Page 1 of 6

Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 26 Feb 2021 10:02
by doublemexpress
Bon allez, les premières annonces de duo arrives. Il est temps d'ouvrir le bal
https://www.transatjacquesvabre.org/fr/edition-2021


Transat Jacques Vabre 2021 - Départ le 7 Novembre du Havre avec comme destination (et pour la première fois) La Martinique

Avec 3 parcours pour 4 classes
Image


Départ commun et donc vu les parcours, probablement pas un Ultim premier en Martinique !

Allons y avec les premières annonces ...

en ultim
Armel embarque le chat noir Escoffier sur l'ultim Banque Populaire
Le duo Cammas Caudrelier avec Gitana


En Imoca
Beyou a annoncé sa participation ... avec Charal qui continue
Burton avec le Plan Manuard (ex-Occitane) racheté par Bureau Vallée

En Multi 50
Avec la première coure au large d'Arkema 4

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 01 Mar 2021 09:58
by gloups
T'es dur avec Escoffier, c'est pas un chat noir, s'etait le boat capitain le chat noir, Riou,.... ;)
Pour en revenir au parcour ca va etre marrant en imoca ce double passage du pot au noir...
En ultime la parcour va etre marrant, pour les class 40 ca va faire un peu parcours mini transat..
A mon avis les nez rond vont performe...
:))

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 01 Mar 2021 10:29
by doublemexpress
gloups wrote: T'es dur avec Escoffier, c'est pas un chat noir, ....
:))
C'est plus une boutade .... j'aurai autant pu écrire, "retour de l'enfant prodige" !

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 01 Mar 2021 15:17
by gattaca
2021-02-25.jpg

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 01 Mar 2021 17:16
by doublemexpress
gattaca wrote:


exactement :lol: :lol: :lol:

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 02 Mar 2021 13:58
by doublemexpress
En Imoca : Erik Nigon embarque Clément Giraud (qui continue donc sur le même bateau en tant qu'équipier/co-skipper)

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 03 Mar 2021 16:08
by Gros
Un parcours qui oblige à longer des côtes mal fréquentées.

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 03 Mar 2021 16:40
by gloups
Gros wrote: Un parcours qui oblige à longer des côtes mal fréquentées.
????

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 04 Mar 2021 09:04
by doublemexpress
Filet de pèche et plateforme pétrolière ..... ou autre chose dans ce style .....

Image

https://www.lefigaro.fr/le-scan-sport/2 ... -fumee.php

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 04 Mar 2021 09:58
by gloups
ben je vois pas d'autre dans le parcours que celui du vg au large du bresil et JV est deja aller en colombie apres tout les haut sont dangereuse.. Mais la la HV est dans la meme eau que d'hab quand il vont au bresil ou en martinique...
:))

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 04 Mar 2021 10:32
by doublemexpress
Je pense aussi que les risques seront pareils que lors des éditions précédentes .... peut-etre juste plus longtemps !


Avantage aussi dans des eaux "mal pavées" (pecheurs, ...) ils sont 2 à bord et peuvent plus veiller qu'en solitaire !

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 04 Mar 2021 17:40
by Gros
Des eaux mal pavées et mal fréquentées surtout près des côtes.
Des bateaux de course bien localisés font des proies tentantes et faciles pour la piraterie.

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 06 Jul 2021 09:31
by doublemexpress
J'avais pas vu qu'il y avait un parcours de qualif' pour la TJV ... en plus des qualif sur les courses ...

Vous savez si certains (Imoca (une seule course de qualif possible) et Ultim) passent par ce biais plutôt que par le Fastnet ?

Je suppose que ca dépendra d'une éventuelle casse ou indisponibilité au Fastnet !

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 04 Nov 2021 16:56
by doublemexpress
Bon ... le départ approche .....

Certains veulent un concours pronos .... je crée !

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 07 Nov 2021 17:08
by Tomtomdec
La réalisation de la retransmission de ce départ, que c'était compliqué!
A croire que le réalisateur était complètement coupé de ce qui se disait en plateau...
Les favoris étaient aux avants postes sur ce départ à part Leyton inexplicablement dernier à la bouée en océan fifty!

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 08 Nov 2021 01:08
by gattaca
+1

Une réalisation très moyenne. Même pas la ligne de départ, aucun classement.

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 08 Nov 2021 02:00
by Technocrate
Démâtage de Bureau Vallée :cry:

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 08 Nov 2021 09:50
by Battista
Oui, c'est quand même incroyable, ce démâtage dans 15 noeuds de vent !? Des bateaux à plusieurs millions d'euros, et boum, le mât qui tombe ou se casse. Je ne vous parle pas de la gueule de bois du sponsor ...

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 08 Nov 2021 11:18
by leloublan
gattaca wrote: +1

Une réalisation très moyenne. Même pas la ligne de départ, aucun classement.

Bon je sais pas ou vous avez regardé . Moi sur le site FB de TJV Live et je dois dire que j 'ai eu grand plaisir avec prés de
deux heures d'image de mer et plein de gros plans et pas d'image plateau que du vent du soleil et de la mer
Seriez vous un peu râleurs????
Ca faisait un bout de temps que l'on avait plus vu autant de bateaux sur un départ
J en retiens que les ULTIM légérement sous toilé (logique) ne donnait pas le sentiment d'être a fond mais un peu croisière
que les 60 et 40 pieds marchaient fort jusqu au moment de la 7 eme vague qui cassait la vitesse

Le spectacle était du coté des Multi 50 qui passaient les vagues avec aisance le barreur assis a mi bras
Ces gas sont vraiment givrés car autant en parcours côtier équipage ca semble raisonnable
autant a deux sur des bateaux aussi chatouilleux car trop large pour le large ( je la bichonnais celle la ) c'est
une attention permanente et un sans faute exigé pour finir la course

Re: Transat Jacques Vabre 2021

Posted: 08 Nov 2021 11:36
by leloublan
Battista wrote: Oui, c'est quand même incroyable, ce démâtage dans 15 noeuds de vent !? Des bateaux à plusieurs millions d'euros, et boum, le mât qui tombe ou se casse. Je ne vous parle pas de la gueule de bois du sponsor ...

Avec si peu de vent je crois que l'on peut parler d'un "accident de mise au point" ou "fatigue VG non détectée"
ce n 'est pas la première fois qu 'une pièce fissurée dans la brise finisse par cassé plus tard dans des vents
plus faible
Mais bon on n'était pas a bord .......et parfois pour des raisons commerciales l'équipage peut vouloir rester discret
sur la vraie raison du démâtage