TFV, ou ce qu'il en reste...

Tout ce qui se passe autour de trois bouées
Post Reply
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote:faut savoir si tu veux qu'un annonceur paye ta régate ou si tu cours à tes frais
Oui, c'est vrai.
jean33 wrote:
qu'appeles tu baston énorme ? :roll:
Je sais pas, c'est à eux qu'il faudrait le demander, en tous cas suffisamment pour qu'ils en parlent avec les yeux qui brillent.

jean33 wrote: parce que faudrait savoir si ils peuvent naviguer par baston énorme" (pour moi c'est aprés 55kn) ou si il faut tout annuler aprés 25 kn
pour tes annonceurs ça fait sérieux : la course est annulée alors que les plaisanciers naviguent, va raconter ça dans un article
résultat : une couverture média inexistante et des retombées à l'avenant
Non, non, c'était sûrement 55kts, mais moi je pense qu'il ne faut envoyer aucune course avec 55kts de toutes façons.
Et puis avec 40kts, t'as quand-même vraiment pluis beaucoup de plaisanciers sur l'eau. Vraiment plus beaucoup.

Pour ce qui est des retombées médias, je ne suis quand-même pas sûr que l'intérêt des sponsors se résume uniquement à 1 ou 2 annulations de plus ou de moins (y'en a eu combien cette année?)
Et puis n'oublions pas que le plomb qu'on rajoutera pour la baston, c'est du spectacle en moins pour le reste du temps.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Dam wrote:
Et puis avec 40kts, t'as quand-même vraiment pluis beaucoup de plaisanciers sur l'eau. Vraiment plus beaucoup.
l'ennui c'est que le tour annule à 25 kn, et là il y a encore du monde sur l'eau
Dam wrote:
Pour ce qui est des retombées médias, je ne suis quand-même pas sûr que l'intérêt des sponsors se résume uniquement à 1 ou 2 annulations de plus ou de moins (y'en a eu combien cette année?)
le problème c'est l'image associée : en france voile = aventure par tous les temps. maintenant soit on change l'image, soit on fait avec celle qui existe
Dam wrote:
Et puis n'oublions pas que le plomb qu'on rajoutera pour la baston, c'est du spectacle en moins pour le reste du temps.
tu veux me faire croire qu'une régate inshore de JPK 998 serai moins spectaculaire qu'une course de mum ?
c'est une blague ?

soyons honnêtes le vrai pb c'est le créneau 25-35 ne pas donner un départ aprés 40 c'est logique, annuler à 25 ça tient pas la route

PS je constate que tu suis avec attention le figaro et que tu n'as accordé aucun intéret au TFV
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

jean33 wrote:PS je constate que tu suis avec attention le figaro et que tu n'as accordé aucun intéret au TFV
Ben sur le Tour je regarde juste les résultats, notamment ceux de mes potes, mais bon sorti de la lecture des resultats c'est difficile de savoir ce qui s'est réellement passé sur l'eau.

Alors que sur la Figaro, on a des positions actualisées toutes les 5H, la carto, ..., et surtout le format est beaucoup plus lisible.

D'une manière générale ce que je reproche aux courses en équipage (mais on en a déjà parlé de nombreuses fois ici), c'est que les hommes comme les équipes vont et viennent trop vite. En Formule 1, Mc Laren ou Ferrari ça existe depuis des dizaines d'années, en Foot le Barca ou Manchester idem, en tennis les joueurs on les suit pendant 10 ans, en voile en solitaire les coureurs on les suit toute leur carrière.

Alors que des équipes de TFV, de TP 52, de Volvo, ..., ça change presque à chaque édition et je n'arrive pas à les "identifier" et donc à m'intéresser à leurs résultats.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Dam wrote:
jean33 wrote:PS je constate que tu suis avec attention le figaro et que tu n'as accordé aucun intéret au TFV
Ben sur le Tour je regarde juste les résultats, notamment ceux de mes potes, mais bon sorti de la lecture des resultats c'est difficile de savoir ce qui s'est réellement passé sur l'eau.
.
ben non cette année tu pouvais suivre suivre en temps réel (et revoir ensuite) toutes les inshores et une ou deux offshores, juste un petit logiciel à installer
c'était d'ailleurs trés intéressant, en particulier de voir souben croiser parfois 15 lors du premier prés et finir deuxième de la manche

il fallait aller sur le site tourvoile.fr aller dans photos/videos/son et cliquer sur suivre la course en direct
même à postériori tu peux suivre le déroulement de tous les parcours bananes, tactiquement intéressant
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

jean33 wrote:c'était d'ailleurs trés intéressant, en particulier de voir souben croiser parfois 15 lors du premier prés et finir deuxième de la manche
C'est qu'il est solide le bougre! Il ne lache pas facilement.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

sur qu'il est solide
en regardant les courses, on peut déterminer quelques tendances :
pas d'options extrèmes
des arrivées aux bouées au vent sans risques (un peu au dessus, dans les situations confuses)
une confiance justifiée dans ses maneuvres
jamais de pb de vitesse
aucun risque au départ, ce qui induit des départs souvent assez moyens, ce qui semble laisser penser qu'il ne s'est pas senti mis en difficulté ar ses adversaires (les faits lui ont donné raison)
Gros
Barreur
Posts: 2692
Joined: 23 Feb 2006 13:49
Location: Paris (CNBPP)

