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Publié : 30 mai 2013 15:30
par phiver
REPARE !
je les avais vu mais on s'en lasse pas ! (hormis la musique!
)
Publié : 30 mai 2013 18:47
par Stokes
Helmina a écrit :
Wisner (deux toutes récentes de TNZ et LR, à voir particulièrement la dernière d'ETNZ, dont la nav apparaît... disons pour le moins empreinte de grande prudence dans la brise !).
Andrew Wisner a également posté une video d'Oracle du 28/5
et ça envoie pas mal
Publié : 30 mai 2013 19:12
par phiver
incroyable!
il a l'air de faire froid et a 40 N ??????
jimagine que les pecheurs les plaisanciers doivent avoir un code de securité
le "capasse?capassepas" est demodé,non?
Publié : 31 mai 2013 03:56
par rafat
Commence a y avoir de bien belle photos sur le net... (facebook ETNZ)
"On croise ou on vire?"
R
Publié : 31 mai 2013 08:31
par Hel
Publié : 31 mai 2013 09:49
par phiver
capasse!
Publié : 31 mai 2013 11:12
par gloups
je croyais que les entrainement commun était interdit?
Publié : 31 mai 2013 13:12
par Dam
Je ne sais plus si on en a déjà parlé ici, mais sachant que les bateaux sont désormais voués à voler la plupart du temps, quel est l'intérêt de les construire à la longueur maxi?
Une fois déjaugé, la fameuse longueur à la flottaison devient finalement simplement du poids mort.
Publié : 31 mai 2013 13:47
par rafat
Je crois que la jauge oblige à utiliser la long max. Je ne me souviens plus si c'est explicitement écrit ou si c'est du à une obligation d'un certains volume dans les coques.
R
Publié : 31 mai 2013 16:28
par Dam
Bon, mais sorti du contexte réglementaire, est-ce que ma remarque a du sens? est-ce qu'un foiler a intérêt à être le plus court possible pour limiter le poids mort une fois en vol?
Publié : 31 mai 2013 16:42
par Ruff
Le poids c'est aussi de l'intertie. L'inertie c'est aussi la possibilité de "flyber" comme le mot commence à apparaître sur le net. Flybe = Fly + Gybe. Virer sans toucher l'eau...
Le poids c'est aussi du contre-poids et donc plus de puissance vélique.
La longueur de flottaison c'est aussi la capacité d'accélération et n'oublions pas que tout foiler doit passer par une phase archimédienne...
À priori y'a beaucoup de raisons, mais c'est vrai qu'on va peut-être voir apparaître des jauges "uniquement poids" qui donneront des foilers en fonction du meilleur rapport masse/longueur
Publié : 31 mai 2013 20:03
par doublemexpress
Dam a écrit :Bon, mais sorti du contexte réglementaire, est-ce que ma remarque a du sens? est-ce qu'un foiler a intérêt à être le plus court possible pour limiter le poids mort une fois en vol?
Une bonne manière de perdre du poids pour un foiler .... c'est (c'était) la solution Mirabaud LX (qui semble avoir repris une coque depuis l'aile rigide ! pour les virements ?)
Clair que pour foiler sans coques ... il faut démarrer "lancé" !
Publié : 31 mai 2013 20:22
par rafat
C'est clair qu'un foiler navigue quand même pas mas mal en mode archimédien et ces AC72, de l'archimédien ils vont en faire pas mal en prestart et virements/empannages(?) donc la long max est intéressante malgré le poids.
R
Publié : 31 mai 2013 23:18
par gattaca
Et y a les aterrissages...
Par contre, on pourrait se poser la question d'une repartition des volumes tres differente...
Publié : 31 mai 2013 23:46
par Stokes
rafat a écrit :C'est clair qu'un foiler navigue quand même pas mas mal en mode archimédien et ces AC72, de l'archimédien ils vont en faire pas mal en prestart et virements/empannages(?) donc la long max est intéressante malgré le poids.
R
A priori il ne décollent qu'au portant donc l'ensemble du près se fera également en archimédien.
Publié : 01 juin 2013 11:55
par jean33
la question de dam reste intéressante dans l'hypothèse d'un foiler qui serait en permanence en vol
Publié : 03 juin 2013 07:48
par Hel
Toute une série de nouvelles séquences video retransmises par
Sail-World
Publié : 03 juin 2013 11:31
par Sandetie
Helmina a écrit :Toute une série de nouvelles séquences video retransmises par
Sail-World
C'est vraiment l'impression d'équilibre et d'instabilité permanente qui domine !!...
Publié : 03 juin 2013 14:51
par jean33
difficile de se faire une idée des points forts et faibles des uns et des autres
Publié : 03 juin 2013 19:53
par phiver
Sandetie a écrit :
C'est vraiment l'impression d'équilibre et d'instabilité permanente qui domine !!...
équilibre instabilité et surtout vitesses extremes