Page 55 of 56

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 26 Jan 2022 10:11
by doublemexpress

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 22 Mar 2022 14:12
by doublemexpress
Course qualificative au VG 2024 ... la Vendée Arctique - les Sables

https://www.letelegramme.fr/voile/vende ... 949042.php

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 21 Apr 2022 14:13
by doublemexpress
Projet Bellion / Le Cam

https://www.courseaularge.com/vendee-gl ... aison.html

Si je comprends, le projet de faire (au moins) 2 bateaux , completement sistership, sur plan Raison, a dérive droite, chez Persico !

Et d'ensuite, faire (éventuellement) des bateaux supplémentaire pour d'autres coureurs de la Team Bellion !

La fin de l'article parle d'une mise a l'eau au printemps 2023 ... pour quel bateau ? Comme un seul homme ou Yes we Cam ?




PS : ils avaient déjà fait des sorties dans la presse ... (15 mars)
https://www.courseaularge.com/vendee-gl ... imoca.html

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 21 Apr 2022 15:09
by gloups
doublemexpress wrote: Projet Bellion / Le Cam

https://www.courseaularge.com/vendee-gl ... aison.html

Si je comprends, le projet de faire (au moins) 2 bateaux , completement sistership, sur plan Raison, a dérive droite, chez Persico !

Et d'ensuite, faire (éventuellement) des bateaux supplémentaire pour d'autres coureurs de la Team Bellion !

La fin de l'article parle d'une mise a l'eau au printemps 2023 ... pour quel bateau ? Comme un seul homme ou Yes we Cam ?




PS : ils avaient déjà fait des sorties dans la presse ... (15 mars)
https://www.courseaularge.com/vendee-gl ... imoca.html
Pour moi le premier c'est Comme un seul homme..
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 23 Apr 2022 12:10
by Tiketitan
gloups wrote:
doublemexpress wrote: Projet Bellion / Le Cam

https://www.courseaularge.com/vendee-gl ... aison.html

Si je comprends, le projet de faire (au moins) 2 bateaux , completement sistership, sur plan Raison, a dérive droite, chez Persico !

Et d'ensuite, faire (éventuellement) des bateaux supplémentaire pour d'autres coureurs de la Team Bellion !

La fin de l'article parle d'une mise a l'eau au printemps 2023 ... pour quel bateau ? Comme un seul homme ou Yes we Cam ?




PS : ils avaient déjà fait des sorties dans la presse ... (15 mars)
https://www.courseaularge.com/vendee-gl ... imoca.html
Pour moi le premier c'est Comme un seul homme..
:))
Oui il manque un partenaire à le Cam pour lancer sa construction

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 16 May 2022 09:12
by gloups

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 20 May 2022 10:58
by doublemexpress
Prochaine course .... Vendée Arctique les sables

évoqué dans le Fil Vendée .... mais

Comme c'est une course a proprement parler ..... autant la mettre ici
Ils seront 25 !

https://www.courseaularge.com/vendee-ar ... epart.html

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 20 Jun 2022 14:29
by Popov
A deux ans et demi du départ, je me demande si Dalin (qui vient encore de tout écraser sur la Vendée Arctique )n'aurait pas eu plus de chance sur son Apivia actuel que sur le suivant.
Le développement d'une nouvelle machine, les aléas de mise au point, la marge de progression pas atteinte... Ça fait tout de même pas mal de facteurs qui me semblent équilibrer la balance avec les bateaux de la génération précédente non?

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 20 Jun 2022 21:04
by Tiketitan
Popov wrote: A deux ans et demi du départ, je me demande si Dalin (qui vient encore de tout écraser sur la Vendée Arctique )n'aurait pas eu plus de chance sur son Apivia actuel que sur le suivant.
Le développement d'une nouvelle machine, les aléas de mise au point, la marge de progression pas atteinte... Ça fait tout de même pas mal de facteurs qui me semblent équilibrer la balance avec les bateaux de la génération précédente non?
Et il aura des foils plus petits que ceux qu’il a actuellement.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 21 Jun 2022 17:19
by doublemexpress
Pareil,

je pense que les bateaux "VG 2020" sont "too much" pour le confort à bord .... facteur qui a peut etre été limitant lors de cette édition.

