TFV, ou ce qu'il en reste...
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A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
- Dam
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- jean33
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tout à fait d'accord, ce qui tend à démontrer que le mumm est inadéquatDam wrote:Ben, c'est quand-même beaucoup de vent 30kts, surtout sur un Mumm...
Le problème c'est que gérer les contacts en banane par 30kts, c'est chaud, et pour les ralliements, ben le Mumm c'est quand-même un peu light pour faire 150nm avec 40kts.
PS à 150 miles c'est à 25 kn qu'ils annulent
à l'époque des first 30 et des sélections on donnaient les départ par 40 kn et le niveau des équipages n'a pas baissé (au contraire)
- Dam
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Ben ouais, sauf que Russell Coutts ne se déplacera pas du bout du monde pour une régate de First 30.jean33 wrote:à l'époque des first 30 et des sélections on donnaient les départ par 40 kn et le niveau des équipages n'a pas baissé (au contraire)
Or les organisateurs du TFV ne désespérent pas d'attirer les Russell Coutts de NZ, USA, Australie, ...
Et puis les habitués du Tour que je connais disaient tous que si le nouveau bateau n'était pas aussi sportif que le Mumm 30, ils passeraient à autre chose. Donc il y'a une vraie demande des coureurs de ne pas naviguer en "First 30".
- jean33
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coutts ne se déplacera pas plus pour une régate annulée
les top pros venaient autant en sélection (cam lewis, pajot, pace) qu'en mumm 30 et bien plus en jod (cayard, dickson) les sélection et les jod prenaient leurs départs avec des vents bien plus soutenus que les mum.
entre la caravane et le 470 il doit y avoir un juste milieu
PS 1 quand tu fait venir un pro ce qui l'intéresse c'est :"qu'est ce que celà va m'apporter ?" pas : "est ce que c'est rigolo" les bateaux amusants c'est un concept d'amateur
PS 2 au début du circuit match race les bateaux fournis étaient des grosses daubes, pas grave le must venait
PS 3 il n'est pas question de revenir au first 30, mais d'avoir un bateau capable de naviguer par 35 kn les séries ou les pros naviguent n'annulent pas toutes aprés 25 kn
les top pros venaient autant en sélection (cam lewis, pajot, pace) qu'en mumm 30 et bien plus en jod (cayard, dickson) les sélection et les jod prenaient leurs départs avec des vents bien plus soutenus que les mum.
entre la caravane et le 470 il doit y avoir un juste milieu
PS 1 quand tu fait venir un pro ce qui l'intéresse c'est :"qu'est ce que celà va m'apporter ?" pas : "est ce que c'est rigolo" les bateaux amusants c'est un concept d'amateur
PS 2 au début du circuit match race les bateaux fournis étaient des grosses daubes, pas grave le must venait
PS 3 il n'est pas question de revenir au first 30, mais d'avoir un bateau capable de naviguer par 35 kn les séries ou les pros naviguent n'annulent pas toutes aprés 25 kn
- Dam
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Je suis d'accord avec tes arguments, mais bon le fait est quand-même que la demande des coureurs va vers un bateau léger et sportif.
Et puis les manches à 35-40 noeuds, c'est quand-même pas tous les jours, alors c'est dommage de faire un bateau typé pour les 4-5 jours de grosse baston que tu peux rencontrer dans la saison et de se trainer du plomb inutile tout le reste de l'année.
Et puis les manches à 35-40 noeuds, c'est quand-même pas tous les jours, alors c'est dommage de faire un bateau typé pour les 4-5 jours de grosse baston que tu peux rencontrer dans la saison et de se trainer du plomb inutile tout le reste de l'année.
