l'Hydraplaneur

Embruns, albatros et grands horizons
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Yoyo
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Post by Yoyo »

c'etait des vrais foils avec un effet de portance ou bien juste des derives sur les flotteurs ?
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TNZ
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Post by TNZ »

Des vrais foils. Mais, bien évidemment, leur efficacité n'étaient pas à la hauteur de ceux d'aujourd'hui.
Mais l'idée était déjà celle de faire "décoller" les bateaux, donc les foils étaient incliné, etc.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
rom13
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Post by rom13 »

c'étaient de vrais foils. Je crois que la différence faite sur les foils "après le lancement de l'hydraplaneur", c'est la possibilité accrue de modifier leur forme ou leur incidence, je ne sais plus (peut-être même l'introduction d'une espèce de trimmer).
Il y a un autre avantage du foil par rapport au redan. C'est que si le foil permet de soulever le canote, il fait également office d'amortisseur quand le bateau a décollé (ce qui limite la brusquerie en même temps que le risque d'enfournement intempestif)
Yoyo
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Post by Yoyo »

à quand les foils sur l'hydraplaneur ? :lol:
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TNZ
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Post by TNZ »

rom13 wrote:Il y a un autre avantage du foil par rapport au redan. C'est que si le foil permet de soulever le canote, il fait également office d'amortisseur quand le bateau a décollé (ce qui limite la brusquerie en même temps que le risque d'enfournement intempestif)
==> Par contre le jour ou un foil va casser alors que tout le poids du bateau est dessus, ça risque de faire bizarre :?
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jean33
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Post by jean33 »

dam, je veux bien m'engueuler (voire même avec un vif plaisir) mais sur des positions qui ne me donneront pas tort dans le long terme
je détest les gens qui ne sont pas de mon avis et qui ont l'outrecuidance d'être sur une position logiquement plus défendable que la mienne, la mauvaise foi, oui; le ridicule, si je peux éviter j'aime autant....
ceci étant je maintient que j'attends la réponse (sur l'eau) de parlier, toute autre réponse, étant sur le fond un peu dérisoire
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jean33
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Post by jean33 »

pour ce qui est du foil si il en met la coque à redan perd tout intéret, autant mettre des coques classiques.
mais avec des foils les efforts ne sont plus les mêmes (de surcroit il deviennent trés localisés) la structure est donc à revoir, et si tu changes les coques et la structure.......
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TNZ
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Post by TNZ »

Yoyo disait ça en déconnant ;) !!
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jean33
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Post by jean33 »

m'en doutais bien :wink:
mais je crains que le fond du problème du bateau de parlier soit bien ce problème que pour des trés haute vitesses il faille résoudre le problème du passage dans les vagues :
soluition 1 : on fait disparaitre les vagues (canal des planchistes), difficile en mer
solution 2 : on met la poutre trés haut, la coque à déplacement fait elle même amortisseur (orange II), résevé aux bateaux de grandes tailles
solution 3 : on hisse le bateau sur des foils qui font amortisseurs (l'hydroptère et dans une moindre mesure les tris à foils
je ne vois pas, hélas de solution 4 quelqu'un a t il une idée ?
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Tiketitan
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Post by Tiketitan »

rom13 wrote:c'est la possibilité accrue de modifier leur forme ou leur incidence, je ne sais plus (peut-être même l'introduction d'une espèce de trimmer).
Il n'y a jamais eu de trimmer sur les foils, par contre il y en a un sur la dérive, pour la forme au départ c'était des foils droits, maintenant ils sont courbes la sortie se fait vraiment au point le plus bas du flotteur ce qui améliore leur efficacité par rapport au foil droit.
L'incidence je crois que ca a été testé mais ca n'apportait pas grand chose et ca nécessitait trop de réglages (en plus de la descente du foil, de la dérive, du trimmer, des voiles...)
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Post by Gros »

Avec les foils, il faut tout de même prévoir des amortisseurs en plus! :roll:

