The (Artemis) Transat

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

ça peut peut être s'expliquer par les conditions pétoleuses qu'ils ont eu pendant un certain temps ?

La légèreté des class 40 leur a peut etre permis de rester au contact dans la pétole ?
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Lors du Rhum je me demande si on n'etait pas posé les meme question ....
entre un vieux 60 mal skipper et un 40 super construit et bien skipper ?
:)
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

Des noms, des noms !!! :wink:
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

vous avez vu sur http://blogs.lexpress.fr/aularge/ il y a la video de peyron recuperant riou..
Du grand art, les 2 pas l'air d'avoir ete difficile, une manoeuvre tranquille...
Par contre, on sent bien Riou qui n'ai pas dans ces basket, pas de demonstratif, un vrai bigouden... J'aime "le desolé" (de te deranger ) typique des gens de la bas.. Ca me rapelle ma grand mére avec l'accent et tout "Faut pas déranger"....
Et on remarque que peyron plaisante mais il sait pas trop quoi dire, et surtout il ne regarde pas Riou renter dans le bateau .... C'est fou ...
:)
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

A partir des commentaires de PYL, on pourrait délirer et en déduire que c'est une opération d'intox de Vinz pour espionner tranquilement l'épouvantail Gitana. Bon je :arrow:
Mais la tête du Vincent, presque un Clint Eastwood de mauvaise humeur ("Make my day" et je sors ma manivelle).
User avatar
Hel
Hall Of Fame
Posts: 12698
Joined: 23 Aug 2006 14:20
Location: Hall Of Fame (for ever)

Post by Hel »

A partir des commentaires de PYL
Mais où a-t-il pris que Peyron était bavard ?! Je vous le demande ! Je vous jure ces journalistes qui ne vérifient pas leurs infos ! :roll:

PS Cela dit, pas tant que ça sur un bateau et le Vince n'est pas si taiseux qu'on le dit non plus !
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

Helmina wrote:PS Cela dit, pas tant que ça sur un bateau
j'espère en effet pour lui qu'il parle moins quand il est seul sur son bâteau.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

Dam wrote:On en parle pas, mais je suis vraiment supris par les performances des Class 40. Le 1er est quasi au contact avec le dernier 60' et il est 700nm derrière G80 après 10 jours de course, soit environ 20% de vitesse en moins.

Compte tenu de la différence de taille et d'évolution des bateaux, je m'attendais à beaucoup plus.
ben non, la théorie dit : "la vitesse est proprtionnelle à la racine de la longueur à la flottaison" (toute choses égales par ailleurs) donc on aurait du avoir un écart de 18,6 %

il faut comparer le premier d'une classe au premier de l'autre :wink:
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

jean33 wrote:la théorie dit : "la vitesse est proprtionnelle à la racine de la longueur à la flottaison"
C'est pas pour la vitesse limite d'une carène archimédienne ça ?

La longueur a la flottaison ne peut pas être le seul paramètre qui entre en compte dans la performance d'un bateau dans des conditions données.
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

1 j'ai dit "toutes choses étant égales par ailleurs" :roll:
2 les imoca sont des carènes bien plus archimédiennes que certains ne semblent le penser :?
3 d'autre part plus on s'éloigne de la carène archimédienne moins la longueur devrait être prépondérante, et en ce cas l'écart est au contraire supérieur à ce qu'il aurait du être :wink:
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Post by leloublan »

Helmina wrote:Je vous le disais bien, le requin pélerin est une valeur sûre cette année ! Tu te le prends à 15 noeuds et d'exploses ! Et Lolo est arrivé é é sans se presser er er !!

Dites vous l'auriez abandonné votre bateau, vous ? Moi c'est juste ça qui me tracasse en fait !
Sur qu il y a quelque chose de surealiste a voir PRB bien range et ferle abandonne en pleine mer
De plus je prends le pari que ballaste a fond il va rester a l endroit et attendre a bord n aurait pas ete si long
Retourne sans quille il pourrait flotter assez longtemps ,remember Bullimore ,une semaine a l envers
Il va avoir l air de quoi le Rioux quand il sortira de l hotel pour se rendre a son bord ou les remorqueurs l attendront dans le carre cafetiere fumante .......
On en vient a souhaiter pour lui que le bateau se retourne et soit ravage
Maintenant si on laisse tomber l imagerie maritime c est peut etre la decision rationnelle a prendre ,la course moderne ,on va rechercher son multi ou son 60 pieds et pendant ce temps on organise le chantier, on communique, on diffuse des videos, le sponsor s y retrouve
Et si l on voyait revenir le temps des prises de mer
User avatar
jean33
Defender
Posts: 10245
Joined: 05 Feb 2006 20:36
Location: Aquitaine

Post by jean33 »

leloublan wrote:
Helmina wrote:Je vous le disais bien, le requin pélerin est une valeur sûre cette année ! Tu te le prends à 15 noeuds et d'exploses ! Et Lolo est arrivé é é sans se presser er er !!

