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Publié : 27 juin 2012 00:13
par Hel
gattaca a écrit :Aaaaaaaaaaaaaaah, ça fait des mois que j'attends que ce topic bouge et là je sens que ça commence à tiedire....
Ce topic ne bouge pas parce qu'on parle maintenant d'AC72 un peu dans chaque topic des teams ! Celui-ci avait plus été crée dans l'optique concept général et jauge AC72.
Dans l'ancien temps, ce forum était mieux foutu. Il y avait un chapitre sur des concepts techniques généraux du bateau, avec topics pointus pour éminents spécialistes. Et chaque team avait droit aussi à son chapitre entier et dans chaque chapitre de team, on pouvait faire un topic sur le bateau particulier du team (entre autre) ! Et puis les règles ont changés (ici et ailleurs), on ne se pose plus les même questions, et on est un peu embrouillé (ici et ailleurs) ! Sur l'AC, on a maintenant le pack ACRM, le design pack d'untel, qu'on refile à un autre, le développement d'un troisième, et la mise à l'eau d'un quatrième, mais à base du deuxième. C'est pas facile de savoir ou poster ! On a besoin de s'adapter !!!
Yves revient !
Publié : 27 juin 2012 12:48
par doublemexpress
Helmina a écrit :Ce topic ne bouge pas parce qu'on parle maintenant d'AC72 un peu dans chaque topic des teams ! Celui-ci avait plus été crée dans l'optique concept général et jauge AC72.
Dans l'ancien temps, ce forum était mieux foutu. Il y avait un chapitre sur des concepts techniques généraux du bateau, avec topics pointus pour éminents spécialistes. Et chaque team avait droit aussi à son chapitre entier et dans chaque chapitre de team, on pouvait faire un topic sur le bateau particulier du team (entre autre) ! Et puis les règles ont changés (ici et ailleurs), on ne se pose plus les même questions, et on est un peu embrouillé (ici et ailleurs) !
Mais c'est possible .... tout dépend de ce que TU (et les autres) veux ....
Yves revient !
J'ignore qui est Yves ... mais j'ai les moyens de faire ... à toi de dire ... éventuellement au Troquet ... ou par MP !
Publié : 28 juin 2012 21:32
par gattaca
Ce n etait pas une critique adressee au forum ou forumeur. C est plus que d'ici peu de temps les premiers AC72 vont etre a l'eau et on va enfin assister a un peu d innovation avec peut etre la derniere classe qui nest plus de la monotypie. On s'en approche tout de mem avec les AC45 et le design pack.
Nous vivons une merveilleus epoque de progres, ou chacun peut surfer sur inetrnet d'ou il veut avec son iphone alors que nous ne savons plus envoyer de hommes sur la lune, faire des vols commerciaux supersonique avec des engins qui etaient equipes d ordinateur a peine capble de faire une addition...
PS: Madame Helmina remarquera que en plus de melanger AC45, AC72, j'ai reussi a t y coller un zeste d'imoca et VOR.
Publié : 10 juil. 2012 22:55
par gattaca
Bon, maintenant que la volvo est finie, je commence à m'impatienter moi...
Publié : 02 août 2012 15:01
par leloublan
voila voila
Leloublan vous l annonçait le 17 fev 2011 a 14:08
http://forum.cupineurope.com/viewtopic. ... &start=195
Publié : 03 août 2012 17:05
par Gros
Oui, mais combien de "vrai" challenger ?
Publié : 28 août 2012 23:32
par gattaca
Bon ben apparament oracle a mis son AC72 a l'eau. Pas trouve d'image pour l'instant.
J'aimais bien l'organisation des topics par equipes (non, non, je n'ai aucune histoire secrete avec l'administrateur du forum)
Publié : 28 août 2012 23:37
par gattaca
gattaca a écrit :
J'aimais bien l'organisation des topics par equipes (non, non, je n'ai aucune histoire secrete avec l'administrateur du forum)
je viens de les retrouver... Ca vous a jamais fait ca vous, quand votre petite amie a decide de ranger votre petit bordel, vous retrouvez plus rien...
Publié : 29 août 2012 08:21
par Hel
gattaca a écrit :Bon ben apparament oracle a mis son AC72 a l'eau. Pas trouve d'image pour l'instant.
