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Emirates Team New Zealand et l'équipe Project Speed ont tiré le meilleur parti de leurs tests à la base RNZAF Whenuapai d'Auckland la semaine dernière dans une gamme de conditions météorologiques que Glenn Ashby et l'équipe ont utilisées pour poursuivre leur courbe d'apprentissage pointue sur leur Land Speed craft ' Horonuku'.
TRANSFORMER HORONUKU
La plage de 4 à 30 nœuds et plus sous la pluie et le soleil sur les pistes a permis à l'équipe de travailler sur une longue liste de variables dans la répartition du poids, la direction, l'assiette, les pneus et surtout la longueur de l'engin.
La conception et la construction de 'Horonuku' ont été faites avec une grande variabilité à l'esprit pour pouvoir modifier l'embarcation et ses performances dans différentes conditions ou avec différentes caractéristiques comportementales dans un endroit éloigné, comme le lac Gairdner en Australie-Méridionale.
"Au cours des derniers jours, nous avons mis en place des changements de direction pour Glenn que nous avons testés et avons montré des améliorations dans son contrôle global." dit Sean Regan.
"Mais dans la recherche d'améliorations supplémentaires et dans l'intérêt de faire approuver notre programme global d'essais à Auckland, nous allons raccourcir l'engin et modifier la distance entre les roues arrière et le centre d'effort. Cela aura un effet important sur l'équilibre de la direction.
Il semble plutôt drastique de couper un mètre à l'arrière de Horonuku, mais aucune inquiétude n'est nécessaire, il n'y avait pas de tronçonneuses impliquées dans le processus. Tout est dans la planification.
"Nous avons toujours eu une section à l'arrière qui nous permet littéralement d'avancer les roues arrière d'un mètre. C'est un changement assez important basé sur l'équilibre, donc pouvoir le tester avant de partir pour l'Australie est une bonne chose. C'est une question d'équilibre et chaque course que nous apprenons », a expliqué Regan.
Après quelques essais supplémentaires à grande vitesse, qu'a ressenti le pilote Glenn Ashby toujours enfermé dans son cockpit confiné ?
« C'est vraiment bien équilibré dans cette configuration, on a juste l'impression de pouvoir faire ce que l'on veut. Je me sens vraiment à l'aise dans le cadre court et cela ressemble à une nette amélioration pour moi, donc très heureux de ce que je ressens. Ashby a expliqué à la radio.
"C'est comme déplacer la dérive d'un bateau plus en arrière, donc nous avons rapproché le centre d'effort, le centre de masse et le centre de résistance latérale beaucoup plus proches.
Cela fait en sorte que les roues arrière prennent plus de charge et la roue avant moins de charge, ce qui est totalement différent de ce qu'il était avant et j'aime bien ça. Il sera donc intéressant de naviguer dans un peu plus de vent et de voir quelle charge nous pouvons tirer de ces pneus arrière.
Quel est le plan pour le temps restant à tester à Whenuapai, obtenez une grande brise dans la configuration courte avant de signer le programme de test basé en Nouvelle-Zélande et d'emballer Horonuku pour se diriger vers l'ouest en Australie.
https://youtu.be/kQn__cOncLY