- jean33
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ton argumentaire montre bien que le mum est indéfendable :
tu rejettes "les bateaux spécialement conçus pour naviguer de 35 à 40 kn"
dans le cas du mum on annule à partir de 25 kn
les Farr 40, TP 52, VOR 70, gros IMS, et autre séries aussi sportives que professionnelles n'annulent pas à partir de 25 kn et peuvent supporter des brises plus fortes
le pb n'est pas de faire un coffre fort mais un bateau marin
le figaro 2 ne rebute aucun pro il navigue tout temps
c'est plutôt un désir d'amateur qui veut le bateau le plus "fun" pour les entrainements d'hiver, et qui est trés content que l'on annule les courses longues et les manches de brise de réclamer une trapanelle
l'ennui c'est qu'en france, une épreuve qui ne comporte ni course en mer et qui annule dés que le vent monte est trés difficile à vendre aux annonceurs. Pas d'annonceurs, pas de tour
tu rejettes "les bateaux spécialement conçus pour naviguer de 35 à 40 kn"
dans le cas du mum on annule à partir de 25 kn
les Farr 40, TP 52, VOR 70, gros IMS, et autre séries aussi sportives que professionnelles n'annulent pas à partir de 25 kn et peuvent supporter des brises plus fortes
le pb n'est pas de faire un coffre fort mais un bateau marin
le figaro 2 ne rebute aucun pro il navigue tout temps
c'est plutôt un désir d'amateur qui veut le bateau le plus "fun" pour les entrainements d'hiver, et qui est trés content que l'on annule les courses longues et les manches de brise de réclamer une trapanelle
l'ennui c'est qu'en france, une épreuve qui ne comporte ni course en mer et qui annule dés que le vent monte est trés difficile à vendre aux annonceurs. Pas d'annonceurs, pas de tour
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jean33 wrote:ton argumentaire montre bien que le mum est indéfendable :
Ben non, je crois que les coureurs sont unanimes pour regretter la fin du Mumm et aucun d'eux ne voudrait que le TFV se courre en Figaro.
En 10 ans les Mumm se sont fait un paquet de nuits de très grosse baston (quand le vent est monté après le départ) et le bateau a prouvé qu'il était assez marin pour un monotype sportif.
La philosophie des coureurs, c'est qu'ils veulent naviguer sur un bateau fun quitte à rester au port les rares fois où ça souffle vraiment. Perso, je comprends ça très bien et je ne suis pas sûr que 1 ou 2 annulations par tour fassent vraiment fuir les sponsors.
Et puis un Figaro c'est quand même vachement moins beau et moins spectaculaire qu'un Mumm, donc c'est pas terrible non plus pour le spectacle. On "pardonne" au Figaro d'être un bateau "tranquille" parce qu'il a vocation à être mené en solo et que ça suffit à faire rêver, mais le TFV a plutôt envie de montrer des images de bateau plus radical.
Figaro et TFV ce sont 2 philosophies différentes: Le Figaro c'est exclusivement une épreuve offshore, alors que le TFV c'est quand même en grande partie une régate.
- jean33
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ben pas tant justementDam wrote: En 10 ans les Mumm se sont fait un paquet de nuits de très grosse baston (quand le vent est monté après le départ) et le bateau a prouvé qu'il était assez marin pour un monotype sportif.
depuis deux ans toutes les manches où on annonce plus de 25 kn sont annulées et à chaque tour désormais il y a plusieurs manches annulées et chaque année on annule un peu plus bas
ben ils vont être contents les coureurs du figaro d'apprendre que leur épreuve n'est pas une régateDam wrote: Figaro et TFV ce sont 2 philosophies différentes: Le Figaro c'est exclusivement une épreuve offshore, alors que le TFV c'est quand même en grande partie une régate.