Post by Gros »

Toute une panoplie de choses acquises avec son frère dès les régates en 420.
Je peux ajouter d'autres qualités moins évidentes comme une concentration quasi sans faille ailiée a une bonne capacité d'analyse et surtout la faculté de se placer dans une flotte.
Bref tout un éventail de choses qui font un BON.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Gros wrote:Toute une panoplie de choses acquises avec son frère dès les régates en 420.
Je peux ajouter d'autres qualités moins évidentes comme une concentration quasi sans faille ailiée a une bonne capacité d'analyse et surtout la faculté de se placer dans une flotte.
Bref tout un éventail de choses qui font un BON.
c'est ce qui ressort le plus quand on regarde aprés coup les régates, s'il est avec un paquet en approche de marque, il est toujours au bon endroit par rapport à ce paquet
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

il semblerait que pour 2011, les organisateurs tfv aient trés envie de faire une transat équipage (d'où un bout dehors fixe pour cause d'étanchéité)
il y a déja, en plus des transat destiné aux imoca et multi, les class 40, les figaro, ça va pas faire beaucoup de transat ? :roll:
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

apparemment, d'après l'organisation, le TFV susciterai un regain d'intérêt
effet M34 ?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

jean33 wrote:apparemment, d'après l'organisation, le TFV susciterai un regain d'intérêt
effet M34 ?
En effet oman engage aussi une equipe sur le tour...
Le tfv va t'il devenir aussi courru que le tour de france cycliste...
En tout cas il y a 30 ans le tfv en selection s'etait un truc de petit club avec des super amateur une super ambiance a la glena. maintenant c'est devenu une ambiance volvo ou figaro...
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

tu rigoles ?
en sélection, il y avait cam lewis et bertrand pacé (entre autre) lionel péan s'était pointé les lunettes de soleil en haut du crane et avait fait une place de dernier.
comme ambiance à la glénans tu repasseras à l'écume de mer, à la rigueur les first 30

PS il y a 30 ans on était en 1980 c'était pas les sélections
sur ce que j'ai vu l'année dernière c'était pas si différent des sélections
le pic de niveau a été en JOD (dickson, cayard, amish pepper)
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

jean33 wrote:tu rigoles ?
en sélection, il y avait cam lewis et bertrand pacé (entre autre) lionel péan s'était pointé les lunettes de soleil en haut du crane et avait fait une place de dernier.
comme ambiance à la glénans tu repasseras à l'écume de mer, à la rigueur les first 30

PS il y a 30 ans on était en 1980 c'était pas les sélections
sur ce que j'ai vu l'année dernière c'était pas si différent des sélections
le pic de niveau a été en JOD (dickson, cayard, amish pepper)
A oui ca doit etre dans les 25ans alors... Je sais, je connais des gamins de 17ans qui partaient avec leur club de region parisienne. Je te promet que s'etait un selection. ( bon d'acc avant il avait d faire mumuse avec le 30) Mais a l'epoque s'etait la grande rigolade certain equipage n'avais vu la mer que qq fois dans l'annee, les troupes souvant reprenait la mer le lendemain avec des gueules de bois pas possible.
:)
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

bien sur que ça existait mais sur l'eau ils verrouillaient la flotte par l'arrière
il y en a encore.... :wink:
peut être un peu moins pittoresque, mais même aujourd'hui à l'arrière on trouve des équipages avec des, heu... comment dire.... maillons faibles ?

mais sans faire injure à Daniel Souben (dont je pense le plus grand bien) Cam Lewis ou Bertrand Pace n'ont rien à lui envier
Jymmi était déjà là et faisait les mêmes classements
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

apparemment pace ne vient pas avec son équipage d'aleph, mais lui seul vient se greffer avec l'équipage nouvelle calédonie.
est ce que celà signifierait que l'équipe aleph a vraiment du mal à monter son budget, et qu'en fait "l'équipage aleph" serait mort-né ?
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Je confirme que BP doit faire le tour avec Nouvelle-Calédonie.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

donc il ne se concentrera pas cet été sur un programme aleph.
mauvais signe
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

donc il ne se concentrera pas cet été sur un programme aleph.
mauvais signe :evil:
voir l'interview de Fabrice levet (coach de aleph) qui insiste sur :
"le pb est de fidéliser un équipage de haut niveau"
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

la fabrication du m34 avance, cet été on devrait savoir ce que le bateau a dans le ventre
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

au final :
28 inscrits
8 étrangers : 1 US, 3 suisses, 1 Oman, 2 néerlandais, 1 belge
au premier coup d'oeil un seul nom avec un passé américa (Pacé)
en bref un plateau honnête, mais pas à s'enthousiasmer
par rapport aux craintes de gloups, c'est un plateau comme on en a vu beaucoup par le passé (depuis les sélections)
Post Reply

Return to “Régate, voile légère, match race”