Jean.
La monotypie est une proposition de Cayard. Tous les défis se verraient remettre un monotype, charge à ces équipes de préparer leur coursiers respectifs en restant à l'intérieur d'une box rule.
Bref, la fin de la cup :cry: puisque on enlèverait tout ce qui en est le fondement: la comparaisons des différentes architectures et conceptions de navires.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
Post Reply

Return to “Le(s) bateau(x)”