une longue série de régate inshore, de léger ou méduium n'est pas vendable à des annonceurs français, depuis les séries d'annulations de manche ils annulent les contrats, on a le revers de la médaille de l'image de la voile en france dans les médias
il y a unanimité des coureurs du tfv pour ne pas vouloir courir à leurs frais, le sponsor est vital
PS je suis pas sur qu'un jpk soit beaucoup plus ennuyeux qu'un mumm sur les inshores et je maintiens que pour certains l'annulation dés que le vent force (surtout les offshores) est devenu un but en soi et je maintiens aussi que vendre une épreuve sans offshore éventuellement un peu venté (30 à 35 kn) est trés difficile dans un pays ou on associe mer et aventure
PS 2 l'idée de refuser de naviguer par 30 à 35 kn fait ricaner les néo zed, pour eux c'est par ce temps que les "real sailors" s'expriment. je dis pas qu'ils faut envoyer tout le monde au large avec 60 kn annoncés mais annuler par 30 à 35 kn me choque, et par 25 à 30 celà me fait rigoler
- Dam
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Pfff, si, des manches de baston énormes, ils en ont tous à te raconter à la pelle.jean33 wrote:ben pas tant justement
depuis deux ans toutes les manches où on annonce plus de 25 kn sont annulées et à chaque tour désormais il y a plusieurs manches annulées et chaque année on annule un peu plus bas
Tu as compris ce que je voulais dire.jean33 wrote:ben ils vont être contents les coureurs du figaro d'apprendre que leur épreuve n'est pas une régate
Oui, c'est vrai, c'est une vraie question.jean33 wrote:une longue série de régate inshore, de léger ou méduium n'est pas vendable à des annonceurs français, depuis les séries d'annulations de manche ils annulent les contrats, on a le revers de la médaille de l'image de la voile en france dans les médias
Tu as raison sur le fond, sauf que moi une banane avec 35 noeuds ça me fait bien rigoler, mais un offshore pas du tout, et j'en connais d'autres qui raisonnent comme ça et qui ne prennent aucun plaisir à se faire rincer la g.....e toute une nuit. Et encore moi je suis généralement barreur, mais je me mets à la place de ceux qui doivent passer la nuit à morfler l'estomac scié en 2 par la filière...jean33 wrote:PS je suis pas sur qu'un jpk soit beaucoup plus ennuyeux qu'un mumm sur les inshores et je maintiens que pour certains l'annulation dés que le vent force (surtout les offshores) est devenu un but en soi et je maintiens aussi que vendre une épreuve sans offshore éventuellement un peu venté (30 à 35 kn) est trés difficile dans un pays ou on associe mer et aventure
PS 2 l'idée de refuser de naviguer par 30 à 35 kn fait ricaner les néo zed, pour eux c'est par ce temps que les "real sailors" s'expriment. je dis pas qu'ils faut envoyer tout le monde au large avec 60 kn annoncés mais annuler par 30 à 35 kn me choque, et par 25 à 30 celà me fait rigoler
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faut savoir si tu veux qu'un annonceur paye ta régate ou si tu cours à tes fraisDam wrote:
Tu as raison sur le fond, sauf que moi une banane avec 35 noeuds ça me fait bien rigoler, mais un offshore pas du tout, et j'en connais d'autres qui raisonnent comme ça et qui ne prennent aucun plaisir à se faire rincer la g.....e toute une nuit. Et encore moi je suis généralement barreur, mais je me mets à la place de ceux qui doivent passer la nuit à morfler l'estomac scié en 2 par la filière...
j'ai pris des départs de course au large y compris en ton cup avec une météo qui annonçait bien plus de 40 kn.
faut savoir à quel jeu tu joues
Last edited by jean33 on 30 Jul 2009 22:33, edited 1 time in total.
- jean33
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qu'appeles tu baston énorme ?Dam wrote:
Pfff, si, des manches de baston énormes, ils en ont tous à te raconter à la pelle.
parce que faudrait savoir si ils peuvent naviguer par baston énorme" (pour moi c'est aprés 55kn) ou si il faut tout annuler aprés 25 kn
moi ce que je vois depuis 3 ans c'est : aprés 25 kn on annule tout (et avant on annulait a partir de 35kn, (ce qui est de la brise mais pas la tempête)
pour tes annonceurs ça fait sérieux : la course est annulée alors que les plaisanciers naviguent, va raconter ça dans un article
résultat : une couverture média inexistante et des retombées à l'avenant
je fairais remarquer que sur ce forum (qui n'est pas uniquement de foot) je crois avoir été le seul à suivre cette course.