Dites vous l'auriez abandonné votre bateau, vous ? Moi c'est juste ça qui me tracasse en fait !
Sur qu il y a quelque chose de surealiste a voir PRB bien range et ferle abandonne en pleine mer
De plus je prends le pari que ballaste a fond il va rester a l endroit et attendre a bord n aurait pas ete si long
Retourne sans quille il pourrait flotter assez longtemps ,remember Bullimore ,une semaine a l envers
Il va avoir l air de quoi le Rioux quand il sortira de l hotel pour se rendre a son bord ou les remorqueurs l attendront dans le carre cafetiere fumante .......
On en vient a souhaiter pour lui que le bateau se retourne et soit ravage
Maintenant si on laisse tomber l imagerie maritime c est peut etre la decision rationnelle a prendre ,la course moderne ,on va rechercher son multi ou son 60 pieds et pendant ce temps on organise le chantier, on communique, on diffuse des videos, le sponsor s y retrouve
Et si l on voyait revenir le temps des prises de mer
légalement parlant on ne peut pas l'exclure
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Post by Tiketitan »

c'est deja arrivé à Guillemot en 2001, la Trinitaine avait pris l'eau suite à une rupture de flotteur, l'équipage avait été hélitreuillé et le bateau abandonné en attendant un remorquage par un chalutier, mais entre temps un cargo l'avait pris en remorque et l'équipage avait entrepris de dépouiller celui-ci de tout ce qui était dedans, après remorquage à pleine vitesse qui avait continuer à aggraver l'état du tri, finalement le cargo avait largué le tri en donnant une fausse position, il avait fallu un falcon pour le retrouver, après il y avait eu une action en justice....
Le récit complet sur le site de l'Huma
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

leloublan wrote:Il va avoir l air de quoi le Rioux quand il sortira de l hotel pour se rendre a son bord ou les remorqueurs l attendront dans le carre cafetiere fumante .......
En même temps, quelle raison avait-il de rester à bord?
Il avait le choix entre faire perdre 2H à LP ou rester à bouchonner pendant 5 jours dans la tempête sur un bateau pas fiable.

Effectivement, vu de derrière son écran la 2ème solution fait plus rêver, mais à sa place...
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Deplus imaginons que ca se passe mal, que la quille a cassant fait couler le bateau comme pour le volvo70, il fessait quoi le Riou ....
Je pense qu'il a pris a bonne dession , la vie du bonhomme avant tout.. Car si les choses tournaient mal qui aurait ete le chercher à quel risque.. La au moins le skipper est sauver et les garde-cote n'ont pas ete obliger de faire mumuse dans la tempete...
:)
bugelnoz
Embraque
Posts: 432
Joined: 07 Apr 2006 15:38
Location: Finistère - Alpes

Post by bugelnoz »

Tiketitan wrote:Le récit complet sur le site de l'Huma
Je viens de (re)lire l'histoire. Impressionnant.

Pour le VINZ qui ne reste pas à bord,faut se souvenir de 2004. Les ORMA étaient passés sans dommage, mais les IMOCA avaient morflé. Revoir le nanar "En pleine tempête..", il y de belles vagues dans le coin.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

gloups wrote:vous avez vu sur http://blogs.lexpress.fr/aularge/ il y a la video de peyron recuperant riou..
Je viens de la regarder, trop bizarre! Ils ont l'air aussi gênés l'un que l'autre, il n'y a même pas une poignée de main ou quelque chose du genre, à peine Riou à bord, il part se planquer à l'intérieur et on imagine que LP se remettre au boulot. Pourtant, c'est tellement inattendu leur situation qu'on aurait pu s'attendre à un minimum d'effusion.

A se demander s'il n'y a pas une animosité entre ces 2 là...

Vraiment ça m'a marqué cette vidéo.
Yoyo
Challenger of Record
Posts: 7280
Joined: 15 Dec 2005 19:44
Location: Angoulême

Post by Yoyo »

a quel genre d'effusion tu t'attendais ? Riou doit être bien dégouté de ce qui lui arrive et inquiet du risque de perdre son bateau, et que voulez-vous que Peyron lui dise pour que ça aille mieux ?

J'imagine que même maintenant la situation doit être spéciale, imaginez-vous à la place de Riou cloitré au fond du bateau pour ne pas être tenté d'aider Peyron qui est en train de s'épuiser sur un changement de voile.
User avatar
Dam
Armchair Tactician
Posts: 6420
Joined: 03 Jan 2006 13:22
Location: Paris

Post by Dam »

Récupérer quelqu'un au milieu de l'Atlantique, ça n'arrive pas tous les jours et ça ne doit quand même pas laisser indifférent! Une tape dans la main, ou je ne sais quel minuscule petit geste amical/convivial ne m'aurait pas paru spécialement superficiel.
En fait que Riou fasse profil bas, je peux comprendre, mais LP là je comprends moins, il aurait quand même pu faire un tout petit effort au lieu de ses plaisanteries.

J'ai vraiment l'impression que ça le fait chier de voir Riou débarquer et qu'il fait juste le minimum pour ne pas le montrer, alors que j'aurais plutôt imaginé qu'à sa place on est heureux d'avoir pu tirer l'autre du pétrin.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Post by gloups »

Dam, j'ai revu la situtation, il manque un bout..
la Camera est su son pied, Loic a la barre filme riou et surveille le caple en le bip et PRB, Tiou monte, la la camera se retour vers PRB deriere et ona a Loic qui dit, il faut que je surveille PRB, faudra pas que l'on se le prenne ( ou un truc comme ca) Et apres on revoit Riou repartir vers l'avant chercher son sac..Il y a eu une coupure au montage. Que c'est t'il passer pendant les en revoi a PRB comme dit Peyron.. peut etre que la les 2 hommes se sont serre la main... Mais faut pas oubli Riou c'est un Bigouden pur jus, Pour lui le desolé veut tout dire... Et les bonjour ca doit pas ete son truc...
Al'aise Breizh je suis sur que une fois le desole digerer par Riou l'ambiance sera plus chalereuse..
mais je pense comme yoyo, j'imagine Riou a fond de cale en train d'ecoute le bateau et de tout faire pour ne rien dire ne pas intervenir...
:)
Post Reply

Return to “Course au large”