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Publié : 03 mai 2010 10:35
par Hel
Dans mon souvenir, mais je n'ai pas recherché l'article, si Alinghi n'a eu d'aile, c'est suite à un arbitrage budgétaire.
Il y a ce nouvel article par le responsable design gréement d'Alinghi. Sur
Allatsea : "Designing an AL5 Catamaran for the America Cup"
Et rien sur l'éventualité de l'aile mais cette petite phrase glissée au passage :
Unfortunately, the design team did not grow accordingly to the size and scope of the project.
Publié : 03 mai 2010 12:26
par jean33
effectivement, ça se tient...
ça accréditerai l'hypothèse d'un Berta qui passerai à autre chose
Publié : 03 mai 2010 16:52
par Gros
jean33 a écrit :merci
il leur manque plus qu'un spi pour mettre de l'animation aux bouées et aux gybes
Mais non, au contraire, ils ont encore une coque de trop.
YAKAVOIRSA
Publié : 03 mai 2010 17:40
par leloublan
De toutes facon en mulltis de pointes, le spi a ete abandonne depuis longtemps
Juste une vingtaine d annees de retard

Publié : 03 mai 2010 17:40
par jean33
tu veux mettre un spi sur un moth à foils ?
la bouée d'empannage risqie être un grand moment

Publié : 03 mai 2010 17:44
par leloublan
A part ca leur bateau fagot de tubes de carbone y vas pas tres vite..........
Publié : 03 mai 2010 17:46
par Hel
jean33 a écrit :tu veux mettre un spi sur un moth à foils ?
la bouée d'empannage risqie être un grand moment

Mais kesses-tu racontes ?!!! C'est bien toi qui as dit qu'il manquait des spis ! Et c'est bien toi qui vient de te faire traiter de vieux schnok, demeuré, attardé, retardataire, passéiste, réactionnaire et tout ! Si, si !
Publié : 03 mai 2010 17:56
par Gros
leloublan a écrit :A part ca leur bateau fagot de tubes de carbone y vas pas tres vite..........
Ils n'ont pas développé le gréement qui devrait aller avec, les voiles de 18' actuelles ne sont pas taillées pour.
Et puis, ce qui fait le truc sur le moth, c'est la légèreté, alors, un équipage de 3 dont deux gros costauds, c'est pas ça...
Publié : 03 mai 2010 18:08
par leloublan
Record sur un kil sur le Leman (homologue)
Moth 24.8 noeuds
M2 21.9
18 pieds 17,44
Publié : 03 mai 2010 18:38
par jean33
Helmina a écrit :jean33 a écrit :tu veux mettre un spi sur un moth à foils ?
la bouée d'empannage risqie être un grand moment

Mais kesses-tu racontes ?!!! C'est bien toi qui as dit qu'il manquait des spis ! Et c'est bien toi qui vient de te faire traiter de vieux schnok, demeuré, attardé, retardataire, passéiste, réactionnaire et tout ! Si, si !
si le fait de vouloir des spis (et les manœuvres qui vont avec), c'est être un vieux schnok, et tout et tout, pas de problème, j'assume

Publié : 03 mai 2010 20:06
par leloublan
C est surtout un frein a main compare aux gennakers!!!!!!!!
Publié : 03 mai 2010 20:15
par jean33
leloublan a écrit :C est surtout un frein a main compare aux gennakers!!!!!!!!
heu oui, enfin, la différence entre un spi asymétrique et un gennaker est parfois assez subtile
grammage de tissu plus élevé et creux moindre ?
PS : sur ce genre de bateau je n'envisage pas une seconde un spi symétrique

Publié : 03 mai 2010 20:24
par leloublan
Oui mais surtout le gennaker tu l enroules...............
Publié : 03 mai 2010 20:51
par jean33
ah oui, OK
PFF tous des fainéants je vous dit...

Publié : 03 mai 2010 22:46
par leloublan
Euh........ faineants je dirais pas
Si t as jamais enroule un gennaker de plus de 200 m2 en tirant sur un bout a 3 ou 4 equipiers sur un filet relativement mou tout ca a plus de 25 noeuds
avec derriere un barreur qu attends sur toi pour empanner .......et bien ressort un DVD de l ORMA et observe

Publié : 04 mai 2010 06:31
par jean33
leloublan a écrit :Euh........ faineants je dirais pas
Si t as jamais enroule un gennaker de plus de 200 m2 en tirant sur un bout a 3 ou 4 equipiers sur un filet relativement mou tout ca a plus de 25 noeuds
avec derriere un barreur qu attends sur toi pour empanner .......et bien ressort un DVD de l ORMA et observe

Helmina a écrit :Gros, y a pas à dire, faut que tu affines aussi côté humour. Curieusement, plus il est gros, plus c'est moyen à comprendre !

voili voilou

Publié : 04 mai 2010 07:02
par leloublan
J avais bien compris
mais comme ces bateaux donnent une impression de facilite a aller vite en glissant j ai constate que les nombreux invites a bord ont souvent etes tres surpris par les efforts sur les ecoutes et drisses
Eh oui quand ca penche pas c est que c est encore plus raide a la toile
Donc ca tire.............
Publié : 04 mai 2010 10:40
par Gros
Vraiment dommage cette propension à aller vers le confort. Imaginez le plaisir qu'on aurait à voir affaler un gennaker de 200 m2 à 25 noeuds sur un trampoline par un équipage stressé par son barreur.
Quant à la distinction gennaker vs spi asymétrique, je vous en laisse l'entière responsabilité, pour moi c'est la même chose. J'ai vu des spis asymétriques gréés sur enrouleurs et les spis des catas sont plats et triangulaires alors que ceux des skiffs sont creux et épaulés...
Publié : 04 mai 2010 12:32
par leloublan
Le spi est dans un tissu beaucoup plus leger et plus deformable
Le gennaker au vu de sa coupe nettement plus plate que le plus plat des asy est en mylar kevlar ou parfois carbone
Mais comme tu vas rester persuade et argumenter a perpet mieux vaut parler avec ton voilier...........
Publié : 04 mai 2010 20:19
par jean33
pas très envie d'ergoter sur le nom du bidule
pour quels grammage et creux on appelle ça un code 0, un gennaker ou un spi asymétrique bof
curieux, je me sens pas l'envie de pinailler