Hormis les problèmes de contrôle à grande vitesse, il semble que les conditions de vie à bord de ces engins soient un peu difficiles. C'est actuellement un "facteur limitant" important, les bateaux semblent pouvoir aller bien au delà de ce que supportent les skippeurs.
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jean33
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Post by jean33 »

non, les foils jouent le role d'amortisseurs car leur enfoncement peut varier (dans le cas de l'hydroptére). alors qu'une coque purement planante, comme la coque à redan suit exactement la surface et donc par mauvaise mer les mouvements verticaux s'pparent à du tout-terrain en kart (sans suspension)
pour ce qui est des conditions de vie aprés 30 noeuds quelque sopit le bateau ça a l'air trés dur
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Tiketitan
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Post by Tiketitan »

jean33 wrote:non, les foils jouent le role d'amortisseurs car leur enfoncement peut varier (dans le cas de l'hydroptére).
Sur les tris conventionnels l'enfoncement peut varier aussi, sur l'hydroptère les écréteurs agissent automatiquement grace à des capteurs quand le foil est trop sollicité pour limiter les efforts sur celui-ci
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jean33
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Post by jean33 »

sur les tris, l'enfoncement varie car la coque peut s'enfoncer, contrairement à la coque à redan.
ceci étant, le but du jeu est que le bras de liaison ne touche pas l'eau, enfin pas trop. et de ce point de vue, l'hydroptère que ces foils hissent plus en hauteur est avantagé
le problème des écréteurs est un problème de limitations des efforts et non d'amortissements des mouvements verticaux dus aux vagues
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Dam
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Post by Dam »

jean33 wrote:dam, je veux bien m'engueuler (voire même avec un vif plaisir) mais sur des positions qui ne me donneront pas tort dans le long terme
je détest les gens qui ne sont pas de mon avis et qui ont l'outrecuidance d'être sur une position logiquement plus défendable que la mienne, la mauvaise foi, oui; le ridicule, si je peux éviter j'aime autant....
ceci étant je maintient que j'attends la réponse (sur l'eau) de parlier, toute autre réponse, étant sur le fond un peu dérisoire
Euh, Jean, c'était juste une blague...
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Dam
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Post by Dam »

Il paraît que Parlier a une idée de concept révolutionnaire et il va modifier son bateau:

- Il va rajouter une coque supplémentaire au milieu, plus volumineuse que les autres;
- Il va mettre un seul mât au milieu de la plateforme, avec GV + voiles d'avant
- Il va modifier la forme des flotteurs, les rendant mons plats et plus volumineux pour bien passer à travers les vagues sans risquer d'enfourner
- Il va rajouter des foils

Selon lui, ça doit marcher.
Il paraît même que si le projet fonctionne, il veut développer un circuit alternant les courses offshore en solitaire (il pense notamment à des parcours allant de St-Malo à St-Barth, ou encore de Plymouth à Newport) et des courses inshore en équipage, sur des parcours de type banane.

On se demande pourquoi personne n'y a pensé avant.

Ah la la, quel inventeur ce Yves!!
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TNZ
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Post by TNZ »

Dam wrote:Ah la la, quel inventeur ce Yves!!
==> Ah la la, quel moqueur ce Dam !!
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gloups
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Post by gloups »

Dam,Dam, Dam, voyont ... :P
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Post by Gros »

Mais non, c'est bien plus simple: l'hydrofoiler a mis des "amortisseurs" pour mieux passer dans les vagues. L'hydraplaneur en fera autant.
En reprenant le principe de la hola, une seconde peau rigide sera ajoutée, séparée de la première par une série de ressorts. :P

YAPUKA! 8)

Comme quoi, l' cup est véritablement l'endroit ou tout se créé. :wink:
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jean33
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Post by jean33 »

dam, merci j'avais compris...
bon j'arrète le "pince sans rire", visiblement ça marche pas.
pour revenir aux foils les écréteurs de l'hydroptère sont là pour limiter les efforts mécaniques et non pour le passage dans la mer (qui est dans ce cas un pb déjà résolu, visiblement ce n'est pas un souci; leur problème à eux c'est les efforts énormes générés et la casse qu'ils engendrent.
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