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Supputations pré-pronos !!!

Posted: 04 Jan 2010 23:29
by Hel
Premiers sondages et commentaires chez Tribormat au 04.01.10
Le cata Alinghi 5 67% (281 votes)

Le trimaran USA alias BOR 90 alias DoGzilla 33% (139 votes)

Total Votes: 420
Tant qu'on n'a pas les IC (8 janvier), bien sûr on ne peut pas encore fignoler. + les prévis météos les plus pointues de chez pointues naturellement. Et bien sûr les bateaux en entraînement !... Mais on peut en discuter !!!

YVES REVIENS-NOUS VITE ! D'ici quelques jours il y a des pronos hyper tarabiscotés à organiser !!!

PS. J'essaye de voir si on peut organiser des sondages CIE. A suivre...

Posted: 05 Jan 2010 17:01
by seis
Mais on peut pas rien dire encore...!!
Mais s'il faut dire quelque chose, voilà:

Moins de 6 noueds, mer plate, avantage Alinghi (leger, coques semiplanantes)
Plus de 9 noueds, mer agité, avantage BOR (puissance, coques minces perce-vagues)

Il faudra voir les nouveatés.
Peut-être différents foils pour tous les deux, l'aile petit-temps et le bout déhors de BOR, la plus au moins rigidité de la plateforme d'Alinghi... et la flotte de drones Larry.
(En appliquant des réferences externes, j'ai eu l'impressión d'avoir vu dans les visages des gens d'Alinghi aprés l'aile, une sorte de je sais pas quoi (pas bon) qui m'a frappé. Mais ça doit être mon prisme faussant :))

Au moins on parle de bateaux!!

Posted: 05 Jan 2010 17:20
by Hel
seis wrote:Mais on peut pas rien dire encore...!!
Mais s'il faut dire quelque chose, voilà:

Moins de 6 noueds, mer plate, avantage Alinghi (leger, coques semiplanantes)
Plus de 9 noueds, mer agité, avantage BOR (puissance, coques minces perce-vagues)

Il faudra voir les nouveatés.
Peut-être différents foils pour tous les deux, l'aile petit-temps et le bout déhors de BOR, la plus au moins rigidité de la plateforme d'Alinghi... et la flotte de drones Larry.
(En appliquant des réferences externes, j'ai eu l'impressión d'avoir vu dans les visages des gens d'Alinghi aprés l'aile, une sorte de je sais pas quoi (pas bon) qui m'a frappé. Mais ça doit être mon prisme faussant :))

Au moins on parle de bateaux!!
Bien sûr on ne peut pas vraiment dire ! On le sait bien ! Mais si les forums avaient été inventés pour dire des choses définitives et sensées, ça se saurait ! Les forums sont fait pour supputer, et pour discutailler le bout de gras, avant, pendant, après...

Donc discutons le bout de gras... de météo, de bateaux, de technique, de traînée, etc... effectivement, ça nous changera !

PS. De tout façon, les pronos... c'est comme ça ! Plein d'aléatoire et de n'importe quoi ! Et d'envies diverses, et de supputations effrénées et de calculs invraisemblables qui tiennent compte de la pleine lune, de la météo le jour de la sortie du Beaujolais nouveau, du cours du franc suisse, de l'humeur du fils de famille, de la date de sortie du dernier logiciel performant quoi que déjà contesté, et de plein d'autres données arithmétiques personnelles qu'on n'imagine même pas ! Mais pour les afficionados, c'est sympa tout de même !

Posted: 05 Jan 2010 18:12
by seis
Bon, alors je suppute sur les nouveatés BOR:

- Différents foils adaptés au différentes conditions de mer et vent.

- Carene de la partie basse de l'aile, des cables de control et son panel arrière, et du top

- Bout-dehors plus long
Parce que l'aile est plus de 2 metres vers l'arrière, on peut avancer les voiles d'avant.

- Une douzaine de drones avec des capteurs de vent et d'houle. Sur le tri au moment du mésurement, ils décollent à la caisse de départ pour nous donner un peu de spectacle.
(Vous pouvez lire ICI une vision prophétique...:) )

- Pour le petit-temps (0-6 noeuds):
1. Un autre segment d'aile, jusqu'à 62 m
2. Une serie de panels plus larges, corde passe de 14 à 16 m.
3. Un génois superlegèr au but du trés long bout-déhors

- Pour le vent fort (20-35 noeuds):
1. Des ailes horizontales dans les bras, pour control automatique de la gîte et l'assiette longitudinale dans les risèes
2. Aile sans panels en haut, ou bien une autre serie de panels plus étroits.