J'aimais bien l'organisation des topics par equipes (non, non, je n'ai aucune histoire secrete avec l'administrateur du forum)
Il apparaîtrait qu'ils n'ont fait que des essais de levage d'aile pour le moment et que pour la coque, le lancement ce serait vendredi (ou samedi ?)
A voir dans le sujet : "Les équipes AC34", fil : "Oracle Team USA".
PS. Ici, notre petit ami, l’écureuil a pris soin de nous mettre des étiquettes bien visibles !
Publié : 13 sept. 2012 10:00
par Hel
Très intéressant article récapitulatif de
Sail-World : "Kiwis on Day 6 and counting", parce qu'il fait l'état des lieux des forces en présence au niveau bateau en fonction des projets des équipes, compte tenu de la nécessité pour les designers de recueillir suffisamment de données et du timing lié au règlement.
ETNZ explique qu'ils ne pourront faire qu'une version 1,5 et pas 2 car ils auraient besoin de 6 mois de plus.
"Everyone’s finding these boats are very, very expensive, complicated and difficult to engineer."
Comment va faire Artemis pour faire évoluer son premier AC72 vers un deuxième puisqu'il ne navigue pas et ne pourra exploiter les données du premier que fort tard (c'est moi qui me pose la question) ?
Oracle a plus de temps puisqu'ils ne font pas la LVC. (En revanche ils auront moins de confrontations possible.)
Les 2 autres n'ont pas le même problème puisqu'ils ne construisent qu'un AC. (Au fait, pour Team Korea, on n'a pas beaucoup d'info ! Ils auraient leur propre design à ce que j'ai cru lire ? Donc le design pack n'aurait servi à rien ?)
Ici ou ailleurs, on compare volontiers la vitesse de progression du design et de la recherche sur les AC72 vs la lenteur d'élaboration de l'hydroptère, mais sur l'AC il leur manque cruellement des connaissances et de l'expérience. Et jusqu'au bout, ils manqueront de temps avec une pression assez incroyable compte tenu de la particularité du bateau. On peut toujours dire que ça servira pour la suivante, mais... si ça se trouve, ce sera tellement à la bourre pour celle-ci que ça pourrait bien faire des engins complétement foirés (et des régates de même !) !
Publié : 13 sept. 2012 11:24
par doublemexpress
Helmina a écrit :........ On peut toujours dire que ça servira pour la suivante, mais... si ça se trouve, ce sera tellement à la bourre pour celle-ci que ça pourrait bien faire des engins complétement foirés (et des régates de même !) !
Je rebondis un peu sur le sujet avec une question "historique" ....
Quand la première jauge ACC est sortie pour le Cup 1992, les bateaux étaient-ils "aboutis" ? ....
Je sais, le premier ACC à l'eau était français .... ils ont eu du temps pour faire des bateau en 'spare' voir en "sparing partner" ....
mais vu de l'époque, pour ceux qui ont lu (voir vécu) sur cette période ....que peut-on en dire ? ...
ces équipes avaient elles une idée précise de LA solution, ou bien sa partait dans tous les sens, ...
l'ACC avait elle une base préexistante ? ...
des bateaux (sur les plus de 20 mis à l'eau) étaient -ils "foirés" ?
Je sais, j'abuse ...
Publié : 13 sept. 2012 11:35
par Hel
Ah il y a eu des sacrés ratages ! Des démâtages, des bateaux qui se cassent en deux (j'en ris encore !), des bateaux qui coulent, et il n'y a pas si longtemps une fameuse hula qui écopait l'eau pour la mettre dans le bateau !
Mais... c'était un petit peu moins dangereux et... surtout, il y avait plus de challengers ! Alors malgré le déchet, il en restait suffisamment !
Publié : 13 sept. 2012 12:00
par Dam
Par définition aucun proto d'une jauge neuve n'est abouti, on a bien vu au fil des années les formes se rapprocher et les régates devenir de plus en plus serrées, preuve que les designs convergaient vers "LA" solution.
Et d'ailleurs en 92 on a vu des bateaux très différents avec notamment le bateau NZ beaucoup plus court mais plus léger que les autres et qui était dans la bonne moyenne. Cette coupe avait été très intéressante d'ailleurs.
Pour ce qui est des AC 72, les premières images ne donnent pas l'impression de bateaux complètement loupés, même si ce n'est pas pareil de faire des bords seul dans son coin que de régater.
