les G-Class

Embruns, albatros et grands horizons
Post Reply
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: les G-Class

Post by bermudes »

Hum, alors perso je vais attendre un peu avant de juger, Gabart à lancé une campagne médiatique pour se plaindre donc forcement ça tourne dans son sens. Attendons d'avoir tous les points de vues pour juger.
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

Tiketitan wrote: Aberrant surtout quand tu vois que les expertises disent qu’il est dans la jauge. A priori la friction viendrait de BP+\- Sobedo.
Après les épisodes contre Spindrift et l’asservissement de Gitana, on va bientôt revenir à une explosion de la classe.
Oui mais quand on sait que Gabart ( et Macif) sont a l'origine du collectif.. Ca laisse reveur.. Apres je peut comprendre Sodebo qui voit que son bateau est deja dans les choux...
petite question Gitana il y est ou pas dans la class ? Sinon Gitana et Gabart pourrait faire leur propre class pour fiare le rhum.
:))
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2045
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

J'ai toujours trouvé débile cette classe (et les classes d'une manière générale, les normes sont partout)

C'est un peu l'arroseur arrosé.
satanas
Soutier
Posts: 193
Joined: 03 Jan 2007 12:22

Re: les G-Class

Post by satanas »

il ne peut pas courir en catégorie Rhum? non fait plus de 64 pieds
un bateau non en conformité peu naviguer s'il est validé par l'AO (en concertation avec la classe. Mais si la classe dit non, l'AO peut malgré tout lui permettre de naviguer?
marant c'est le seule cas de classe dans la route du rhum ou l'AO peut valider. un présage??
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Route du Rhum 2022

Post by Battista »

Bonjour à toute la communauté.

Je viens de lire sur le site de voiles et voiliers que la position des winchs du trimaran classe ULTIM SVR-LAZARTIGUE skippé par François GABART pourrait être déclarée "non conforme" ?!

Il pourrait se voir interdit de participer à la course en novembre ...

Excusez ma naïveté, mais je ne comprends même pas qu'on puisse réglementer la position des winchs !?!
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

Joyon va faire le Rhum pourtant il n'est pas dans la class !!!!???!!!!!
:))
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2022

Post by Tiketitan »

Battista wrote: Bonjour à toute la communauté.

Je viens de lire sur le site de voiles et voiliers que la position des winchs du trimaran classe ULTIM SVR-LAZARTIGUE skippé par François GABART pourrait être déclarée "non conforme" ?!

Il pourrait se voir interdit de participer à la course en novembre ...

Excusez ma naïveté, mais je ne comprends même pas qu'on puisse réglementer la position des winchs !?!
En gros c’est une règle de l’isaf qui dit que les winchs doivent être au dessus du pont. Le bateau a été jaugé confirmé pour la JV, les objections viennent d’autres armateurs.
En gros en prenant au pied de la lettre la règle tous les bateaux avec un cockpit fermé (Hugo boss, corum etc) seraient hors jauge.
Pour Gabart le fait que les protections (bulle, pont) ne soient pas étanches (avec évacuations sur le plancher en « fond de coque » font qu’ils sont conformes, ce que réfutent BP et Sobebo.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

gloups wrote: Joyon va faire le Rhum pourtant il n'est pas dans la class !!!!???!!!!!
:))
Oui mais son bateau est à la jauge.
User avatar
leloublan
Barreur
Posts: 3383
Joined: 23 Nov 2007 12:10

Re: Route du Rhum 2022

Post by leloublan »

Tiketitan wrote:
Battista wrote: Bonjour à toute la communauté.

Je viens de lire sur le site de voiles et voiliers que la position des winchs du trimaran classe ULTIM SVR-LAZARTIGUE skippé par François GABART pourrait être déclarée "non conforme" ?!

Il pourrait se voir interdit de participer à la course en novembre ...

Excusez ma naïveté, mais je ne comprends même pas qu'on puisse réglementer la position des winchs !?!
En gros c’est une règle de l’isaf qui dit que les winchs doivent être au dessus du pont. Le bateau a été jaugé confirmé pour la JV, les objections viennent d’autres armateurs.
En gros en prenant au pied de la lettre la règle tous les bateaux avec un cockpit fermé (Hugo boss, corum etc) seraient hors jauge.
Pour Gabart le fait que les protections (bulle, pont) ne soient pas étanches (avec évacuations sur le plancher en « fond de coque » font qu’ils sont conformes, ce que réfutent BP et Sobebo.
Il y a eu plusieurs instances qui ont déclarés le bateau de Gabart conforme
C 'est assez minable de se réveiller juste au dernier moment pour continuer la polémique alors que le bateau est conforme ,jaugé conforme
Et si la classe Utime ne concernait plus qu' un bateau ce serait qui ?????
Image
Battista
Soutier
Posts: 148
Joined: 02 Jul 2020 15:08