Pour Alinghi, j'attend (c'est pas supputation) de le voir arriver avec les voiles 3DL américaines.
Si la SNG a accordé les regles et les dates, pas problème. Si non, pas probleme non plus, parce qu'ils n'auront un bateau CIC oú mettre les voiles pas CIC ;)

Ben, voilà des supputations à go-go (et une prophétie).

Posted: 05 Jan 2010 18:28
by Hel
OK ! Donc si on te suis, à l'heure d'aujourd'hui (sans bien sûr mêler aucun affectif, ni pensée obsessionelle paranoïaque compulsive à la chose) tu voterais pour le panache de BOR ?* Tu ne dis pas tout à fait ! Pffff tu ne te lances pas vraiment !

* C'est parce que je me suis organisé in petto une sorte de différenciation entre le "panache" oraclien et le "courage" alinghien.

J'ai tendance pour le moment à pousser pour le panache... Parce que tant qu'à faire... la Cup, c'est le panache ! Mais certes, on a vu des drôles d'empanachés se casser en deux, ou démater, ou couler... Mais tout de même, allez ! Pour le moment : l'innovation et le panache !

Posted: 05 Jan 2010 18:39
by seis
Eh bien, si l'on mélange l'affectif plutôt que rire serait pleurer l'échec abject d'Ernesto.
Si Larry perdu, pas de soucis. Si Ernesto perdu, oui.

Posted: 05 Jan 2010 19:07
by Hel
seis wrote:Eh bien, si l'on mélange l'affectif plutôt que rire serait pleurer l'échec abject d'Ernesto.
Si Larry perdu, pas de soucis. Si Ernesto perdu, oui.
Attends, on ne va tout de même pas pleurer ! On va s'éclater de toute façon ! Et bien sûr qu'on va mélanger l'affectif pour pronostiquer. T'as vu ça où que les hommes pouvaient faire autrement que ressentir !? Je me demande si tu n'as tout de même pas un (gros) grain pour finir, toi le soi-disant logiquement raisonnable, mais finalement au coeur de midinette !

Tu me parlerais d'une main intempestive et inopinée au foot, je ne dis pas... mais franchement là !

"Echec abjetc" ! Non, mais... "con", je veux bien mais "abject", franchement, à mon humble petit avis, c'est toi qui commences à dérailler là ! Et qui que ce soit qui perd, des soucis on en aura. Mais tu vas bien là ? Tu m'inquiètes !

Posted: 05 Jan 2010 19:41
by Gros
Dont acte: "l'abject échec" n'aura pas lieu.
Avec un grand code 0 autour de l'aile, par moins de 4 noeuds, BOR n'aura plus qu'à faire un aller/retour en ligne droite ou avec des courbes sans rien toucher au réglages. Il suffira juste d'une petite poussette un quart d'heure avant le départ et le mouvement quasi perpétuel se mettra en route.
Seul bémol, A5 fera sans doute la même chose.

Posted: 05 Jan 2010 19:50
by Hel
Gros wrote:Dont acte: "l'abject échec" n'aura pas lieu.
Avec un grand code 0 autour de l'aile, par moins de 4 noeuds, BOR n'aura plus qu'à faire un aller/retour en ligne droite ou avec des courbes sans rien toucher au réglages. Il suffira juste d'une petite poussette un quart d'heure avant le départ et le mouvement quasi perpétuel se mettra en route.
Seul bémol, A5 fera sans doute la même chose.
Rhoo pfff ! Mais vous ne vous vous positionnez pas vraiment, et il faut tout interpréter ! Donc... Si "l'échec abject" n'a pas lieu ça voudrait dire que tu supputes qu'Alinghi va gagner ? Ou bien ?... je suis perdue là !

Et en cas de dièse ? La partition n'est pas encore écrite !!!!

Posted: 05 Jan 2010 19:54
by seis
Je m'inquiète - par Ernesto perdant

Tu t'inquiètes - par mes gaffes de français et mon pauvre coeur

Il s'inquiète - parce que voir la corne du taureau "Larry" dans le ventre

Nous nous inquiètons - parce qu'il vient l'heure de la vérité

Vous vous inquiètez - parce que vous n'aimez pas les jeux de mots

Ils s'inquiètent - les pauvres fans d'Alinghi: le Roi est nu!