Mais quand même, Dogzilla et Catzilla qui étaient des bateaux plus "risqués" ont tous les 2 semblé réussi. Et les AC 45 sont aussi des bateaux réussis.
Donc les design teams de ces équipes semblent capables de faire de belles choses sans avoir besoin de 10 ans de recul, même si évidemment dans 10 ans les AC 72 iront plus vite que ceux de la 1ère génération.
Publié : 13 sept. 2012 12:17
par Gros
Les bureaux d'étude sont bien mieux outillés maintenant, et c'est sur une partie moins visible que se fera la différence: les foils.
D'ailleurs, il me semble que de ce coté la casse a commencé.
Mais moins de participation entraîne aussi qu'il y aura moins d'idées nouvelles.
Publié : 13 sept. 2012 12:57
par Hel
Gros a écrit :Les bureaux d'étude sont bien mieux outillés maintenant, et c'est sur une partie moins visible que se fera la différence: les foils.
D'ailleurs, il me semble que de ce coté la casse a commencé.
Mais moins de participation entraîne aussi qu'il y aura moins d'idées nouvelles.
Là où ils en sont (du moins les NZ), ils ne savent pas encore si c'est intéressant de voler. Et si ce qu'ils peuvent gagner au portant compense ce qu'ils peuvent perdre au près. Outre qu'on ne sait pas trop comment ils vont maintenir l'assiette, ni comment vont se passer les virements, ni si le vent permettra de décoller le temps venu.... A noter aussi qu'ils n'ont le droit de construire que 10 foils. Entre la casse et les essais, ça doit être vite consommé ! (A ce que j'ai vu ETNZ en aurait déjà essayé 3 paires.)
Pour sortir le 2ème au plus tôt (soit le 1er février 2013 selon le règlement), il faut que le design soit déjà bien avancé. ETNZ dit :
"the Boat 2 design process is well advanced, 'we still have input into the big items – the hulls, the cross structures and the general layout." (Bon, c'est peut-être de l'intox aussi !). Mais.... je suppose que si on vole ou pas, ça change la forme des coques et tout un tas de choses (pas que les foils) ? D'où tout de même la nécessité de pouvoir faire pas mal d'essais et de recueillir moult données avant de lancer le deuxième !? Bon... ensuite on peut toujours retravailler une coque (deux !) et quelques foils (si c'est comme l'aile il faut en remplacer moins de 50 %, sinon c'est considéré comme du neuf ?), c'est sûr, mais le temps, toujours le temps... !!! D'autant qu'il faudra en laisser au navigants pour s'entraîner sur leur nouveau jouet !
PS. Dam, Dogzilla et Catzilla avaient très peu de régates à faire. Il fallait juste que ça tienne quelques heures. D'ailleurs chez Oracle ils ont dit qu'ils n'auraient pas pu en faire plus ! Et chez Alinghi, ils exprimaient que les alertes sonnaient de partout !
Publié : 13 sept. 2012 15:41
par doublemexpress
Helmina a écrit :
Pour sortir le 2ème au plus tôt (soit le 1er février 2013 selon le règlement), il faut que le design soit déjà bien avancé. ........
Mais.... je suppose que si on vole ou pas, ça change la forme des coques et tout un tas de choses (pas que les foils) ? D'où tout de même la nécessité de pouvoir faire pas mal d'essais et de recueillir moult données avant de lancer le deuxième !?
Bon... ensuite on peut toujours retravailler une coque (deux !) et quelques foils (si c'est comme l'aile il faut en remplacer moins de 50 %, sinon c'est considéré comme du neuf ?), c'est sûr, mais le temps, toujours le temps... !!! D'autant qu'il faudra en laisser au navigants pour s'entraîner sur leur nouveau jouet !
Une question ..... l'histoire des 30 jours de nav. ... s'était sur quel support ? .....
Pourront-ils naviguer à 2 bateaux ? Combien de temps ?
Pourraient-ils faire du 1.0 (le bateau actuel) un bateau 1.75 ... suite à des améliorations (par exemple si 2 tendances
(edit : exemple un 'foilé' et un 'gité') se dégagent de leurs essais) ... et éventuellement courir avec ce bateau (qui en fait serait un "3") lors de la LVC ? ? ?
