les G-Class

Embruns, albatros et grands horizons
bermudes
Pied de mât
Messages : 231
Inscription : 14 févr. 2016 18:54

Re: les G-Class

Message par bermudes »

Hum, alors perso je vais attendre un peu avant de juger, Gabart à lancé une campagne médiatique pour se plaindre donc forcement ça tourne dans son sens. Attendons d'avoir tous les points de vues pour juger.
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6682
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Message par gloups »

Tiketitan a écrit : Aberrant surtout quand tu vois que les expertises disent qu’il est dans la jauge. A priori la friction viendrait de BP+\- Sobedo.
Après les épisodes contre Spindrift et l’asservissement de Gitana, on va bientôt revenir à une explosion de la classe.
Oui mais quand on sait que Gabart ( et Macif) sont a l'origine du collectif.. Ca laisse reveur.. Apres je peut comprendre Sodebo qui voit que son bateau est deja dans les choux...
petite question Gitana il y est ou pas dans la class ? Sinon Gitana et Gabart pourrait faire leur propre class pour fiare le rhum.
:))
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2045
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Message par gattaca »

J'ai toujours trouvé débile cette classe (et les classes d'une manière générale, les normes sont partout)

C'est un peu l'arroseur arrosé.
satanas
Soutier
Messages : 195
Inscription : 03 janv. 2007 12:22

Re: les G-Class

Message par satanas »

il ne peut pas courir en catégorie Rhum? non fait plus de 64 pieds
un bateau non en conformité peu naviguer s'il est validé par l'AO (en concertation avec la classe. Mais si la classe dit non, l'AO peut malgré tout lui permettre de naviguer?
marant c'est le seule cas de classe dans la route du rhum ou l'AO peut valider. un présage??
Battista
Soutier
Messages : 148
Inscription : 02 juil. 2020 15:08

Route du Rhum 2022

Message par Battista »

Bonjour à toute la communauté.

Je viens de lire sur le site de voiles et voiliers que la position des winchs du trimaran classe ULTIM SVR-LAZARTIGUE skippé par François GABART pourrait être déclarée "non conforme" ?!

Il pourrait se voir interdit de participer à la course en novembre ...

Excusez ma naïveté, mais je ne comprends même pas qu'on puisse réglementer la position des winchs !?!
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6682
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Message par gloups »

Joyon va faire le Rhum pourtant il n'est pas dans la class !!!!???!!!!!
:))
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4713
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: Route du Rhum 2022

Message par Tiketitan »

Battista a écrit : Bonjour à toute la communauté.

Je viens de lire sur le site de voiles et voiliers que la position des winchs du trimaran classe ULTIM SVR-LAZARTIGUE skippé par François GABART pourrait être déclarée "non conforme" ?!

Il pourrait se voir interdit de participer à la course en novembre ...

Excusez ma naïveté, mais je ne comprends même pas qu'on puisse réglementer la position des winchs !?!
En gros c’est une règle de l’isaf qui dit que les winchs doivent être au dessus du pont. Le bateau a été jaugé confirmé pour la JV, les objections viennent d’autres armateurs.
En gros en prenant au pied de la lettre la règle tous les bateaux avec un cockpit fermé (Hugo boss, corum etc) seraient hors jauge.
Pour Gabart le fait que les protections (bulle, pont) ne soient pas étanches (avec évacuations sur le plancher en « fond de coque » font qu’ils sont conformes, ce que réfutent BP et Sobebo.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4713
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

gloups a écrit : Joyon va faire le Rhum pourtant il n'est pas dans la class !!!!???!!!!!
:))
Oui mais son bateau est à la jauge.
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
Messages : 3383
Inscription : 23 nov. 2007 12:10

Re: Route du Rhum 2022

Message par leloublan »

Tiketitan a écrit :
Battista a écrit : Bonjour à toute la communauté.

Je viens de lire sur le site de voiles et voiliers que la position des winchs du trimaran classe ULTIM SVR-LAZARTIGUE skippé par François GABART pourrait être déclarée "non conforme" ?!

Il pourrait se voir interdit de participer à la course en novembre ...