Pour les bateau du cru 2024, il semble qu'ils vont tous vers "moins extreme" ... a ce que j'ai pu lire

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 06 Jul 2022 11:39
by Popov
Dans un interview récente de Dalin, il répond à la question que l'on se posait précédemment:
Beaucoup parlent de votre bateau actuel comme d'un "avion", êtes-vous sûr d'aller plus vite avec le nouveau lors du Vendée 2024 ?

"Ça peut paraître difficile à croire aujourd'hui que le nouvel Apivia ira plus vite, mais au regard des chiffres dont on dispose, oui, il sera plus performant. C'est toujours pareil, à chaque fois, les nouvelles générations vont plus vite. Après, il faut que le bateau soit bien né, c'est une priorité. De garder l'actuel pour le Vendée, c'était s'exposer à la merci du travail des autres. Tu n'es alors plus maître de ton destin. Ton seul espoir repose sur le fait que les nouveaux n'aient pas suffisamment progressé."

Sinon, Charal 2 vient d’être mis à l'eau... rien de bien fou en apparence, mais tout de même avec un cockpit très très reculé.
V&B aussi, mais celui que je trouve assez intriguant c'est le nouveau PRB qui a des formes de carènes assez complexes.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 06 Jul 2022 12:24
by doublemexpress

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 06 Jul 2022 17:17
by gloups
Popov wrote: Dans un interview récente de Dalin, il répond à la question que l'on se posait précédemment:
Beaucoup parlent de votre bateau actuel comme d'un "avion", êtes-vous sûr d'aller plus vite avec le nouveau lors du Vendée 2024 ?

"Ça peut paraître difficile à croire aujourd'hui que le nouvel Apivia ira plus vite, mais au regard des chiffres dont on dispose, oui, il sera plus performant. C'est toujours pareil, à chaque fois, les nouvelles générations vont plus vite. Après, il faut que le bateau soit bien né, c'est une priorité. De garder l'actuel pour le Vendée, c'était s'exposer à la merci du travail des autres. Tu n'es alors plus maître de ton destin. Ton seul espoir repose sur le fait que les nouveaux n'aient pas suffisamment progressé."

Sinon, Charal 2 vient d’être mis à l'eau... rien de bien fou en apparence, mais tout de même avec un cockpit très très reculé.
V&B aussi, mais celui que je trouve assez intriguant c'est le nouveau PRB qui a des formes de carènes assez complexes.
Charal2 est plus rond que charal 1, mais pas autant que BureauValle ...
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 06 Jul 2022 18:04
by Tiketitan
Popov wrote:

Sinon, Charal 2 vient d’être mis à l'eau... rien de bien fou en apparence, mais tout de même avec un cockpit très très reculé.
V&B aussi, mais celui que je trouve assez intriguant c'est le nouveau PRB qui a des formes de carènes assez complexes.
V&B c’est le sister-ship d’apivia avec une étrave spatulée et des foils très proches d’11th hours.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 11 Jul 2022 13:13
by Tomtomdec
Ca ne tourne pas en rond chez Charal, objectif de soulager l'arrière du bateau avec ces nouveaux safrans?

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 11 Jul 2022 14:28
by Tiketitan
Tomtomdec wrote: Ca ne tourne pas en rond chez Charal, objectif de soulager l'arrière du bateau avec ces nouveaux safrans?
Ça devrait aider à voler effectivement
Image

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 11 Jul 2022 15:38
by gloups
Ca c'est novateur par contre. Et pas con mais mais..
:))

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 11 Jul 2022 21:17
by Tiketitan
Ils avaient recruté Cammas pour faire partie du design team en plus de Fisher et Manuard bien sûr.

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 11 Jul 2022 22:35
by bermudes
Je vous la fait en avance pour le vendée globe 2024 : "Jeremy Beyou est contraint d'abandonner la VG2024 suite à un choc avec un ofni"

Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)

Posted: 11 Jul 2022 23:27
by gattaca
Jeremy Beyou abandonne le rhum pour bateau imbarrable... Ça valait bien le coup d'interdire les safrans a plan porteur.

Les safrans profonds sont en train de devenir la nouvelle norme. Et je suis comme toi, pas très convaincu de la pertinence du truc.

Après je reconnais a Beyou le mérite d'innover. Et en même temps, on a l'impression qu'il est perturbé des qu'il n'a pas le même truc que les autres...