Quelle proportion du bateau peut-etre modifiée ? ...
Peuvent-ils (un peut comme sur la VOR) faire jauger plus d'élément que necessaire afin d'avoir des solutions "sur étagère" en cas de problème ?
Je résume ....
1 Essai du bateau actuel et construction du 1.5 suite à ces essais ou dans une tendance franchement différente
2 Essai du bateau 1.5 et modif du bateau 1.0 pour en faire un bateau meilleur, mais différent du 1.5
3 Essai du 1.75 .... éventuellement régate à 2 avec le 1.5
4 (j'exagère) Modif du 1.5 .....
OK je sais ... le temps et l'argent vont manquer ..... mais
Questions subsidiaires !
* Le bateau pour le LVC doit-il être le #2 sorti du chantier ? ....
* Le bateau, au cours de la LVC, peut-il changer ? en fonction du temps, de l'état de "mer" ... voir en cas de casse !
* Le bateau qui court la LVC doit-il être le même lors de l'AC ? .... en fonction, dans ce cas si plutot de l'adversaire !
Publié : 13 sept. 2012 15:48
par Dam
Helmina a écrit :A noter aussi qu'ils n'ont le droit de construire que 10 foils.
Ca c'est stupide je trouve, les foils sont LA grosse innovation de cette coupe, et même si ce n'est évidemment pas gratuit, ce n'est sans doute pas non plus ce qu'il y'a de plus cher sur un AC 72, alors autant les laisser travailler là-dessus.
Publié : 13 sept. 2012 18:12
par Hel
doublemexpress a écrit :Une question ..... l'histoire des 30 jours de nav. ... s'était sur quel support ? .....
Pourront-ils naviguer à 2 bateaux ? Combien de temps ?
Pourraient-ils faire du 1.0 (le bateau actuel) un bateau 1.75 ... suite à des améliorations (par exemple si 2 tendances (edit : exemple un 'foilé' et un 'gité') se dégagent de leurs essais) ... et éventuellement courir avec ce bateau (qui en fait serait un "3") lors de la LVC ? ? ?
Quelle proportion du bateau peut-etre modifiée ? ...
Peuvent-ils (un peut comme sur la VOR) faire jauger plus d'élément que necessaire afin d'avoir des solutions "sur étagère" en cas de problème ?
Je résume ....
1 Essai du bateau actuel et construction du 1.5 suite à ces essais ou dans une tendance franchement différente
2 Essai du bateau 1.5 et modif du bateau 1.0 pour en faire un bateau meilleur, mais différent du 1.5
3 Essai du 1.75 .... éventuellement régate à 2 avec le 1.5
4 (j'exagère) Modif du 1.5 .....
OK je sais ... le temps et l'argent vont manquer ..... mais
Questions subsidiaires !
* Le bateau pour le LVC doit-il être le #2 sorti du chantier ? ....
* Le bateau, au cours de la LVC, peut-il changer ? en fonction du temps, de l'état de "mer" ... voir en cas de casse !
* Le bateau qui court la LVC doit-il être le même lors de l'AC ? .... en fonction, dans ce cas si plutot de l'adversaire !
Petit rappel :
doublemexpress a écrit :Je sais, j'abuse ...
Alors, là mon petit doublem, oui je te le dis tout net, tu abuses. D'autant que déjà pour ta première question tu as la réponse dans
l'article de Sail-World que j'ai cité* et quasiment aussi pour ta deuxième et ta troisième ainsi que pour ta xième et ta yème !
Pour le reste tu as un excellent site qui répertorie toutes les réponses à tes questions :
http://noticeboard.americascup.com/
Avec tout ce qui concerne l'AC72, précisément ici :
Governing-Documents/AC72-class-rule
* Moi qui pensais nous simplifier la comprenette avec cet article récapitulatif, nous voilà de nouveau noyés par les questions alambiquées d'un écureuil !
PS. Hé :
Mais enfin tout de même... même quand tu résumes, c'est... compliqué !
Publié : 13 sept. 2012 20:19
par doublemexpress
J'irai voir ... mais j'avoue que vos termes nautiques (ou constructifs), j'ai déjà du mal en français ... alors en anglais .....
J'ai peur de pas capter les nuances .....
Publié : 17 sept. 2012 16:59
par victor