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				Publié : 19 mars 2012 23:13
				par Hel
				Optipag a écrit :Parlons technique... n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Pauvre Optipag ! Sois patient, ça va venir ! Pour le moment le problème technique essentiel, c'est la taille d'un avatar, ce qu'il y a dessus, quand c'était, où, qui, comment, pourquoi il a disparu alors qu'il ne s'agissait que de le réduire un peu... et c'est là-dessus que les gens cogitent ! Mais t'inquiète, pour le reste, ça va venir ! Ce forum a toujours été plein de turbulentes digressions de toute sorte... C'est dans sa nature, faut faire avec !  
 
PS. Et après il y aura encore le problème des liens ! Demande à Greg on peut en faire facilement trois pages, voire plus si on doit convoquer la SPA parce que les liens ne sont pas bien traités ! 

 
			
					
				
				Publié : 19 mars 2012 23:55
				par doublemexpress
				Helmina a écrit :Pauvre Optipag ! Sois patient, ça va venir ! Pour le moment le problème technique essentiel, c'est
l'absence de vidéo (à ma connaissance) du bastringue en navigation ... histoire de 'comparer' la "souplesse" de l'aile à ce que l'on avait vu en quasi direct en baie de San Diego pour USA 17 !
 la taille d'un avatar, ce qu'il y a dessus, quand c'était, où, qui, comment, pourquoi il a disparu alors qu'il ne s'agissait que de le réduire un peu... et c'est là-dessus que les gens cogitent ! 
Histoire d'en faire trois pages, puis-je oser un 'Est-ce que le schmilblick ENFOURNE ?' ......
 
			
					
				
				Publié : 20 mars 2012 08:38
				par lery
				Ou alors, est-ce qu'une la structure de l'aile peut influencer sur l'enfournement des coques ?
			 
			
					
				
				Publié : 20 mars 2012 10:29
				par Dam
				lery a écrit :Ou alors, est-ce qu'une la structure de l'aile peut influencer sur l'enfournement des coques ?
Ca et bien d'autres choses encore...
 
			
					
				
				Publié : 20 mars 2012 11:09
				par Hel
				Dam a écrit :lery a écrit :Ou alors, est-ce qu'une la structure de l'aile peut influencer sur l'enfournement des coques ?
Ca et bien d'autres choses encore...
 
Exact !* Et... on peut affirmer ici que grâce aux nouveaux fabuleux engins de l'AC, nous entrons dans une nouvelle ère ! Celle de l'enfournement transcendantal ultime, qui verra non seulement les coques labourer furieusement les océans, mais le bazar sancir somptueusement dans une multitudes de gerbes irisées ! 
Ce forum se prépare des jours sublimes !  
 
* Je remarque que personne n'a noté que Cayard n'avait toujours pas fait repousser sa moustache ! Et c'est assez navrant de la part des experts ici présent, car c'est tout de même une donnée hyper importante à intégrer dans nos analyses !  

 Ce 
décorticage de l'aile d'Artemis sur cupexperience omet également cette donnée, mais reste intéressant tout de même !
 
			
					
				
				Publié : 20 mars 2012 11:27
				par Yoyo
				De toute façon, moi, Cayard sans sa moustache je le reconnais pas.
			 
			
					
				
				Publié : 20 mars 2012 12:40
				par Dam
				Helmina a écrit :Exact !* Et... on peut affirmer ici que grâce aux nouveaux fabuleux engins de l'AC, nous entrons dans une nouvelle ère ! Celle de l'enfournement transcendantal ultime, qui verra non seulement les coques labourer furieusement les océans, mais le bazar sancir somptueusement dans une multitudes de gerbes irisées ! 
Ce forum se prépare des jours sublimes !  

 
Faudrait peut-être faire une séance de rattrapage pour les forumers qui nous ont rejoints ces dernières semaines, non...?
 
			
					
				
				Publié : 20 mars 2012 12:58
				par Hel
				Dam a écrit :Helmina a écrit :Exact !* Et... on peut affirmer ici que grâce aux nouveaux fabuleux engins de l'AC, nous entrons dans une nouvelle ère ! Celle de l'enfournement transcendantal ultime, qui verra non seulement les coques labourer furieusement les océans, mais le bazar sancir somptueusement dans une multitudes de gerbes irisées ! 
Ce forum se prépare des jours sublimes !  