Re: les G-Class

Post by Battista »

SVR-LAZARTIGUE n'a pas été disqualifié lors de la dernière transat Jacques VABRE, donc il devait être conforme. Ont-ils entre-temps modifié la position des winchs ?
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

Battista wrote: SVR-LAZARTIGUE n'a pas été disqualifié lors de la dernière transat Jacques VABRE, donc il devait être conforme. Ont-ils entre-temps modifié la position des winchs ?
Non aucune modif
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

Cette class Ultim est vraiment pourri depuis le debut... Il sont que 4 mais finalement ca les arrangeraient de n'etre que 1. A mon avis le cokpit avnt de sodebo peut lui aussi etre declarer non coforme ca la barre et devant le premier mat... je suis sur qu'il doit avoir une regle pour ca. Et donc a la fin il n'y aura plus que BP. Ca va ete bien pour leur tour du monde ne course: BP sera sur de gagner..
:))
User avatar
doublemexpress
Barreur
Posts: 2656
Joined: 18 Oct 2011 22:12
Location: Hainaut - Belgique

Re: les G-Class

Post by doublemexpress »

gloups wrote: .... Ca va etre bien pour leur tour du monde en course: BP sera sur de gagner..
:))
Mais lui, il enfourne ! ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

A priori sur la règle 3.11 ce qui poserait problème c’est que comme le cockpit est dans la coque, il ne pourrait pas assurer une veille correcte, ca ne serait pas la position des winchs…
On marche sur la tête, les mecs sont sur des bateaux de 32m en solo, avec des radars, l’ais, Coville à taper un cargo avec un bateau conventionnel et là ca pose souci..
bermudes
Pied de mât
Posts: 231
Joined: 14 Feb 2016 18:54

Re: les G-Class

Post by bermudes »

Voila, comme prévu tout n'est pas si rose pour Gabart, la WS a jugé son bateau non conforme https://www.ouest-france.fr/route-du-rh ... 4944813049
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

Non pas encore en entier il a fait appel... Mais c'est marrant que l'imoca l'est pas fait avec hugo Boss.
Apres je me demande si Gabart est tout blanc mais les autres sont un peu tout mush et aussi un peu de mauvaise fois.. Apres apres je sens pas le rhum pour Gabart et je pense que surtout les voileur de la valle n'ont pas aimmer que sa societe struct tout ces dernier temps et détrône les autre équipe. On lui fait payer sa reusite.
:))
satanas
Soutier
Posts: 193
Joined: 03 Jan 2007 12:22

Re: les G-Class

Post by satanas »

boss a un poste de barre complètement extérieur de mémoire.on en a bien vu l'utilité dans le départ du fastnet ou sir alex l'utilisait.
svr en a un???
User avatar
gattaca
Barreur
Posts: 2045
Joined: 30 Dec 2010 13:26
Location: Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Post by gattaca »

Image1.jpg
Ca va être marrant si les IMOCA s'y mettent...

Beaucoup aimé l'argument de la marine marchande par Caudrelier^^
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
Tiketitan
Barreur
Posts: 4710
Joined: 16 Dec 2005 17:47

Re: les G-Class

Post by Tiketitan »

satanas wrote: boss a un poste de barre complètement extérieur de mémoire.on en a bien vu l'utilité dans le départ du fastnet ou sir alex l'utilisait.
svr en a un???
Oui à l’arrière de la coque centrale
User avatar
gloups
Stratifieur/Ponceur
Posts: 6669
Joined: 15 Dec 2005 18:17
Location: Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Post by gloups »

Tiketitan wrote:
satanas wrote: boss a un poste de barre complètement extérieur de mémoire.on en a bien vu l'utilité dans le départ du fastnet ou sir alex l'utilisait.
svr en a un???
Oui à l’arrière de la coque centrale
HB a juste un trou avec acces a la barre interrieur, Gabard lui a au moins un poste exterieur.
Par contre en effet dans BP ou Gitana qaund tu est au winch tu voie rien ( et surtout que sur BP tu n'a plus de moulin a cafe donc tu fait tout en presse bouton donc tu peu etre dehors... bref je pense que Gabart est devenu trop gros pour les equipe au alentour et que c'est devenu reglement de compte dnas la vallee des fou..
Si Hel etait dans le coin et pas en retraite d'internet elle nous dirait un peu plus sous le dessus des coques...
:))
Post Reply

Return to “Course au large”