Excusez ma naïveté, mais je ne comprends même pas qu'on puisse réglementer la position des winchs !?!
En gros c’est une règle de l’isaf qui dit que les winchs doivent être au dessus du pont. Le bateau a été jaugé confirmé pour la JV, les objections viennent d’autres armateurs.
En gros en prenant au pied de la lettre la règle tous les bateaux avec un cockpit fermé (Hugo boss, corum etc) seraient hors jauge.
Pour Gabart le fait que les protections (bulle, pont) ne soient pas étanches (avec évacuations sur le plancher en « fond de coque » font qu’ils sont conformes, ce que réfutent BP et Sobebo.
Il y a eu plusieurs instances qui ont déclarés le bateau de Gabart conforme
C 'est assez minable de se réveiller juste au dernier moment pour continuer la polémique alors que le bateau est conforme ,jaugé conforme
Et si la classe Utime ne concernait plus qu' un bateau ce serait qui ?????
Image
Battista
Soutier
Messages : 148
Inscription : 02 juil. 2020 15:08

Re: les G-Class

Message par Battista »

SVR-LAZARTIGUE n'a pas été disqualifié lors de la dernière transat Jacques VABRE, donc il devait être conforme. Ont-ils entre-temps modifié la position des winchs ?
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4713
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

Battista a écrit : SVR-LAZARTIGUE n'a pas été disqualifié lors de la dernière transat Jacques VABRE, donc il devait être conforme. Ont-ils entre-temps modifié la position des winchs ?
Non aucune modif
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6682
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Message par gloups »

Cette class Ultim est vraiment pourri depuis le debut... Il sont que 4 mais finalement ca les arrangeraient de n'etre que 1. A mon avis le cokpit avnt de sodebo peut lui aussi etre declarer non coforme ca la barre et devant le premier mat... je suis sur qu'il doit avoir une regle pour ca. Et donc a la fin il n'y aura plus que BP. Ca va ete bien pour leur tour du monde ne course: BP sera sur de gagner..
:))
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2678
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: les G-Class

Message par doublemexpress »

gloups a écrit : .... Ca va etre bien pour leur tour du monde en course: BP sera sur de gagner..
:))
Mais lui, il enfourne ! ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4713
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

A priori sur la règle 3.11 ce qui poserait problème c’est que comme le cockpit est dans la coque, il ne pourrait pas assurer une veille correcte, ca ne serait pas la position des winchs…
On marche sur la tête, les mecs sont sur des bateaux de 32m en solo, avec des radars, l’ais, Coville à taper un cargo avec un bateau conventionnel et là ca pose souci..
bermudes
Pied de mât
Messages : 231
Inscription : 14 févr. 2016 18:54

Re: les G-Class

Message par bermudes »

Voila, comme prévu tout n'est pas si rose pour Gabart, la WS a jugé son bateau non conforme https://www.ouest-france.fr/route-du-rh ... 4944813049
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6682
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Message par gloups »

Non pas encore en entier il a fait appel... Mais c'est marrant que l'imoca l'est pas fait avec hugo Boss.
Apres je me demande si Gabart est tout blanc mais les autres sont un peu tout mush et aussi un peu de mauvaise fois.. Apres apres je sens pas le rhum pour Gabart et je pense que surtout les voileur de la valle n'ont pas aimmer que sa societe struct tout ces dernier temps et détrône les autre équipe. On lui fait payer sa reusite.
:))
satanas
Soutier
Messages : 195
Inscription : 03 janv. 2007 12:22

Re: les G-Class

Message par satanas »

boss a un poste de barre complètement extérieur de mémoire.on en a bien vu l'utilité dans le départ du fastnet ou sir alex l'utilisait.
svr en a un???
Avatar de l’utilisateur
gattaca
Barreur
Messages : 2045
Inscription : 30 déc. 2010 13:26
Localisation : Somewhere between the sea and the sky

Re: les G-Class

Message par gattaca »

Image1.jpg
Ca va être marrant si les IMOCA s'y mettent...

Beaucoup aimé l'argument de la marine marchande par Caudrelier^^
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4713
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

satanas a écrit : boss a un poste de barre complètement extérieur de mémoire.on en a bien vu l'utilité dans le départ du fastnet ou sir alex l'utilisait.
svr en a un???
Oui à l’arrière de la coque centrale
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6682
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Message par gloups »

Tiketitan a écrit :
satanas a écrit : boss a un poste de barre complètement extérieur de mémoire.on en a bien vu l'utilité dans le départ du fastnet ou sir alex l'utilisait.
svr en a un???
Oui à l’arrière de la coque centrale
HB a juste un trou avec acces a la barre interrieur, Gabard lui a au moins un poste exterieur.
Par contre en effet dans BP ou Gitana qaund tu est au winch tu voie rien ( et surtout que sur BP tu n'a plus de moulin a cafe donc tu fait tout en presse bouton donc tu peu etre dehors... bref je pense que Gabart est devenu trop gros pour les equipe au alentour et que c'est devenu reglement de compte dnas la vallee des fou..
Si Hel etait dans le coin et pas en retraite d'internet elle nous dirait un peu plus sous le dessus des coques...
:))
Répondre

Revenir à « Course au large »