Et on s'amuse! - parce que l'humain est au-dessus toutes ces conneries

Posted: 05 Jan 2010 20:21
by leloublan
Pour faire un prono et surtout gagner le pari avec les potes je dois OUBLIER quelques points
-je suis Suisse je ne peux le nier Et quoique l on puisse penser d Alinghi aujourd hui (et j en suis.) il faut se souvenir des fantastiques elans crees par la participation a la Coupe America et le retour de la Coupe en Europe Qui l eu cru il y as une dizaine d annees?????Donc difficile d effacer toute trace de chauvinisme
-je prefferre les trimarans au cata et d ailleurs j en ai un, c est pas par hasard
-la satisfaction du swiss made et en plus j ai des potes qui ont mouilles leur chemise pour construire ce cata
-passione de technique et de multicoques de puis 1968 j ai suivi l evolution des voiles WING sur les Class C qui participaient a la Petite Coupe De L America(Patient Lady,Cogito etc) Donc l arrivee d une voile rigide sur BOR est hyper interressante et innovante Demesuree non ? il fallait oser.............
-la premiere desillusion: le crash Coutts Bertarelli A qui l attribuer ?Au deux qui on commencer a casser le jouet Alinghi
-l acharnement judiciaire d Oracle .....ou l autisme d Alinghi ????lequel m as le plus decu et agace ?
-quel vainqueur seras t il le meilleur pour l avenir de la coupe la 34 eme

et je dois oublier plein d autres choses ..................presque un travail
seulement se concentrer sur qui vas vraiment la gagner et pourquoi

alors ??????
dans un prochain post :D :D

Posted: 05 Jan 2010 20:43
by Gros
En fait, j'ai un (gros) doute sur les performances de l'aile dans l'air perturbé, comme par exemple au dessus d'un bateau qui tangue.

Posted: 05 Jan 2010 20:48
by Hel
Ah LLB, tu l'a peut-être déjà dit le fond de ta pensée dans ton : "il fallait oser". Bon c'est peut-être moi qui projette là, mais relis-toi, tu verras...! (mais bien ton post, bien bien ! Bravo !)

Ah Seis, le tien (de post) je m'incline ! Bravo aussi !

Bon aussi, Gros à la technique !... Oui, mais, donc, ils auraient fait ce qu'il fallait pour moins tanguer... C'est là où sans les voir naviguer, c'est délicat de supputer !

Posted: 05 Jan 2010 21:30
by seis
Allez a Valenciasailing et au site d'Alinghi. A5 est dedans la darsena, et le mât à coté.

Posted: 06 Jan 2010 09:29
by Dam
Pfffiouuu, faut être sacrément fort pour être capable d'estimer au vu de quelques photos lequel de ces bateaux si différents est le plus rapide.
Moi j'en sais rien de rien.

Si je devais risquer un prono, il serait plus humain que technique: Depuis 2000, Alinghi s'est toujours montré plus malin que ses concurrents sur les aspects sportifs et je suppose que ce n'est pas quelque chose qui se perd.

Mais bon, dans le fond j'en sais fichtrement rien, et puis y'a quand-même l'ami Russell en face, maintenant.

Posted: 06 Jan 2010 10:01
by Hel
Dam wrote:Pfffiouuu, faut être sacrément fort pour être capable d'estimer ....
Oui ! Et c'est comme ça qu'on finit au Hall of Fame (for ever en plus !) CIE ! :twisted:

Posted: 06 Jan 2010 12:00
by seis
Donc, ne vous pas envie de faire des hypothèses sur les nouvelles que nous verrons dans quelques jours?
Depuis les calculs dépendent de l'issue des dernières modifications ...
Les rumeurs au sujet de nouvelles Alinghi?
Vous pensez que tout produit utilisé pour réduire la traînée?
J'ai fait des hypothèses sur ce que mai ont BOR90. Personne n'ose parier sur ce que nous voyons dans quelques jours?

Posted: 03 Feb 2010 19:36
by Tampico
En tous cas, selon VS, A5 va très vite dans le tout petit temps. Faut voir ce que fait USA17 dans les mêmes conditions...

Posted: 03 Feb 2010 20:23
by seis
Aprés le samedi passé, je suis sûr que BOR gagne aussi par tout petit temps.
Mais pas vu naviguer Alinghi...
Mais j'ai l'opinion du fan de Alinghi qui skipper la zodiac et avait suivi tous les deux plusieurs jours: rien à faire pour Alinghi...
Il a régistré Alinghi 15 noeuds par 3-4 de vent.
Nous avons vu USA 22-25 noueds par 3-4 vent à 150º voire plus vent-arrière. Et au prés avec 25 noueds, trés à son aise.
Sauf accident, 2-0 USA

Posted: 03 Feb 2010 20:46
by leloublan
seis wrote:Aprés le samedi passé, je suis sûr que BOR gagne aussi par tout petit temps.
Mais pas vu naviguer Alinghi...

Mais j'ai l'opinion du fan de Alinghi qui skipper la zodiac et avait suivi tous les deux plusieurs jours: rien à faire pour Alinghi...
Il a régistré Alinghi 15 noeuds par 3-4 de vent.
Nous avons vu USA 22-25 noueds par 3-4 vent à 150º voire plus vent-arrière. Et au prés avec 25 noueds, trés à son aise.
Sauf accident, 2-0 USA
Tout est dit ............