 
Faudrait peut-être faire une séance de rattrapage pour les forumers qui nous ont rejoints ces dernières semaines, non...?
 
Mais il ne tient qu'à toi de leur fournir ce 
lien forumique où, s'ils acceptent de parcourir un peu la page en se faufilant entre les photos les plus folles d'enfournement, ils trouveront l'explication des origines (ainsi que LE LIEN suprême) de la private joke forumique redondante sur l'enfournement qui nous a fourni quelques une des plus belles pages déconnantes de ce forum ! (Et c'est pô fini !)
PS. En attendant je me permets de renoter ce lien sur le 
décorticage de l'aile d'Artemis par Cupexperience qui s'est un peu perdu au milieu de toutes ces considérations !
 
			
					
				
				Publié : 25 mars 2012 19:25
				par Poseidius
				Une première analyse et une très belle reproduction de l'aile d'Artemis sur le blog de François Chevalier et Jacques Taglang.
http://chevaliertaglang.blogspot.de/201 ... -wing.html
"
L’aile culmine à 40 mètres de haut pour une surface de 260 m2, sans compter les voiles d’avant. C’est une structure en trois parties : un mât aile sur pivot sur lequel s’articule une premier volet lui-même suivi d’un second volet. On imagine le rendement et l’efficience d’un tel dispositif."
 
			
					
				
				Publié : 26 mars 2012 10:48
				par Hel
				Quelques remarques intéressantes aussi de Terry Hutchinson dans cette grand ITW 
Site AC Artemis 
			
					
				
				Publié : 26 mars 2012 18:45
				par Optipag
				Helmina a écrit :Dam a écrit :Helmina a écrit :Exact !* Et... on peut affirmer ici que grâce aux nouveaux fabuleux engins de l'AC, nous entrons dans une nouvelle ère ! Celle de l'enfournement transcendantal ultime, qui verra non seulement les coques labourer furieusement les océans, mais le bazar sancir somptueusement dans une multitudes de gerbes irisées ! 
Ce forum se prépare des jours sublimes !  

 
Faudrait peut-être faire une séance de rattrapage pour les forumers qui nous ont rejoints ces dernières semaines, non...?
 
Mais il ne tient qu'à toi de leur fournir ce 
lien forumique où, s'ils acceptent de parcourir un peu la page en se faufilant entre les photos les plus folles d'enfournement, ils trouveront l'explication des origines (ainsi que LE LIEN suprême) de la private joke forumique redondante sur l'enfournement qui nous a fourni quelques une des plus belles pages déconnantes de ce forum ! (Et c'est pô fini !)
PS. En attendant je me permets de renoter ce lien sur le 
décorticage de l'aile d'Artemis par Cupexperience qui s'est un peu perdu au milieu de toutes ces considérations !
 
En effet, on y trouve de belles images  

  Me voilà éclairé  

  Merci à Nicolas Félix pour le lien de F Chevalier, ce gars il est vraiment génial : en 1 semaine, avec 3 photos, il te redesssine un bateau et son aile !
 
			
					
				
				Publié : 26 mars 2012 20:36
				par leloublan
				Oui c est grand 
oui c est beau
oui c est tout carbone
mais je ne cache pas que je suis un peu decu ,un zeste ,diront nous
L aile d Artemis ressemble en tout point a l aile du catamaran classe C "Patient Lady IV"  apparue en ..........
1978 !!!!!!!!!!
bon avec une plus grande division des volets arrières pour tenir compte de la plus grande variation du gradient de vent du a la plus grande hauteur   de l aile
 
apres quoi on assiste a une simplification de l aile sur Patient Lady V 
 
finalement les meilleures ailes se simplifient  et surtout comme sur Cogito  elles cherchent a obtenir
un vrillage du panneau arrière par déformation "sous contrainte" du panneau
 
