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Publié : 05 févr. 2007 21:04
par ozolli

usa98

Publié : 05 févr. 2007 23:02
par Technocrate
qulqu'un connait cette technique de construction ?

Publié : 05 févr. 2007 23:45
par ozolli
Je pencherais pour une cuisson de la coque et du pont en autoclave vu qu'on parle d'un procédé jamais utilisé auparavant sur un bateau de cette taille.
J'irais même jusqu'à imaginer une cuisson one-shot coque + pont. Là ça serait une grande première !

Publié : 06 févr. 2007 08:19
par Yoyo
Parceque la technique classique c'est quoi pour un bateau de cette taille ?

Publié : 06 févr. 2007 09:57
par Yves
Cuisson coque et pont séparés avec assemblage dans un second temps

Publié : 06 févr. 2007 10:28
par Yoyo
oui, ça j'avais compris, mais ozolli parle d'autoclave. ça veut donc dire qu'actuellement les coques et les ponts ne sont pas cuits en autoclave (même séparément) ?

Publié : 06 févr. 2007 11:19
par ozolli
Faut un autoclave gigantesque pour y mettre une coque d'ACC.
Il n'y en a pas beaucoup dans le monde qui ont cette capacité.

Publié : 06 févr. 2007 11:25
par Yoyo
oui ... d'où ma question : on fait comment alors en général ?

et quels sont les avantages d'un autoclave ?

Publié : 06 févr. 2007 11:40
par Hel
Je suis d'accord avec toi Yoyo pour dire que les réponses ne sont pas claires ! Et comme la question me titille, j'essaye de me renseigner. J'ai trouvé ce qui suit sur la cuisson en autoclave, ça peut peut-être t'intéresser :
L'élévation de la température provoque la liquéfaction de la résine dont ont été imprégnés les tissus de carbone. Amenée à l'état liquide, et littéralement "poussée" par une pression barométrique plus forte au sein de l'autoclave, la résine pénètre les fibres de carbones dans les moindres interstices. Le refroidissement se fait ensuite sous haute surveillance, il est impératif que la baisse de température soit progressive afin de conserver au matériau son homogénéité et donc sa solidité.
Mais... ça ne répond pas à comment on fait d'habitude... etc... !!!

Publié : 06 févr. 2007 11:47
par Yves
A priori, les coques sont cuites au four "simple" à 120° maxi (25 m de long quand même, ça fait de belles tartes) c'est a dire a la pression atmosphérique alors que là, il s'agirait d'une cuisson "sous vide" qui permet de diminuer la quantité de résine (cf explication d'helmina ci dessus).
Tout ceci sous réserve mais on pourrait intérroger NKVD sur le sujet, il doit être au courant :wink:

Publié : 06 févr. 2007 12:03
par Yoyo
Moi j'imagine bien comme le disait Ozolli une cuisson commune du pont et de la coque.


Une question de spécialiste : ça représente quelle proportion le poids de la résine dans un ACC ?

Publié : 06 févr. 2007 14:51
par Yoyo
Le problème de l'autoclave c'est que les ACC Rules disent que la pression appliquée à la coque ne doit pas exceder 1 atm ... :?

Publié : 06 févr. 2007 15:03
par superlent
Yoyo a écrit : Une question de spécialiste : ça représente quelle proportion le poids de la résine dans un ACC ?
Classiquement, les prépregs contiennent après polymérisation sous vide et en autoclave environ 70% de fibre et 30% de résine (en volume). Théoriquement, on arrive en laboratoire, sur éprouvette (échantillon) à descendre la proportion de résine jusque vers 20%, qui correspondrait à la quantité minimale pour que la surface de chaque fibre soit complètement recouverte (afin que celles ci puissent adhérer entre elles). Les limites dépendent du diamètre des fibres utilisées dans le composite et du risque de voir se former des zones sans résine.

Publié : 06 févr. 2007 15:28
par Yoyo
merci super ! :wink:

Publié : 06 févr. 2007 16:08
par Yves
Yoyo a écrit :Le problème de l'autoclave c'est que les ACC Rules disent que la pression appliquée à la coque ne doit pas exceder 1 atm ... :?
rien n'empeche donc une cuisson sous vide avec une pression négative ou plus exactement inférieure à un atm.
Le terme d'autoclave suggère une surpression (genre cocotte minute géante) mais je crois en fait que c'est de dépression qu'il s'agit

Publié : 06 févr. 2007 16:23
par Yoyo
bon bah faut savoir hein ! :lol:

Publié : 06 févr. 2007 16:56
par Hel
Pas si simple...

L'autoclave est bien une enceinte chauffée sous pression (à la différence de l'étuve où il n'y a pas de pression). Mais on fait du moulage sous vide en autoclave. Si je comprends bien, la pression de l'autoclave vient "s'ajouter" à la pression négative de la pompe à vide (ou d'une centrale de vide).

De là à créer un imbroglio "réglementaire"... ???

NKVD au secours ?!

Publié : 06 févr. 2007 16:58
par Yoyo
Helmina a écrit :Mais on fait du moulage sous vide en autoclave. Si je comprends bien, la pression de l'autoclave vient "s'ajouter" à la pression négative de la pompe à vide (ou d'une centrale de vide).
kestu raconte ? :shock:

ajouter une pression negative à une pression positive ça ne fait que diminuer la pression ! :lol:

Publié : 06 févr. 2007 17:04
par Hel
J'ai mis des guillemets bien sûr. Je cherche... En fait on peut faire du moulage en autoclave à la pression ou au vide. Ca c'est sûr.

Publié : 06 févr. 2007 17:08
par Yoyo
Biensur, en fait la definition que tu nous a mis au dessus est incomplète, un autoclave ne fait pas que de la pression mais peut tres bien faire du vide.
voir ici : http://www.futura-sciences.com/comprend ... e_2872.php