Donc l aile d Artemis reprend une vieille recette qui a fait ses preuves et probablement que le plus révolutionnaire est dans ce qui ne se voit pas:
-mesure des pressions et dépressions
-asservissement hydraulique
-monitoring de pointe du réglage
 
			
					
				
				Publié : 26 mars 2012 20:38
				par Poseidius
				Ce qui est vraiment intéressant c'est la différence de profil de l'aile de Artemis Racing en comparaison de celle de BOR 90 (
http://bit.ly/GRMa8R) et des SL33 de TNZ (
http://bit.ly/svBmrK).
Je me demande si Juan K, ne joue pas sur la puissance avec la possibilité de relâcher de la puissance en appliquant un super twist à l'aile grâce aux 3 étages de flaps?
Comme il le dit dans la vidéo CNN MainSail: le design team est séparé en deux: un dédié pour l'optimisation de la vitesse et de la puissance et un autre pour analyser que cela ne casse pas! Lequel des 2 teams gagne?
Juan K a toujours fait des designs puissants (cf VOR 70), j'espère que l'équipe de Cayard et Hutchinson est prête pour gérer ça. C'est même l'un des points soulevé par Terry Hutchinson sur sa dernière interview par Michele Slade (
http://bit.ly/GQPB2n).
Nicolas
 
			
					
				
				Publié : 26 mars 2012 20:43
				par leloublan
				Poseidius a écrit :Ce qui est vraiment intéressant c'est la différence de profil de l'aile de Artemis Racing en comparaison de celle de BOR 90 (
http://bit.ly/GRMa8R) et des SL33 de TNZ  
 
 
tu peux en dire plus ???? a quelle différence fait tu allusion?
 
			
					
				
				Publié : 26 mars 2012 20:59
				par Poseidius
				 
Flaps / Section / Surface segmentation / Profile / Camber / Twist
Mais biensur une aile ressemble à une aile, et l'évolution dans la Class-C à montré la voie.
Par contre je pense que ce qui est intéréssant c'est le facteur d'échelle, le poids, la puissance et le support.
 
			
					
				
				Publié : 26 mars 2012 22:20
				par leloublan
				Mouai......
remettons les choses dans  leur contexte
l aile d Oracle était hyperbasique fait a la bourre pour contrer l arme Alinghi
bateau nettement plus leger censé naviguer dans les faibles brises 
elle avait une seule fente Plus simple ,c est pas d aile
l aile neozed est plus intéressante quoique  difficile a évaluer faute de précisions
des aile a doubles fentes comme celle d Artemis il y en as eu pas mal sur les Patient Lady américains et les The Edge  australiens il y as plus de 20 ans
et je pense que l aile genre Oracle BMW est a oublier pour 2013
Je m attendai a des volets supplementaires sur le bord d attaque ou fuite
Et encore une fois je pense que la clef du succès seras dans ce que l on ne voit pas 
le reglage assisté
les aides au réglage
etc
			 
			
					
				
				Publié : 26 mars 2012 23:19
				par Poseidius
				We'll see...
			 
			
					
				
				Publié : 26 mars 2012 23:52
				par gattaca
				Certainement que mis à part Oracle, personne n'a d'expérience avec l'aile et que personne ne veuille tenter de révolution. 
Attendons de voir tous les AC72.
			 
			
					
				
				Publié : 27 mars 2012 08:45
				par leloublan
				Les australiens ont de bonnes connaissances avec Lindsay Cunnigham
le concepteur des ailes a deux fentes des 
The Edge
peut être qu Energy Team pourrait faire appel a lui....

En fait le bateau français auras une aile standard North non??????
L. Cunhingham en vert a l oeuvre

 
			
					
				
				Publié : 27 mars 2012 09:08
				par Hel
				L'article de V&V 
L'aile géante d'Artemis à la loupe (en réalité il n'y a pas grand chose, plutôt une récapitulation ! Mais en français, ça fait du bien)
Pour Energy Team, puisqu'ils prennent le package, ils auront l'aile standard north. Ils ont toujours beaucoup communiqué sur Multiplast, mais je me suis toujours demandé quel étaient (seraient) leur "spécialistes" pour l'aile ??? Poséidius doit savoir ???